Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 903)

Tout (2 903) (2 820 à 2 830 de 2 903 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022506
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données des enquêtes sociales générales (ESG) menées en 1988 et en 1993 par Statistique Canada, cet article examine l'incidence et les conséquences des accidents au Canada ainsi que les caractéristiques des personnes de 15 ans et plus qui ont été impliquées dans ces accidents. En 1993, environ 3,9 millions de Canadiens ont signalé avoir été impliqués dans 4,8 millions d'accidents au cours des 12 mois précédents. Les accidents de véhicules à moteur et les accidents survenus pendant la pratique d'un sport étaient les plus fréquents, chaque catégorie représentant d'environ 27% des accidents, suivis des accidents du travail (21%) et des accidents survenus à la maison (14%). C'est parmi les jeunes, en particulier les hommes, que les accidents étaient les plus courants. Cependant, de 1988 à 1993, la proporttion d'adultes ayant signalé des accidents a baissé, surtout dans le groupe d'âge le plus à risque, celui des 15 à 24 ans. Ce recul était généralement attribuable à une diminution du taux d'accidents de véhicules à moteur. Comme l'alcool a la réputation d'être lié aux accidents, une diminution de la consommation d'alcool au cours de cette période pourrait expliquer en partie la baisse du taux d'accidents. Parmi d'autres facteurs déterminants, mentionnons une application plus stricte des lois sur la conduite avec facultés affaiblies et sur la limitation de vitesse, ainsi que l'amélioration de la sécurité des véhicules. Néanmois, en dépit de la baisse du taux d'accidents, ceux-ci ont fait un grand nombre de victimes en 1993: 80% des accidents ont occasionné des blessures personnelles et presque la moitié d'entre eux ont nécessité des soins à l'hôpital. Globalement, 62% des accidents ont entraîné une perte d'activité calculée en nombre de jours, et 29% d'entre eux ont confiné les blessés au lit. En 1993, les coûts hospitaliers liés à ces accidents se situaient autour de 1,5 milliard de dollars. En outre, près du tiers d'accidents ont entraîné des dépenses personnelles totalisant 791 millions de dollars. Qui plus est, les accidents continuent d'être la première cause de mortalité chez les personnes de moins de 44 ans.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022507
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les indicateurs fondés sur les données de l'état civil sevent à déterminer l'état de santé des populations. Ces indicateurs sont devenus de plus en plus nécessaires aux régions et aux collectivités, à mesure qu'on s'efforce de décentraliser les services de santé. Ils sont importants parce qu'ils influent sur le financement et sur la variété des services offerts. On tend à lier les indicateurs de santé à des variables telles que le degré d'urbanisation et le statut socioéconomique. A en juger par quatre de ces indicateurs - le taux de mortalité d'ensemble (toutes causes confondues), les taux de mortalité due à des causes exogènes, les taux de mortalité infantile et les taux de naissances vivantes à faible poids - les populations de certaines régions de la Colombie-Britannique, en particulier le long de la frontière albertaine, jouissent d'une santé relativement bonne même si les caractéristiques de ces régions laissent supposer qu'il devrait en être autrement. Toutefois, lorqu'on tient compte des données de l'état civil enregistrées en Alberta pour les habitants des mêmes régions en Colombie-Britannique, on obtient un tableau très différent de la situation. Le présent article montre que, pour assurer une planification et une mise en oeuvre adéquates des programmes de santé, certaines collectivités ont besoin des données venant d'une province voisine. Il montre les effets qu'a une intégration des données de l'Alberta dans l'élaboration des indicateurs de santé des populations de la Colombie-Britannique. Il donne également à conclure que des ajustements semblables devront peut- être être faits pour les données compilées dans d'autres provinces.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022508
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La relation positive qui existe entre la situation socioéconomique (SSE) et la longévité est admise depuis longtemps. Certains signes semblables attestent l'existence d'une relation entre la SSE et la morbidité, mais les observations se limitent à des indicateurs de santé isolés. Dans cet article, on emploie un instrument de mesure quantitative de l'état de santé, soit l'indice de l'état de santé (IES), pour analyser la relation entre la SSE et l'état de santé des personnes âgées de 25 ans et plus en Ontario. L'IES, qui est fondé sur un ensemble de questions posées dans le cadre de l'Enquête Santé Ontario de 1990 (ESO), fournit une mesure globale de l'état de santé de chaque personne interrogée. Les données de l'ESO rélévent que les niveaux inférieurs d'instruction et de revenu ainsi que les professions peu spécilisées sont associés à des scores de l'IES moins élevés. Les écarts dans l'état de santé entre les groupes de SSE différents sont plus grands chez les individus vers la fin de l'âge mûr que chez les individus plus jeunes ou plus âgés, ce qui concorde avec les résultats des autres études. La mise au point d'indicateurs globaux comme l'IES s'inscrit dans un cadre général visant à élaborer des instruments qui permettront de suivre l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022509
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les variations des taux de mortalité selon le sexe, sur les causes de décès à divers âges en 1993 et sur les tendances des taux de mortalité selon la cause depuis 1950.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011661
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a commencé la collecte de données pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Cette enquête-ménage a pour objet de mesurer l'état de santé des canadiens et de favoriser une meilleure compréhension des facteurs déterminants pour la santé. Il s'agit d'une enquête longitudinale pour laquelle on recueille, tous les deux ans, des données sur des personnes choisies dans le panel. Le présent article décrit le plan d'échantillonnage de l'ENSP, ainsi que les motifs qui ont déterminé l'élaboration. Il examine la répartition et la sélection représentative; les modifications adoptées pour le Québec et pour les territoires; de même que l'intégration de l'ENSP et de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants (ELNE). La section finale expose certaines questions méthodologiques que l'on devra traiter pour faciliter la conduite de cette enquête à l'avenir.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011662
    Géographie : Canada
    Description :

    Les changements apportés en 1993 aux estimations démographiques annuelles de Statistique Canada ont un impact sur toute une série d'indicateurs sociaux, économiques et démographiques. Tout indicateurs qui repose sur ces estimations sera touché par les nouveaux chiffres. Cet article présente une analyse de l'ajustement et de son impact sur les taux des statistiques de la santé et de l'état civil. À quelques rares exceptions près, tous les taux diminuent, puisque les dénominateurs sont ajustés à la hausse. Par exemple, les taux d'accident, les taux de mortalité par suicide et les taux de fécondité par âge établis à partir des chiffres de la population ajustés sont moins élevés que ceux qui ont été calculés auparavant. L'ampleur de l'ajustement, cependant, dépend des caractéristiques géographiques et démographiques de la population à risque. Les analystes dont les travaux portent sur des sous-groupes spéciaux où l'ajustement est particulièrement important (par exemple les jeunes adultes de sexe masculin) pourraient vouloir examiner de plus près les nouvelles données démographiques. Bien que les nouveaux taux soient moins élevés que les anciens, les tendances et variations sous-jacentes sont assez semblables dans le temps ou d'une sous-catégorie à l'autre. La série ajustée tient compte des estimations du sous-dénombrement net et comprend, pour la première fois, les résidents non permanents. En 1991, le sous-dénombrement net et les résidents non permanents représentaient environ un million de personnes en tout, soit 3,6% de la population canadienne révisée de 28 120 100 habitants.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011663
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine les tendances nationales et régionales de la mortalité et de la morbidité causées par des anévrismes de l'aorte abdominale de 1969 à 1991. On a établi les taux comparatifs annuels de départ de l'hôpital pour les hommes et les femmes de 55 ans et plus dont la cause sous-jacente de décès était un anévrisme de l'aorte abdominale, ou qui étaient hospitalisés avec, pour diagnostic primaire, un anévrisme de l'aorte abdominale. Au cours des récentes décennies, les taux de mortalité par suite d'anévrismes de l'aorte abdominale sont restés stables, alors qu'il s'est produit un déclin marqué des taux de mortalité associée aux maladies vasculaires cérébrales et cardiovasculaires. La tendance était la même pour les deux sexes, bien que les taux aient été de quatre à cinq fois plus élevés chez les hommes que les femmes. En 1991, les taux comparatifs étaient d'environ 31,0 pour 100 000 chez les hommes de 55 ans et plus et de 8,5 chez les femmes du même groupe d'âge. Pendant la période comprise entre 1969 et 1991 et dans toutes les régions, les taux de mortalité ont eu tendance à converger. Même si les taux de mortalité sont demeurés stables, les taux de départ de l'hôpital après un anévrisme de l'aorte abdominale ont fortement augmenté, particulièrement dans les cas d'anévrisme non rompu. Des programmes de dépistage ont permis de déceler les anévrismes de l'aorte abdonminale asymptomatiques, et les interventions chirgicales peuvent réduire considérablement la mortalité. Toutefois, il faudrait mesurer les coûts et les avantages des programmes de dépistage. Si les taux de mortalité actuels persitent, le vieillissement de la génération des baby-bommers s'acccompagnera d'une hausse absolue du nombre de décès par suite d'un anévrisme de l'aorte abdominale.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011664
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, les risques d'hospitalisation étaient moins élevés au début des années 1990 que dix ans auparavant, et ce quelle que soit la mesure utilisée. De plus, les personnes admises à l'hôpital avaient tendance à y séjourner moins longtemps. De même, l'hospitalisation aux fins d'intervention chirurgicale était moins fréquente et de plus courte durée.

    Néanmoins, quelques tendances ont persisté durant la période visée. Les femmes étaient hospitalisées en plus forte proportion que les hommes - du fait, en grande partie, des interventions obstétricales - mais la durée de leur hospitalisation était, en moyenne, légèrement plus courte que celle des hommes. Toutefois, pour les deux sexes, la probabilité d'hospitalisation et la durée du séjour à l'hôpital augmentaient avec l'âge.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • 2 829. Décès, 1993 Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950011665
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1992 et 1993, l'espérance de vie des Canadiens à la naissance a diminué légèrement, pour passer de 78,06 à 77,95 ans. Cette diminution reflète une hausse inhabituellement forte du nombre de décès en 1993, attribuable en partie, à la poussée de grippe qui a sévi cette année-là au début du printemps, ainsi qu'à une augmentation nette des décès liés au tabagisme chez les femmes. La diminution globale de l'espérance de vie s'est manifestée dans toutes les provinces, sauf en Nouvelle-Écosse, et a touché les hommes ainsi que les femmes, bien qu'elle ait été plus prononcée chez ces dernières.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0008X
    Description :

    Cette enquête, qui a débuté en février 1994, suit les répondants pendant une période de douze mois en vue d'évaluer les habitudes des Canadiens à l'égard de la consommation de tabac et de déterminer si des changements quelconques à ce titre ont eu lieu à la suite de la diminution des taxes sur le tabac qui a été décrétée en février 1994 dans certaines provinces. Elle est reliée à l'enquête no MDF 82M0006. Les mises à jour sont comprises dans le prix du fichier de microdonnées. Un guide à l'intention des utilisateurs de ce fichier est également disponible.

    Date de diffusion : 1995-06-08
Données (1 090)

Données (1 090) (10 à 20 de 1 090 résultats)

Analyses (1 680)

Analyses (1 680) (1 250 à 1 260 de 1 680 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110532
    Géographie : Canada
    Description : La présente étude a pour but de déterminer si les consultations avec les prestateurs de soins de santé, le fait de ne pas avoir de médecin de famille, l'obtention de tests de dépistage préventif et les besoins de soins de santé non satisfaits varient selon l'identité sexuelle chez les Canadiens de 18 à 59 ans. Les résultats sont fondés sur les données regroupées des cycles de 2003 et de 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
    Date de diffusion : 2008-03-19

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110533
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article décrit un algorithme permettant de classer les participants au cycle 1.1 (2000 2001) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes selon qu'ils sont atteints de diabète de type 1, de type 2 ou gestationnel.

    Date de diffusion : 2008-03-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200711210466
    Géographie : Canada
    Description : Le stress au travail est généralement reconnu comme un problème d'envergure, tant pour la personne que pour l'économie. Il peut provenir de nombreuses sources et toucher les gens de différentes manières. Une variété de facteurs atténuants entrent aussi en jeu. Cet article porte sur les niveaux, les sources et les effets du stress au travail pour divers groupes sociodémographiques et professionnels.
    Date de diffusion : 2008-03-18

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110394
    Description :

    Statistique Canada a mené en 2004 l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sur la nutrition. L'objectif principal de l'enquête était d'estimer les distributions d'apports alimentaires habituels des Canadiens au niveau provincial pour 15 groupes d'âge et de sexe. En général, on estime de telles distributions à l'aide du logiciel SIDE, mais obtenir ces estimations en tenant compte des choix qui ont été faits en termes de plan d'échantillonnage et de méthode d'estimation de la variabilité d'échantillonnage n'est pas chose facile. Cet article traite des défis méthodologiques reliés à l'estimation de distributions d'apports habituels à l'aide de SIDE avec les données de l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110395
    Description :

    Cette étude a pour but d'examiner les facteurs associés à l'obésité au Canada et aux États-Unis à l'aide de données provenant de l'Enquête conjointe Canada-États-Unis sur la santé de 2002 2003, enquête téléphonique réalisée de concert par Statistique Canada et le National Center for Health Statistics des États-Unis. Les deux pays ont utilisé essentiellement le même questionnaire au même moment, ce qui a produit un ensemble de données garantissant une comparabilité sans précédent des estimations nationales calculées pour les deux pays. L'analyse des distributions empiriques de l'indice de masse corporelle (IMC) révèle que les Américaines sont sensiblement plus grosses que les Canadiennes, mais que la distribution de l'IMC est presque la même pour les hommes, qu'ils soient Américains ou Canadiens. Les facteurs susceptibles d'expliquer les écarts observés chez les femmes sont examinés.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110396
    Description :

    À partir des données sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, il est possible d'estimer les distributions des apports habituels de nutriments. Il est plus difficile d'estimer la consommation habituelle d'aliments. Cette dernière doit être estimée en jumelant la fréquence de consommation de l'aliment avec la distribution de l'apport habituel de l'aliment chez les consommateurs. Il peut être difficile d'estimer cette distribution pour des aliments plus rares et il est pratiquement impossible d'obtenir des estimations fiables de la fréquence de consommation de l'aliment en se fiant sur seulement deux jours de données par répondant. L'utilisation d'une source extérieure ou d'une hypothèse paramétrique peut solutionner en partie ce problème. Une alternative est d'utiliser une approche indirecte pour estimer l'impact d'un aliment sur la distribution de l'apport habituel d'un nutriment en éliminant ou en remplaçant en tout ou en partie l'aliment par un autre.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110399
    Description :

    Dans le contexte des études sur la santé, il est assez fréquent de recueillir des réponses binaires ou numériques répétées au moyen d'un ensemble de covariables multidimensionnelles durant une courte période auprès d'un grand nombre de familles indépendantes. Ces familles sont sélectionnées dans une population finie, conformément à certains plans de sondage complexes. Il est intéressant d'examiner les effets des covariables sur les réponses familiales longitudinales après voir tenu compte de la variation des effets familiaux et des corrélations longitudinales des réponses répétées. Cette communication traitera des avantages et des inconvénients des méthodes existantes d'estimation des effets de régression, de la variance des effets familiaux et des corrélations longitudinales. On décrira ensuite les avantages d'une nouvelle méthode unifiée généralisée de quasi vraisemblance pour analyser les données familiales longitudinales fondées sur un plan de sondage complexe. On analysera certaines études numériques existantes en vue d'illustrer les méthodes prises en considération dans la communication.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110400
    Description :

    On peut obtenir des estimations du nombre attribuable de décès (DA), toutes causes confondues, en commençant par estimer le risque attribuable corrigé (RA) au sein de la population pour tenir compte des covariables confusionnelles, puis en multipliant le RA par le nombre de décès, déterminé d'après les statistiques de l'état civil sur la mortalité, survenus pendant une période de référence précise. Nous obtenons par la méthode de régression à risques proportionnels des estimations des risques relatifs corrigés basées sur des données sur la mortalité provenant du suivi d'une cohorte ou d'une enquête que nous combinons à une distribution conjointe du facteur de risque et des covariables confusionnelles pour calculer un risque attribuable (RA) corrigé. Nous examinons deux estimateurs du RA corrigé, qui se distinguent par la population de référence d'après laquelle la distribution conjointe du facteur de risque et des variables confusionnelles est obtenue. Les deux populations de référence considérées sont : i) la population qui est représentée par la cohorte de référence et : ii) une population extérieure à la cohorte. Nous appliquons des méthodes fondées sur la théorie de la fonction d'influence pour obtenir des expressions permettant d'estimer la variance de l'estimateur du nombre attribuable de décès (DA). Ces estimateurs de la variance peuvent être appliqués à des données recueillies auprès d'échantillons allant de l'échantillon aléatoire simple à l'échantillon en grappes stratifié à plusieurs degrés pondéré par les poids de sondage utilisés pour réaliser les enquêtes nationales auprès des ménages. Nous illustrons l'estimation de la variance du nombre attribuable de décès au moyen d'une analyse de la surmortalité liée à l'indice de masse corporelle non idéal dans une population réalisée sur des données provenant de la deuxième étude de la mortalité basée sur la National Health and Examination Survey (NHANES) et de la NHANES de 1999-2002. Ces méthodes peuvent également être utilisées pour estimer le nombre attribuable de décès par cause d'une maladie ou de nouveaux cas ainsi que leurs erreurs types, lorsque la période de référence est brève.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110404
    Description :

    Les efforts des programmes d'enquête en vue de réduire les coûts et le fardeau de réponse se sont traduits par une utilisation croissante de l'information disponible dans les bases de données administratives. Le couplage des données provenant de ces deux sources est un moyen d'exploiter leur nature complémentaire et de maximiser leur utilité respective. Le présent article décrit diverses méthodes suivies pour procéder au couplage des enregistrements des bases de données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de l'Information santé orientée vers la personne (ISOP). Les fichiers résultant de certaines de ces méthodes de couplage sont utilisés pour analyser les facteurs de risque d'hospitalisation pour une maladie cardiaque. La sensibilité de l'analyse est évaluée en fonction des diverses approches de couplage.

    Date de diffusion : 2008-03-17
Références (108)

Références (108) (50 à 60 de 108 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3234
    Description : Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques sur toutes les mortinaissances (morts foetales) survenues au Canada. Les données de naissances et de mortinaissances pour l'année 2017 ne sont pas disponibles pour le Yukon. Suite à des améliorations apportées à la méthodologie et au temps de réponse, la durée de la collecte de données a été réduite comparativement aux années précédentes. En conséquence, le nombre de naissances et mortinaissances saisi peut être plus faible au moment de la publication. Les données de 2017 sont pour cette raison considérées préliminaires

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3236
    Description : L'Enquête a été conçue pour recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne, ainsi que des données sociodémographiques connexes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3251
    Description : L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) a pour but de recueillir des renseignements sur les Canadiens dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé. Les données serviront à planifier et à évaluer les politiques, les programmes et les services à l'intention des Canadiens ayant une incapacité, en vue de les aider à participer pleinement à la vie en société. L'Enquête est menée avec le concours d'Emploi et Développement social Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3252
    Description : Il s'agissait d'une enquête post-censitaire sur l'incapacité visant à déterminer le nombre de personnes handicapées qui résident dans des établissements et leur répartition, au Canada, de même que les obstacles auxquels elles doivent faire face.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3813
    Description : Les données recueillies sont utilisées pour examiner les tendances du comportement des fumeurs au Canada, de 15 ans et plus. L'analyse des données portera principalement sur trois groupes précis : les non-fumeurs, les fumeurs de cigarettes réguliers et les fumeurs de cigarettes occasionnels.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3828
    Description : Les objectifs de l'enquête étaient de mettre à jour et de développer des données de base nationales et provinciales sur les connaissances, les attitudes, les croyances, les intentions et les comportements des Canadiens adultes en ce qui concerne une variété de questions liées à la promotion de la santé.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3869
    Description : Les principaux objectifs de l'enquête consistent à recueillir des renseignements sur l'étiologie, l'attitude, la connaissance et le comportement relativement à la conduite d'automobile et la consommation d'alcool; recueillir des renseignements qui sont représentatifs et utiles aux échelons tant provincial que national; et recueillir des données de base qui peuvent servir à évaluer les tendances et les changements qui se produisent dans les variables au fils des ans.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3873
    Description : Cette enquête visait à recueillir des données sur les conséquences négatives liées à la consommation d'alcool et de drogue.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3894
    Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. La thématique principale, axée sur la santé, englobait l'incapacité à court et à long terme, le bien-être, la taille et le poids, les problèmes de santé, l'usage du tabac, la consommation d'alcool, l'activité physique, le sommeil et l'utilisation des services de soins de santé.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4401
    Description : L'objectif principal de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ) est de fournir des renseignements courants sur les habitudes en matière de tabagisme des jeunes de la 5e à la 9e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec) et d'évaluer les changements qui se sont produits depuis la dernière fois que l'enquête était menée. De plus, on recueille des données de base sur la consommation d'alcool et de drogues chez les élèves de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e année du secondaire au Québec). Les résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes servent à évaluer des programmes de la lutte au tabagisme et à la consommation de drogues ainsi qu'à élaborer de nouveaux programmes.

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :