Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 899)

Tout (2 899) (2 280 à 2 290 de 2 899 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110422
    Description :

    De nombreuses enquêtes sur la population recueillent des données sur la consommation d'aliments en recourant à la formule du rappel alimentaire de 24 heures pour consigner de façon détaillée la quantité d'aliments ingérés dans une journée. Afin d'estimer l'ingestion d'aliments et de nutriments à plus long terme à partir de ces données, des méthodes ont été mises au point qui nécessitent une deuxième interview de rappel auprès d'un sous-ensemble de répondants pour estimer la variabilité d'un jour à l'autre. Dans le cadre de l'Enquête thématique sur la nutrition comprise dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycle 2.2), la plupart des premières interviews ont été menées en personne et la plupart des interviews de rappel, au téléphone. Le présent article examine les effets de la méthode utilisée pour les interviews sur les aliments et nutriments ingérés déclarés à la fois le premier jour et le jour du rappel, ainsi que sur l'estimation de la variabilité chez une même personne entre la première et la deuxième interview.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110423
    Description :

    Réalisée par Statistique Canada, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes utilise deux bases de sondage et deux modes de collecte des données. Au cycle 2.1, un changement dans la répartition de l'échantillon entre les deux bases a été apporté. Une étude sur l'effet des modes menée par Statistique Canada faisait état de problèmes de comparabilité entre les cycles 1.1 et 2.1. L'Institut de la statistique du Québec a plutôt examiné ce changement dans sa globalité et a classé 178 variables en « variables comparables » et « non comparables ». Des recommandations ont été données aux utilisateurs québécois en matière de comparaisons chronologiques et interrégionales.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110426
    Description :

    Dans la présente communication, le plan d'échantillonnage élaboré pour répondre aux objectifs et à la logistique de l'enquête est décrit. Parmi les défis à relever, notons la nécessité d'avoir les répondants sélectionnés à proximité des cliniques, la difficulté d'atteindre la taille d'échantillon désirée pour les jeunes ainsi que le sous-échantillonnage pour les mesures reliées à l'exposition aux agents environnementaux. Le plan d'échantillonnage présentera des solutions à ces défis entre autres, la formation de sites de collecte, l'utilisation de plusieurs bases de sondage ainsi qu'une stratégie de sélection des personnes.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110427
    Description :

    La National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) fait partie d'une série de programmes ayant trait à la santé parrainés par le National Center for Health Statistics des États-Unis. Une caractéristique unique de la NHANES est que tous les répondants de l'échantillon sont soumis à un examen médial complet. Afin de normaliser la façon dont ils sont effectués, ces examens se déroulent dans des centres d'examen mobiles (CEM). L'examen comprend des mesures physiques, des tests tels que l'examen de la vue et des dents, ainsi que le prélèvement d'échantillons de sang et d'urine pour des analyses biologiques. La NHANES est une enquête annuelle continue sur la santé effectuées auprès de la population civile des États-Unis ne résidant pas en établissement. Les principaux objectifs analytiques comprennent l'estimation du nombre et du pourcentage de personnes dans la population des États-Unis et dans des sous groupes désignés qui présentent certaines maladies et certains facteurs de risque. Le plan d'échantillonnage de la NHANES doit permettre d'établir un juste équilibre entre les exigences liées à l'obtention d'échantillons annuels et pluriannuels efficaces et la souplesse requise pour pouvoir modifier les paramètres essentiels du plan afin de mieux adapter l'enquête au besoin des chercheurs et des décideurs qui élaborent les politiques en matière de santé. Le présent article décrit les défis associés à la conception et à la mise en oeuvre d'un processus d'échantillonnage permettant d'atteindre les objectifs de la NHANES.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110428
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, d'importants efforts ont été déployés sur la scène internationale en vue d'élaborer des mesures sommaires de la santé des populations intégrant l'information sur la mortalité et sur les problèmes de santé non mortels. L'intérêt des spécialistes internationaux des politiques pour ce genre d'indicateurs augmente. Il existe deux grandes classes de mesures sommaires de la santé des populations : les différences en matière de santé et les attentes en matière de santé. L'année de vie corrigées de l'incapacité (AVCI) représente la mesure des différences en matière de santé la mieux connue et quantifie l'écart entre la santé réelle d'une population et un objectif de santé normatif, défini en fonction d'une table de survie normalisée mondiale précisant le nombre d'années de vie en bonne santé perdues à la suite d'un décès survenu à un âge donné.

