Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 922)

Tout (2 922) (2 300 à 2 310 de 2 922 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110419
    Description :

    La recherche sur les services de santé s'appuie habituellement sur des données d'observation afin de comparer les résultats chez des patients recevant des traitements différents. La comparaison de groupes de patients participant à des études par observation peut être biaisée, car les résultats diffèrent à la fois en raison des effets du traitement et de ceux liés au pronostic fait sur le patient. Dans certains cas, particulièrement lorsque les données recueillies ont trait à des facteurs de risque cliniques précis, il est possible de tenir compte de ces différences en utilisant des méthodes statistiques ou épidémiologiques. Dans d'autres cas, où des caractéristiques non mesurées de la population de patients ont une incidence sur la décision de prodiguer le traitement ainsi que sur le résultat, il est impossible d'éliminer ces différences par des techniques courantes. L'utilisation de données administratives sur la santé pour entreprendre des études par observation demande des précautions particulières, puisque d'importants renseignements cliniques font défaut. Nous discutons de plusieurs méthodes statistiques et épidémiologiques visant à éliminer le biais manifeste (mesurable) et caché (non mesurable) dans les études par observation. Ces méthodes comprennent l'ajustement de la composition des groupes de cas, l'appariement fondé sur la propension, la redéfinition des variables d'exposition d'intérêt et la technique économétrique d'analyse avec variables instrumentales (VI). Nous illustrons ces méthodes à l'aide d'exemples extraits de publications médicales, dont la prédiction de la mortalité un an après une crise cardiaque, le rendement des dépenses en soins de santé, en ce qui a trait aux avantages cliniques et financiers, dans les régions des États-Unis où les dépenses sont élevées, ainsi que les avantages du traitement effractif des patients ayant fait une crise cardiaque liés à la survie à long terme. Il est possible d'utiliser des données administratives sur la santé pour réaliser des études par observation à condition de veiller soigneusement à résoudre les problèmes liés à la causalité inverse et au facteur de confusion non mesuré.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110420
    Description :

    La plupart des grands organismes de recherche par sondage américains et canadiens n'utilisent pas les numéros de téléphone sans fil lorsqu'ils effectuent des enquêtes à composition aléatoire auprès des ménages. Dans le présent article, nous présentons les estimations les plus à jour disponibles de l'importance et des caractéristiques démographiques des utilisateurs de la téléphonie sans fil uniquement produites par le National Center for Health Statistics des États-Unis et par Statistique Canada. Puis, nous présentons des données sur la santé et l'accès aux services de santé des adultes n'utilisant que la téléphonie sans fil provenant de la National Health Interview Survey réalisée aux États-Unis, et nous examinons le risque de biais de couverture lorsque les études sur la santé s'appuient sur des données provenant d'enquêtes à composition aléatoire n'incluant pas les numéros de téléphone sans fil.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110421
    Description :

    Afin d'augmenter le taux de réponse et de réduire les coûts, un grand nombre d'organismes d'enquête ont commencé à utiliser plusieurs modes de collecte pour recueillir des données pertinentes. Bien que la National Health Interview Survey (NHIS), une enquête polyvalente sur la santé des ménages menée annuellement par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention, soit essentiellement une enquête par interview sur place, il arrive que les interviewers réalisent certaines interviews par téléphone. Cette situation soulève des questions quant à la qualité des données résultantes. Pour y répondre, les données de la NHIS de 2005 sont utilisées pour analyser l'effet du mode de collecte sur huit indicateurs clés de la santé.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110422
    Description :

    De nombreuses enquêtes sur la population recueillent des données sur la consommation d'aliments en recourant à la formule du rappel alimentaire de 24 heures pour consigner de façon détaillée la quantité d'aliments ingérés dans une journée. Afin d'estimer l'ingestion d'aliments et de nutriments à plus long terme à partir de ces données, des méthodes ont été mises au point qui nécessitent une deuxième interview de rappel auprès d'un sous-ensemble de répondants pour estimer la variabilité d'un jour à l'autre. Dans le cadre de l'Enquête thématique sur la nutrition comprise dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycle 2.2), la plupart des premières interviews ont été menées en personne et la plupart des interviews de rappel, au téléphone. Le présent article examine les effets de la méthode utilisée pour les interviews sur les aliments et nutriments ingérés déclarés à la fois le premier jour et le jour du rappel, ainsi que sur l'estimation de la variabilité chez une même personne entre la première et la deuxième interview.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110423
    Description :

