Santé
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
Plus d'indicateurs clés de «santé»
Région géographique choisie : Canada
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Index des sujets limité à Espérance de vie et décès
- Index des sujets limité à Causes de décès
- Index des sujets limité à Espérance de vie
- Index des sujets limité à Mortalité et taux de mortalité
- Index des sujets limité à Mortalité infantile et morts foetales (mortinaissances)
- Index des sujets limité à Taux de survie
- Index des sujets limité à Autre contenu lié à l'Espérance de vie et les décès
- Index des sujets limité à Facteurs environnementaux
- Index des sujets limité à Grossesses et naissances
- Index des sujets limité à Incapacité
- Index des sujets limité à Maladies et état de santé physique
- Index des sujets limité à Arthrite
- Index des sujets limité à Asthme
- Index des sujets limité à Blessures
- Index des sujets limité à Cancer
- Index des sujets limité à Diabète
- Index des sujets limité à Douleurs et malaises
- Index des sujets limité à Grippe
- Index des sujets limité à Maladie pulmonaire obstructive chronique
- Index des sujets limité à Maladies cardiovasculaires
- Index des sujets limité à Maladies chroniques
- Index des sujets limité à Maladies transmissibles sexuellement
- Index des sujets limité à Poids corporel et l'obésité
- Index des sujets limité à Problèmes neurologiques
- Index des sujets limité à Tension artérielle
- Index des sujets limité à Autre contenu lié aux Maladies et état de santé physique
- Index des sujets limité à Mesures de la santé
- Index des sujets limité à Mode de vie et conditions sociales
- Index des sujets limité à Activité physique
- Index des sujets limité à Conditions socioéconomiques et la santé
- Index des sujets limité à Consommation d'alcool et de drogues
- Index des sujets limité à Consommation de médicaments sur ordonnance
- Index des sujets limité à Insécurité alimentaire
- Index des sujets limité à Nutrition
- Index des sujets limité à Sentiment d'appartenance à la communauté locale
- Index des sujets limité à Tabagisme
- Index des sujets limité à Autre contenu lié à la Mode de vie et les conditions sociales
- Index des sujets limité à Prévention et détection de la maladie
- Index des sujets limité à Santé buccodentaire
- Index des sujets limité à Santé mentale et bien-être
- Index des sujets limité à Dépression
- Index des sujets limité à Maladies mentales
- Index des sujets limité à Santé perçue ou auto-évaluation de la santé
- Index des sujets limité à Soins de santé mentale
- Index des sujets limité à Stress
- Index des sujets limité à Suicide
- Index des sujets limité à Troubles affectifs
- Index des sujets limité à Autre contenu lié à la Santé mentale et le bien-être
- Index des sujets limité à Services de soins de santé
- Index des sujets limité à Accès aux soins de santé
- Index des sujets limité à Fournisseurs de soins de santé
- Index des sujets limité à Hospitalisation
- Index des sujets limité à Satisfaction des patients
- Index des sujets limité à Soins à domicile et aidants
- Index des sujets limité à Soins pour bénéficiaires internes
- Index des sujets limité à Autre contenu lié aux Services de soins de santé
- Index des sujets limité à Autre contenu lié à la Santé
Résultats
Tout (2 954)
Tout (2 954) (2 830 à 2 840 de 2 954 résultats)
- Articles et rapports : 82-003-X19970013055Géographie : CanadaDescription :
Le présent article vise à examiner les taux d'opération des anévrismes de l'aorte abdominale (AAA) selon le sexe chez les personnes hospitalisées au Canada. On discute également des raisons possibles des écarts entre les taux observés chez les hommes et chez les femmes.
Date de diffusion : 1997-07-28 - 2 832. Qui ne se fait pas mammographier? ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19970013056Géographie : CanadaDate de diffusion : 1997-07-28
- 2 833. Le point sur la mortalité par cancer du sein, 1995 ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19970013057Géographie : CanadaDate de diffusion : 1997-07-28
- 2 834. Profils mensuels et quotidiens des décès ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19970013059Géographie : CanadaDescription :
Examiner les données sur la mortalité au Canada, selon la cause de décès, de 1974 à 1995, en vue d'en dégager les tendances saisonnières et quotidiennes.
Date de diffusion : 1997-07-28 - 2 835. Naissances et décès ArchivéTableau : 84-210-XDescription :
Les tableaux statistiques du présent document traitent principalement du nombre et du taux de naissances vivantes et de mortinaissances au cours des vingt dernières semaines de gestation; du taux de fécondité totale, du taux global de fécondité et du taux fécondité par âge; des naissances vivantes selon l'âge de la mère et l'ordre de la naissance vivante; des poids à la naissance des enfants de sexe masculin et de sexe féminin selon l'âge de la mère et la période de gestation au moment de la naissance et des naissances vivantes selon la division de recensement et les comtés de la ou des provinces.
Date de diffusion : 1997-05-15 - Articles et rapports : 11F0019M1997099Géographie : CanadaDescription :
Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.
Date de diffusion : 1997-04-22 - 2 837. La dépression : un trouble partiellement traité? ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19960043021Géographie : CanadaDescription :
En 1994, on estime que 6% des Canadiens âgés de 18 ans et plus, soit 1.1 million d'adultes, ont subi un épisode dépressif majeur. Même si la dépression peut être traîtée, moins de la moitié (43%) des personnes présentant ce genre de trouble au cours de l'année écoulée (environ 487 000) ont indiqué avoir parlé de troubles émotifs ou mentaux avec un professionnel de la santé. En outre, seulement 26% des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ont indiqué avoir consulté quatre fois ou plus. Évidemment, c'est la dépression non chronique qui était la plus susceptible de ne pas avoir été traitée. De même, les personnes atteintes de dépression, en bonne santé physique et celles qui n'avaient pas connu récemment d'évènements négatifs étaient moins susceptibles d'être traitées. Toutefois, une fois ces facteurs contrôlés, le modèle multivarié fait ressortir qu'un plus faible niveau de scolarité et un revenu inadéquat constituent des obstacles au traitement. Des contacts relativement peu fréquents avec un omnipraticien réduisent considérablement les chances que la personne soit traitée. En outre, les hommes et les personnes mariées déprimés étaient moins susceptibles d'être traités pour la dépression. À partir des données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de Statistique Canada pour 1994-1995, le présent article examine les caractéristiques des personnes qui répondent aux critères de l'épisode dépressif majeur, mais qui n'ont pas reçu de traitement ou qui l'ont interrompu. Le choix des variables explicatives a été justifié par un cadre théorique proposé par Andersen et Newman. Ce cadre établit les déterminants individuels dans l'utilisation des services de santé. La probabilité que des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ne soient pas traitées a été déterminée par la méthode de régression logistique.
Date de diffusion : 1997-04-21 - 2 838. À quelle distance se trouve le plus proche médecin? ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19960043022Géographie : CanadaDescription :
La disponibilité des médecins à l'extérieur des centres urbains fait depuis toujours partie des préoccupations en ce qui a trait aux politiques en matière de santé. Les défis qui se posent à cet égard viennent du nombre relativement peu élevé de médecins et des plus grandes distances à parcourir pour y avoir accès. En 1993, presque tous les habitants (99%) des grands centres urbains (comptant un million d'habitants ou plus) vivaient à moins de cinq kilomètres du médecin le plus proche. Toutefois, à l'extérieur des centres urbains, seulement 56% des habitants vivaient aussi près d'un médecin. De même, la proximité varie selon le revenu du secteur de dénombrement (SD) dans les régions moins urbanisées et rurales, mais non dans les régions plus urbanisées. Et, tandis que les Canadiens qui habitent les régions les plus au sud du pays vivent à peu de distance d'un médecin, plus au nord, la distance qui sépare les habitants des médecins est plus grande. Par exemple, en 1993, a' 65-69o de latitude nord, où l'on comptait 3 974 habitants par médecin, près des deux tiers de la population (64%) vivaient à 100 kilomètres ou plus du médecin le plus proche. Par contre, dans les régions les plus au sud du Canada (en-dessous du 45o de latitude nord), y compris Halifax, Toronto et tout le Sud-Ouest de l'Ontario, le ratio population-médecin était de 476.1, et 91% de la population vivait à moins de cinq kilomètres du médecin le plus proche. À partir du répertoire pour 1993 des adresses des médecins de l'Association médicale canadienne, le présent article analyse la proximité des médecins (57 291 médecins) à partir d'un point représentatif de chacun des 45 995 secteurs de dénombrement du recensement au Canada. On tient compte, en outre, de la distance que l'on doit parcourir pour consulter le médecin le plus proche, selon la spécialité de celui-ci.
Date de diffusion : 1997-04-21 - Articles et rapports : 82-003-X19960043023Géographie : CanadaDescription :
La période comprise entre les années financières 1986-1987 et 1994-1995 a été marquée par une réduction du nombre d'hôpitaux au Canada et par des changements fondamentaux dans la manière d'offrir leurs services. Au cours de ces années, le nombre d'hôpitaux publics a diminué de 14% et les lits approuvés dans ces mêmes hôpitaux, de 11%. Il en découle que le nombre des lits dotés en personnel pour 1 000 habitants est passé de 6,6 à 4,1. La majeure partie du déclin dans le nombre de lits approuvés dans les hôpitaux publics peut être attribuée à la réduction observée dans les hôpitaux de soins prolongés. En effet, certains hôpitaux disposant d'unités de soins prolongés ont été réassignés comme établissements de soins pour bénéficiaires internes. De plus, il s'est dégagé une tendance commune à tous les types d'hôpitaux publics: le nombre de patients traités en consultation externe a augmenté et les journées d'hospitalisation ont diminué. Entre 1986-1987 et et 1991-1992, le taux de croissance annuelle moyen des dépenses d'exploitation, en dollars courants, des hôpitaux publics avaient un taux négatif de croissance annuelle moyen de leurs dépenses (-2.4%), témoignant ainsi des efforts entrepris par les diverses administrations publiques pour rationaliser leurs dépenses hospitalières. Cet article présente les données qui proviennent des rapports colligés par Statistique Canada: le Rapport annuel des établissements de santé - Hôpitaux, 1986-1987 à 1993-1994 et le Rapport annuel préliminaire des hôpitaux pour les données de 1994-1995.
Date de diffusion : 1997-04-21 - 2 840. Incidence du cancer et mortalité due au cancer, 1997 ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19960043024Géographie : CanadaDescription :
Selon les estimations, en 1997 on dénombrera 130 800 nouveaux cas de cancer et 60 700 décès par cancer, ce qui représente des augmentations respectives de plus d'un tiers et d'un quart par rapport à 1987. Ces hausses sont attribuables principalement à l'accroissement et au viellissement de la population. (Tous les résultats excluent le cancer cutané sans mélanome.) En 1997, trois types de cancer seront responsables d'au moins la moitié de tous les nouveaux cas chez les hommes et les femmes: il s'agit, chez l'homme, des cancers de la prostate, du poumon et du côlon et rectum et, chez la femme, des cancers du sein, du poumon et du côlon et rectum. Le cancer du poumon sera la principale cause de décès par cancer en 1997 et responsable du tiers des décès par cancer chez les hommes et presque le quart, chez les femmes. Chez les femmes, les tendances générales des taux comparatifs d'incidence du cancer et de mortalité par cancer sont demeurées relativement stables depuis 1985, car les fortes augmentations du taux de cancer du poumon sont neutralisées par la diminution ou la stabilité des taux pour la plupart des autres types de cancer. Chez les hommes, le taux d'incidence global est légèrement en hausse, car l'incidence du cancer de la prostate a fortement augmenté. Le taux de mortalité chez les hommes a culminé en 1988, pour ensuite redescendre à cause de la diminution des taux de cancer du poumon, du côlon et rectum et de certains autres types de cancer. Cet article présente des données sur les tendances observées depuis le milieu des années 1980 quant à l'incidence du cancer et à la mortalité par cancer chez les adultes, rédigé à partir de l'information publiée dans Statistiques canadiennes sur le cancer 1997.
Date de diffusion : 1997-04-21
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 282 Aller à la page 282 des résultats «!tag»
- 283 Aller à la page 283 des résultats «!tag»
- 284 (actuel) Aller à la page 284 des résultats «!tag»
- 285 Aller à la page 285 des résultats «!tag»
- 286 Aller à la page 286 des résultats «!tag»
- ...
- 296 Aller à la page 296 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (1 103)
Données (1 103) (800 à 810 de 1 103 résultats)
- Tableau : 13-10-0179-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 650 séries, avec des données pour les années 1984 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (13 éléments: Canada; Provinces; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard ...), Groupe prédominant de bénéficiaires et grandeur de l'établissement (10 éléments: Total; établissements de soins pour bénéficiaires internes; Total; foyers pour personnes âgées; Foyers pour personnes âgées; 20 à 49 lits; Foyers pour personnes âgées; 1 à 19 lits ...), Caractéristiques (5 éléments: Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; lits approuvés; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; lits approuvés ...).Date de diffusion : 2012-05-10
- Tableau : 13-10-0180-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 650 séries, avec des données pour les années 1984 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (13 éléments: Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Provinces ...), Groupe prédominant de bénéficiaires et grandeur de l'établissement (10 éléments: Total; établissements de soins pour bénéficiaires internes; Foyers pour personnes âgées; 1 à 19 lits; Total; foyers pour personnes âgées; Foyers pour personnes âgées; 20 à 49 lits ...), Caractéristiques (5 éléments: Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; lits approuvés; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; lits approuvés ...).Date de diffusion : 2012-05-10
- Tableau : 13-10-0181-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 650 séries, avec des données pour les années 1984 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (13 éléments: Canada; Provinces; Île-du-Prince-Édouard; Terre-Neuve-et-Labrador ...), Groupe prédominant de bénéficiaires et grandeur de l'établissement (10 éléments: Total; établissements de soins pour bénéficiaires internes; Total; foyers pour personnes âgées; Foyers pour personnes âgées; 1 à 19 lits; Foyers pour personnes âgées; 20 à 49 lits ...), Caractéristiques (5 éléments: Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; lits approuvés; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; lits approuvés ...).Date de diffusion : 2012-05-10
- Tableau : 13-10-0182-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 1690 séries, avec des données pour les années 1984 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (13 éléments: Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Provinces ...), Groupe prédominant de bénéficiaires et grandeur de l'établissement (10 éléments: Total; établissements de soins pour bénéficiaires internes; Foyers pour personnes âgées; 20 à 49 lits; Foyers pour personnes âgées; 1 à 19 lits; Total; foyers pour personnes âgées ...), Caractéristiques (13 éléments: Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; lits approuvés; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; lits approuvés ...).Date de diffusion : 2012-05-10
- Tableau : 13-10-0183-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 650 séries, avec des données pour les années 1984 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (13 éléments: Canada; Provinces; Île-du-Prince-Édouard; Terre-Neuve-et-Labrador ...), Groupe prédominant de bénéficiaires et grandeur de l'établissement (10 éléments: Total; établissements de soins pour bénéficiaires internes; Foyers pour personnes âgées; 1 à 19 lits; Foyers pour personnes âgées; 20 à 49 lits; Total; foyers pour personnes âgées ...), Caractéristiques (5 éléments: Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; lits approuvés; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; lits approuvés ...).Date de diffusion : 2012-05-10
- Tableau : 13-10-0184-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 650 séries, avec des données pour les années 1984 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (13 éléments: Île-du-Prince-Édouard; Provinces; Terre-Neuve-et-Labrador; Canada ...), Groupe prédominant de bénéficiaires et grandeur de l'établissement (10 éléments: Total; établissements de soins pour bénéficiaires internes; Total; foyers pour personnes âgées; Foyers pour personnes âgées; 20 à 49 lits; Foyers pour personnes âgées; 1 à 19 lits ...), Caractéristiques (5 éléments: Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; lits approuvés; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; lits approuvés ...).Date de diffusion : 2012-05-10
- Tableau : 13-10-0185-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 650 séries, avec des données pour les années 1984 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (13 éléments: Canada; Provinces; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard ...), Groupe prédominant de bénéficiaires et grandeur de l'établissement (10 éléments: Total; établissements de soins pour bénéficiaires internes; Foyers pour personnes âgées; 1 à 19 lits; Foyers pour personnes âgées; 20 à 49 lits; Total; foyers pour personnes âgées ...), Caractéristiques (5 éléments: Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; lits approuvés; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; lits approuvés ...).Date de diffusion : 2012-05-10
- Tableau : 13-10-0186-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 650 séries, avec des données pour les années 1984 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (13 éléments: Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Provinces ...), Groupe prédominant de bénéficiaires et grandeur de l'établissement (10 éléments: Total; établissements de soins pour bénéficiaires internes; Foyers pour personnes âgées; 1 à 19 lits; Foyers pour personnes âgées; 20 à 49 lits; Total; foyers pour personnes âgées ...), Caractéristiques (5 éléments: Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; déclarants; lits approuvés; Établissements de soins pour bénéficiaires internes; en activité; lits approuvés ...).Date de diffusion : 2012-05-10
- 809. Tous les cancers combinés, ratios de survie relative à cinq ans pour 1 an de cas, selon le groupe d'âge ArchivéTableau : 13-10-0717-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Ratio de survie relative à cinq ans pour tous les cancers combinés pour 1 an de cas, selon le groupe d'âge et le sexe, pour le Canada seulement, à l'exclusion du Québec.Date de diffusion : 2012-02-08
- 810. Tous les cancers combinés, ratios de survie relative à cinq ans pour 3 ans de cas, selon le groupe d'âge ArchivéTableau : 13-10-0718-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Ratio de survie relative à cinq ans pour tous les cancers combinés pour 1 an de cas, selon le groupe d'âge et le sexe, pour le Canada seulement, à l'exclusion du Québec.Date de diffusion : 2012-02-08
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 79 Aller à la page 79 des résultats «!tag»
- 80 Aller à la page 80 des résultats «!tag»
- 81 (actuel) Aller à la page 81 des résultats «!tag»
- 82 Aller à la page 82 des résultats «!tag»
- 83 Aller à la page 83 des résultats «!tag»
- ...
- 111 Aller à la page 111 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (1 713)
Analyses (1 713) (1 290 à 1 300 de 1 713 résultats)
- 1 291. Analyse de données familiales longitudinales sur la santé provenant d'enquêtes à plan de sondage complexe : une vue d'ensemble ArchivéArticles et rapports : 11-522-X200600110399Description :
Dans le contexte des études sur la santé, il est assez fréquent de recueillir des réponses binaires ou numériques répétées au moyen d'un ensemble de covariables multidimensionnelles durant une courte période auprès d'un grand nombre de familles indépendantes. Ces familles sont sélectionnées dans une population finie, conformément à certains plans de sondage complexes. Il est intéressant d'examiner les effets des covariables sur les réponses familiales longitudinales après voir tenu compte de la variation des effets familiaux et des corrélations longitudinales des réponses répétées. Cette communication traitera des avantages et des inconvénients des méthodes existantes d'estimation des effets de régression, de la variance des effets familiaux et des corrélations longitudinales. On décrira ensuite les avantages d'une nouvelle méthode unifiée généralisée de quasi vraisemblance pour analyser les données familiales longitudinales fondées sur un plan de sondage complexe. On analysera certaines études numériques existantes en vue d'illustrer les méthodes prises en considération dans la communication.
Date de diffusion : 2008-03-17 - Articles et rapports : 11-522-X200600110400Description :
On peut obtenir des estimations du nombre attribuable de décès (DA), toutes causes confondues, en commençant par estimer le risque attribuable corrigé (RA) au sein de la population pour tenir compte des covariables confusionnelles, puis en multipliant le RA par le nombre de décès, déterminé d'après les statistiques de l'état civil sur la mortalité, survenus pendant une période de référence précise. Nous obtenons par la méthode de régression à risques proportionnels des estimations des risques relatifs corrigés basées sur des données sur la mortalité provenant du suivi d'une cohorte ou d'une enquête que nous combinons à une distribution conjointe du facteur de risque et des covariables confusionnelles pour calculer un risque attribuable (RA) corrigé. Nous examinons deux estimateurs du RA corrigé, qui se distinguent par la population de référence d'après laquelle la distribution conjointe du facteur de risque et des variables confusionnelles est obtenue. Les deux populations de référence considérées sont : i) la population qui est représentée par la cohorte de référence et : ii) une population extérieure à la cohorte. Nous appliquons des méthodes fondées sur la théorie de la fonction d'influence pour obtenir des expressions permettant d'estimer la variance de l'estimateur du nombre attribuable de décès (DA). Ces estimateurs de la variance peuvent être appliqués à des données recueillies auprès d'échantillons allant de l'échantillon aléatoire simple à l'échantillon en grappes stratifié à plusieurs degrés pondéré par les poids de sondage utilisés pour réaliser les enquêtes nationales auprès des ménages. Nous illustrons l'estimation de la variance du nombre attribuable de décès au moyen d'une analyse de la surmortalité liée à l'indice de masse corporelle non idéal dans une population réalisée sur des données provenant de la deuxième étude de la mortalité basée sur la National Health and Examination Survey (NHANES) et de la NHANES de 1999-2002. Ces méthodes peuvent également être utilisées pour estimer le nombre attribuable de décès par cause d'une maladie ou de nouveaux cas ainsi que leurs erreurs types, lorsque la période de référence est brève.
Date de diffusion : 2008-03-17 - 1 293. Couplage d'enregistrements déterministe et probabiliste ArchivéArticles et rapports : 11-522-X200600110404Description :
Les efforts des programmes d'enquête en vue de réduire les coûts et le fardeau de réponse se sont traduits par une utilisation croissante de l'information disponible dans les bases de données administratives. Le couplage des données provenant de ces deux sources est un moyen d'exploiter leur nature complémentaire et de maximiser leur utilité respective. Le présent article décrit diverses méthodes suivies pour procéder au couplage des enregistrements des bases de données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de l'Information santé orientée vers la personne (ISOP). Les fichiers résultant de certaines de ces méthodes de couplage sont utilisés pour analyser les facteurs de risque d'hospitalisation pour une maladie cardiaque. La sensibilité de l'analyse est évaluée en fonction des diverses approches de couplage.
Date de diffusion : 2008-03-17 - Articles et rapports : 11-522-X200600110408Description :
Malgré les progrès réalisés en vue d'améliorer la santé de la population des États Unis, des disparités en matière de santé persistent entre divers groupes raciaux/ethniques et socioéconomiques. Les sources habituelles de données pour évaluer la santé d'une population d'intérêt comprennent les enquêtes à grande échelle, qui contiennent souvent des questions à réponse autodéclarée, comme « Un médecin ou un autre professionnel de la santé vous a t-il déjà dit que vous souffrez de problème de santé d'intérêt ? Les réponses à de telles questions pourraient ne pas refléter la prévalence réelle des problèmes de santé (p. ex., si le répondant n'a pas accès à un médecin ou à un autre professionnel de la santé). De même, les renseignements autodéclarés concernant des données quantitatives telles que la taille et le poids pourraient être entachés d'erreurs de déclaration. Ce genre d'« erreurs de mesure » dans les données sur la santé pourraient avoir une incidence sur les inférences relatives aux mesures de la santé et aux disparités en matière de santé. Dans la présente étude, nous ajustons des modèles d'erreur de mesure aux données de la National Health and Nutrition Examination Survey, qui comprend un volet d'interview durant lequel sont posées des questions à réponse autodéclarée et un volet d'examen durant lequel sont obtenues des mesures physiques. Puis, nous élaborons des méthodes permettant d'utiliser les modèles ajustés pour améliorer l'analyse des données autodéclarées provenant d'une autre enquête ne comportant pas de volet d'examen. Enfin, nous appliquons ces méthodes, qui comportent l'imputation multiples de valeurs fondées sur les données recueillies par examen à l'enquête ne produisant que des données autodéclarées, à la National Health Interview Survey dans des exemples ayant trait au diabète, à l'hypertension et à l'obésité. Les résultats préliminaires laissent entendre que les ajustements pour l'erreur de mesure peuvent causer des variations non négligeables des estimations des mesures de la santé.
Date de diffusion : 2008-03-17 - Articles et rapports : 11-522-X200600110410Description :
Survey of Occupational Illnesses and Injuries (SOII) des États Unis est une enquête à grande échelle effectuée auprès des établissements et réalisée par le Bureau of Labor Statistics. Elle a pour but de mesurer les taux d'incidence et les conséquences des maladies et des blessures professionnelles dans certaines industries à l'échelle du pays et de l'État. À l'heure actuelle, cette enquête s'appuie sur des méthodes relativement simples pour la détection et le traitement des valeurs aberrantes. Les méthodes de détection des valeurs aberrantes reposent sur la comparaison des taux d'incidence déclarés en ce qui concerne l'établissement à la distribution correspondante des déclarations dans des cellules particulières définies par le croisement des classifications selon l'État et selon l'industrie. Les méthodes de traitement comportent le remplacement des poids probabilistes type par un poids dont la valeur est fixée à un, suivi par un étalonnage.
Des méthodes plus complexes pourraient être utilisées pour la détection et le traitement des valeurs aberrantes dans la SOII, par exemple des méthodes de détection qui s'appuient sur des fonctions d'influence, des poids probabilistes et des observations multivariées, ou des méthodes de traitement fondées sur la winsorisation ou l'estimation M. L'évaluation des avantages pratiques de ces méthodes plus complexes nécessite la prise en considération de trois facteurs importants. Premièrement, les valeurs très extrêmes sont relativement rares, mais lorsqu'elles se produisent, elles peuvent avoir un effet important sur les estimateurs de la SOII dans les cellules définies par le croisement des États et des industries. Par conséquent, l'évaluation pratique de l'effet des méthodes de détection des valeurs aberrantes se concentre principalement sur les queues des distributions des estimateurs, plutôt que sur les mesures de performance agrégées normalisées, comme la variance ou l'erreur quadratique moyenne. Deuxièmement, les évaluations analytiques et fondées sur des données sont axées sur l'amélioration progressive obtenue grâce à l'utilisation de méthodes plus complexes, comparativement aux résultats produits par les méthodes simples suivies à l'heure actuelle. Troisièmement, l'élaboration des outils susmentionnés nécessite le recours à une théorie asymptotique qui n'est pas tout à fait standard pour refléter les compromis en ce qui a trait aux effets associés à, respectivement, l'accroissement de la taille des échantillons, l'accroissement du nombre de cellules pour la publication et l'évolution des queues des distributions sous jacentes des observations.
Date de diffusion : 2008-03-17 - 1 296. La combinaison de cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes ArchivéArticles et rapports : 11-522-X200600110411Description :
L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes comporte deux enquêtes transversales menées en alternance sur un cycle annuel. Les deux enquêtes recueillent des renseignements généraux sur la santé; la deuxième, de moindre envergure, recueille des renseignements supplémentaires sur des aspects précis de la santé. Même si la taille des échantillons est importante, les utilisateurs sont intéressés à combiner les cycles de l'ESCC afin d'améliorer la qualité des estimations et de produire des estimations pour les petits domaines géographiques ou pour des caractéristiques ou des populations rares. Le présent document porte sur certains enjeux liés à la combinaison des cycles de l'ESCC, dont les interprétations possibles du résultat combiné, ainsi que sur certaines méthodes de combinaison des cycles.
Date de diffusion : 2008-03-17 - 1 297. Apprentissage des défis uniques que posent les enquêtes utilisant les mesures directes de la santé : l'expérience canadienne ArchivéArticles et rapports : 11-522-X200600110412Description :
L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est la première enquête de Statistique Canada qui s'appuie sur un ensemble complet de mesures physiques directes de la santé. L'ECMS permettra de recueillir des données sur la santé, par mesures directes, auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 Canadiens âgés de 6 à 79 ans de 2007 à 2009. Après une interview approfondie sur la santé menée à domicile, les répondants se rendent à un centre d'examen mobile où des mesures directes de leur santé sont prises. Parmi ces mesures figurent l'évaluation de la condition physique, des mesures anthropométriques, l'évaluation objective de l'activité physique, des mesures spirométriques, la pression artérielle, l'évaluation de la santé bucco-dentaire et le prélèvement d'échantillons de sang et d'urine. Les analyses de sang et d'urine permettent de détecter des maladies chroniques et des maladies infectieuses, et de fournir des indicateurs de la nutrition et des biomarqueurs environnementaux. Cette enquête pose de nombreux défis bien particuliers qui se manifestent rarement dans les autres enquêtes de Statistique Canada. Le présent article fait état de certains de ces défis. Les données recueillies dans le cadre de l'ECMS sont uniques en leur genre et représentent un outil précieux de surveillance et de recherche en matière de santé au Canada.
Date de diffusion : 2008-03-17 - 1 298. La National Health and Nutrition Examination Survey des États Unis : ce que quarante années nous ont appris ArchivéArticles et rapports : 11-522-X200600110413Description :
National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) est réalisée par le National Center for Health Statistics depuis plus de quarante ans. Cette enquête est conçue pour recueillir des renseignements sur la santé et l'état nutritionnel de la population des États Unis au moyen d'interviews sur place et d'examens physiques normalisés effectués dans des centres d'examen mobiles. Au cours de ces quarante années, nous avons tiré de nombreux enseignements tirés sur la façon de réaliser une enquête qui s'appuie sur des mesures physiques directes. Nous présentons des exemples de ces « enseignements » et offrons des indications à l'intention d'autres organismes et pays qui planifient des enquêtes similaires.
Date de diffusion : 2008-03-17 - Articles et rapports : 11-522-X200600110414Description :
En Finlande, les premières enquêtes de santé nationales par examen ont eu lieu durant les années 1960. Des enquêtes complètes auprès d'échantillons représentatifs de la population nationale ont été réalisées de 1978 à 1980 (Enquête sur la santé Mini Finlande) et de 2000 à 2001 (Santé 2000). Des enquêtes sur les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, appelées enquêtes FinRisk, ont été menées à intervalle de cinq ans en vue d'évaluer les tendances de ces facteurs. Les enquêtes de santé par examen représentent un outil important de surveillance de la santé et, lorsque leurs données sont couplées à celles des registres, constituent une riche source d'information pour les études épidémiologiques. L'article donne aussi des exemples de rapports publiés en s'appuyant sur plusieurs de ces études.
Date de diffusion : 2008-03-17 - 1 300. Inférence causale dans les études par observation utilisant des données administratives sur la santé ArchivéArticles et rapports : 11-522-X200600110419Description :
La recherche sur les services de santé s'appuie habituellement sur des données d'observation afin de comparer les résultats chez des patients recevant des traitements différents. La comparaison de groupes de patients participant à des études par observation peut être biaisée, car les résultats diffèrent à la fois en raison des effets du traitement et de ceux liés au pronostic fait sur le patient. Dans certains cas, particulièrement lorsque les données recueillies ont trait à des facteurs de risque cliniques précis, il est possible de tenir compte de ces différences en utilisant des méthodes statistiques ou épidémiologiques. Dans d'autres cas, où des caractéristiques non mesurées de la population de patients ont une incidence sur la décision de prodiguer le traitement ainsi que sur le résultat, il est impossible d'éliminer ces différences par des techniques courantes. L'utilisation de données administratives sur la santé pour entreprendre des études par observation demande des précautions particulières, puisque d'importants renseignements cliniques font défaut. Nous discutons de plusieurs méthodes statistiques et épidémiologiques visant à éliminer le biais manifeste (mesurable) et caché (non mesurable) dans les études par observation. Ces méthodes comprennent l'ajustement de la composition des groupes de cas, l'appariement fondé sur la propension, la redéfinition des variables d'exposition d'intérêt et la technique économétrique d'analyse avec variables instrumentales (VI). Nous illustrons ces méthodes à l'aide d'exemples extraits de publications médicales, dont la prédiction de la mortalité un an après une crise cardiaque, le rendement des dépenses en soins de santé, en ce qui a trait aux avantages cliniques et financiers, dans les régions des États-Unis où les dépenses sont élevées, ainsi que les avantages du traitement effractif des patients ayant fait une crise cardiaque liés à la survie à long terme. Il est possible d'utiliser des données administratives sur la santé pour réaliser des études par observation à condition de veiller soigneusement à résoudre les problèmes liés à la causalité inverse et au facteur de confusion non mesuré.
Date de diffusion : 2008-03-17
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 128 Aller à la page 128 des résultats «!tag»
- 129 Aller à la page 129 des résultats «!tag»
- 130 (actuel) Aller à la page 130 des résultats «!tag»
- 131 Aller à la page 131 des résultats «!tag»
- 132 Aller à la page 132 des résultats «!tag»
- ...
- 172 Aller à la page 172 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (113)
Références (113) (80 à 90 de 113 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5125Description : La Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML), dans laquelle se trouvent les données sur les décès déclarés aux coroners et aux médecins légistes (C/ML), servira à aider à déterminer les sources de danger pour la sécurité connues ou nouvelles et d'en définir les caractéristiques. L'objectif est de contribuer à réduire le nombre de décès évitables chez les Canadiens.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5138Description : L'objectif général de cette enquête est d'évaluer l'expérience des Canadiens relativement aux soins de santé, et plus précisément à divers types de médecins et de cliniques, ainsi qu'à l'accessibilité des différents services de santé, y compris les salles d'urgence, et à l'utilisation des médicaments d'ordonnance. Une attention spéciale a été accordée aux personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques à qui on a demandé de nous faire part de leur expérience générale et de leur participation à la gestion de leurs propres soins de santé.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5144Description : L'Étude longitudinale et internationale des adultes recueille des renseignements auprès de répondants de partout au Canada au sujet de leur travail, leur éducation, leur santé et leur famille. L'étude s'intéresse également à la façon dont les changements dans ces domaines ont touché la vie des gens. Le but de cette étude est d'améliorer l'éducation, l'emploi, la formation et les services sociaux au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5146Description : L'objectif de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé est de recueillir de nouveaux renseignements sur les facteurs, les influences et les processus qui contribuent à un vieillissement en santé. L'enquête permet d'étudier la santé chez les Canadiens de 45 ans et plus.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5152Description : Statistique Canada procède en ce moment à la mise à l'essai de nouveaux modules portant sur le stigma et la discrimination en santé mentale. En plus des nouveaux modules, le questionnaire de cette mise à l'essai comprend également les modules l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sur la santé générale, l'état de santé, les informations sociodémographiques et le revenu de.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5160Description : L'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada (EPMCC) a pour but de recueillir des renseignements sur l'impact d'une maladie chronique sur les individus, ainsi que sur la façon dont ils gèrent leur état de santé.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5172Description : Il s'agit d'une enquête longitudinale nationale qui permet de recueillir des renseignements sur la transition de la vie militaire à la vie civile, l'état de santé et le bien-être en général, les problèmes de santé chroniques, l'activité sur le marché du travail et des renseignements connexes. Un des objectifs importants de l'enquête consiste à comprendre la période de transition de la vie militaire à la vie civile et les résultats en matière de santé des anciens combattants canadiens.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5182Description : L'Enquête sur les personnes ayant des problèmes neurologiques au Canada vise à recueillir de nouveaux renseignements sur l'expérience des Canadiens et des Canadiennes vivant avec des problèmes neurologiques chroniques. L'enquête permettra de décrire les divers facteurs ayant des répercussions sur la santé des personnes vivant avec ces problèmes ainsi que leurs familles et leurs aidants.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5184Description : L'enquête-pilote recueille des renseignements auprès des fumeurs et des non-fumeurs au sujet de leur usage passé et présent du tabac, de leurs attitudes vis-à-vis le tabagisme et d'autres sujets connexes.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5185Description : L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants vise à recueillir des renseignements sur la couverture vaccinale nationale pour les vaccins administrés aux enfants.
- Précédent Go to previous page of Références results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- 9 (actuel) Aller à la page 9 des résultats «!tag»
- 10 Aller à la page 10 des résultats «!tag»
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- 12 Aller à la page 12 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Références results
Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.
- Date de modification :