    Cette communication donnera un aperçu du cadre conceptuel du fardeau global de la maladie (en anglais, Global Burden of Disease (GBD)), de la relation entre l'AVCI et d'autres mesures de la santé de la population, et de la démarche analytique relative au fardeau global de la maladie, en accordant une attention particulière aux problèmes que posent 1) le traitement de données biaisées ou manquantes, 2) le traitement de l'incertitude et 3) la résolution des questions techniques spécifiques dont il faut tenir compte pour assurer la comparabilité entre les populations. Ce dernier point englobe la prise en compte des variations de la qualité et de l'intégralité de l'information sur la cause du décès, l'usage explicite d'un cadre général et de contrôles de la cohérence interne en vue d'améliorer la comparabilité des estimations de l'incidence, de la prévalence et de la mortalité par cause, l'évaluation de la pondération de l'incapacité et des techniques visant à rendre plus comparables les évaluations du fardeau de la maladie imputable aux facteurs de risque.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110429
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, on a généralement reconnu la démarche consistant à décrire les états de santé des individus en fonction de multiples aspects de la santé, et à élaborer des questionnaires d'auto-évaluation visant à recueillir des renseignements sur chacun de ces aspects. Un état de santé peut donc être considéré comme un attribut pluridimensionnel qui reflète le niveau de la personne pour diverses composantes, ou aspects, de la santé. Donc, l'état de santé est un concept qui diffère de l'état pathologique, des facteurs de risque, de l'étiologie, ainsi que des contacts avec les services de santé ou des interventions de ces derniers.

    Choisir la façon de décrire les états de santé est une question essentielle dans le contexte de la mesure de la santé. La relation entre les états de santé et d'autres aspects de la santé, comme de futurs problèmes de santé non mortels ou le risque de mortalité, doit être examinée. La façon dont les gens déclarent leur propre état de santé varie en fonction du niveau de scolarité, du sexe, de l'âge ou d'autres facteurs culturels. Les valeurs seuils dans les catégories de réponse varient selon la culture ou le sous groupe de population, et ce « déplacement de la réponse » indique que les données catégoriques autodéclarées ne sont pas comparables d'un individu à l'autre. Les réponses ne peuvent pas être utilisées directement, sans correction, pour mesurer la santé.

    Compte tenu de ce qui précède, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a utilisé une série de questions pour les enquêtes mondiales sur la santé (EMS), qui couvraient un ensemble de domaines de base en vue de mesurer les états de santé, ainsi que des vignettes pour dépister et corriger les biais dans les réponses autodéclarées, afin d'apporter une correction pour tenir compte des déplacements des valeurs seuils dans les catégories de réponse. Cette communication décrira l'instrument utilisé pour les EMS et les méthodes appliquées pour produire des données comparables entre les populations. On présentera les résultats des EMS démontrant l'existence de biais de déclaration systématiques, la capacité des répondants à évaluer les vignettes et l'utilisation de ces dernières pour corriger les biais afin de rendre les données plus comparables. Les futures stratégies en vue de régler ces problèmes seront également exposées.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110430
    Description :

    Dans cette présentation, monsieur Murray présente la notion d'état de santé fonctionnel et propose un programme pour élaborer des méthodes comparables pour mesurer ce concept.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110431
    Description :

