Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 82-622-X2011006
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a environ un Canadien sur cinq qui a eu des problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie. De même que tous les autres problèmes de santé, les problèmes de santé mentale imposent un fardeau économique à la société, et les coûts qui s'y rattachent sont souvent comparables à ceux des problèmes de santé physique, par exemple les maladies cardiaques. Les dépenses au titre des problèmes de santé mentale et de toxicomanie au niveau des provinces canadiennes en 2003 2004 se sont chiffrées à 6,6 milliards de dollars, dont 5,5 milliards provenaient de sources publiques.

    Les principaux troubles psychiatriques sont souvent associés à une comorbiditlé physique, en particulier le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et les problèmes respiratoires. Cette association tient à différentes raisons, qui ne sont pas parfaitement connues. Il existe de nombreux problèmes de santé qui font augmenter le risque de trouble mental. La comorbidité mentale peut rendre plus difficiles la demande d'aide, le diagnostic et le traitement, et elle influera aussi sur le pronostic. De là l'importance de comprendre le fardeau associé aux troubles mentaux comorbides chez les personnes atteintes de maladies physiques.

    Le présent rapport fait état de l'évaluation d'un ensemble exhaustif de facteurs associés aux hospitalisations dans des hôpitaux de soins de courte durée en raison de problèmes de santé mentale au Canada. La première partie du rapport traite du fardeau global engendré par les problèmes de santé mentale, à la fois lorsqu'ils constituent le diagnostic responsable de l'hospitalisation (ci après, le « diagnostic principal ») et lorsqu'ils représentent un trouble comorbide (c'est à dire un problème autre que celui ayant fait l'objet du diagnostic principal) dans les hôpitaux de soins de courte durée au Canada. Nous y indiquons le nombre d'hospitalisations, le nombre de jours d'hospitalisation et la durée moyenne de l'hospitalisation. Dans la deuxième partie, nous utilisons des données d'enquête sur la santé couplées avec des données hospitalières afin de décrire les facteurs socio économiques et les aspects particuliers du mode de vie des patients ayant un problème de santé mentale hospitalisés dans un hôpital de soins de courte durée au cours des quatre années suivant leur participation à l'enquête.

    Date de diffusion : 2011-05-31

  • Articles et rapports : 89-628-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Tableau : 82-617-X
    Description :

    La publication Internet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être de 2002 fournit des estimations transversales aux échelons provincial et national. Les thèmes étudiées portent, entre autres, sur la prévalence au cours des 12 derniers mois de certains troubles mentaux (la dépression, les troubles de panique, la manie, l'agoraphobie et la phobie sociale), certains problèmes mentaux (la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites, le jeu pathologique, le suicide et les troubles alimentaires), l'accessibilité et l'utilisation des services de santé mentale.

    De plus, on a recueilli d'autres renseignements sur les déterminants et les corrélats de la santé mentale, tels que les informations sociodémographiques, le revenu, le stress, la consommation de médicaments et le soutien social.

    Les données ont été recueillies dans toutes les provinces, auprès de 37 000 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Revues et périodiques : 89-577-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire qui est menée auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une affection physique ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies après le recensement, à l'automne 2001.

    Ce document présente les premiers résultats sur le nombre de personnes ayant une incapacité, sur les taux d'incapacité ainsi que sur le type et la gravité de l'incapacité, selon l'âge et le sexe, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-12-03

  • Tableau : 89-579-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies après le recensement de 2001, à l'automne 2001.

    Ces tableaux contiennent des données sur le nombre d'adultes et d'enfants avec incapacités, ainsi que sur les taux d'incapacité, le type et la gravité de l'incapacité, selon l'âge et le sexe, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2002-12-03

  • Articles et rapports : 11-008-X20020026349
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on traite des décès par suicide et des hospitalisations pour tentatives de suicide chez les Canadiens de 10 ans et plus.

    Date de diffusion : 2002-09-17

  • Tableau : 84-214-X
    Description :

    Ce compendium de statistiques sur l'état civil comprend des données sommaires sur les naissances, les décès, les mariages et les divorces. L'introduction renseigne sur les sources et sur la qualité des données, ainsi que sur les méthodes de collecte appliquées pour chaque catégorie d'événements, et comprend un glossaire des termes utilisés. Le premier chapitre donne un bref aperçu des statistiques de l'état civil pour 1996. Les chapitres suivants ont pour thèmes le mariage, le divorce, la natalité, la mortalité foetale et infantile, la mortalité globale, les causes de décès, les statistiques de l'état civil selon la division de recensement et les comparaisons entre pays. La plupart des graphiques et tableaux contiennent des données nationales pour la période allant de 1986 à 1996, mais ceux sur les causes de décès présentent des données nationales couvrant la période de 1979 à 1996. Les données provinciales et territoriales sont le plus souvent présentées pour 1995 et 1996. Les annexes fournissent les données utilisées comme dénominateurs pour le calcul des taux, les méthodes de calcul des taux comparatifs de mortalité et celles de détermination de la cause principale du décès.

