Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

30 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (255)

Tout (255) (220 à 230 de 255 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances dans le commerce au détail de vêtements au Canada de 1997 à 2002. Les résultats montrent que : les magasins de vêtements unisexes représentent une part de marché croissante, et ce, aux dépens des magasins spécialisés pour hommes et femmes; les vêtements pour femmes représentent la majorité des ventes totales de vêtements; les achats des hommes et des femmes sont très semblables. Cette information est fondée sur les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • 222. Cyberlivre du Canada Archivé
    Revues et périodiques : 11-404-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • 63C0029
    Description :

    Cette base de données contient des renseignements annuels sur les articles de recettes et de dépenses des grossistes, en fonction du groupe de commerce du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et selon la province et le territoire. On compte 17 groupes de commerce de gros, dont les produits agricoles, les produits pétroliers, les produits alimentaires, les produits alcoolisés et du tabac, l'habillement, les biens ménagers et personnels, les produits pharmaceutiques, les véhicules automobiles, les pièces et accessoires d'automobiles, les matériaux de construction, les produits métallurgiques, le bois d'oeuvre et la menuiserie préfabriquée, le matériel et l'outillage, les ordinateurs et autres équipements électroniques, le matériel professionnel et de bureau, les autres produits ainsi que les agents et courtiers.

    De plus, ces groupes de commerce sont décrits pour chaque province et territoire. On y présente les recettes d'exploitation totales, le coût des biens vendus, les marges bénéficiaires brutes de même que les gains et les avantages sociaux des employés. On y trouve également, aux échelons national, provincial et territorial, des indicateurs de performance selon le groupe de commerce et les codes SCIAN, dont les ventes par rapport aux stocks, le coût des biens par rapport aux stocks, la marge bénéficiaire brute et le ratio de marge bénéficiaire.

    Date de diffusion : 2003-04-01

  • Articles et rapports : 21-601-M2002058
    Description :

    Dans ce document, on examine la structure des échanges interprovinciaux et internationaux par province de 1990 à 1996.

    Date de diffusion : 2002-10-28

  • Articles et rapports : 21-601-M2002056
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur du commerce de détail des aliments dans l'économie du Canada pour la période de 1990 à 1998, en utilisant la rentabilité comme mesure de rendement.

    Date de diffusion : 2002-09-20

  • Articles et rapports : 21-004-X20010095953
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fabricants, les grossistes et les détaillants de produits alimentaires ont réussi à obtenir un rendement raisonnable au cours des années 90 en dépit des problèmes posés par l'avènement des accords de libre-échange et les changements en ce qui concerne les habitudes alimentaires de la population. Le présent article examine le rendement des investissements des entreprises qui oeuvraient dans le secteur alimentaire canadien au cours des années 90.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Tableau : 63F0006X
    Description :

    Les facteurs de désaisonnalisation utilisés pour ajuster les séries des ventes de véhicules automobiles neufs sont disponibles à travers un service mensuel de fax. Certaines catégories dont le total des véhicules automobiles neufs, les véhicules utilitaires ainsi que le total des voitures particulières et les voitures particulières nord-américaines et d'outre-mer, disposent de ces facteurs lesquels s'étendent des deux mois précédents aux trois mois suivants le mois de référence.

    Date de diffusion : 2001-08-16

  • Tableau : 63-236-X19980005834
    Description :

    Le présent document a un double objet. Le premier est d'informer de ces changements les utilisateurs des données sur la cente au détail en magasin, les analystes de l'industrie, les associations commerciales et les autres intervenants. Le deuxième est de consulter les intervenants au sujet des produits possibles découlant des changements.

    Date de diffusion : 2001-02-05

  • Tableau : 63-236-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur les recettes et les dépenses des grossistes et des détaillants selon la province et les groupes de commerce. Il y a 16 groupes de commerce de détail et onze groupes de commerce de gros. Les profils des groupes de commerce fournissent, par province et territoire, des données sur le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute et les gains et avantages sociaux des employés. Ils présentent aussi, au niveau national et par groupe de commerce, des statistiques sur les indicateurs de rendement suivants : ventes par rapport aux stocks, coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, marge brute et marge bénéficiaire. On y trouve au niveau national des données sur les recettes d'exploitation totales, le nombre d'emplacements pour les magasins indépendants et à succursales, le nombre de commerces de détail par genre de commerce et autres recettes d'exploitation selon la CTI (4 chiffres, le cas échéant).

    Les données sur les onze groupes de commerce de gros et ceux des produits céréaliers et pétroliers sont rassemblées en profils par province et territoire. Elles concernent le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute, les gains, ainsi que sur les avantages sociaux des employés. On y trouve également des statistiques sur les indicateurs de rendement, par groupe de commerce et au niveau national, y compris les ventes par rapport aux stocks, le coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, la marge brute et la marge bénéficiaire, et les recettes d'exploitation totales, au niveau national, selon la Classification type des industries et par classe de clients et groupe de commerce.

    Date de diffusion : 2001-02-05

  • Tableau : 63-210-X
    Description :

    Cette publication en direct présente le total des ventes des magasins de détail à succursales et des grands magasins, par type de commerce, par province et territoire, par régions métropolitaines canadiennes choisies, selon le nombre de commerces exploités et le volume de ventes annuelles. On y trouve des statistiques sur les stocks en main à la fin de l'année, les coûts des marchandises vendues et les marges brutes; les répartitions du volume des ventes, la superficie, les ventes par pied ou mètre carré, les rayons de marchandises des magasins et les grands magasins et magasins à rabais; ainsi qu'une liste des magasins à succursales et des grands magasins. Elle comprend également des définitions, la méthodologie, une appréciation de la qualité des données, le questionnaire de l'enquête et une bibliographie.

    Date de diffusion : 2001-02-01
Données (146)

Données (146) (30 à 40 de 146 résultats)

  • Tableau : 20-10-0024-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielle sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le nombre de véhicules, Canada et provinces.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Tableau : 20-10-0024-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Somme annuelle des données trimestrielles sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le nombre de véhicules, Canada et provinces.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Tableau : 20-10-0025-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielle sur l'immatriculation des véhicules à émission zéro, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le nombre de véhicules, Canada, les provinces, régions métropolitaines de recensement et subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Tableau : 33-10-0158-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant vendu seulement des biens, seulement des services ou des biens et des services à la fois, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 18-10-0173-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description :

    Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD), importance relative selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

    Date de diffusion : 2024-03-19

  • Visualisation des données : 71-607-X2019030
    Description : Le tableau de bord interactif donne les faits saillants des plus récentes données ainsi que des données historiques depuis 1993 pour l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros (EMCG). L'EMCG fournit des informations sur la performance du secteur du commerce de gros et elle constitue un indicateur important de la santé de l'économie canadienne lorsque combinée à d'autres statistiques.

    Avec cet outil, les utilisateurs de données peuvent explorer les tendances actuelles et historiques des ventes et des stocks pour tous les sous-secteurs du commerce de gros. Quant aux ventes, les utilisateurs peuvent aussi examiner les données pour les provinces et territoires. Des variables clés, comme les ventes mensuelles et les stocks à la fin du mois, les changements mensuels et le ratio des stocks aux ventes sont présentées dans des graphiques interactifs. Les dix industries avec les ventes les plus élevées pour le mois courant, ainsi que la comparaison des ventes en dollars courants versus les ventes en dollars enchaînés sont illustrées.

    L'outil interactif permet également aux utilisateurs de classer les sous-secteurs, au niveau national ou provincial, selon leurs totaux des ventes mensuelles. Les indicateurs de qualité accompagnent aussi les données.

    Date de diffusion : 2024-03-15

  • Tableau : 10-10-0010-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ventes par habitant de boissons alcoolisées des régies des alcools et d'autres points de vente au détail, selon la valeur, le volume et le volume absolu, données annuelles, 5 périodes de temps les plus récentes.
    Date de diffusion : 2024-03-06

  • Tableau : 10-10-0010-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ventes par habitant de boissons alcoolisées des régies des alcools et d'autres points de vente au détail, selon la valeur, le volume et le volume absolu, données annuelles, 5 périodes de temps les plus récentes.
    Date de diffusion : 2024-03-06

  • Tableau : 10-10-0011-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Valeur des ventes de boissons alcoolisées des régies des alcools et d'autres points de vente au détail selon le type de boissons et l'origin du produit, données annuelles (dollars x 1 000), 5 périodes de temps les plus récentes.
    Date de diffusion : 2024-03-06

  • Tableau : 10-10-0011-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ventes de boissons alcoolisées des régies des alcools et d'autres points de vente au détail selon la valeur, le volume, le type de boissons, et l'origine du produit, données annuelles (dollars x 1,000), 5 périodes de temps les plus récentes.
    Date de diffusion : 2024-03-06
Analyses (79)

Analyses (79) (50 à 60 de 79 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2008072
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle de commerce de gros, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007. Ce bilan annuel décrit l'évolution des ventes des grossistes selon les différents secteurs comme par exemple la machinerie et les équipements électroniques, les articles personnels et ménagers et les produits automobiles. Cette étude aborde aussi une dimension provinciale.

    Date de diffusion : 2008-05-29

  • Articles et rapports : 11-621-M2008071
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.

    Date de diffusion : 2008-05-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2008069
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2007. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 10 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y présente aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2007 de voitures et de camions selon la province.

    Date de diffusion : 2008-04-23

  • Articles et rapports : 11-621-M2007065
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    La présente étude se veut une mise à jour des ventes pour la période des fêtes de 2006 en ce qui concerne les ventes au détail. De plus et pour la première fois, l'analyse est présentée pour trois régions métropolitaine de recensement (RMR). Des données comparables pour les ventes au détail de décembre pour Toronto, Vancouver et Montréal ont été analysées en comparant avec la moyenne des mois de janvier à novembre. Il y aura aussi des comparaisons avec le mois de décembre des années précédentes. L'analyse aborde aussi une décomposition de la croissance des ventes au détail.

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Articles et rapports : 11-621-M2007060
    Géographie : Canada
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2006 par groupe de marchandise. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances entre 1998 et 2006 de même qu'entre 2005 et 2006. Cette étude offre aussi une analyse détaillée des changements de parts de marché entre les différents secteurs.

    Date de diffusion : 2007-07-25

  • Articles et rapports : 11-621-M2007057
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2006. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.

    Date de diffusion : 2007-06-27

  • Articles et rapports : 11-621-M2007056
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle de commerce de gros, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2006. Ce bilan annuel décrit l'évolution des ventes des grossistes selon les différents secteurs comme par exemple la machinerie et les équipements électroniques, les articles personnels et ménagers et les produits automobiles. Cette étude aborde aussi une dimension provinciale.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2007054
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2006. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 15 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y offre aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2006 de voitures et de camions selon la province de même qu'un survol du nombre de concessionnaires.

    Date de diffusion : 2007-04-23

  • Articles et rapports : 11-621-M2006051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'offre de cartes cadeaux chez les grands détaillants canadiens de 2003 à 2005. On y examine aussi un premier aperçu des résultats d'une enquête spéciale au sujet des cartes cadeaux couvrant l'ensemble de la communauté des détaillants.

    Date de diffusion : 2006-12-04

  • Articles et rapports : 11-621-M2006048
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les ventes au détail des médicaments par type de magasins de 1998 à 2005. L'analyse vise plus particulièrement la concurrence entre les pharmacies, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. La situation des ventes de médicaments au Canada par rapport aux États-Unis est aussi examinée. L'article présente principalement les données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2006-09-18
Références (19)

Références (19) (10 à 20 de 19 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2422
    Description : Cette enquête permet de produire des estimations annuelles des ventes, des stocks, et des achats du commerce de détail, de la rémunération des employés et des données d'emplacement. C'est une enquête des entreprises canadiennes du commerce de détail dont les ventes et les recettes sont au-desus d'un certain seuil. Les données sur les ventes sont fournies suivant le genre d'entreprise, la province et le territoire.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2433
    Description : L'Enquête annuelle sur les commerces de gros et de détail (EACGS) recueille des données d'un échantillon de grossistes et de détaillants indépendants sur les recettes et les dépenses d'exploitation par groupe de commerce au niveau national et provincial ou territorial. Ces informations sont requises par tous les niveaux de gouvernement pour développer des programmes économiques et des politiques nationales et régionales et sont utilisées par les entreprises, les associations de marchands et autres groupes pour élaborer des stratégies de commercialisation, évaluer les conditions du marché et prendre des décisions. Les données sur les organisations de magasins à succursales et de grands magasins du commerce de détail proviennent de l'Enquête annuelle sur les magasins à succursales et les grands magasins (enquête #2447). Les données sur l'activité de commerce de détail hors magasins sur une base annuelle proviennent de l'Enquête sur les exploitants de distributeurs automatiques (enquête #2404, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1996) et de l'Enquête directe au Canada (enquête #2405, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1997).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2445
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2446
    Description : Cette enquête sert à recueillir des données financières et d'exploitation / production nécessaires au développement de politiques et de programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2447
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2448
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5027
    Description : L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants (EMGD) offre une ventilation des ventes aux détail nationales selon les marchandises vendues, pour un panel d'environ 70 grands détaillants. Les données non désaisonnalisées relatives aux ventes de plus de 140 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5061
    Description : Remarque: A partir de l'année de référence 2008, ces données sont rrecueillies par l'Enquête annuelle sur le commerce de gros (numéro d'enregistrement 2445). Le secteur du commerce de gros comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises et à fournir des services connexes de logistique, de marketing et de soutien. En général, la vente en gros est une étape intermédiaire de la distribution de marchandises; beaucoup de grossistes sont donc organisés pour vendre des marchandises en grande quantité à des détaillants, à des entreprises et à une clientèle institutionnelle. Cependant, certains grossistes, notamment ceux qui fournissent des biens d'équipement qui ne sont pas de grande consommation, vendent des marchandises à la pièce aux utilisateurs finals. Depuis quelques années, un besoin pour de meilleures estimations interprovinciales/territoriales et des renseignements détaillés sur les marchandises s'est fait ressentir. Ceci est dû en grande partie au libre échange ainsi qu'à l'accroissement du marketing international et de la concurrence globale. Plusieurs organismes, associations, et niveaux de gouvernements utilisent les renseignements compilés. Les grossistes peuvent examiner les résultats de l'enquête et comparer leur rendement financier avec ceux de la concurrence et pour des fins de marketing afin de déterminer leur part de marché et permettre l'étude des tendances quant à la source et la destination des marchandises. Les associations du secteur du commerce de gros peuvent examiner la croissance au sein de l'industrie leur permettant ainsi de promouvoir leur industrie. Les investisseurs, de leur côté, peuvent examiner le rendement de leur industrie, ce qui pourrait se traduire en un meilleur accès aux investissements de capitaux par les grossistes. De leur part, les gouvernements seront capables de mieux déterminer le rôle des grossistes au sein de l'économie, ce qui aidera à l'élaboration de politiques touchant la population active et d'incitatifs fiscaux. Ces données ont un impact appréciable sur le flux des échanges commerciaux et sur l'articulation du Produit intérieur brut (PIB) provincial.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5205
    Description : L'objectif de l'enquête est de recueillir des renseignements sur l'exemption au point de vente accordée aux Premières Nations de l'Ontario.
Date de modification :