Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

30 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (255)

Tout (255) (210 à 220 de 255 résultats)

  • Tableau : 20-10-0026-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Ce tableau contient 144 seriés, avec des données pour les années 1981 - 2004 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (20 éléments: Canada;Terre-Neuve-et-Labrador;Île-du-Prince-Édouard;Nouvelle-Écosse ...), Groupe de commerce (23 éléments: Total; ensemble des magasins;Supermarchés d'alimentation et épiceries;Pharmacies et magasins de médicaments brevetés;Tous les autres magasins d'alimentation ...), Ajustements (4 éléments: Non-désaisonnalisées;Désaisonnalisées;Taux de réponse pondéré;Coefficient de variation ...).
    Date de diffusion : 2004-05-25

  • Tableau : 20-10-0027-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Ce tableau contient 420 seriés, avec des données pour les années 1989 - 2004 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (20 éléments: Canada;Terre-Neuve-et-Labrador;Nouvelle-Écosse;Île-du-Prince-Édouard ...), Groupe de commerce (21 éléments: Total; ensemble des magasins;Supermarchés d'alimentation et épiceries;Tous les autres magasins d'alimentation;Pharmacies et magasins de médicaments brevetés ...).
    Date de diffusion : 2004-05-25

  • Tableau : 20-10-0028-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Ce tableau contient 12 seriés, avec des données pour les années 1986 - 2004 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (1 éléments: Canada ...), Année de base (3 éléments: 1986=100;1992=100;1997=100 ...), Estimations (2 éléments: Dollars constants;Indice de prix ...), Ajustements (2 éléments: Non-désaisonnalisées;Désaisonnalisées ...).
    Date de diffusion : 2004-05-25

  • Tableau : 20-10-0029-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Ce tableau contient 17 seriés, avec des données pour les années 1981 - 2004 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (16 éléments: Canada;Île-du-Prince-Édouard;Nouvelle-Écosse;Terre-Neuve-et-Labrador ...), Groupe de commerce (1 éléments: Tous les magasins ...), Ajustements (2 éléments: Non-désaisonnalisées;Désaisonnalisées (estimations du Canada seulement) ...).
    Date de diffusion : 2004-05-25

  • Tableau : 20-10-0030-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Ce tableau contient 7 seriés, avec des données pour les années 1991 - 2004 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2004-05-25. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (1 éléments: Canada ...), Secteurs du commerce de détail (7 éléments: Total; ensemble des magasins;Véhicules automobiles;Magasins de marchandises diverses;Aliments ...).
    Date de diffusion : 2004-05-25

  • Tableau : 20-10-0044-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Ce tableau contient 108 seriés, avec des données pour les années 1981 - 2004 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2004-05-25. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (16 éléments: Canada;Île-du-Prince-Édouard;Nouvelle-Écosse;Terre-Neuve-et-Labrador ...), Estimations (3 éléments: Ventes;Taux de réponse pondéré;Coefficient de variation ...), Groupe de commerce (14 éléments: Total; tous commerces;Boissons; médicaments et tabac;Produits alimentaires; boissons; médicaments et tabac;Produits alimentaires ...), Désaisonnalisation (2 éléments: Non désaisonnalisés;Désaisonnalisés ...).
    Date de diffusion : 2004-05-25

  • Articles et rapports : 11-621-M2004012
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les ventes au détail et les dépenses des ménages de 1997 à 2002 afin de montrer l'influence des acheteurs de résidence sur les dépenses liées aux meubles et aux appareils ménagers.

    Date de diffusion : 2004-05-13

  • 63C0021
    Description :

    Estimations régionales des ventes du commerce de détail (ERVEDÉ) est un système qui donne des estimations personnalisées des ventes de détail et du nombre de points de vente. Ces estimations peuvent être au niveau de 1 à 5 chiffres du Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), pour les entreprises constituées en société par région de tri d'attachement (RTA). On obtient ces données en combinant les données sur les magasins à succursales aux données administratives pour les autres types de magasins de détail.

    Comme cette base de données inclut tous les détaillants d'entreprises constituées en société, on peut fournir des tableaux personnalisés selon les besoins spécifiques d'un utilisateur basés sur une combinaison des six chiffres du code postal.

    Les utilisateurs devraient prendre note que ces données ne comprennent que les entreprises constituées en société. De plus, le fichier des magasins à succursales multiples ne contient que les détaillants avec quatre points de ventes ou plus. On considère les entreprises avec moins de quatre succursales comme entreprise unique, située à l'adresse indiquée sur les formulaires d'impôt T-2.

    Date de diffusion : 2003-12-31

  • Articles et rapports : 11-010-X20030126707
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données montrent le genre d'établissement où les consommateurs préfèrent acheter certaines marchandises et les réorientations quant aux types de marchandises que les détaillants préfèrent vendre. Ces données sont tirées du programme des marchandises au détail, un outil analytique offrant de l'information sur le secteur du commerce de détail.

    Date de diffusion : 2003-12-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2003007
    Géographie : Canada
    Description :

    Les consommateurs achètent davantage en décembre que n'importe quel autre mois de l'année. Les consommateurs courent acheter les cadeaux du temps des fêtes, tandis que les détaillants dépendent de cette période pour enregistrer une proportion élevée de leurs ventes annuelles. Les magasins les plus populaires à Noël sont les bijouteries, les magasins de disques et de bandes magnétiques, les magasins de jouets, les librairies, les magasins de vêtements et de marchandises diverses. Dans cet article, on examine les ventes au détail mensuelles et trimestrielles afin de démontrer l'importance des achats de Noël pour les consommateurs et les détaillants.

    Date de diffusion : 2003-12-11
Données (146)

Données (146) (20 à 30 de 146 résultats)

  • Tableau : 18-10-0251-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données mensuelles sont disponibles à partir de janvier 2008. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2013=100).
    Date de diffusion : 2024-10-03

  • Tableau : 18-10-0251-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données mensuelles sont disponibles à partir de fevrier 2008. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2013=100).
    Date de diffusion : 2024-10-03

  • Tableau : 18-10-0251-03
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) des magasins d’alimentation, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données mensuelles sont disponibles à partir de janvier 2008. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2013=100).
    Date de diffusion : 2024-10-03

  • Tableau : 18-10-0252-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données trimestrielles sont disponibles à partir de premier trimestre 2008. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2024-10-03

  • Tableau : 18-10-0252-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données sont disponibles à partir du second trimestre 2009. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un trimestre à l’autre et d’une année à l’autre pour différents niveaux d’agrégation. La période de base de l’indice est (2013=100).

    Date de diffusion : 2024-10-03

  • Tableau : 18-10-0277-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) mesure l’évolution mensuel des prix des marges pour les grossistes-marchands canadiens, classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Données non désaisonnalisées. Indice, 2020=100.
    Date de diffusion : 2024-10-03

  • Tableau : 18-10-0278-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) mesure l’évolution trimestrielle des prix des marges pour les grossistes-marchands canadiens, classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Données non désaisonnalisées. Indice, 2020=100.
    Date de diffusion : 2024-10-03

  • Visualisation des données : 71-607-X2024005
    Description : Le tableau de bord interactif propose un accès aux données actuelles et historiques des prix de détail moyens pour certains produits alimentaires dans un format dynamique et personnalisable. Les données sont disponibles pour le Canada et les provinces. Les prix sont basés sur les données de transactions de détaillants canadiens, et sont présentés en dollars canadiens courants.

    L’application Web est mise à jour mensuellement, aussitôt que les données du dernier mois de référence sont diffusées dans Le Quotidien.
    Date de diffusion : 2024-10-02

  • Tableau : 18-10-0245-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Moyennes mensuelles de prix de détail pour certains produits, pour le Canada et les provinces. Les prix sont présentés pour le mois actuel et les quatre mois précédents. Les prix sont basés sur les données de transactions de détaillants canadiens, et sont présentés en dollars canadiens courants.
    Date de diffusion : 2024-10-02

  • Tableau : 33-10-0180-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage moyen des ventes des innovateurs de produits qui provenaient des produits constituant une nouveauté sur l’un de ses marchés, des produits constituant une nouveauté uniquement au sein de l’entreprise, ou des produits inchangés ou peu modifiés en trois ans, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2024-09-27
Analyses (79)

Analyses (79) (70 à 80 de 79 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2003007
    Géographie : Canada
    Description :

    Les consommateurs achètent davantage en décembre que n'importe quel autre mois de l'année. Les consommateurs courent acheter les cadeaux du temps des fêtes, tandis que les détaillants dépendent de cette période pour enregistrer une proportion élevée de leurs ventes annuelles. Les magasins les plus populaires à Noël sont les bijouteries, les magasins de disques et de bandes magnétiques, les magasins de jouets, les librairies, les magasins de vêtements et de marchandises diverses. Dans cet article, on examine les ventes au détail mensuelles et trimestrielles afin de démontrer l'importance des achats de Noël pour les consommateurs et les détaillants.

    Date de diffusion : 2003-12-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances dans le commerce au détail de vêtements au Canada de 1997 à 2002. Les résultats montrent que : les magasins de vêtements unisexes représentent une part de marché croissante, et ce, aux dépens des magasins spécialisés pour hommes et femmes; les vêtements pour femmes représentent la majorité des ventes totales de vêtements; les achats des hommes et des femmes sont très semblables. Cette information est fondée sur les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • Revues et périodiques : 11-404-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Articles et rapports : 21-601-M2002058
    Description :

    Dans ce document, on examine la structure des échanges interprovinciaux et internationaux par province de 1990 à 1996.

    Date de diffusion : 2002-10-28

  • Articles et rapports : 21-601-M2002056
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur du commerce de détail des aliments dans l'économie du Canada pour la période de 1990 à 1998, en utilisant la rentabilité comme mesure de rendement.

    Date de diffusion : 2002-09-20

  • Articles et rapports : 21-004-X20010095953
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fabricants, les grossistes et les détaillants de produits alimentaires ont réussi à obtenir un rendement raisonnable au cours des années 90 en dépit des problèmes posés par l'avènement des accords de libre-échange et les changements en ce qui concerne les habitudes alimentaires de la population. Le présent article examine le rendement des investissements des entreprises qui oeuvraient dans le secteur alimentaire canadien au cours des années 90.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 63F0002X2000029
    Description :

    Parmi les nombreux changements qui ont marqué le commerce de détail au cours du dernier siècle, il convient de souligner l'arrivée et l'expansion relativement récentes des magasins à grande surface. L'étude présentée ici détermine la part de marché que les magasins à grande surface, par rapport à l'ensemble des magasins à succursales, ont réussi à acquérir au cours des dernières années, les résultats étant exprimés en termes de ventes, de la surface de plancher et du nombre de magasins. L'étude compare également l'efficacité des grandes surfaces à celle des autres magasins, en se basant sur les ventes médianes par pied carré.

    Date de diffusion : 2000-01-28

  • Articles et rapports : 63-016-X19990024720
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude poursuit deux objectifs. L'intérêt premier est de déterminer qu'elle proportion du marché par rapport à l'ensemble des chaînes ces nouveaux magasins se sont appropriés au cours des dernières années, que ce soit en termes de nombre de magasins, de leurs ventes ou encore de leur surface de plancher. Ces informations sont utiles pour ceux qui se préoccupent des changements dans la structure du marché, mais aussi pour le public en général. Dnas un deuxième temps, l'efficacité de ces magasins nouveau genre est comparée à celle des autres magasins.

    Date de diffusion : 1999-10-13

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014709
    Description :

    Nous élaborons une méthode qui permet d'estimer la variance dans le cas de la désaisonnalisation effectuée à l'aide de la méthode X-11 et qui prend en compte les effets de l'erreur d'échantillonnage et des erreurs liées à l'extension de prévision. Dans notre méthode, l'erreur de désaisonnalisation présente dans les valeurs centrales d'une série chronologique suffisamment longue est causée uniquement par les effets de l'application de filtres X-11 aux erreurs d'échantillonnage. Vers les deux extrémités d'une série, nous prenons également en considération la contribution des erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision à l'erreur de désaisonnalisation. Nous élargissons notre méthode afin d'obtenir la variance d'erreurs contenues dans des estimations de tendance X-11 et de prendre en compte l'erreur d'estimation de coefficients de régression utilisés pour modéliser, par exemple, des effets de calendrier. Dans le cas de nos résultats empiriques, la contribution la plus importante à la variance de la désaisonnalisation provenait souvent de l'erreur d'échantillonnage. Cependant, la variance des estimations de tendance augmentait de façon importante aux extrémités des séries, en raison des effets d'erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision. En outre, des composantes non stationnaires des erreurs d'échantillonnage produisaient des patrons singuliers dans la variance de la désaisonnalisation et de l'estimation de tendance.

    Date de diffusion : 1999-10-08
Références (19)

Références (19) (10 à 20 de 19 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2422
    Description : Cette enquête permet de produire des estimations annuelles des ventes, des stocks, et des achats du commerce de détail, de la rémunération des employés et des données d'emplacement. C'est une enquête des entreprises canadiennes du commerce de détail dont les ventes et les recettes sont au-desus d'un certain seuil. Les données sur les ventes sont fournies suivant le genre d'entreprise, la province et le territoire.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2433
    Description : L'Enquête annuelle sur les commerces de gros et de détail (EACGS) recueille des données d'un échantillon de grossistes et de détaillants indépendants sur les recettes et les dépenses d'exploitation par groupe de commerce au niveau national et provincial ou territorial. Ces informations sont requises par tous les niveaux de gouvernement pour développer des programmes économiques et des politiques nationales et régionales et sont utilisées par les entreprises, les associations de marchands et autres groupes pour élaborer des stratégies de commercialisation, évaluer les conditions du marché et prendre des décisions. Les données sur les organisations de magasins à succursales et de grands magasins du commerce de détail proviennent de l'Enquête annuelle sur les magasins à succursales et les grands magasins (enquête #2447). Les données sur l'activité de commerce de détail hors magasins sur une base annuelle proviennent de l'Enquête sur les exploitants de distributeurs automatiques (enquête #2404, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1996) et de l'Enquête directe au Canada (enquête #2405, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1997).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2445
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2446
    Description : Cette enquête sert à recueillir des données financières et d'exploitation / production nécessaires au développement de politiques et de programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2447
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2448
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5027
    Description : L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants (EMGD) offre une ventilation des ventes aux détail nationales selon les marchandises vendues, pour un panel d'environ 70 grands détaillants. Les données non désaisonnalisées relatives aux ventes de plus de 140 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5061
    Description : Remarque: A partir de l'année de référence 2008, ces données sont rrecueillies par l'Enquête annuelle sur le commerce de gros (numéro d'enregistrement 2445). Le secteur du commerce de gros comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises et à fournir des services connexes de logistique, de marketing et de soutien. En général, la vente en gros est une étape intermédiaire de la distribution de marchandises; beaucoup de grossistes sont donc organisés pour vendre des marchandises en grande quantité à des détaillants, à des entreprises et à une clientèle institutionnelle. Cependant, certains grossistes, notamment ceux qui fournissent des biens d'équipement qui ne sont pas de grande consommation, vendent des marchandises à la pièce aux utilisateurs finals. Depuis quelques années, un besoin pour de meilleures estimations interprovinciales/territoriales et des renseignements détaillés sur les marchandises s'est fait ressentir. Ceci est dû en grande partie au libre échange ainsi qu'à l'accroissement du marketing international et de la concurrence globale. Plusieurs organismes, associations, et niveaux de gouvernements utilisent les renseignements compilés. Les grossistes peuvent examiner les résultats de l'enquête et comparer leur rendement financier avec ceux de la concurrence et pour des fins de marketing afin de déterminer leur part de marché et permettre l'étude des tendances quant à la source et la destination des marchandises. Les associations du secteur du commerce de gros peuvent examiner la croissance au sein de l'industrie leur permettant ainsi de promouvoir leur industrie. Les investisseurs, de leur côté, peuvent examiner le rendement de leur industrie, ce qui pourrait se traduire en un meilleur accès aux investissements de capitaux par les grossistes. De leur part, les gouvernements seront capables de mieux déterminer le rôle des grossistes au sein de l'économie, ce qui aidera à l'élaboration de politiques touchant la population active et d'incitatifs fiscaux. Ces données ont un impact appréciable sur le flux des échanges commerciaux et sur l'articulation du Produit intérieur brut (PIB) provincial.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5205
    Description : L'objectif de l'enquête est de recueillir des renseignements sur l'exemption au point de vente accordée aux Premières Nations de l'Ontario.
Date de modification :