    Date de diffusion : 1999-11-25

  • Tableau : 82-570-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent rapport est une mise à jour du Rapport sur la santé des Canadiens et des Canadiennes, publié en 1996. À l'instar du premier rapport, il offre une vue d'ensemble statistique complète et détaillée de l'état de santé de la population canadienne ainsi que des principaux facteurs déterminants en matière de santé. Le premier rapport a été élaboré par le Comité consultatif fédéral, provincial et territorial sur la santé de la population, qui a également commandé cette mise à jour. Le rapport vise à aider les responsables de l'élaboration des politiques et de la planification des programmes à cerner les priorités et à mesurer les progrès dans le domaine de la santé de la population.

    Le Rapport a été conçu pour servir d'outil de connaissance et de planification. Il contient de l'information sur les populations à risque, propose des liens entre les facteurs déterminants en matière de santé, l'état de santé et les caractéristiques démographiques, soulève des questions sur les raisons des écarts importants entre les provinces et les territoires, et cerne les domaines où le système canadien d'information sur la santé est efficace et ceux où il est plutôt faible. Les onze introductions du Rapport abordent ces sujets et d'autres, qui font l'objet d'un traitement plus en profondeur dans le document connexe (Pour un avenir en santé : deuxième rapport sur la santé de la population canadienne ). Ces publications sont disponibles sur le site web de Santé Canada à l'adresse : http://www.hc-sc.ca.

    Date de diffusion : 1999-09-16

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042820
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1980, les hôpitaux généraux et psychiatriques ont remarqué une baisse du nombre de radiations associées aux troubles mentaux par rapport à la taille de la population. Cette tendance reflète la propension de plus en plus grande, au cours des années 1980 et au début des années 1990, à n'hospitaliser que les malades atteints des troubles les plus graves. Par conséquent, le séjour moyen dans les deux types d'établissements a augmenté, à l'instar du nombre de jours de soins dispensés à ce genre de patients.

    Date de diffusion : 1996-04-02
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 82-617-X
    Description :

    La publication Internet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être de 2002 fournit des estimations transversales aux échelons provincial et national. Les thèmes étudiées portent, entre autres, sur la prévalence au cours des 12 derniers mois de certains troubles mentaux (la dépression, les troubles de panique, la manie, l'agoraphobie et la phobie sociale), certains problèmes mentaux (la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites, le jeu pathologique, le suicide et les troubles alimentaires), l'accessibilité et l'utilisation des services de santé mentale.

    De plus, on a recueilli d'autres renseignements sur les déterminants et les corrélats de la santé mentale, tels que les informations sociodémographiques, le revenu, le stress, la consommation de médicaments et le soutien social.

    Les données ont été recueillies dans toutes les provinces, auprès de 37 000 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Tableau : 89-579-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies après le recensement de 2001, à l'automne 2001.

    Ces tableaux contiennent des données sur le nombre d'adultes et d'enfants avec incapacités, ainsi que sur les taux d'incapacité, le type et la gravité de l'incapacité, selon l'âge et le sexe, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2002-12-03

  • Tableau : 84-214-X
    Description :

    Ce compendium de statistiques sur l'état civil comprend des données sommaires sur les naissances, les décès, les mariages et les divorces. L'introduction renseigne sur les sources et sur la qualité des données, ainsi que sur les méthodes de collecte appliquées pour chaque catégorie d'événements, et comprend un glossaire des termes utilisés. Le premier chapitre donne un bref aperçu des statistiques de l'état civil pour 1996. Les chapitres suivants ont pour thèmes le mariage, le divorce, la natalité, la mortalité foetale et infantile, la mortalité globale, les causes de décès, les statistiques de l'état civil selon la division de recensement et les comparaisons entre pays. La plupart des graphiques et tableaux contiennent des données nationales pour la période allant de 1986 à 1996, mais ceux sur les causes de décès présentent des données nationales couvrant la période de 1979 à 1996. Les données provinciales et territoriales sont le plus souvent présentées pour 1995 et 1996. Les annexes fournissent les données utilisées comme dénominateurs pour le calcul des taux, les méthodes de calcul des taux comparatifs de mortalité et celles de détermination de la cause principale du décès.

    Date de diffusion : 1999-11-25

  • Tableau : 82-570-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent rapport est une mise à jour du Rapport sur la santé des Canadiens et des Canadiennes, publié en 1996. À l'instar du premier rapport, il offre une vue d'ensemble statistique complète et détaillée de l'état de santé de la population canadienne ainsi que des principaux facteurs déterminants en matière de santé. Le premier rapport a été élaboré par le Comité consultatif fédéral, provincial et territorial sur la santé de la population, qui a également commandé cette mise à jour. Le rapport vise à aider les responsables de l'élaboration des politiques et de la planification des programmes à cerner les priorités et à mesurer les progrès dans le domaine de la santé de la population.

    Le Rapport a été conçu pour servir d'outil de connaissance et de planification. Il contient de l'information sur les populations à risque, propose des liens entre les facteurs déterminants en matière de santé, l'état de santé et les caractéristiques démographiques, soulève des questions sur les raisons des écarts importants entre les provinces et les territoires, et cerne les domaines où le système canadien d'information sur la santé est efficace et ceux où il est plutôt faible. Les onze introductions du Rapport abordent ces sujets et d'autres, qui font l'objet d'un traitement plus en profondeur dans le document connexe (Pour un avenir en santé : deuxième rapport sur la santé de la population canadienne ). Ces publications sont disponibles sur le site web de Santé Canada à l'adresse : http://www.hc-sc.ca.

    Date de diffusion : 1999-09-16
Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 82-622-X2011006
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a environ un Canadien sur cinq qui a eu des problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie. De même que tous les autres problèmes de santé, les problèmes de santé mentale imposent un fardeau économique à la société, et les coûts qui s'y rattachent sont souvent comparables à ceux des problèmes de santé physique, par exemple les maladies cardiaques. Les dépenses au titre des problèmes de santé mentale et de toxicomanie au niveau des provinces canadiennes en 2003 2004 se sont chiffrées à 6,6 milliards de dollars, dont 5,5 milliards provenaient de sources publiques.

    Les principaux troubles psychiatriques sont souvent associés à une comorbiditlé physique, en particulier le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et les problèmes respiratoires. Cette association tient à différentes raisons, qui ne sont pas parfaitement connues. Il existe de nombreux problèmes de santé qui font augmenter le risque de trouble mental. La comorbidité mentale peut rendre plus difficiles la demande d'aide, le diagnostic et le traitement, et elle influera aussi sur le pronostic. De là l'importance de comprendre le fardeau associé aux troubles mentaux comorbides chez les personnes atteintes de maladies physiques.

    Le présent rapport fait état de l'évaluation d'un ensemble exhaustif de facteurs associés aux hospitalisations dans des hôpitaux de soins de courte durée en raison de problèmes de santé mentale au Canada. La première partie du rapport traite du fardeau global engendré par les problèmes de santé mentale, à la fois lorsqu'ils constituent le diagnostic responsable de l'hospitalisation (ci après, le « diagnostic principal ») et lorsqu'ils représentent un trouble comorbide (c'est à dire un problème autre que celui ayant fait l'objet du diagnostic principal) dans les hôpitaux de soins de courte durée au Canada. Nous y indiquons le nombre d'hospitalisations, le nombre de jours d'hospitalisation et la durée moyenne de l'hospitalisation. Dans la deuxième partie, nous utilisons des données d'enquête sur la santé couplées avec des données hospitalières afin de décrire les facteurs socio économiques et les aspects particuliers du mode de vie des patients ayant un problème de santé mentale hospitalisés dans un hôpital de soins de courte durée au cours des quatre années suivant leur participation à l'enquête.

    Date de diffusion : 2011-05-31

  • Articles et rapports : 89-628-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Revues et périodiques : 89-577-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire qui est menée auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une affection physique ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies après le recensement, à l'automne 2001.

    Ce document présente les premiers résultats sur le nombre de personnes ayant une incapacité, sur les taux d'incapacité ainsi que sur le type et la gravité de l'incapacité, selon l'âge et le sexe, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-12-03

  • Articles et rapports : 11-008-X20020026349
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on traite des décès par suicide et des hospitalisations pour tentatives de suicide chez les Canadiens de 10 ans et plus.

    Date de diffusion : 2002-09-17

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042820
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1980, les hôpitaux généraux et psychiatriques ont remarqué une baisse du nombre de radiations associées aux troubles mentaux par rapport à la taille de la population. Cette tendance reflète la propension de plus en plus grande, au cours des années 1980 et au début des années 1990, à n'hospitaliser que les malades atteints des troubles les plus graves. Par conséquent, le séjour moyen dans les deux types d'établissements a augmenté, à l'instar du nombre de jours de soins dispensés à ce genre de patients.

    Date de diffusion : 1996-04-02
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :