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Tout (255)

Tout (255) (220 à 230 de 255 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances dans le commerce au détail de vêtements au Canada de 1997 à 2002. Les résultats montrent que : les magasins de vêtements unisexes représentent une part de marché croissante, et ce, aux dépens des magasins spécialisés pour hommes et femmes; les vêtements pour femmes représentent la majorité des ventes totales de vêtements; les achats des hommes et des femmes sont très semblables. Cette information est fondée sur les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • 222. Cyberlivre du Canada Archivé
    Revues et périodiques : 11-404-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • 63C0029
    Description :

    Cette base de données contient des renseignements annuels sur les articles de recettes et de dépenses des grossistes, en fonction du groupe de commerce du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et selon la province et le territoire. On compte 17 groupes de commerce de gros, dont les produits agricoles, les produits pétroliers, les produits alimentaires, les produits alcoolisés et du tabac, l'habillement, les biens ménagers et personnels, les produits pharmaceutiques, les véhicules automobiles, les pièces et accessoires d'automobiles, les matériaux de construction, les produits métallurgiques, le bois d'oeuvre et la menuiserie préfabriquée, le matériel et l'outillage, les ordinateurs et autres équipements électroniques, le matériel professionnel et de bureau, les autres produits ainsi que les agents et courtiers.

    De plus, ces groupes de commerce sont décrits pour chaque province et territoire. On y présente les recettes d'exploitation totales, le coût des biens vendus, les marges bénéficiaires brutes de même que les gains et les avantages sociaux des employés. On y trouve également, aux échelons national, provincial et territorial, des indicateurs de performance selon le groupe de commerce et les codes SCIAN, dont les ventes par rapport aux stocks, le coût des biens par rapport aux stocks, la marge bénéficiaire brute et le ratio de marge bénéficiaire.

    Date de diffusion : 2003-04-01

  • Articles et rapports : 21-601-M2002058
    Description :

    Dans ce document, on examine la structure des échanges interprovinciaux et internationaux par province de 1990 à 1996.

    Date de diffusion : 2002-10-28

  • Articles et rapports : 21-601-M2002056
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur du commerce de détail des aliments dans l'économie du Canada pour la période de 1990 à 1998, en utilisant la rentabilité comme mesure de rendement.

    Date de diffusion : 2002-09-20

  • Articles et rapports : 21-004-X20010095953
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fabricants, les grossistes et les détaillants de produits alimentaires ont réussi à obtenir un rendement raisonnable au cours des années 90 en dépit des problèmes posés par l'avènement des accords de libre-échange et les changements en ce qui concerne les habitudes alimentaires de la population. Le présent article examine le rendement des investissements des entreprises qui oeuvraient dans le secteur alimentaire canadien au cours des années 90.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Tableau : 63F0006X
    Description :

    Les facteurs de désaisonnalisation utilisés pour ajuster les séries des ventes de véhicules automobiles neufs sont disponibles à travers un service mensuel de fax. Certaines catégories dont le total des véhicules automobiles neufs, les véhicules utilitaires ainsi que le total des voitures particulières et les voitures particulières nord-américaines et d'outre-mer, disposent de ces facteurs lesquels s'étendent des deux mois précédents aux trois mois suivants le mois de référence.

    Date de diffusion : 2001-08-16

  • Tableau : 63-236-X19980005834
    Description :

    Le présent document a un double objet. Le premier est d'informer de ces changements les utilisateurs des données sur la cente au détail en magasin, les analystes de l'industrie, les associations commerciales et les autres intervenants. Le deuxième est de consulter les intervenants au sujet des produits possibles découlant des changements.

    Date de diffusion : 2001-02-05

  • Tableau : 63-236-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur les recettes et les dépenses des grossistes et des détaillants selon la province et les groupes de commerce. Il y a 16 groupes de commerce de détail et onze groupes de commerce de gros. Les profils des groupes de commerce fournissent, par province et territoire, des données sur le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute et les gains et avantages sociaux des employés. Ils présentent aussi, au niveau national et par groupe de commerce, des statistiques sur les indicateurs de rendement suivants : ventes par rapport aux stocks, coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, marge brute et marge bénéficiaire. On y trouve au niveau national des données sur les recettes d'exploitation totales, le nombre d'emplacements pour les magasins indépendants et à succursales, le nombre de commerces de détail par genre de commerce et autres recettes d'exploitation selon la CTI (4 chiffres, le cas échéant).

    Les données sur les onze groupes de commerce de gros et ceux des produits céréaliers et pétroliers sont rassemblées en profils par province et territoire. Elles concernent le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute, les gains, ainsi que sur les avantages sociaux des employés. On y trouve également des statistiques sur les indicateurs de rendement, par groupe de commerce et au niveau national, y compris les ventes par rapport aux stocks, le coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, la marge brute et la marge bénéficiaire, et les recettes d'exploitation totales, au niveau national, selon la Classification type des industries et par classe de clients et groupe de commerce.

    Date de diffusion : 2001-02-05

  • Tableau : 63-210-X
    Description :

    Cette publication en direct présente le total des ventes des magasins de détail à succursales et des grands magasins, par type de commerce, par province et territoire, par régions métropolitaines canadiennes choisies, selon le nombre de commerces exploités et le volume de ventes annuelles. On y trouve des statistiques sur les stocks en main à la fin de l'année, les coûts des marchandises vendues et les marges brutes; les répartitions du volume des ventes, la superficie, les ventes par pied ou mètre carré, les rayons de marchandises des magasins et les grands magasins et magasins à rabais; ainsi qu'une liste des magasins à succursales et des grands magasins. Elle comprend également des définitions, la méthodologie, une appréciation de la qualité des données, le questionnaire de l'enquête et une bibliographie.

    Date de diffusion : 2001-02-01
Données (146)

Données (146) (40 à 50 de 146 résultats)

  • Tableau : 10-10-0011-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ventes de boissons alcoolisées des régies des alcools et d'autres points de vente au détail selon la valeur, le volume, le type de boissons, et l'origine du produit, données annuelles (dollars x 1,000), 5 périodes de temps les plus récentes.
    Date de diffusion : 2024-03-06

  • Tableau : 10-10-0013-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ventes de boissons alcoolisées des régies des alcools et d'autres points de vente au détail, par type de point de vente annuel (dollars x 1 000), 5 périodes de temps les plus récentes.
    Date de diffusion : 2024-03-06

  • Tableau : 20-10-0083-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Estimations financières pour le commerce de détail, pour tous les membres sous la dimension variables financières, pour Canada, provinces et territoires, disponible annuellement.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Tableau : 20-10-0084-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ventes au détail, pour le Canada, disponibles annuellement.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Visualisation des données : 71-607-X2020009
    Description :

    Ce tableau de bord présente certaines données utiles pour surveiller les répercussions de la COVID-19 sur l’activité économique au Canada. Il comprend des données relatives à un éventail d’indicateurs mensuels (PIB réel, prix à la consommation, taux de chômage, exportations et importations de marchandises, ventes au détail, heures travaillées et ventes du secteur de la fabrication) ainsi que des données mensuelles sur les mouvements d’aéronefs, les chargements ferroviaires et les voyages entre le Canada et les autres pays.

    Les estimations sont présentées pour la période allant de janvier 2019 au mois de référence en cours pour chaque série de données. Les renseignements seront actualisés dès que de nouvelles données seront accessibles, et d’autres séries pourraient être ajoutées au tableau de bord si les circonstances le justifient.

    Pour appuyer l’analyse des mouvements de données dans les séries chronologiques, le tableau de bord fait état des changements observés dans chaque série d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre. Pour la plupart des variables déclarées, des renseignements relatifs aux changements cumulatifs des données avant et après la fin de 2019 peuvent également être obtenus par l’indexation des estimations de niveaux à décembre 2019, comme le montrent les graphiques connexes.

    Date de diffusion : 2024-01-15

  • Tableau : 20-10-0015-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Commerce de gros, statistiques financières qui comprend: ventes de biens (dollars x 1 000) et coût des biens vendus (dollars x 1 000) selon les marchandises vendues en gros classé sous le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) Canada 2022, annuelle, Canada.
    Date de diffusion : 2023-12-22

  • Tableau : 20-10-0077-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Enquête annuelle sur le commerce de gros, estimations financières par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 41, et tous les membres sous Variables financières, dollars sauf indication contraire, annuel, pour Canada, province, couvrant cinq années de données.

    Date de diffusion : 2023-12-11

  • Tableau : 20-10-0077-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Estimations des variables financières, y compris les revenus d’exploitation et les dépenses, pour les marchands de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Les données sont disponibles sur une base annuelle pour le Canada et les provinces en dollars x 1,000.

    Date de diffusion : 2023-12-11

  • Tableau : 20-10-0054-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Diffusions historiques des ventes du commerce de détail, disponibles pour tous les membres sous les dimensions diffusion et ajustements, pour Canada, provinces et territoires, disponibles mensuellement en dollars x 1 000.
    Date de diffusion : 2023-03-06

  • Tableau : 20-10-0079-01
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Diffusions historiques (temps réel) des ventes au détail, prix et volume, pour tous les membres sous les dimensions diffusion, Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et ajustements, pour Canada, disponibles mensuellement en dollars X 1 000 000.
    Date de diffusion : 2023-03-06
Analyses (79)

Analyses (79) (30 à 40 de 79 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2018014
    Description :

    L’infographie présente les résultats de l’enquête Contrôle et vente des boissons alcoolisées de 2016-2017. Elle illustre le nombre de consommations alcoolisées standard vendues par personne ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool au Canada, les ventes d’alcool canadien par rapport aux ventes d’alcool importé, le type de boisson et le total des ventes de boissons alcoolisées par personne ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool au Canada au cours de l’année.

    Date de diffusion : 2018-05-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2017104
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude examine le rôle des magasins de détail des centres commerciaux dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver en 2016. Le secteur canadien de la vente au détail a fait l’objet d’une importante transformation au cours de la dernière décennie, compte tenu de l'essor du magasinage en ligne. De nombreux magasins de détail vendant leurs produits en magasin ont adopté une stratégie de distribution à volets multiples, en créant leurs propres sites de commerce électronique, tout en conservant leurs magasins physiques. Dans le cadre de cette stratégie, bon nombre de ces détaillants conservent des points de vente dans les centres commerciaux. De plus, les propriétaires de centre commercial tentent d’accroître le nombre de clients de leurs magasins en réinventant l’expérience de magasinage, en offrant des services de divertissements et un plus grand choix de services alimentaires. Ainsi, les données sur les ventes des magasins de détail des centres commerciaux deviennent de plus en plus importantes pour les promoteurs de ces centres et les planificateurs urbains.

    Date de diffusion : 2017-09-12

  • Articles et rapports : 11-621-M2016101
    Description :

    Cet article, qui se fonde sur des données provenant de l’Enquête mensuelle sur le commerce de détail, porte sur la mesure des ventes au détail en ligne dans le secteur du commerce de détail.

    Date de diffusion : 2016-11-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2016099
    Description :

    Ce bilan présente l’analyse du rendement du secteur du commerce de gros aux niveaux national et régional, de même que les principaux facteurs ayant influencé les tendances observées en 2015. Les ventes en gros sont examinées au niveau du sous-secteur et de l’industrie ainsi que d’autres variables pertinentes. Cette étude comprend également les ventes en gros provinciaux.

    Date de diffusion : 2016-09-26

  • Stats en bref : 11-001-X201626311142
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-09-19

  • Stats en bref : 11-001-X201625615101
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-09-12

  • Stats en bref : 11-001-X201533113041
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-11-27

  • Stats en bref : 11-001-X201532813401
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-11-24

  • Articles et rapports : 11-621-M2015096
    Description :

    Utilisant des données de les Enquêtes mensuelle sur le commerce de détail et sure les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2013. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents sous-secteurs comme par exemple les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. Cette étude discute aussi des ventes au détail par province.

    Date de diffusion : 2015-08-04

  • Stats en bref : 11-629-X2015029
    Description :

    Apprenez l’importance du commerce de détail à l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2015-06-30
Références (19)

Références (19) (10 à 20 de 19 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2422
    Description : Cette enquête permet de produire des estimations annuelles des ventes, des stocks, et des achats du commerce de détail, de la rémunération des employés et des données d'emplacement. C'est une enquête des entreprises canadiennes du commerce de détail dont les ventes et les recettes sont au-desus d'un certain seuil. Les données sur les ventes sont fournies suivant le genre d'entreprise, la province et le territoire.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2433
    Description : L'Enquête annuelle sur les commerces de gros et de détail (EACGS) recueille des données d'un échantillon de grossistes et de détaillants indépendants sur les recettes et les dépenses d'exploitation par groupe de commerce au niveau national et provincial ou territorial. Ces informations sont requises par tous les niveaux de gouvernement pour développer des programmes économiques et des politiques nationales et régionales et sont utilisées par les entreprises, les associations de marchands et autres groupes pour élaborer des stratégies de commercialisation, évaluer les conditions du marché et prendre des décisions. Les données sur les organisations de magasins à succursales et de grands magasins du commerce de détail proviennent de l'Enquête annuelle sur les magasins à succursales et les grands magasins (enquête #2447). Les données sur l'activité de commerce de détail hors magasins sur une base annuelle proviennent de l'Enquête sur les exploitants de distributeurs automatiques (enquête #2404, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1996) et de l'Enquête directe au Canada (enquête #2405, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1997).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2445
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2446
    Description : Cette enquête sert à recueillir des données financières et d'exploitation / production nécessaires au développement de politiques et de programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2447
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2448
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5027
    Description : L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants (EMGD) offre une ventilation des ventes aux détail nationales selon les marchandises vendues, pour un panel d'environ 70 grands détaillants. Les données non désaisonnalisées relatives aux ventes de plus de 140 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5061
    Description : Remarque: A partir de l'année de référence 2008, ces données sont rrecueillies par l'Enquête annuelle sur le commerce de gros (numéro d'enregistrement 2445). Le secteur du commerce de gros comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises et à fournir des services connexes de logistique, de marketing et de soutien. En général, la vente en gros est une étape intermédiaire de la distribution de marchandises; beaucoup de grossistes sont donc organisés pour vendre des marchandises en grande quantité à des détaillants, à des entreprises et à une clientèle institutionnelle. Cependant, certains grossistes, notamment ceux qui fournissent des biens d'équipement qui ne sont pas de grande consommation, vendent des marchandises à la pièce aux utilisateurs finals. Depuis quelques années, un besoin pour de meilleures estimations interprovinciales/territoriales et des renseignements détaillés sur les marchandises s'est fait ressentir. Ceci est dû en grande partie au libre échange ainsi qu'à l'accroissement du marketing international et de la concurrence globale. Plusieurs organismes, associations, et niveaux de gouvernements utilisent les renseignements compilés. Les grossistes peuvent examiner les résultats de l'enquête et comparer leur rendement financier avec ceux de la concurrence et pour des fins de marketing afin de déterminer leur part de marché et permettre l'étude des tendances quant à la source et la destination des marchandises. Les associations du secteur du commerce de gros peuvent examiner la croissance au sein de l'industrie leur permettant ainsi de promouvoir leur industrie. Les investisseurs, de leur côté, peuvent examiner le rendement de leur industrie, ce qui pourrait se traduire en un meilleur accès aux investissements de capitaux par les grossistes. De leur part, les gouvernements seront capables de mieux déterminer le rôle des grossistes au sein de l'économie, ce qui aidera à l'élaboration de politiques touchant la population active et d'incitatifs fiscaux. Ces données ont un impact appréciable sur le flux des échanges commerciaux et sur l'articulation du Produit intérieur brut (PIB) provincial.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5205
    Description : L'objectif de l'enquête est de recueillir des renseignements sur l'exemption au point de vente accordée aux Premières Nations de l'Ontario.
Date de modification :