    Réalisée par Statistique Canada, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes utilise deux bases de sondage et deux modes de collecte des données. Au cycle 2.1, un changement dans la répartition de l'échantillon entre les deux bases a été apporté. Une étude sur l'effet des modes menée par Statistique Canada faisait état de problèmes de comparabilité entre les cycles 1.1 et 2.1. L'Institut de la statistique du Québec a plutôt examiné ce changement dans sa globalité et a classé 178 variables en « variables comparables » et « non comparables ». Des recommandations ont été données aux utilisateurs québécois en matière de comparaisons chronologiques et interrégionales.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110426
    Description :

    Dans la présente communication, le plan d'échantillonnage élaboré pour répondre aux objectifs et à la logistique de l'enquête est décrit. Parmi les défis à relever, notons la nécessité d'avoir les répondants sélectionnés à proximité des cliniques, la difficulté d'atteindre la taille d'échantillon désirée pour les jeunes ainsi que le sous-échantillonnage pour les mesures reliées à l'exposition aux agents environnementaux. Le plan d'échantillonnage présentera des solutions à ces défis entre autres, la formation de sites de collecte, l'utilisation de plusieurs bases de sondage ainsi qu'une stratégie de sélection des personnes.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110427
    Description :

    La National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) fait partie d'une série de programmes ayant trait à la santé parrainés par le National Center for Health Statistics des États-Unis. Une caractéristique unique de la NHANES est que tous les répondants de l'échantillon sont soumis à un examen médial complet. Afin de normaliser la façon dont ils sont effectués, ces examens se déroulent dans des centres d'examen mobiles (CEM). L'examen comprend des mesures physiques, des tests tels que l'examen de la vue et des dents, ainsi que le prélèvement d'échantillons de sang et d'urine pour des analyses biologiques. La NHANES est une enquête annuelle continue sur la santé effectuées auprès de la population civile des États-Unis ne résidant pas en établissement. Les principaux objectifs analytiques comprennent l'estimation du nombre et du pourcentage de personnes dans la population des États-Unis et dans des sous groupes désignés qui présentent certaines maladies et certains facteurs de risque. Le plan d'échantillonnage de la NHANES doit permettre d'établir un juste équilibre entre les exigences liées à l'obtention d'échantillons annuels et pluriannuels efficaces et la souplesse requise pour pouvoir modifier les paramètres essentiels du plan afin de mieux adapter l'enquête au besoin des chercheurs et des décideurs qui élaborent les politiques en matière de santé. Le présent article décrit les défis associés à la conception et à la mise en oeuvre d'un processus d'échantillonnage permettant d'atteindre les objectifs de la NHANES.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110428
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, d'importants efforts ont été déployés sur la scène internationale en vue d'élaborer des mesures sommaires de la santé des populations intégrant l'information sur la mortalité et sur les problèmes de santé non mortels. L'intérêt des spécialistes internationaux des politiques pour ce genre d'indicateurs augmente. Il existe deux grandes classes de mesures sommaires de la santé des populations : les différences en matière de santé et les attentes en matière de santé. L'année de vie corrigées de l'incapacité (AVCI) représente la mesure des différences en matière de santé la mieux connue et quantifie l'écart entre la santé réelle d'une population et un objectif de santé normatif, défini en fonction d'une table de survie normalisée mondiale précisant le nombre d'années de vie en bonne santé perdues à la suite d'un décès survenu à un âge donné.

    Cette communication donnera un aperçu du cadre conceptuel du fardeau global de la maladie (en anglais, Global Burden of Disease (GBD)), de la relation entre l'AVCI et d'autres mesures de la santé de la population, et de la démarche analytique relative au fardeau global de la maladie, en accordant une attention particulière aux problèmes que posent 1) le traitement de données biaisées ou manquantes, 2) le traitement de l'incertitude et 3) la résolution des questions techniques spécifiques dont il faut tenir compte pour assurer la comparabilité entre les populations. Ce dernier point englobe la prise en compte des variations de la qualité et de l'intégralité de l'information sur la cause du décès, l'usage explicite d'un cadre général et de contrôles de la cohérence interne en vue d'améliorer la comparabilité des estimations de l'incidence, de la prévalence et de la mortalité par cause, l'évaluation de la pondération de l'incapacité et des techniques visant à rendre plus comparables les évaluations du fardeau de la maladie imputable aux facteurs de risque.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110429
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, on a généralement reconnu la démarche consistant à décrire les états de santé des individus en fonction de multiples aspects de la santé, et à élaborer des questionnaires d'auto-évaluation visant à recueillir des renseignements sur chacun de ces aspects. Un état de santé peut donc être considéré comme un attribut pluridimensionnel qui reflète le niveau de la personne pour diverses composantes, ou aspects, de la santé. Donc, l'état de santé est un concept qui diffère de l'état pathologique, des facteurs de risque, de l'étiologie, ainsi que des contacts avec les services de santé ou des interventions de ces derniers.

    Choisir la façon de décrire les états de santé est une question essentielle dans le contexte de la mesure de la santé. La relation entre les états de santé et d'autres aspects de la santé, comme de futurs problèmes de santé non mortels ou le risque de mortalité, doit être examinée. La façon dont les gens déclarent leur propre état de santé varie en fonction du niveau de scolarité, du sexe, de l'âge ou d'autres facteurs culturels. Les valeurs seuils dans les catégories de réponse varient selon la culture ou le sous groupe de population, et ce « déplacement de la réponse » indique que les données catégoriques autodéclarées ne sont pas comparables d'un individu à l'autre. Les réponses ne peuvent pas être utilisées directement, sans correction, pour mesurer la santé.

    Compte tenu de ce qui précède, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a utilisé une série de questions pour les enquêtes mondiales sur la santé (EMS), qui couvraient un ensemble de domaines de base en vue de mesurer les états de santé, ainsi que des vignettes pour dépister et corriger les biais dans les réponses autodéclarées, afin d'apporter une correction pour tenir compte des déplacements des valeurs seuils dans les catégories de réponse. Cette communication décrira l'instrument utilisé pour les EMS et les méthodes appliquées pour produire des données comparables entre les populations. On présentera les résultats des EMS démontrant l'existence de biais de déclaration systématiques, la capacité des répondants à évaluer les vignettes et l'utilisation de ces dernières pour corriger les biais afin de rendre les données plus comparables. Les futures stratégies en vue de régler ces problèmes seront également exposées.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110430
    Description :

    Dans cette présentation, monsieur Murray présente la notion d'état de santé fonctionnel et propose un programme pour élaborer des méthodes comparables pour mesurer ce concept.

    Date de diffusion : 2008-03-17
Données (1 096)

Données (1 096) (0 à 10 de 1 096 résultats)

  • Tableau : 18-10-0004-08
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des soins de santé et des soins personnels de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2024-10-15

  • Tableau : 13-26-0003
    Description : En collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ce fichier de données fournit aux Canadiens et aux chercheurs des données pour surveiller uniquement les cas confirmés de coronavirus (COVID-19) au Canada.
    Date de diffusion : 2024-10-11

  • Tableau : 13-10-0863-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : En collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ce tableau fournit aux Canadiens et aux chercheurs des données pour surveiller uniquement les cas confirmés de coronavirus (COVID-19) au Canada. Ce tableau fournira un résumé global des données disponible dans la publication 13-26-0003.
    Date de diffusion : 2024-10-11

  • Tableau : 13-10-0864-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : En collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ce tableau fournit aux Canadiens et aux chercheurs des données pour surveiller uniquement les cas confirmés de coronavirus (COVID-19) au Canada. Ce tableau fournira un résumé global des données disponible dans la publication 13-26-0003.
    Date de diffusion : 2024-10-11

  • Visualisation des données : 71-607-X2024004
    Description : Ce tableau de bord présente des données pertinentes pour le suivi de la mortalité au Canada. La visualisation interactive du tableau de bord donne un aperçu des tendances hebdomadaires de décès de la Base canadienne de données de l’état civil - Décès (BCDECD).
    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 13-10-0768-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Hebdomadaire
    Description : Ce tableau fournit aux Canadiens et aux chercheurs des données provisoires pour surveiller les tendances de décès hebdomadaires selon le groupe d'âge et le sexe au Canada. Étant donné les retards supplémentaires pour la réception des données provenant des bureaux des statistiques de l'état civil, ces données sont considérées comme provisoires. Les données affichées dans ce tableau seront disponibles par province ou territoire.
    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 13-10-0783-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Hebdomadaire
    Description :

    Ce tableau fournit aux Canadiens et aux chercheurs des données provisoires pour surveiller les tendances de décès hebdomadaires au Canada. Étant donné les retards supplémentaires pour la réception des données provenant des bureaux des statistiques de l'état civil, ces données sont considérées comme provisoires. Les données affichées dans ce tableau seront disponibles par province ou territoire.

    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 13-10-0810-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Hebdomadaire
    Description :

    Ce tableau fournit aux Canadiens et aux chercheurs des données provisoires pour surveiller les tendances de décès hebdomadaires selon certains groupes de causes de décès au Canada. Étant donné les retards supplémentaires pour la réception des données provenant des bureaux des statistiques de l'état civil, ces données sont considérées comme provisoires. Les données affichées dans ce tableau seront disponibles par province ou territoire.

    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 13-10-0879-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Hebdomadaire
    Description : Le tableau présente les taux de mortalité hebdomadaire normalisé selon l'âge pour chaque province du Canada (à l'exclusion des territoires), selon le sexe, depuis 2019. La normalisation est effectuée en utilisant la population canadienne de 2011.
    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 13-10-0880-01
    La fréquence : Annuelle
    Description : Nombre et pourcentage de personnes selon des indicateurs de santé sélectionnés par minorités visibles et certaines caractéristiques sociodémographiques (le groupe d'âge, le genre, et le statut d’immigrant) pour la population de 18 ans et plus dans les dix provinces. Les données sont disponibles au niveau du Canada (excluant les territoires). Un tableau similaire avec une répartition géographique par région est disponible dans le tableau 13-10-0881.
    Date de diffusion : 2024-10-02
Analyses (1 694)

Analyses (1 694) (1 650 à 1 660 de 1 694 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19970013059
    Géographie : Canada
    Description :

    Examiner les données sur la mortalité au Canada, selon la cause de décès, de 1974 à 1995, en vue d'en dégager les tendances saisonnières et quotidiennes.

    Date de diffusion : 1997-07-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1997099
    Géographie : Canada
    Description :

    Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.

    Date de diffusion : 1997-04-22

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043021
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, on estime que 6% des Canadiens âgés de 18 ans et plus, soit 1.1 million d'adultes, ont subi un épisode dépressif majeur. Même si la dépression peut être traîtée, moins de la moitié (43%) des personnes présentant ce genre de trouble au cours de l'année écoulée (environ 487 000) ont indiqué avoir parlé de troubles émotifs ou mentaux avec un professionnel de la santé. En outre, seulement 26% des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ont indiqué avoir consulté quatre fois ou plus. Évidemment, c'est la dépression non chronique qui était la plus susceptible de ne pas avoir été traitée. De même, les personnes atteintes de dépression, en bonne santé physique et celles qui n'avaient pas connu récemment d'évènements négatifs étaient moins susceptibles d'être traitées. Toutefois, une fois ces facteurs contrôlés, le modèle multivarié fait ressortir qu'un plus faible niveau de scolarité et un revenu inadéquat constituent des obstacles au traitement. Des contacts relativement peu fréquents avec un omnipraticien réduisent considérablement les chances que la personne soit traitée. En outre, les hommes et les personnes mariées déprimés étaient moins susceptibles d'être traités pour la dépression. À partir des données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de Statistique Canada pour 1994-1995, le présent article examine les caractéristiques des personnes qui répondent aux critères de l'épisode dépressif majeur, mais qui n'ont pas reçu de traitement ou qui l'ont interrompu. Le choix des variables explicatives a été justifié par un cadre théorique proposé par Andersen et Newman. Ce cadre établit les déterminants individuels dans l'utilisation des services de santé. La probabilité que des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ne soient pas traitées a été déterminée par la méthode de régression logistique.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043022
    Géographie : Canada
    Description :

    La disponibilité des médecins à l'extérieur des centres urbains fait depuis toujours partie des préoccupations en ce qui a trait aux politiques en matière de santé. Les défis qui se posent à cet égard viennent du nombre relativement peu élevé de médecins et des plus grandes distances à parcourir pour y avoir accès. En 1993, presque tous les habitants (99%) des grands centres urbains (comptant un million d'habitants ou plus) vivaient à moins de cinq kilomètres du médecin le plus proche. Toutefois, à l'extérieur des centres urbains, seulement 56% des habitants vivaient aussi près d'un médecin. De même, la proximité varie selon le revenu du secteur de dénombrement (SD) dans les régions moins urbanisées et rurales, mais non dans les régions plus urbanisées. Et, tandis que les Canadiens qui habitent les régions les plus au sud du pays vivent à peu de distance d'un médecin, plus au nord, la distance qui sépare les habitants des médecins est plus grande. Par exemple, en 1993, a' 65-69o de latitude nord, où l'on comptait 3 974 habitants par médecin, près des deux tiers de la population (64%) vivaient à 100 kilomètres ou plus du médecin le plus proche. Par contre, dans les régions les plus au sud du Canada (en-dessous du 45o de latitude nord), y compris Halifax, Toronto et tout le Sud-Ouest de l'Ontario, le ratio population-médecin était de 476.1, et 91% de la population vivait à moins de cinq kilomètres du médecin le plus proche. À partir du répertoire pour 1993 des adresses des médecins de l'Association médicale canadienne, le présent article analyse la proximité des médecins (57 291 médecins) à partir d'un point représentatif de chacun des 45 995 secteurs de dénombrement du recensement au Canada. On tient compte, en outre, de la distance que l'on doit parcourir pour consulter le médecin le plus proche, selon la spécialité de celui-ci.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043023
    Géographie : Canada
    Description :

    La période comprise entre les années financières 1986-1987 et 1994-1995 a été marquée par une réduction du nombre d'hôpitaux au Canada et par des changements fondamentaux dans la manière d'offrir leurs services. Au cours de ces années, le nombre d'hôpitaux publics a diminué de 14% et les lits approuvés dans ces mêmes hôpitaux, de 11%. Il en découle que le nombre des lits dotés en personnel pour 1 000 habitants est passé de 6,6 à 4,1. La majeure partie du déclin dans le nombre de lits approuvés dans les hôpitaux publics peut être attribuée à la réduction observée dans les hôpitaux de soins prolongés. En effet, certains hôpitaux disposant d'unités de soins prolongés ont été réassignés comme établissements de soins pour bénéficiaires internes. De plus, il s'est dégagé une tendance commune à tous les types d'hôpitaux publics: le nombre de patients traités en consultation externe a augmenté et les journées d'hospitalisation ont diminué. Entre 1986-1987 et et 1991-1992, le taux de croissance annuelle moyen des dépenses d'exploitation, en dollars courants, des hôpitaux publics avaient un taux négatif de croissance annuelle moyen de leurs dépenses (-2.4%), témoignant ainsi des efforts entrepris par les diverses administrations publiques pour rationaliser leurs dépenses hospitalières. Cet article présente les données qui proviennent des rapports colligés par Statistique Canada: le Rapport annuel des établissements de santé - Hôpitaux, 1986-1987 à 1993-1994 et le Rapport annuel préliminaire des hôpitaux pour les données de 1994-1995.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043024
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les estimations, en 1997 on dénombrera 130 800 nouveaux cas de cancer et 60 700 décès par cancer, ce qui représente des augmentations respectives de plus d'un tiers et d'un quart par rapport à 1987. Ces hausses sont attribuables principalement à l'accroissement et au viellissement de la population. (Tous les résultats excluent le cancer cutané sans mélanome.) En 1997, trois types de cancer seront responsables d'au moins la moitié de tous les nouveaux cas chez les hommes et les femmes: il s'agit, chez l'homme, des cancers de la prostate, du poumon et du côlon et rectum et, chez la femme, des cancers du sein, du poumon et du côlon et rectum. Le cancer du poumon sera la principale cause de décès par cancer en 1997 et responsable du tiers des décès par cancer chez les hommes et presque le quart, chez les femmes. Chez les femmes, les tendances générales des taux comparatifs d'incidence du cancer et de mortalité par cancer sont demeurées relativement stables depuis 1985, car les fortes augmentations du taux de cancer du poumon sont neutralisées par la diminution ou la stabilité des taux pour la plupart des autres types de cancer. Chez les hommes, le taux d'incidence global est légèrement en hausse, car l'incidence du cancer de la prostate a fortement augmenté. Le taux de mortalité chez les hommes a culminé en 1988, pour ensuite redescendre à cause de la diminution des taux de cancer du poumon, du côlon et rectum et de certains autres types de cancer. Cet article présente des données sur les tendances observées depuis le milieu des années 1980 quant à l'incidence du cancer et à la mortalité par cancer chez les adultes, rédigé à partir de l'information publiée dans Statistiques canadiennes sur le cancer 1997.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022826
    Géographie : Canada
    Description :

    La prévalence de la démence augmente considérablement avec l'âge et est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. La maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence, affecte une plus forte proportion de femmes que d'hommes. En moyenne, les femmes atteintes de démence survivent plus longtemps à la maladie et sont plus susceptibles d'être placées en établissement que les hommes dans le même état. Dans le présent article, on étudie les taux comparatifs de démence chez les hommes et chez les femmes de 65 ans et plus. Les données sont tirées de l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada (ESVC) de 1991, projet mené de concert par le Département d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'Université d'Ottawa et le Laboratoire de lutte contre la maladie du gouvernement fédéral. On a combiné les estimations de l'espérance de vie calculées par Statistique Canada aux données de l'ESVC pour estimer les proportions moyennes de vie écues par les personnes âgées, atteintes ou non de démence, dans la collectivité et en établissement.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022827
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1977 et 1994, le taux de tabagisme a diminué chez les hommes et les femmes. Cette baisse a toutefois été plus prononcée chez les hommes. Par ailleurs, bien qu'une diminution ait été observée à tous les niveaux de scolarité, c'est chez les personnes ayant au plus terminé des études secondaires qu'elle a été la plus faible, et plus particulièrement chez les femmes, relativement peu nombreuses à avoir cessé de fumer. Parmi les anciens fumeurs, la plupart ont invoqué des raisons de santé pour expliquer leur renoncement au tabac. Les fumeurs de faible niveau de scolarité ont indiqué rencontrer moins de restrictions touchant l'usage du tabac que les personnes de niveau de scolarité supérieur. Tous les fumeurs ont indiqué que les médias étaient leur principale source d'information sur le tabagisme bien que, là aussi, des différences ressortent. Ainsi, les fumeurs de faible niveau de scolarité ont cité cette source moins souvent que les fumeurs plus instruits et ils ont été proportionnellement beaucoup moins nombreux à tirer leur information de livres, de dépliants ou de magazines. En outre, les fumeurs de faible niveau de scolarité étaient moins nombreux à se rappeler les avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes concernant l'espérance de vie et les malidies cardiaques. Si on se fie aux variations observées dans la diminution de l'usage du tabac, les programmes de promotion de la santé et d'abandon du tabac devraient être conçus en fonction du sexe et du niveau de scolarité du groupe visé. Nous avons étudié les différences entre les taux de tabagisme chez les personnes âgées de 20 ans et plus, selon le niveau de scolarité, à partir de certaines données d'enquêtes sur la santé, réalisées entre 1977 et 1994. Nous avons utilisé des données provenant d'un supplément financé par Santé Canada à l'Enquête nationale sur la santé de la population pour étudier d'autres aspects du tabagisme, notamment les tentatives faites en vue de réduire la consommation de tabac ou pour cesser de fumer, les sources d'information sur la santé, la connaissance des avertissements sur les paquets de cigarettes et l'exposition à des restrictions touchant l'usage du tabac.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022828
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les infirmiers autorisés constituent une petite minorité au Canada, mais leur nombre a augmenté considérablement ces dix dernières années. En effet, entre 1985 et 1995, la proportion d'hommes parmi le personnel infirmier autorisé est passée d'un peu plus de 2% à presque 4%. La proportion d'infirmiers est particulièrement forte au Québec, où elle s'est établie à 8% en 1995. Les infirmiers sont plus nombreux dans certains domaines de la profession, comme les services de psychiatrie, les soins intensifs, les soins d'urgence et l'administration. En revanche, on a engagé assez peu d'infirmiers autorisés pour prodiguer des soins à la mère et au nouveau-né, des soins pédiatriques ou des soins communautaires. L'augmentation de l'effectif masculin dans les programmes de sciences infirmières des collèges et universités donne à penser que la représentation des hommes dans cette profession continuera d'augmenter. L'étalement de la courbe vers les âges plus avancés pourrait indiquer que certains hommes choississent la profession d'infirmier comme deuxième carrière. En outre, un déplacement de la courbe de répartition des infirmiers selon l'âge laisse supposer que les hommes qui s'engagent dans la profession ont tendance à y rester. La présente analyse des caractéristiques démographiques et d'emploi des infirmiers repose sur des données enregistrées annuellement dans la base de données sur les infirmiers et infirmières autorisés tenue à jour par Statistique Canada. Les chiffres concernant les effectifs des programmes d'études en sciences infirmières et l'obtention de diplômes sont collectés par Statistique Canada dans le cadre des enquêtes annuelles.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022829
    Géographie : Canada
    Description :

    Le cancer du sein est la principale forme de cancer diagnostiqué chez les Canadiennes (si l'on exclut le cancer non mélanique de la peau); il représente en effet 30% environ de tous les nouveaux cas de cancer. Les taux d'incidence commencent à augmenter après l'âge de 30 ans, mais c'est chez les femmes de 60 ans et plus qu'ils sont les plus élevés. Depuis 1969, les taux d'incidence de ce cancer augmentent à un rythme lent mais constant au Canada, la hausse la plus rapide étant là encore observée chez les femmes de 50 ans et plus. Les taux au Canada figurent parmi les plus élevés au monde; le Canada vient ainsi au deuxième rang, n'étant devancé que par les États-Unis. Après des décennies marquées de peu de changements, les taux de mortalité par le cancer du sein pour tous les groupes d'âge combinés ont légèrement diminué depuis 1990. Même si la baisse n'est pas considérable, elle est néanmoins statistiquement significative et en accord avec les diminutions similaires enregistrées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Les taux de survie au cancer du sein sont relativement plus favorables que ceux associés à d'autres formes de cancer et, fait peu surprenant, ils sont meilleurs chez les femmes plus jeunes et celles dont le cancer est détecté à un stade précoce. Ces données sont fournies à Statistique Canada par les registres provinciaux et territoriaux du cancer et l'état civil. Les données sur le cancer du sein, qui sont présentées ici, sont tirées du Registre canadien du cancer, du Système national de déclaration des cas de cancer et des données sur la mortalité des statistiques de l'état civil; toutes ces données sont mises à jour par la Division des statistiques sur la santé de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1996-11-18
Références (107)

Références (107) (10 à 20 de 107 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-629-X2016001
    Description : Vidéo d'introduction concernant l'ECMS, fournie aux répondants lors de l'interview à domicile et affichée sur le site de l'Enquête Canadienne sur les Mesures de la Santé sous l'onglet relations avec les répondants
    Date de diffusion : 2016-01-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2014001
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Le guide des concepts et des méthodes de l'ECI est conçu pour aider les utilisateurs de données en leur fournissant des renseignements pertinents sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan de sondage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et la disponibilité des produits. Le chapitre 1 offre un aperçu de l'enquête de 2012 en situant le contexte et les objectifs de l'enquête. Le chapitre 2 explique les définitions et les concepts clés et présente les indicateurs mesurés par les modules du questionnaire de l'ECI. Les chapitres 3 à 6 traitent des aspects importants de la méthodologie d'enquête, du plan de sondage à la collecte et au traitement des données. Les chapitres 7 et 8 traitent des questions de la qualité des données, y compris les approches adoptées pour minimiser et corriger les erreurs à toutes les étapes de l'enquête. Les utilisateurs ne devraient pas faire de comparaisons avec les données antérieures de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités. Le chapitre 9 décrit les produits issus de l'enquête qui sont offerts au public, comme les tableaux de données, les feuillets d'information et le matériel de référence. Les annexes fournissent plus de précisions sur les indicateurs d'enquête ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2014-02-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-230-X
    Description :

    Le présent rapport fait état des résultats de la troisième Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé, tenue en mars 2009. On y trouve de l'information diffusée lors de la conférence, un sommaire du processus de consultation menant à la conférence et une description des secteurs prioritaires de la santé jugés les plus importants pour les travaux futurs d'élaboration d'indicateurs.

    Cette conférence marquait le dixième anniversaire du Projet des indicateurs de la santé, le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). L'objectif de ce projet est de fournir aux régions sociosanitaires, aux fournisseurs de soins de santé et à la population en générale des données fiables et comparables sur la santé des Canadiens et d'aider les intervenants et les décideurs à utiliser et à interpréter les données sur les indicateurs.

    Date de diffusion : 2009-12-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-622-X2008003
    Description :

    Depuis 2007-2008, Statistique Canada a centralisé l'analyse des fonds de données sur la santé ainsi que son programme de diffusion des études sur la santé à la nouvelle Division de l'information et de la recherche sur la santé (DIRS).

    La nouvelle division a adopté une approche globale de planification des travaux analytiques qui comprend une analyse de l'environnement et des consultations, l'établissement de priorités stratégiques pluriannuelles pour la recherche sur la santé à Statistique Canada, un processus de sélection et d'examen des projets visant à assurer que les activités analytiques répondent aux priorités, des mesures permettant d'évaluer notre respect des priorités établies et l'incidence de nos activités analytiques, ainsi que la communication et la diffusion de nos plans d'analyse.

    Le présent plan d'analyse pluriannuel précise les principaux domaines où l'investissement de Statistique Canada en recherche sur la santé sera hautement prioritaire de 2008-2009 à 2010-2011 et sert de schéma directeur pour la planification subséquente de la recherche opérationnelle.

    Date de diffusion : 2009-01-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-582-X
    Description :

    Ce document méthodologique a été conçu pour aider les lecteurs à comprendre et à évaluer les rapports qui classent l'état de santé de la population ou le rendement du système de santé d'un pays, d'une province ou d'une région. Il expose brièvement les composantes et les processus qui sous-tendent les classements relatifs à la santé, explore les raisons pour lesquelles l'interprétation de tels classements peut être difficile et comprend une liste de vérification simple et claire qui sera une ressource d'évaluation indispensable pour lire les rapports de classement relatif à la santé.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X200701010508
    Description :

    Aperçu du couplage des enregistrements décrit le processus utilisé dans le module de couplage des enregistrements du registre canadien du cancer. On y trouve les étapes suivantes : préparatifs avant le couplage ; pré-traitement ; couplage ; post-traitement ; analyse des groupes et choix d'une solution ; entrée des solutions ; et, traitement des solutions.

    Date de diffusion : 2008-01-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X
    Description :

    Les manuels de procédures définissent les règles de déclaration des données sur le cancer au Registre canadien du cancer, qui sont mises en pratique dans tous les registres provinciaux et territoriaux du cancer.

    Date de diffusion : 2008-01-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20070109648
    Description :

    L'aperçu du couplage des enregistrements décrit le processus utilisé dans le module de couplage des enregistrements du registre canadien du cancer. On y trouve les étapes suivantes : préparatifs avant le couplage ; pré-traitement ; couplage ; post-traitement ; analyse des groupes et choix d'une solution ; entrée des solutions ; et, traitement des solutions.

    Date de diffusion : 2007-06-21

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :