Services aux entreprises et aux consommateurs

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  • Articles et rapports : 88-003-X20000025120
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de deux tiers du produit intérieur brut (PIB) du Canada et les trois quarts de l'emploi résultent des activités liées aux services, et près de 60 % de la R-D mesurée se poursuit dans le secteur des services.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 63-016-X19990044946
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans cet article la concurrence que se sont livrés les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 90, et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur, chacun poursuivant l'objectif d'accroître son efficacité et sa part de marché.

    Date de diffusion : 2000-04-14

  • Articles et rapports : 75-001-X20000014887
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fournit une mise à jour des statistiques nationales et provinciales pour la majorité des graphiques et des tableaux parus préalablement dans deux articles sur les jeux de hasard publiés dans Perspective.

    Date de diffusion : 2000-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000143
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est consacré à un examen des différences entre les établissements innovateurs et les établissements non innovateurs dans les branches des services aux entreprises. Il est axé sur les petits établissements qui fournissent des facteurs techniques essentiels à d'autres entreprises : les établissements des branches des services informatiques et des services connexes, des services de génie et des autres services scientifiques et techniques.

    L'analyse débute par un examen de l'incidence de l'innovation au sein de la population des petites entreprises. Quarante pour cent des petites entreprises déclarent implanter (ou introduire) de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles formes d'organisation ou des produits, des procédés ou des formes d'organisation améliorées. Parmi ces entreprises, l'innovation en produits domine par rapport à l'innovation en procédés ou au changement organisationnel. Une majorité de ces établissements laisse voir, en implantant régulièrement des innovations, un engagement permanent en faveur de programmes d'innovation. À l'opposé, les entreprises qui n'implantent pas de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles méthodes d'organisation ou des produits, des procédés ou des méthodes d'organisation améliorées fournissent peu de preuves à l'appui d'activités d'innovation.

    Le présent document porte ensuite sur un examen des différences au niveau de l'intensité stratégique entre les entreprises innovatrices et les entreprises non innovatrices. Les innovateurs attachent plus d'importance à la gestion financière et à l'acquisition de capital. Les innovateurs mettent aussi davantage l'accent sur le recrutement de personnel qualifié et sur la promotion d'une rémunération comportant des incitatifs. Ces distinctions sont sensées; parmi les petites entreprises des branches effectuant beaucoup de R-D, le financement et les compétences des ressources humaines jouent un rôle crucial à l'intérieur du processus d'innovation.

    La dernière section du présent document est consacrée à un examen visant à déterminer si les obstacles à l'innovation diffèrent entre les innovateurs et les non-innovateurs. Les innovateurs sont plus susceptibles de déclarer des difficultés reliées à la réussite sur le marché, à l'imitation (ou à la copie) et aux restrictions en matière de compétences. Les preuves d'apprentissage par l'action sont plus évidentes dans un cadre multidimensionnel. La probabilité de se heurter à des obstacles reliés aux risques et à des restrictions en matière de ressources est plus élevée à l'intérieur des établissements qui s'engagent dans la R-D et qui ont recours à des droits de propriété intellectuelle, deux éléments clés du processus d'innovation. Bien des obstacles à l'innovation sont également plus évidents pour les entreprises qui insistent sur les stratégies de financement, de marketing, de production ou en matière de ressources humaines.

    Date de diffusion : 2000-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2000127
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans les études sur l'innovation dans les entreprises, on utilise l'expression processus d'innovation pour décrire i) la gamme de sources et d'objectifs qui mènent à l'acte consistant à innover, ii) l'ensemble d'effets de marché qui découlent de l'innovation et iii) les obstacles que les entreprises rencontrent lorsqu'elles poursuivent des stratégies d'innovation. Un examen du processus d'innovation est donc conçu pour faire comprendre de façon plus détaillée les caractéristiques qu'ont en commun les entreprises innovatrices et les caractéristiques qui distinguent les innovateurs des autres entreprises. L'Enquête sur les innovations de 1996 a porté sur un examen de ces dernières dans trois industries des services dynamiques : les industries des communications, des services financiers et des services techniques aux entreprises.

    Le présent documents est consacré à un examen approfondi des principales conclusions qui se dégagent de l'Enquête sur les innovations de 1996. Deux thèmes sont évidents. Dans le premier cas, beaucoup d'éléments du processus d'innovation sont communs à toutes les industries des services étudiées, comme l'importance de l'innovation en matière de services, une nette orientation sur le client et un engagement en faveur de la qualité des services. Au-delà de ces éléments communs cependant, les différences au niveau des pressions concurrentielles entre ces industries contribuent à engendrer d'importantes différences sur le plan des stratégies d'innovation. Par conséquent, bien des choses qu'il nous est possible ultimement d'apprendre au sujet du processus d'innovation se produisent au niveau des industries.

    Date de diffusion : 2000-01-19

  • Articles et rapports : 63-016-X19990034860
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article présente, pour la première fois, les résultats sur le secteur des bureaux d'ingénieurs lequel est formé d'entreprises offrant essentiellement des services d'ingénierie. Ces services varient d'études de faisabilité à la conception, la gestion et la mise en branle de projets.

    Date de diffusion : 2000-01-18

  • Articles et rapports : 63-016-X19990034862
    Géographie : Canada
    Description :

    Les agences de voyages jouent un rôle essentiel dans l'industrie touristique du Canada, et elles ont des incidences sur d'autres secteurs de l'économie canadienne. Le présent article présente les données de 1997 sur les caractéristiques générales du secteur, les recettes de la structure des coûts, les catégories de clients, les méthodes de publicité et les tendances du commerce. Pour donner plus de contexte, ces résultats sont parfois comparés avec ceux des années précédentes.

    Date de diffusion : 2000-01-18

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014747
    Géographie : Canada
    Description :

    Quatre secteurs spécifiques dont les services d'hébergement, les services de restauration, les agences de voyages et voyagistes et les attractions touristiques au Canada sont présentés dans ce chapitre.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014748
    Géographie : Canada
    Description :

    Le tourisme touche à plusieurs secteurs d'activité économique. On a qu'à penser aux hôtels, aux agences de voyages, aux compagnies aériennes et aux restaurants qui dépendent, à un degré divers, du tourisme. Ainsi, le tourisme n'est pas en soi une seule industrie, mais constitue plutôt un amalgame de plusieurs d'entre elles. Tant par sa complexité ou ses diverses ramifications que par son ampleur, le phénomène du tourisme suscite bon nombre d'interrogations.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014751
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent chapitre a pour objet, d'abord, de passer en revue les dernières prévisions du tourisme, à long et à moyen termes, à l'échelle mondiale et au Canada. Il aborde ensuite quelques-unes des manières qu'utilise actuellement l'industrie canadienne du tourisme afin de s'adapter à l'évolution de son contexte économique et social.

    Date de diffusion : 1999-11-24
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  • Articles et rapports : 11F0027M2011072
    Géographie : Canada
    Description :

    La nature du processus concurrentiel qui donne lieu à une réaffectation des parts de marché au sein d'une industrie contribue à la croissance agrégée de la productivité. Le présent document permet de mieux comprendre en quoi le processus concurrentiel diffère d'une industrie à l'autre, en examinant le roulement des entreprises et la croissance de la productivité dans d'autres industries de services au Canada et en situant ces industries par rapport celles de la fabrication et du commerce de détail, qui ont déjà fait l'objet d'études comparables. Sept industries du secteur des services - le commerce de gros, le transport et l'entreposage, le transport aérien, le transport par camion, la radiotélévision et les télécommunications, les services aux entreprises et les services financiers - sont examinées.

    Date de diffusion : 2011-08-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2009083
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les tendances observées dans l'industrie des services juridiques et l'industrie des services de comptabilité et fait état des caractéristiques principales de ces industries en rapport avec l'ensemble du secteur des services professionnels ainsi que l'économie canadienne. Des tendances dans l'emploi, les gains, la production telle que mesurée par le produit intérieur brut, les dépenses en immobilisations, les taux de travailleurs autonomes et d'incorporation sont investiguées. Aussi, les caractéristiques socio-économiques de la main d'oeuvre dans les industries des services juridiques et des services de comptabilité sont examinées.

    Date de diffusion : 2009-12-02

  • Articles et rapports : 16-002-X200800210622
    Géographie : Canada
    Description :

    La pêche récréative est depuis toujours une activité de loisirs populaire aussi bien auprès des Canadiens que des visiteurs. Le présent article trace un portrait de la pêche récréative au Canada.

    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029246
    Géographie : Canada
    Description :

    Même si les entreprises qui offrent des services de R D font partie de la population des entreprises visées par l'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC) et l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (EUDB), le groupe d'industries auquel elles appartiennent n'est pas visé par une enquête type sur l'industrie. Par conséquent, il n'existe pas de chiffres propres à ces industries en ce qui a trait à la contribution au PIB ou à d'autres mesures courantes des activités et des finances des industries. Toutefois, des données pour ce groupe d'industries sont disponibles par l'entremise de l'Enquête sur l'innovation de 2003, en parallèle avec certains autres services professionnels. Le présent article résume les données de cette enquête révèlent que les établissements qui offrent des services de R D en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie pourraient faire partie d'un groupe choisi d'entreprises très atypique.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 63-018-X20060018804
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine dans quelle mesure la popularité croissante des réservations par Internet affecte les industries canadiennes de la préparation de voyages et de l'hébergement. Bien que peu de voyagistes croyaient que les réservations par Internet avaient freiné leur croissance en 2003, près des deux tiers des agences de voyage croyaient que les réservations par Internet nuisaient à leur entreprise. Alors que les voyageurs qui sont des utilisateurs avisés d'Internet deviennent plus à l'aise d'assembler leurs propres forfaits de voyage en ligne, ils évitent de plus en plus les agences de voyage, particulièrement celles qui n'ont pas de présence sur Internet.

    Le présent article suggère aussi que, en plus d'une baisse marquée du nombre de touristes étrangers au Canada, la plus grande prévalence des réservations par Internet a donné lieu à une baisse du prix des chambres et des profits d'exploitation de 2001 à 2003 pour les fournisseurs de services d'hébergement aux voyageurs, particulièrement les fournisseurs indépendants.

    Date de diffusion : 2006-01-12

  • Articles et rapports : 75-001-X200510713146
    Géographie : Canada
    Description :

    Les travailleurs qui utilisent un ordinateur gagnent plus que ceux qui n'en utilisent pas. Est-ce un effet de productivité ou simplement un effet de sélection (à savoir que les travailleurs se servant d'un ordinateur étaient dès le départ plus productifs)? Une fois l'effet de sélection neutralisé, le travailleur moyen bénéficie d'un avantage salarial de 3,8 % lorsqu'il commence à utiliser un ordinateur. Cependant, cet avantage masque des différences importantes selon le niveau de scolarité et la profession. Les avantages à long terme liés à l'utilisation de l'ordinateur représentent plus de 5 % pour la plupart des travailleurs. Les écarts entre les avantages à court terme et ceux sur une longue période semblent indiquer que les travailleurs partagent peut-être les coûts de formation aux dépens de leur salaire.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200510513142
    Géographie : Canada
    Description :

    Les centres d'appels semblent être en grande partie à l'origine de la croissance phénoménale de l'industrie des services de soutien aux entreprises au cours des deux dernières décennies. On se sert de l'Enquête sur la population active pour établir le profil des travailleurs des centres d'appels et pour démontrer la véracité ou la fausseté de certaines perceptions qui sont répandues.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 87-003-X20040036917
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de la présente étude est de répondre à la question : En quoi le marché intérieur de la villégiature se distingue-t-il des autres marchés touristiques au Canada ?

    Date de diffusion : 2004-05-31

  • Articles et rapports : 87-004-X20020036755
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les dépenses des ménages liées aux services de divertissement en 2001, tout en mettant l'accent sur les différences observées selon le type de ménage et le revenu. Le secteur des services de divertissement mise sur les dépenses de divers types de ménages. Le fait de connaître les caractéristiques des consommateurs et leurs habitudes de dépenses permet donc aux fournisseurs de services de divertissement d'adapter leurs produits aux besoins du marché et de concevoir des programmes pour attirer de nouveaux consommateurs.

    Une étude récente portant sur les dépenses liées aux services de divertissement révèle que les préférences des consommateurs varient en fonction de facteurs socioéconomiques tels que le revenu, le type de ménage et la région géographique. Poursuivant la tendance observée en 1997 au chapitre des dépenses de divertissement, les Canadiens semblaient préférer rester à la maison en 2001, car ils ont dépensé davantage pour se divertir à la maison plutôt qu'à l'extérieur.

    Les dépenses en services de divertissement varient également selon le niveau de revenu du ménage. Comme on pouvait s'y attendre, le pourcentage de ménages qui dépensent pour assister à des activités de divertissement, de même que le montant moyen dépensé, augmente avec le revenu. En 2001, les ménages appartenant au quintile de revenu supérieur ont représenté une part disproportionnée du marché de consommation de services de divertissement de tous les revenus.

    La présence d'enfants dans le ménage a une nette incidence sur les habitudes de dépenses. Les ménages ayant des enfants enregistraient le pourcentage le plus élevé de ménages qui ont participé à l'enquête dans 7 des 8 catégories de dépenses de divertissement. De plus, ils ont déclaré, en moyenne, les dépenses les plus élevées dans 6 des 8 catégories de dépenses.

    Date de diffusion : 2004-01-13
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