    Nous décrivons ici les méthodes de contrôle de la divulgation statistique (CDS) mises au point pour la diffusion publique du fichier de microdonnées du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT). Le SCHIRPT est une base de données nationale de surveillance des blessures administrée par l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). Après une description du SCHIRPT, nous présentons un bref aperçu des concepts de base du CDS en guise d'introduction à la procédure de sélection et d'élaboration des méthodes de CDS applicables au SCHIRPT, compte tenu des défis et des besoins particuliers qui sont associés à ce système. Nous résumons ensuite quelques-uns des principaux résultats. Le présent article se conclut par une discussion sur les répercussions de ces travaux sur le domaine de l'information en matière de santé et des observations finales sur certaines questions méthodologiques qu'il convient d'examiner.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110433
    Description :

    Le processus de création de fichiers de microdonnées à grande diffusion compte un certain nombre de composantes. L'un de ses éléments clés est la méthode novatrice MASSC mise au point par RTI International. Cependant, ce processus comporte d'autres composantes importantes, comme le traitement des variables d'identification non essentielles et des résultats extrêmes en guise de protection supplémentaire. Le contrôle de la divulgation statistique a pour but de contrer l'intrusion interne ainsi qu'externe. Les composantes du processus sont conçues en conséquence.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110435
    Description :

    En 1999, la première enquête représentative à l'échelle nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes de 5 à 15 ans a été menée en Grande-Bretagne. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004. Ces enquêtes avaient trois objectifs : estimer la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes, examiner leur utilisation des services de santé, des services sociaux et des services éducatifs et analyser les facteurs de risque liés aux troubles mentaux. On a mené respectivement 10 500 et 8 000 interviews. Il a fallu aborder certaines questions essentielles concernant un grand nombre d'enjeux méthodologiques et prendre des décisions en tenant compte des facteurs étudiés dans le présent document.

    Date de diffusion : 2008-03-17
Données (1 090)

Données (1 090) (60 à 70 de 1 090 résultats)

Analyses (1 677)

Analyses (1 677) (1 650 à 1 660 de 1 677 résultats)

  • 1 651. Dépression Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950042816
    Géographie : Canada
    Description :

    D'après l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995, presque 6% des Canadiens de 18 ans et plus ont subi un épisode dépressif majeur au cours des 12 mois précédents. L'analyse univariée indique que la prévalence de la dépression est plus forte chez les femmes que chez les hommes, mais qu'elle tend à diminuer avec l'âge pour les deux sexes. La prévalence de la dépression est également liée à plusieurs autres facteurs socio-économiques, dont l'état civil, le niveau de scolarité et le revenu du ménage, ainsi qu'à plusieurs mesures du stress, des ressources psychiques et du soutien social. Cependant, l'analyse multivariée montre que l'association entre le risque d'être atteint de dépression et ces variables n'est significative que pour quelques-unes d'entre elles. En outre, les facteurs qui augmentent le risque ne sont pas nécessairement les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Pour les deux sexes, la tension chronique, les évènements négatifs récents, l'absence de relations intimes et le manque prononcé d'estime de soi augmentent le risque de dépression. Par ailleurs, les expériences traumatisantes vécues durant l'enfance ou au début de l'âge adulte et le sentiment d'avoir peu de contrôle augmente le risque de dépression chez les femmes, mais pas chez les hommes. Par contre, chez ces derniers, le célibat ainsi qu'une estime de soi modeste augmente le risque de dépression. Une forte proportion d'hommes et de femmes qui ont souffert de dépression ont dit avoir consommé des médicaments. De plus, une proportion importante de personnes qui ont souffert de dépression ont consulté un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles affectifs ou mentaux.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042817
    Géographie : Canada
    Description :

    Le sentiment de cohésion une attitude positive peut être perçu comme la mesure d'une composante positive de la santé, autrement dit un facteur qui, en donnant plus de ressort, permet de demeurer en bonne santé. Fondée sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), on a analysé trois mesures de santé en fonction du sentiment de cohésion. Dans deux des trois modèles, le sentiment de cohésion explique une part importante de la variance totale. En théorie, les personnes qui ont une bonne attitude à l'égard de la vie sont mieux à même que les autres de faire face aux expériences traumatisantes et au stress. En moyenne, les personnes qui ont déclaré avoir vécu au moins une expérience traumatisante avaient un sentiment de cohésion plus faible que les autres, toujours selon les données de l'ENSP. Les répercussions qu'ont sur la santé les traumatismes subis durant l'enfance ou au début de l'âge adulte sont atténuées en présence d'un fort sentiment de cohésion.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042818
    Géographie : Canada
    Description :

