Inférence et fondements

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (92)

Tout (92) (80 à 90 de 92 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X199500214398
    Description :

    En nous fondant sur 14 enquêtes menées dans six pays, nous présentons la constatation empirique de l’existence et de l’ampleur des effets du plan de sondage (eps) pour cinq plans appartenant à deux types principaux. Le premier type a trait à eps (p_i – p_j), la différence de deux proportions d’une variable polytomique de trois catégories ou plus. Le deuxième type utilise les tests de chi carré pour l’analyse des différences entre deux échantillons. Nous montrons que pour toutes les variables et pour tous les plans, eps (p_i – p_j) \cong [eps (p_i) + eps (p_j)] / 2 constituent de bonnes approximations. Ces résultats sont empiriques, et les exceptions prouvent qu’il ne peut s’agir de simples inégalités analytiques. Il convient de signaler que ces résultats restent valables malgré les grandes variations des valeurs d’eps entre les variables et entre les catégories d’une même variable. Ils montrent en outre la nécessité d’utiliser des méthodes de traitement adaptées aux échantillons d’enquêtes pour l’analyse des données d’enquête, même lorsqu’on a affaire à des statistiques analytiques. En outre, ils permettent d’utiliser des approximations d’eps (p_i – p_j) tirées des valeurs plus facilement accessibles d’eps (p_i).

    Date de diffusion : 1995-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114408
    Description :

    On étudie le problème de l’estimation de la médiane d’une population finie quand une variable auxiliaire est présente. On propose des estimateurs ponctuels et des estimateurs par intervalle fondés sur une approche bayesienne non informative. L’estimateur ponctuel est comparé à d’autres estimateurs possibles et l’on constate qu’il donne de bons résultats dans diverses situations.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199200214487
    Description :

    Dans cet article, on étudie la notion de robustesse appliquée à la randomisation et à l’inférence fondée sur un modèle pour des enquêtes descriptives et analytiques. Le manque de robustesse qui caractérise les méthodes basées sur un modèle peut être compensé en partie par un plan de sondage élaboré avec soin. À partir de méthodes de lissage, les auteurs proposent des méthodes d’analyse robustes basées sur un modèle.

    Date de diffusion : 1992-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199200214488
    Description :

    Dans de nombreux cas de sondage de populations finies, le plan peut être optimal, c’est-à-dire qu’il minimise la variance du meilleur estimateur linéaire sans biais suivant un modèle de travail particulier, mais laissera à désirer au point de vue de la robustesse - l’estimateur aura de fortes chances d’être affecté d’un biais si le modèle de travail est incorrect. Cependant, il existe d’importants modèles selon lesquels le plan de sondage assure efficience et robustesse. Nous présentons un théorème qui définit ces modèles et les plans optimaux qui s’y rattachent.

    Date de diffusion : 1992-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199100214504
    Description :

    Les enquêtes par quotas simples ou marginaux sont analysées par deux méthodes : (1) modélisation des comportements (modèle de superpopulation) et estimation par prédiction et (2) modélisation de l’échantillonnage (sondage aléatoire simple sous contraintes) et estimation dérivée de la distribution échantillonnale. Dans les deux cas on précise les limites de la théorie, à l’intérieur de laquelle on établit des formules de variance et d’estimation de variance quand on mesure des totaux. Une extension de la méthode des quotas (quotas non-proportionnels) est, au passage, décrite et analysée. Elle autorise, dans certains cas, une très nette amélioration de la précision des enquêtes. Les mérites de la méthode des quotas sont comparés à ceux de l’échantillonnage aléatoire. Ce dernier reste indispensable dans le cas d’enquêtes de grande taille dans le cadre de la Statistique officielle.

    Date de diffusion : 1991-12-16

  • Articles et rapports : 12-001-X199100114521
    Description :

    L’auteur définit des fonctions de vraisemblance marginales et des fonctions de vraisemblance conditionnelles approximatives pour les paramètres de corrélation d’un modèle de régression linéaire normal à erreurs corrélées. L’auteur se sert du principe de vraisemblance pour déterminer des fonctions de vraisemblance marginales et des fonctions de vraisemblance conditionnelles approximatives pour les paramètres de corrélation dans un plan d’échantillonnage répété (échantillonnage aléatoire simple et plans plus complexes).

    Date de diffusion : 1991-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114561
    Description :

    Cette note de Morris H. Hansen présente une discussion des quatre articles de la section spéciale « Histoire et questions actuelles dans le domaine des recensements et des sondages » par : i) J.N.K. Rao and D.R. Bellhouse, ii) S.E. Fienberg and J.M. Tanur, iii) B.A. Bailar, and iv) L. Kish.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114560
    Description :

    À l’origine, les recherches en théorie et pratique des sondages étaient surtout orientées vers l’élaboration de plans de sondage efficaces et de méthodes d’estimation de total ou de moyenne de population tout aussi efficaces. Par la suite, on s’est attaché à faire une analyse critique des fondements théoriques de l’estimation fondée sur les sondages et on a proposé des modèles d’inférence pour les totaux ou les moyennes. Durant les dix dernières années, des progrès sensibles ont été réalisés dans l’élaboration de méthodes d’analyse de données d’enquête qui tiennent compte de la complexité du plan de sondage. Dans cet article, nous passons en revue quelques-unes des étapes de cette évolution et nous en faisons l’évaluation.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900214568
    Description :

    L’auteur analyse par une étude de Monte Carlo des méthodes de construction d’intervalles de confiance simultanés pour k > 2 proportions selon un modèle d’échantillonnage en grappes à deux degrés. Parmi les intervalles de confiance étudiés, citons i) les intervalles multinomiaux ordinaires, ii) les intervalles de Scheffé fondés sur des estimations-échantillon des variances de proportions de case, iii) les intervalles de Quesenberry-Hurst adaptés à des données agglomérées au moyen des corrections de premier et de second degré de X^2 de Rao et Scott, iv) les intervalles de Bonferroni simples, v) les intervalles de Bonferroni fondés sur des transformations des proportions estimées, et vi) les intervalles de Bonferroni calculés au moyen des niveaux critiques du test t de Student. L’étude de Monte Carlo révèle que, dans plusieurs situations, le niveau de confiance réel des intervalles multinomiaux est largement inférieur au niveau théorique. Les intervalles les plus efficaces au point de vue du niveau de confiance et de la symétrie des taux d’erreur (notion découlant d’un principe avancé par Jennings) sont les intervalles de Bonferroni fondés sur le critère t et soumis aux transformations logarithmique et logit. Parmi les intervalles de type Scheffé, les plus efficaces sont les intervalles de Quesenberry-Hurst modifiés par la correction de premier degré de Rao-Scott.

    Date de diffusion : 1989-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198500114364
    Description :

    L’auteur jette un regard critique sur les méthodes traditionnelles d’inférence dans les enquêtes par sondage. Il souligne la nécessité de faire reposer l’inférence sur des sous-ensembles identifiables de la population. Utilisant des échantillons aléatoires de tailles diverses, il apporte un certain nombre d’exemples concrets d’inférences dépendant de la configuration réelle de l’échantillon ainsi que les problèmes qui peuvent y être associés. Parmi les exemples choisis, mentionnons l’estimation d’une moyenne de population suivant un échantillonnage aléatoire simple, l’estimation d’une moyenne de population en présence d’observations aberrantes, l’estimation du total et de la moyenne d’un domaine, l’estimation de la moyenne d’une population dans le contexte d’une stratification double et l’estimation d’une moyenne de population suivant des plans de sondage généraux. Enfin, l’auteur analyse le biais conditionnel et la variance conditionnelle des estimateurs de la moyenne d’une population (de la moyenne ou du total d’un domaine) de même que les intervalles de confiance correspondants.

    Date de diffusion : 1985-06-14
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (92)

Analyses (92) (90 à 100 de 92 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114351
    Description :

    La plupart des enquêtes menées par des organismes comme Statistique Canada ou le U.S. Bureau of the Census reposent sur des plans de sondage complexes. Les techniques d’inférence statistique basées sur le plan de sondage, qui sont généralement utilisées par ce genre d’organisme pour calculer des moyennes et des totaux, peuvent également s’étendre à l’estimation des paramètres de modèles analytiques. La plus grande partie de cette étude porte sur l’application des méthodes d’inférence basées sur le plan de sondage aux modèles théoriques, mais elle présente également des arguments justifiant le recours à des procédés basés sur le modèle dans certains cas, ce qui explique le fait que ces deux formes d’inférence soient utilisées par l’organisme dont l’auteur fait partie.

    Cette étude décrit brièvement l’expérience acquise dans l’extension des techniques d’inférence basées sur le plan de sondage à l’analyse de régression linéaire. Récemment, la méthode des « poids d’échantillonnage artificiels » (replicate weighting) a été appliquée à l’estimation de la variance dans diverses enquêtes menées par le Census Bureau. Jusqu’à présent, cette méthode a servi avant tout à calculer la variance de variables statistiques simples, mais elle facilite aussi l’évaluation des variances dans pratiquement n’importe quel modèle analytique complexe. Enfin, on décrit des techniques relatives aux modèles log-linéaires et on résume les travaux faits sur ce sujet.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198100214319
    Description :

    Les problèmes d’inférence statistique basée sur des plans d’échantillonnage complexes sont décrits. La définition du paramètre d’intérêt est de grande importance et on doit décider si on veut estimer un paramètre de la population à nombre fini ou un paramètre du modèle de superpopulation. Les méthodes générales basées sur la statistique généralisée de Wald et sa modification, aussi bien que la modification des statistiques classiques sont présentées. Les méthodes spécifiques pour la régression et les modèles linéaires et pour l’analyse des données qualitatives sont décrites en détail.

    Date de diffusion : 1981-12-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :