Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24 563)

Tout (24 563) (17 820 à 17 830 de 24 563 résultats)

  • Avis et consultations : 92-132-X
    Description :

    Ce rapport synthétise les commentaires reçus pendant la deuxième tournée de consultations du Recensement de 2006. Comme les consultations précédentes portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, l'emphase de cette deuxième tournée de consultations était principalement dirigée sur le programme de diffusion du Recensement de 2001 et les directions proposées de la géographie pour 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Plus de 1 000 commentaires ont été reçus soit par soumission écrites ou par l'entremise de 40 sessions organisées à travers le Canada.

    Le rapport présente la rétroaction soumise par les utilisateurs lors de la deuxième tournée de consultations. Le rapport ne couvre que les commentaires ayant trait au programme de diffusion et à la géographie du recensement. En plus des commentaires des utilisateurs, l'information sur les paramètres web se veut d'être un outil précieux quant à l'évaluation de l'accessibilité des tableaux de données offert au grand public. À cet effet, on retrouve les consultations de page intégrées au rapport.

    Certaines hypothèses de planification touchant la production et la diffusion des produits du Recensement de 2006 sont aussi incluses dans ce rapport.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Articles et rapports : 21-006-X2005003
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude permet de documenter le nombre et les caractéristiques des communautés en croissance, stables, ou en décroissance, de 1981 à 2001, sous l'angle de la géographie et sur le plan du degré de ruralité.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2005245
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1993/1994 à la fin des années 90, on a assisté au Canada à une baisse spectaculaire du recours à l'aide sociale, presque équivalente à celle enregistrée aux États Unis mais sans que des lois historiques aient été adoptées comme dans ce pays. Nous examinons la dynamique du recours à l'assistance sociale au Canada durant cette période en nous fondant sur les données fiscales de 2 à 4 millions de personnes pour chaque année, tirées de la Banque de données administratives longitudinales (DAL) du Canada. Les attributs particuliers de cette base de données, soit sa taille, la nature longitudinale des données et la disponibilité de renseignements sur le revenu, nous permettent, pour la première fois, de calculer les taux annuels d'incidence, d'entrée et de sortie au niveau national et provincial, ventilés selon le type de famille. Nous examinons la gamme variée d'expériences de ces groupes, nous déterminons le contexte politique et nous nous penchons sur les répercussions éventuelles des conclusions.

    Date de diffusion : 2005-05-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2005246
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les conclusions de le document de recherche intitulée Recours à l'assistance sociale au Canada: Tendances nationales et provinciales en matière d'incidence, d'entrée et de sortie. Dans le cas de nombreuses familles canadiennes, le recours à l'assistance sociale (AS) dénote lune situation proche du dénuement et l'exclusion de la vie sociale et économique normale. Dans le cas des enfants, elle peut représenter une période critique de leur vie où ils sont défavorisés, ce qui peut avoir des effets à long terme. Les gouvernements sont engagés à l'égard de l'AS mais se préoccupent néanmoins des coûts qui y sont associés. Ainsi, lorsque la participation à l'AS a augmenté durant la récession au début des années 1990, pratiquement toutes les provinces ont apporté des changements visant à réduire la dépendance à l'égard de l'AS. Elles ont resserré les règles d'admissibilité, réduit les niveaux de prestations et mis en place des lignes téléphoniques de « dénonciation ». À la suite de ces changements et du redressement de l'économie après 1995, le nombre de personnes dépendantes de l'AS a chuté, passant de 3,1 millions à moins de 2 millions en 2000, tandis que la valeur des prestations touchées est passée de 14,3 milliards de dollars en 1994 à 10,4 milliards de dollars en 2001 (en dollars courants).

    Le présent document trace le cycle de dépendance à l'égard de l'AS. Nous nous concentrons sur les données empiriques portant sur les taux annuels d'entrée dans le régime d'AS, de sortie du régime et de participation au régime, en les plaçant dans le contexte économique et stratégique qui caractérise les années 1990. Le document comprend d'abord une description de la base de données utilisée, des procédures de sélection de l'échantillon et de vérification, de l'unité d'analyse et de notre mesure de l'entrée dans le régime d'AS et de sortie du régime. Nous décrivons ensuite le contexte économique et stratégique des années 1990, puis nous présentons nos résultats aux niveaux national et provincial. Pour terminer, nous résumons nos principales conclusions.

    Date de diffusion : 2005-05-30

  • Tableau : 50-002-X20050018643
    Description :

    L'enquête recueille sur une base annuelle des données sur les employées, sur les finances ainsi que sur les opérations des compagnies opérant un service de transport par autobus au Canada. L'enquête regroupe également les municipalités et les agences gouvernementales qui opèrent un service de transport en commun ou de transport interurbain. Les données sont utilisées par la division des transports et le système canadien des comptes nationaux, par Transport Canada, par d'autres ministères fédéraux et provinciaux, par les compagnies de transports, par des firmes de consultant, des universités et d'autres gouvernements étrangers. Les données sont utilisées pour des fins d'analyses des activités de transport, pour des fins de marketing et d'études économiques ainsi que pour mesurer la performance de l'industrie.

    Date de diffusion : 2005-05-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2005252
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    De nombreux chercheurs considèrent l'accession des immigrants à la propriété comme signifiant leur assimilation au secteur résidentiel général, même si l'étude du caractère ethnique des quartiers où les immigrants achètent effectivement des maisons confirme rarement cette affirmation. Dans le présent article, nous nous servons des données des fichiers maîtres des recensements de la population du Canada de 1996 et de 2001, ainsi que de modèles probit bivariés avec correction pour la sélection de l'échantillon (que nous appelons modèles probit d'Heckman) pour évaluer les déterminants ethniques au niveau du quartier de l'accession à la propriété à Toronto, au Canada. En déterminant si l'achat d'une maison est associé à une faible concentration ethnique, il est possible de préciser si les immigrants quittent leur enclave à la recherche d'une maison dans la « terre promise », comme le laisse entendre la théorie classique de l'assimilation, ou si, aujourd'hui, certains d'entre eux cherchent à s'établir dans les « collectivités ethniques » décrites récemment par Logan, Alba et Zhang (2002) dans le American Sociological Review. L'évaluation du rôle de la concentration ethnique dans des conditions d'équilibre permet de constater que, dans le cas de plusieurs groupes, la concentration de membres d'un même groupe influe sur la propension à acheter une maison.

    Date de diffusion : 2005-05-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2005253
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée Les immigrants achètent-ils pour s'intégrer? : Le rôle du regroupement ethnique dans la propension à devenir propriétaire chez douze groupes d'immigrants à Toronto, 1996 à 2001. La théorie de l'assimilation spatiale est un modèle d'accession à un statut social reliant les positions spatiale et sociale des membres des groupes minoritaires (Massey et Denton, 1985). Lorsqu'on l'applique aux immigrants, le modèle fait ressortir que ceux ci se regrouperont d'abord dans des quartiers typiquement pauvres, où il existe des concentrations élevées de membres de la même collectivité ethnique, mais que cette concentration ethnique est temporaire et perd de son utilité au fil du temps. Dès que le statut socioéconomique de la famille de l'immigrant s'améliore, celle ci s'intègre dans le secteur résidentiel général et s'installe dans un meilleur quartier, où il existe généralement une moins grande ségrégation résidentielle (Massey et Denton, 1985). Par ailleurs, même si le mode d'occupation du logement ne constitue pas une dimension explicite de la théorie de l'assimilation spatiale, compte tenu de la relation bien établie entre le revenu, le capital humain et l'accession à la propriété (Balakrishnan et Wu, 1992; Laryea, 1999), de même que de l'importance de l'accession à la propriété en tant qu'indicateur de bien être et d'assimilation résidentielle (Myers et Lee, 1998), un des éléments de l'ascension socioéconomique d'une famille d'immigrants est la transition de l'état de locataire à celui de propriétaire (Alba et Logan, 1992). Toujours selon la théorie de l'assimilation spatiale, la concentration de membres d'un même groupe devrait être inversement corrélée à l'accession à la propriété, les enclaves ethniques étant généralement perçues comme des zones à logements locatifs pauvres (Fong et Gulia, 1999; Myles et Hou, 2004).

    Selon des recherches récentes (Alba et Nee, 2003; Logan, Alba et Zhang, 2002), toutefois, certains groupes d'immigrants pourraient choisir d'aller à l'encontre de l'assimilation spatiale en formant des « collectivités ethniques » durables (Logan, Alba et Zhang, 2002), exerçant ainsi un « effet d'enclave » positif et croissant sur l'accession à la propriété (Borjas, 2002). Dans le présent rapport, nous évaluons la possibilité d'un effet d'enclave en tant qu'explication des profils d'accession à la propriété observés entre 1996 et 2001 chez les douze plus grands groupes de nouveaux immigrants à Toronto. Au moyen de données sur la composition ethnique des quartiers longitudinalement cohérentes et temporellement antécédentes à 1996, nous déterminons si les immigrants choisissent d'acheter une maison en dehors de leur enclave, ou préfèrent un quartier habité par des membres du même groupe qu'eux qui sont propriétaires de leur logement. À cette fin, nous passons en revue les avantages qu'il pourrait y avoir à vivre dans une enclave et à y acheter une maison. Puis nous élaborons un cadre prédictif, en vue de déterminer quels groupes seraient susceptibles de bénéficier de la création de collectivités ethniques de propriétaires. Nous présentons ensuite le problème du « déséquilibre par rapport au quartier » et nous évaluons l'effet d'enclave sur l'accession à la propriété à partir d'un échantillon de nouveaux résidents (1996 à 2001) et des caractéristiques ethniques du quartier où ils habitaient en 1996, au moyen de modèles probit bivariés avec correction pour la sélection de l'échantillon (Van de Ven et Van Praag, 1981).

    Date de diffusion : 2005-05-26

  • Articles et rapports : 21-004-X20050037842
    Géographie : Canada
    Description :

    Aux fins du présent document, huit systèmes de gestion environnementale (SGE) ont été prises en compte : le plan agroenvironnemental; le plan de gestion des fumiers; le plan de gestion des fertilisants; le plan de gestion des pesticides; le plan de gestion de l'eau; le plan de conservation de la faune; le plan de gestion des pâturages; et le plan de gestion des éléments nutritifs.

    Les renseignements sur le recours aux plans agroenvironnementaux sont tirés de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA), réalisée en 2001 par Statistique Canada et parrainée en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

    Date de diffusion : 2005-05-25

  • Articles et rapports : 21-601-M2005073
    Description :

    Dans la présente étude, nous examinons jusqu'à quel point les pratiques agricoles ont été adaptées en fonction de l'urbanisation au Canada.

    Les taux d'adoption des huit SGE ont été obtenus dans le cadre de l'EGA, réalisée en 2001 par Statistique Canada et financée en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

    Date de diffusion : 2005-05-25

  • Articles et rapports : 11-621-M2005029
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la popularité grandissante des cartes-cadeaux auprès des commerçants et des consommateurs. On y présente quelques détails sur les types de magasins qui offrent ces cartes et certaines raisons de l'attrait des cartes-cadeaux pour les commerçants et leurs clients.

    Date de diffusion : 2005-05-24
Données (12 136)

Données (12 136) (9 110 à 9 120 de 12 136 résultats)

Analyses (10 019)

Analyses (10 019) (280 à 290 de 10 019 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100003
    Description : L’estimation à de fins niveaux d’agrégation est nécessaire pour mieux décrire une société. Les approches fondées sur un modèle d’estimation sur petits domaines qui combinent des données d’enquête parcimonieuses à des données riches provenant de sources auxiliaires se sont révélées utiles pour améliorer la fiabilité des estimations sur petits domaines. Nous examinons ici un scénario où des estimations basées sur un modèle pour petits domaines, produit à un niveau d’agrégation donné, devaient être désagrégées pour mieux décrire la structure sociale à des niveaux plus fins. Pour ce scénario, nous avons élaboré une méthode de répartition afin de mettre en œuvre la désagrégation, surmontant les problèmes associés à la disponibilité des données et à l’élaboration de modèles à des niveaux de cette finesse. La méthode est appliquée à l’estimation de la littératie et de la numératie des adultes au niveau du comté par groupe, au moyen des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) des États-Unis. Dans cette application, les groupes sont définis en fonction de l’âge ou de la scolarité, mais la méthode pourrait être appliquée à l’estimation d’autres groupes en quête d’équité.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100004
    Description : Conformément au Plan d’action sur les données désagrégées (PADD) à long terme de Statistique Canada, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans l’Enquête sur la population active (EPA). Une des initiatives les plus directes fut une augmentation ciblée dans la taille de l’échantillon mensuel de l’EPA. En outre, un programme d’enquête supplémentaire régulier a été introduit, où une série supplémentaire de questions a été posée à un sous-ensemble de répondants de l’EPA et analysée dans un cycle de production mensuel ou trimestriel. Enfin, les estimations fondées sur les méthodologies de l’estimation sur petits domaines (EPD) sont réintroduites dans l’EPA et comprendront une portée élargie avec davantage de valeur analytique qu’auparavant. Le présent article donne un aperçu de ces trois initiatives.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100005
    Description : Le lissage de la variance due à l’échantillonnage est un sujet important dans l’estimation sur petits domaines. Dans le présent article, nous proposons des méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage aux fins d’estimation sur petits domaines. En particulier, nous considérons la fonction de variance généralisée et les méthodes d’effet de plan aux fins de lissage de la variance due à l’échantillonnage. Nous évaluons et comparons les variances dues à l’échantillonnage lissées et les estimations sur petits domaines fondées sur des estimations de la variance lissées au moyen de l’analyse de données d’enquête de Statistique Canada. Les résultats de l’analyse de données réelles indiquent que les méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage proposées fonctionnent très bien pour l’estimation sur petits domaines.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100006
    Description : L’ABS (Bureau de la statistique de l’Australie) s’est engagé à offrir un meilleur accès à un plus grand nombre de microdonnées, tout en assurant la protection des renseignements personnels et la confidentialité, grâce à son DataLab (laboratoire de données) virtuel qui aide à entreprendre des recherches complexes plus efficacement. À l’heure actuelle, pour être autorisées, les données de sortie de recherche de DataLab doivent respecter des règles strictes afin de minimiser les risques de divulgation. Or le processus d’examen manuel n’est pas rentable et peut entraîner des erreurs. Le nombre croissant de résultats statistiques provenant de différents projets peut introduire des risques de divulgation résiduelle même si ces résultats de différents projets ont respecté des règles strictes en matière de sorties. L’ABS étudie la possibilité de fournir une vérification automatique des sorties au moyen de la méthodologie de la clé de cellule de l’ABS pour s’assurer que toutes les sorties des différents projets sont protégées de façon uniforme afin de minimiser les risques de divulgation résiduelle et de réduire les coûts associés à la vérification des sorties.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100007
    Description : Dans le contexte de la disponibilité de sources de données plus vastes et plus diverses, les instituts statistiques en Europe sont enclins à publier des statistiques sur des groupes plus petits qu’auparavant. En outre, des épisodes mondiaux à forte incidence, comme la crise de la COVID-19 et la situation en Ukraine, peuvent également nécessiter des statistiques sur des sous-groupes particuliers de personnes. La publication de données concernant de petits groupes ciblés soulève non seulement des questions sur la qualité statistique des chiffres, mais aussi sur le risque de divulgation statistique. Le principe du contrôle de la divulgation statistique ne dépend pas de la taille des groupes sur lesquels les statistiques sont basées. Cependant, le risque de divulgation dépend de la taille du groupe : plus un groupe est petit, plus le risque est élevé. Les méthodes classiques de gestion du contrôle de la divulgation statistique lorsque la taille des groupes est réduite comprennent la suppression de données et le regroupement des catégories. Pour l’essentiel, ces méthodes consistent à augmenter la taille (moyenne) des groupes. Des approches plus récentes incluent des méthodes de perturbation des données visant à maintenir des groupes de petite taille pour préserver le plus d’information possible, tout en réduisant suffisamment le risque de divulgation. Dans le présent article, nous mentionnerons quelques exemples européens de statistiques sur des groupes types présentant un intérêt particulier et évoquerons les implications sur le contrôle de la divulgation statistique. Nous aborderons, en outre, certains problèmes liés à l’utilisation de méthodes de perturbation des données, à savoir leur incidence sur le risque de divulgation et sur l’utilité, ainsi que les défis liés à une bonne communication à ce sujet.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100008
    Description : La publication de davantage de données présentant un niveau élevé de désagrégation peut accroître la transparence et fournir des renseignements importants sur les groupes sous-représentés. L’élaboration d’options d’accès plus facilement disponibles augmente la quantité d’information disponible et produite par les chercheurs. Accroître l’étendue et la profondeur de l’information diffusée permet une meilleure représentation de la population canadienne, mais impose également à Statistique Canada une plus grande responsabilité quant à la manière dont cela est fait, qui se doit de préserver la confidentialité; il est donc utile d’élaborer des outils qui nous permettent de quantifier le risque lié à la granularité accrue des données. Afin d’évaluer le risque d’une attaque par reconstruction de base de données sur les données de recensement publiées par Statistique Canada, nous appliquons la stratégie de l’U.S. Census Bureau, qui met en avant une méthode utilisant un solveur de satisfaisabilité booléenne (SAT) pour reconstruire les attributs individuels des résidents d’un îlot hypothétique du recensement américain, basé uniquement sur un tableau de statistiques récapitulatives. Nous prévoyons d’étendre cette technique pour tenter de reconstruire une petite fraction des microdonnées de recensement de Statistique Canada. Dans cet article, nous aborderons nos conclusions, les défis liés à l’élaboration d’une attaque par reconstruction et l’effet d’une mesure de confidentialité existante pour atténuer ces attaques. En outre, nous comparerons notre stratégie actuelle à d’autres méthodes potentielles utilisées aux fins de protection des données, en particulier la publication de données tabulaires perturbées par un mécanisme aléatoire, tel que la confidentialité différentielle.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100009
    Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100010
    Description : Grandir au Québec est une enquête longitudinale populationnelle qui a débuté au printemps 2021 à l’Institut de la statistique du Québec. Parmi les enfants visés par ce suivi longitudinal, certains éprouveront des difficultés de développement à un moment ou un autre de leur vie. Ces mêmes enfants présentent souvent des caractéristiques associées à une érosion de l’échantillon plus élevée (famille à faible revenu, faible niveau de scolarisation des parents). Le présent article décrit les deux principaux défis que nous avons rencontrés en tentant d’assurer une représentativité suffisante de ces enfants, tant dans les résultats globaux que dans les analyses de sous-populations.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100011
    Description : En 2021, Statistique Canada a lancé le Plan d’action sur les données désagrégées, une initiative pluriannuelle pour renforcer les méthodes de collecte de données en les rendant plus représentatives, améliorer les statistiques sur diverses populations afin de mener des analyses intersectionnelles et appuyer les efforts du gouvernement et de la société visant à atténuer les inégalités connues et à intégrer les facteurs d’égalité et d’inclusion dans la prise de décisions. Dans le cadre de cette initiative, nous montons la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés, un nouveau panel probabiliste conçu précisément pour recueillir des données qui peuvent être désagrégées selon le groupe racisé. Ce nouvel outil nous permettra de combler des lacunes dans les données et de répondre aux nouvelles questions relatives à la diversité. L’article présentera un aperçu de la conception de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100012
    Description : Au Bureau central de la statistique des Pays-Bas (CBS), pour certains secteurs économiques, deux séries d’indices de chiffre d’affaires intra-annuels partiellement indépendantes sont disponibles : une série mensuelle fondée sur des données d’enquête et une série trimestrielle fondée sur les données de la taxe sur la valeur ajoutée pour les petites unités et sur des données d’enquête réutilisées pour les autres unités. Le CBS vise à étalonner la série mensuelle d’indices de chiffre d’affaires aux données trimestrielles du recensement à une fréquence trimestrielle. Pour l’heure, cela n’est pas réalisable, car les données fiscales ont une distribution trimestrielle différente, le chiffre d’affaires étant relativement grand au quatrième trimestre de l’année et plus faible au premier trimestre. Dans la présente étude, nous cherchons à décrire cette tendance trimestrielle présentant un écart au niveau micro. Nous avons élaboré auparavant un modèle de mélange utilisant des niveaux de chiffre d’affaires absolus pouvant expliquer en partie les distributions trimestrielles. Étant donné que les niveaux de chiffre d’affaires absolus diffèrent entre les deux séries, nous utilisons dans la présente étude un modèle fondé sur les niveaux de chiffre d’affaires trimestriels relatifs au cours d’une année.
    Date de diffusion : 2024-03-25
Références (1 934)

Références (1 934) (10 à 20 de 1 934 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-212-X2024001
    Description : Les données sur les revenus des familles de recensement, des particuliers, et des aînés sont tirées du Fichier des familles T1 (FFT1). Ce fichier est basé sur les renseignements venant du formulaire T1, Déclaration de revenus et de prestation, que Statistique Canada reçoit de l'Agence du revenu du Canada (ARC) treize mois après la fin de l'année d'imposition.
    Date de diffusion : 2024-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-212-X
    Description : Les données sur les revenus des familles de recensement, des particuliers, et des aînés sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC) treize mois après la fin de l'année d'imposition.
    Date de diffusion : 2024-06-27

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-162-G
    Description : Ce guide de référence est destiné aux usagers du Fichier des limites des subdivisions de recensement. Il fournit une vue d'ensemble de la méthodologie générale utilisée pour créer ce fichier et des renseignements techniques importants aux usagers.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-162-X
    Description : Le Fichier des limites des subdivisions de recensement renferme toutes les limites des subdivisions de recensement qui, ensemble, couvrent tout le Canada. Une subdivision de recensement est une municipalité ou un territoire considéré comme étant équivalent à des fins statistiques (par exemple une réserve indienne ou un territoire non organisé). Ce fichier sert de cadre pour la cartographie et l'analyse spatiale en utilisant des systèmes d'information géographique (SIG) ou d'autres logiciels cartographiques.

    Le Fichier des limites des subdivisions de recensement est présenté en projection conique conforme de Lambert et est basé sur le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83). Un guide de référence est disponible (92-162-G).

    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-500-G
    Description : Ce guide de référence est destiné aux usagers du Fichier du réseau routier. Il fournit une vue d'ensemble de la méthodologie générale utilisée pour créer ce fichier et des renseignements techniques importants aux usagers.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-500-X
    Géographie : Canada
    Description : Le Fichier du réseau routier (FRR) est une représentation numérique du réseau routier national du Canada et contient de l'information telle que : les noms de rues, les genres des rues, la direction des rues et les tranches d'adresses. L'information est dérivée de la Base nationale de données géographiques (BNDG).

    Un guide de référence est disponible (92-500-G).

    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Avis et consultations : 92F0009X
    Description : Ce rapport présente un sommaire des changements apportés aux limites municipales, au statut et aux noms. Cette liste est habituellement produite sur une base annuelle et reflète les changements survenus dans l'année précédente. Une liste sur cinq ans est produite les années de Recensement de la population.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-620-X
    Description : Ce rapport vise à décrire la méthodologie utilisée pour le calcul des paramètres de projection ainsi que les différentes hypothèses et leur justification.
    Date de diffusion : 2024-06-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2024001
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Le guide porte sur les deux volets de l'enquête, soit le volet sur les postes vacants, dont la fréquence est trimestrielle, et le volet sur les salaires, dont la fréquence est annuelle.
    Date de diffusion : 2024-06-18
Date de modification :