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  • Articles et rapports : 81-595-M2007059
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon des jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999.

    On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles comme par exemple leurs aspirations scolaires. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Des études précédentes sur la participation aux études postsecondaires des jeunes Canadiens ont montré qu'aucun facteur particulier n'explique pleinement ce qui les incite à poursuivre des études postsecondaires. On a cependant pris note de diverses caractéristiques permettant de différencier les jeunes qui entreprennent de telles études des autres. Le présent rapport compare les caractéristiques démographiques et familiales, l'engagement à l'école secondaire, le rendement scolaire et l'expérience lors de la première année d'études postsecondaires des jeunes qui ont entrepris des études postsecondaires et ceux qui n'en ont pas entrepris ou qui les ont abandonnées.

    Le chapitre 2 présente la relation entre diverses caractéristiques démographiques, familiales ou scolaires et la participation des jeunes aux études postsecondaires, quant au type d'établissement fréquenté et au niveau du programme entrepris à l'université (baccalauréat ou études de deuxième ou troisième cycle).

    Le chapitre 3 analyse la relation entre ces mêmes caractéristiques et le statut de participation des jeunes aux études postsecondaires, c'est-à-dire s'ils sont diplômés, persévérants ou décrocheurs.

    Le chapitre 4 conclut en résumant les résultats.

    Date de diffusion : 2007-11-20

  • Revues et périodiques : 89-519-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques démographiques, la santé et le bien-être, la situation dans le ménage, les réseaux sociaux et la participation sociale, la sécurité à l'égard du crime et la victimisation, les régimes de travail et activités connexes, le revenu et les dépenses, ainsi que les modes de vie des personnes âgées de 65 et plus. Il examine plusieurs questions, lorsque les données existent, selon différents groupes d'âge de la population des aînés, par exemple les personnes âgées de 65 à 74 ans et les personnes de 85 ans et plus. Des renseignements sont également présentés pour les personnes dans la tranche d'âge de 55 à 64 ans.

    En outre, le rapport comprend un chapitre sur les aînés autochtones et un chapitre sur les aînés immigrants.

    Il présente le portrait statistique le plus complet de la situation de la population des aînés au Canada, comportant des données tirées d'une grande diversité de sources, notamment du recensement, ainsi que d'autres enquêtes, telles que l'Enquête nationale sur la santé de la population, l'Enquête sociale générale, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

    Date de diffusion : 2007-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2005036
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Articles et rapports : 89-613-M2005008
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent rapport porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des Autochtones habitant dans onze centres métropolitains en 1981 et 2001; on y examine la taille, l'âge et la mobilité, la structure familiale, la fréquentation scolaire et le niveau de scolarité ainsi que les caractéristiques sur le marché du travail et la dépendance à l'égard des transferts de la population autochtone.

    Les auteurs en arrivent à la conclusion que la situation des Autochtones vivant dans les plus grands centres métropolitains du Canada s'était améliorée en 2001 par rapport à ce qu'elle était 20 ans auparavant.

    Néanmoins, les Autochtones vivant en milieu urbain restaient appelés à relever d'énormes défis, particulièrement dans les centres urbains dans l'Ouest du pays, où de grands écarts subsistaient entre eux et leurs homologues non autochtones.

    Le rapport porte sur la population d'identité autochtone, qui fait référence aux personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, soit Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit. Le concept d'identité permet une comparaison historique avec le concept utilisé dans le Recensement de 2001 afin d'examiner les changements survenus au fil du temps. Les données ont été tirées des recensements de 1981, 1996 et 2001 ainsi que de l'Enquête de 2001 auprès des peuples autochtones.

    Les régions métropolitaines examinées comprennent Montréal, Ottawa Hull (maintenant appelée Ottawa Gatineau), Toronto, Sudbury, Thunder Bay, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

    Date de diffusion : 2005-06-23

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037841
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit la prévalence de l'insécurité alimentaire selon l'âge, le sexe et la province de résidence chez les Canadiens de 12 ans et plus. Les caractéristiques des personnes les plus susceptibles de vivre dans un ménage ne disposant pas suffisamment d'argent pour se nourrir, comme le niveau de scolarité, le revenu et le type de famille sont également présentées.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2005248
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons l'évolution du travail faiblement rémunéré et la situation des familles économiquement vulnérables au cours des deux dernières décennies. Malgré la croissance importante du niveau de scolarité des travailleurs et de leur niveau d'expérience, la proportion d'emplois payant moins de $10.00 l'heure est demeurée relativement stable depuis le début des années 1980. Toutefois, le taux de syndicalisation dans les emplois peu rémunérés a baissé, particulièrement chez les hommes. Le risque de perdre son emploi a peu changé mais la proportion de travailleurs nouvellement embauchés détenant des emplois temporaires a augmenté de façon substantielle, mettant ainsi en lumière des changements importants dans la relation employeur-employé. Malgré la croissance de leur niveau de scolarité, la plupart des bas salariés (sauf les femmes âgées de 25 à 29 ans) n'ont pas vu leurs chances d'échapper à des conditions de faible rémunération s'améliorer entre les années 1980 et les années 1990.

    De tous les employés travaillant à temps plein, 5% étaient faiblement rémunérés et vivaient dans des familles à faible revenu en 1980 et 2000. En 2000, les individus sans diplômes d'études secondaires, les immigrants récents, les personnes vivant hors famille, les mères de famille monoparentale et les personnes seules représentaient 71% de toute la main-d''uvre à plein temps occupant des emplois peu rémunérés et vivant dans des familles à faible revenu, mais ne représentaient que 37 % de la masse des travailleurs à plein temps. Bien que les membres de ces cinq groupes représentent la majorité des travailleurs peu rémunérés vivant dans des familles à faible revenu, deux de ces groupes ont vu leur situation économique se dégrader de façon significative : les couples peu scolarisés et les immigrants récents.

    Date de diffusion : 2005-04-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2004235
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats d'une analyse empirique de l'écart entre les gains des hommes et des femmes ayant récemment obtenu un diplôme de baccalauréat dans les universités canadiennes. Les heures de travail constituent l'influence la plus importante, tandis que l'expérience de travail antérieure, les caractéristiques de l'emploi, la situation familiale, la province de résidence et la langue ont des effets plus faibles et plus mixtes.

    Date de diffusion : 2004-11-30

  • Articles et rapports : 82-003-X20030036846
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine la cote exprimant le risque que les jeunes de 12 à 15 ans se soûlent ou prennent de la drogue. Pour ce faire, on utilise les données tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de 1998-1999.

    Date de diffusion : 2004-05-18

  • Articles et rapports : 85-002-X20010068392
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat donne des estimations du nombre d'enfants au Canada qui ont été témoins de violence à la maison ces dernières années, et compare les caractéristiques de ces enfants et de leur famille avec celles des enfants qui n'ont pas été témoins de violence. L'analyse aborde également les liens entre l'observation de la violence et les conséquences sur le comportement des enfants.Trois enquêtes nationales de Statistique Canada donnent des estimations de l'étendue de la violence familiale dont les enfants ont été témoins au Canada : l'Enquête sociale générale (ESG) de 1999 sur la victimisation, l'Enquête sur la violence envers les femmes (EVEF) de 1993 et l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'ESG et l'EVEF sont des enquêtes sur la victimisation dans le cadre desquelles on pose à un échantillon d'adultes choisi au hasard (des hommes et des femmes dans le cas de l'ESG et seulement des femmes dans celui de l'EVEF) des questions sur leurs expériences de violence conjugale. On leur demande également si les enfants ont été témoins de la violence. Dans le cadre de l'ELNEJ, on sélectionne un échantillon d'enfants au hasard et la personne qui connaît le mieux l'enfant répond à diverses questions au sujet de l'enfant et du ménage, notamment si l'enfant voit des adultes ou des adolescents se bagarrer physiquement, frapper quelqu'un d'autre ou essayer de faire mal à quelqu'un d'autre d'une autre façon.

    Date de diffusion : 2001-06-28
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-528-X
    Description :

    Ce manuel offre des descriptions détaillées des sources de données et des méthodes utilisées par Statistique Canada pour produire des estimations de la population. Elles comportent : les estimations postcensitaires et intercensitaires de la population; la population de départ; les naissances et les décès; l'immigration; les émigrations; les résidents non permanents; la migration interprovinciale; les estimations infraprovinciales de la population; les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial et les estimations des familles de recensement. Un glossaire des termes courants est inclus à la fin du manuel, suivi de la notation normalisée utilisée.

    Auparavant, la documentation sur les changements méthodologiques pour le calcul des estimations était éparpillée dans plusieurs publications et documents d'information de Statistique Canada. Ce manuel offre aux utilisateurs de statistiques démographiques un recueil exhaustif des procédures actuelles utilisées par Statistique Canada pour élaborer des estimations de la population et des familles.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-553-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : les variables relatives aux familles.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2007-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-553-G
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : les variables relatives aux familles.

    Date de diffusion : 2007-10-31
Date de modification :