    L'effet de la sélection d'immigrants en bonne santé observé dans d'autres pays se manifeste également au Canada. Ainsi, toutes les proportions gardées, les troubles chroniques ou les incapacités sont moins fréquents chez les immigrants, et plus particulièrement chez les immigrants récents (c'est-à-dire ceux qui sont au pays depuis 10 ans ou moins), que dans la population née au Canada. Ce phénomène est particulièrement évident chez les immigrants venant de pays non européens, qui forment la majorité des immigrants au Canada. Le présent article établit une comparaison entre les immigrants et la population née au Canada en ce qui concerne l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les comportements influant sur la santé. Il repose sur les données autodéclarées de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995. L'état de santé est analysé sous les aspects des troubles chroniques, de l'incapacité et de la dépendance liée à l'état de santé. Les indicateurs de l'utilisation des services de santé sont l'hospitalisation, les consultations chez des médecins et des dentistes et les besoins non satisfaits en matière de services de santé. Les comportements influant sur la santé qui sont ici analysés sont l'usage du tabac et l'activité physique durant les loisirs.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • 1 654. La douleur chronique Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950042819
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, fondé sur les renseignements fournis par 16 989 personnes de 15 ans et plus qui ont participé à l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1994-1995, traite de la prévalence et de l'intensité de la douleur chronique, et de l'effet de cette dernière sur l'état de la santé et sur l'utilisation des services de santé.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042820
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1980, les hôpitaux généraux et psychiatriques ont remarqué une baisse du nombre de radiations associées aux troubles mentaux par rapport à la taille de la population. Cette tendance reflète la propension de plus en plus grande, au cours des années 1980 et au début des années 1990, à n'hospitaliser que les malades atteints des troubles les plus graves. Par conséquent, le séjour moyen dans les deux types d'établissements a augmenté, à l'instar du nombre de jours de soins dispensés à ce genre de patients.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1996091
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Introduction : Le contexte économique actuel oblige tous les partenaires des réseaux de soins de santé, qu'ils soient publics ou privés, à identifier les facteurs qui conditionnent l'utilisation des services de soins de santé. Pour améliorer notre compréhension des phénomènes qui sous-tendent ces relations, Statistique Canada et le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation viennent de mettre sur pied une nouvelle base de données. Pour un échantillon représentatif de la province du Manitoba, des microdonnées transversales portant sur le niveau de santé des individus, sur leurs caractéristiques socio-économiques et des données longitudinales détaillées portant sur l'utilisation des services de soins de santé ont été couplées.

    Données et méthodes : L'enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986-87, le recensement de 1986 et les dossiers de la Manitoba Health ont été couplés (sans utilisation de noms ou d'adresses) en utilisant le progiciel CANLINK. Dans le cadre du projet pilote 20 000 unités de base ont été sélectionnées selon des techniques d'échantillonnage modernes pour constituer la base de données. Préalablement à l'appariement des fichiers, des consultations ont été tenues afin d'établir un cadre visant à protéger la vie privée et à préserver la confidentialité des données.

    Résultat : Un taux de couplage de 74 % a été obtenu pour les ménages privés. Une évaluation de la qualité basée sur la comparaison de noms et d'adresses a permis d'établir que le taux global de concordance parmi les paires appariées est de 95,5 %. Le taux d'appariement de même que le taux de concordance varient selon l'âge et la composition du ménage. Les estimations produites à partir de l'échantillon reflètent bien le profil socio-démographique, la mortalité, l'hospitalisation, les coûts et la consommation de soins de santé des résidents du Manitoba.

    Discussion : Le taux de couplage de 74 % s'avère satisfaisant en comparaison du taux de réponses rapporté dans la plupart des enquêtes auprès de la population. En raison de l'excellence du taux de concordance et de la précision des estimations provenant de l'échantillon, cette base de données va permettre d'étudier adéquatement l'association entre les composantes socio-démographiques, la santé et l'utilisation des soins de santé pour la province de Manitoba.

    Date de diffusion : 1996-03-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033015
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1981 à 1994, le nombre de mammographies pratiquées chaque année au Canada est passé de moins de 200 000 à plus de 1,4 million. En 1994, environ trois femmes sur cinq âgées de 40 ans et plus indiquaient avoir passé une mammographie au moins une fois au cours de leur vie. L'essentiel de l'augmentation du nombre de mammographies s'est produit entre 1985 et 1991, en raison de l'utilisation accrue de cet examen pour le dépistage du cancer du sein. Au début des années 1990, le nombre et le taux de mammographies pratiquées chaque année se sont stabilisés, les mammographies pratiquées sur la base du paiement à l'acte ayant diminué légèrement entre 1991 et 1994, tandis que celles pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein augmentaient. On a de plus en plus recours à la mammographie pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, chez qui le dépistage est considéré comme étant le plus efficace. Environ 30% des canadiennes âgées de 50 à 69 ans ont passé une mammographie au cours de la dernière année, mais seulement le cinquième de ces mammographies ont été pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein. Au Canada, la plupart des mammographies sont encore pratiquées sur la base du paiement à l'acte; environ 80% des mammographies pratiquées sur cette base le sont à des fins de dépistage, et les 20% qui restent, à des fins d'évaluation diagnostique. Le présent article est fondé sur des données administratives fournies par les ministères provinciaux et territoriaux de la santé et par les responsables des programmes de dépistage du cancer du sein, ainsi que sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population. Il comporte une évaluation de certaines répercussions qu'a le recours à la mammographie sur les taux d'incidence du cancer du sein et de mortalité due à ce cancer, mais, étant donné la longueur du délai qui sépare le dépistage du décès, il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033016
    Géographie : Canada
    Description :

    Les analyses reposant sur les données du recensement, les statistiques de l'état civil et les données tirées de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités révèlent que les immigrants, et plus particulièrement ceux en provenance de pays "non européens", ont une plus grande espérance de vie et vivent un plus grand nombre d'années sans incapacité ou dépendance que les personnes nées au Canada. Cependant, alors que, toutes proportions gardées, les immigrants sont moins nombreux que les personnes nées au Canada à souffrir d'une incapacité, ils ne sont que légèrement moins nombreux à dépendre d'autres personnes pour les activités de la vie quotidienne. Il est probable que la longévité et la bonne santé des immigrants soient liées à l'effet de la "sélection d'immigrants en bonne santé".

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033017
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre d'enfants que les Canadiennes mettront au monde durant leur vie a diminué entre 1974 et 1994. Cette baisse de la fécondité signifie que le nombre annuel de naissances vivantes n'a augmenté que légèrement durant cette période, même si elle correspond aux âges les plus féconds des générations d'après-guerre. Soucieuses de parfaire leur éducation et de trouver un emploi au sein de la population active, les femmes ont en effet remis à plus tard leurs projets d'avoir un enfant. C'est pourquoi l'âge moyen des femmes qui accouchent a augmenté et près du tiers des femmes de plus de 30 ans qui donnent naissance à un enfant sont mères pour la premièere fois. En fondant une famille à un âge plus avancé, les femmes ont tendance à avoir moins d'enfants. Par ailleurs, plus du quart des naissances surviennent en dehors des liens du mariage, ce qui s'explique principalement par un nombre croissant d'unions libres. Par le biais des données des registres provinciaux et territoriaux de l'état civil, le présent article examine les tendances nationales, provinciales et territoriales, entre 1974 à 1994, en ce qui a trait aux naissances et à la fécondité.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032449
    Géographie : Canada
    Description :

    La prolongation de l'espérence de vie qui résulterait de l'éradication de certaines maladies et le changement dans le recours aux services hospitaliers qui s'ensuivrait varient avec la maladie. Dans certains cas, on assisterait à un relèvement de l'espérance de vie, tandis que le nombre de jours d'hospitalisation diminuerait. Dans d'autres cas cependant, une plus grande espérance de vie se traduirait par une augmentation de journées passées à l'hôpital. Par exemple, si on parvenait à supprimer les maladies mentales, l'espérance de vie à 45 ans n'augmenterait pratiquement pas, passant de 34,9 ans à seulement 35,3 ans, mais le nombre de jours d'hospitalisation chuterait de 168 à 151. Si toutefois on éliminait les maladies de l'appareil circulatoire, l'espérance de vie à 45 ans augmenterait, passant de 34,9 à 41,6 ans, alors que la durée des hospitalisations passerait de 168 à 209 jours. L'élimination non seulement des maladies mentales, mais aussi des traumatismes, des intoxications et des affectations du système nerveux pourrait à la fois accroître l'espérance de vie et réduire le séjour à l'hôpital.

    Date de diffusion : 1996-02-09
Références (107)

Références (107) (40 à 50 de 107 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3204
    Description : Depuis 1994/95, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est responsable de la collecte et du traitement des données sur la statistique de l'hygiène mentale. Il faut adresser les demandes de renseignements à l'ICIS directement au santementale@icis.ca. Les données annuelles recueillies à l'heure actuelle dans le contexte de ce programme donnent la date des radiations (congés) des malades hospitalisés qui sont soignés pour des troubles mentaux dans des hospitaux psychiatriques et généraux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3207
    Description : Le Registre canadien du cancer (RCC) est un registre fondé sur la population qui contient des données recueillies par chaque registre provincial/territorial du cancer (RPTC), et transmises à Statistique Canada. Le RCC est fondé sur la personne et renferme des renseignements sur tous les nouveaux cancers primaires diagnostiqués chez les résidents du Canada depuis 1992. L'objectif est de produire des données normalisées et comparables sur l'incidence du cancer, qui peuvent aider les planificateurs et les décideurs du secteur de la santé à déterminer les facteurs de risque, à planifier, surveiller et évaluer les programmes de lutte contre le cancer, ainsi qu'à mener des recherches.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3208
    Description : Remarque : Depuis l'année de collecte 1995-1996, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a la responsabilité de la cueillette, du traitement des données ainsi que la production et la garde des fichiers de données épurées. Un fichier prêt à l'analyse est remis à la Division des statistiques sur la santé de Statistique Canada pour fin d'analyse. Cette enquête annuelle fournit des statistiques détaillées sur les finances, services et l'utilisation des hôpitaux canadiens.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3209
    Description : Le but de l'Enquête sur les avortements thérapeutiques est de fournir certains indicateurs de base (par exemple., nombres et taux) sur les avortements provoqués. L'information contenue dans cette base de données est également utilisée pour le calcul des statistiques sur la grossesse, particulièrement chez les adolescentes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3210
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3217
    Description : Cette enquête fournit des données sur le mode de vie et la santé des Canadiens, qui complètent les bases de données administratives existantes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3225
    Description : La présente enquête a été conçue pour recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne, ainsi que des données sociodémographiques connexes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3226
    Description : L'objectif principal de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est la collecte de données dans le domaine de la santé, à des niveaux géographiques intra-provinciaux (régions sociosanitaires ou régions sociosanitaires regroupées).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3231
    Description : Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques sur toutes les naissances vivantes survenues au Canada. Les données de naissances et de mortinaissances pour l'année 2017 ne sont pas disponibles pour le Yukon. Suite à des améliorations apportées à la méthodologie et au temps de réponse, la durée de la collecte de données a été réduite comparativement aux années précédentes. En conséquence, le nombre de naissances et mortinaissances saisi peut être plus faible au moment de la publication. Les données de 2017 sont pour cette raison considérées préliminaires.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3233
    Description : Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès) sur toutes les décès survenues au Canada.

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :