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  • Articles et rapports : 12-001-X201100211607
    Description :

    Le présent article décrit les progrès récents dans le domaine des stratégies d'échantillonnage adaptatif et présente de nouvelles variantes de ces stratégies. Les progrès récents comprennent les plans d'échantillonnage à marche aléatoire ciblée et l'échantillonnage adaptatif « en toile ». Ces plans conviennent particulièrement bien pour l'échantillonnage par réseau; par exemple pour obtenir un échantillon de personnes appartenant à une population humaine cachée en suivant les liens sociaux partant d'un groupe de personnes échantillonnées pour trouver d'autres membres de la population cachée à ajouter à l'échantillon. Chacun de ces plans peut également être transposé à des conditions spatiales pour produire de nouvelles stratégies d'échantillonnage adaptatif spatial souples, applicables à des populations réparties non uniformément. Les variantes de ces stratégies d'échantillonnage comprennent celles où les liens du réseau ou les liens spatiaux ont des poids inégaux et sont suivis avec des probabilités inégales.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2005004
    Description :

    Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027758
    Description :

    Nous étudions l'utilisation de réseaux neuronaux bayésiens pour l'estimation en population finie. Nous proposons des estimateurs de la moyenne de population finie et de son erreur quadratique moyenne. Nous proposons aussi d'utiliser la loi t de Student pour modéliser les perturbations afin de pouvoir utiliser les observations extrêmes souvent présentes dans les données provenant d'enquêtes sociales par sondage. Les résultats numériques montrent que les réseaux neuronaux bayésiens améliorent significativement l'estimation en population finie comparativement aux méthodes fondées sur la régression linéaire.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2004010
    Description :

    Dans cet article, on analyse les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002 portant sur l'acquisition de technologies nettement améliorées et le lancement sur le marché de produits nouveaux ou grandement améliorés. Les groupes cibles sont les innovateurs technologiques (entreprises ayant acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits) et les non-innovateurs (entreprises n'ayant pas acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits). De plus, on présente une série de profils des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que les obstacles à leur utilisation par les innovateurs technologiques et les non-innovateurs.

    Date de diffusion : 2004-05-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2003002
    Description :

    De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.

    Date de diffusion : 2003-03-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2001165
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à analyser le lien qui existe entre les réseaux d'innovation clients/fournisseurs et l'ampleur et le modèle de flux de marchandises entre les industries. Cette analyse repose sur la conception d'un indice de la diversification servant à mesurer la nature des liens inter-industriels qui découlent de la circulation de biens et de services entre fournisseurs et clients. Elle établit ensuite un lien entre ces schémas de diversification et l'importance des réseaux d'innovation clients/fournisseurs.

    Des matrices d'entrées-sorties sont utilisées pour mesurer la portée des liens inter-industriels de même que le type de flux de marchandises entre les industries. L'importance des réseaux clients/fournisseurs est dérivée de données tirées de l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe 1993.

    Dans la présente étude, nous avons constaté que l'importance des réseaux d'innovation établis avec des fournisseurs ou des clients est liée à la structure des flux de marchandises qui s'effectuent entre les secteurs d'activité. Lorsque le nombre de liens interindustriels en amont est faible, les entreprises sont plus susceptibles d'établir des partenariats avec des fournisseurs. En revanche, le nombre de réseaux établis avec des clients augmente lorsque le nombre de liens interindustriels en aval est important.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • Articles et rapports : 88F0017M2001011
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente des estimations des indicateurs technologiques et des indicateurs de rendement, organisés selon un système d'innovation. Les éléments du système sont reliés entre eux en tant que facteurs de production, résultats et répercussions, afin de donner un aperçu cohérent des liens qui existent entre les changements technologiques et leurs répercussions économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-23

  • Articles et rapports : 88-003-X20010015587
    Géographie : Canada
    Description :

    Le forum de OCDE dans Ottawa sur la gestion du savoir - un nouveau défi pour les entreprises et les organismes - avait comme but de mieux faire connaître la gestion du savoir au niveau des organismes et des entreprises et d'un secteur à l'autre dans le cadre de la nouvelle économie du savoir, et de cerner les bonnes pratiques de la gestion du savoir dans les entreprises et les organismes d'un secteur à l'autre.

    Date de diffusion : 2001-03-13

  • Tableau : 56-001-X20000035203
    Description :

    Les recettes totales des télédiffuseurs privés ont été de 1,862.9 millions de dollars en 1999, en hausse de 2,2% par rapport à 1998. Il s'agit d'une hausse modeste par rapport à celles des deux années précédentes où la croissance des recettes à atteint 7,0% et 6,3% respectivement. Il y a eu peu de changement dans l'importance relative des recettes en 1999 et 94,6% l'année précédente.

    Date de diffusion : 2000-09-26

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025336
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre d'une enquête récente de Statistique Canada, 77 % des directeurs d'établissements au Canada étaient d'avis que leurs technologies de production étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents au pays. Par rapport à leurs concurrents américains, les entreprises canadiennes étaient toutefois moins confiantes, seulement 57 % d'entre elles croyant que leurs technologies étaient aussi bonnes que les leurs. L'enquête a aussi révélé que 70% des entreprises utilisaient Internet, et que près de 60 % avaient une « page d'acceuil ».

    Date de diffusion : 2000-01-17
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 56-001-X20000035203
    Description :

    Les recettes totales des télédiffuseurs privés ont été de 1,862.9 millions de dollars en 1999, en hausse de 2,2% par rapport à 1998. Il s'agit d'une hausse modeste par rapport à celles des deux années précédentes où la croissance des recettes à atteint 7,0% et 6,3% respectivement. Il y a eu peu de changement dans l'importance relative des recettes en 1999 et 94,6% l'année précédente.

    Date de diffusion : 2000-09-26
Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201100211607
    Description :

    Le présent article décrit les progrès récents dans le domaine des stratégies d'échantillonnage adaptatif et présente de nouvelles variantes de ces stratégies. Les progrès récents comprennent les plans d'échantillonnage à marche aléatoire ciblée et l'échantillonnage adaptatif « en toile ». Ces plans conviennent particulièrement bien pour l'échantillonnage par réseau; par exemple pour obtenir un échantillon de personnes appartenant à une population humaine cachée en suivant les liens sociaux partant d'un groupe de personnes échantillonnées pour trouver d'autres membres de la population cachée à ajouter à l'échantillon. Chacun de ces plans peut également être transposé à des conditions spatiales pour produire de nouvelles stratégies d'échantillonnage adaptatif spatial souples, applicables à des populations réparties non uniformément. Les variantes de ces stratégies d'échantillonnage comprennent celles où les liens du réseau ou les liens spatiaux ont des poids inégaux et sont suivis avec des probabilités inégales.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2005004
    Description :

    Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027758
    Description :

    Nous étudions l'utilisation de réseaux neuronaux bayésiens pour l'estimation en population finie. Nous proposons des estimateurs de la moyenne de population finie et de son erreur quadratique moyenne. Nous proposons aussi d'utiliser la loi t de Student pour modéliser les perturbations afin de pouvoir utiliser les observations extrêmes souvent présentes dans les données provenant d'enquêtes sociales par sondage. Les résultats numériques montrent que les réseaux neuronaux bayésiens améliorent significativement l'estimation en population finie comparativement aux méthodes fondées sur la régression linéaire.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2004010
    Description :

    Dans cet article, on analyse les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002 portant sur l'acquisition de technologies nettement améliorées et le lancement sur le marché de produits nouveaux ou grandement améliorés. Les groupes cibles sont les innovateurs technologiques (entreprises ayant acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits) et les non-innovateurs (entreprises n'ayant pas acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits). De plus, on présente une série de profils des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que les obstacles à leur utilisation par les innovateurs technologiques et les non-innovateurs.

    Date de diffusion : 2004-05-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2003002
    Description :

    De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.

    Date de diffusion : 2003-03-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2001165
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à analyser le lien qui existe entre les réseaux d'innovation clients/fournisseurs et l'ampleur et le modèle de flux de marchandises entre les industries. Cette analyse repose sur la conception d'un indice de la diversification servant à mesurer la nature des liens inter-industriels qui découlent de la circulation de biens et de services entre fournisseurs et clients. Elle établit ensuite un lien entre ces schémas de diversification et l'importance des réseaux d'innovation clients/fournisseurs.

    Des matrices d'entrées-sorties sont utilisées pour mesurer la portée des liens inter-industriels de même que le type de flux de marchandises entre les industries. L'importance des réseaux clients/fournisseurs est dérivée de données tirées de l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe 1993.

    Dans la présente étude, nous avons constaté que l'importance des réseaux d'innovation établis avec des fournisseurs ou des clients est liée à la structure des flux de marchandises qui s'effectuent entre les secteurs d'activité. Lorsque le nombre de liens interindustriels en amont est faible, les entreprises sont plus susceptibles d'établir des partenariats avec des fournisseurs. En revanche, le nombre de réseaux établis avec des clients augmente lorsque le nombre de liens interindustriels en aval est important.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • Articles et rapports : 88F0017M2001011
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente des estimations des indicateurs technologiques et des indicateurs de rendement, organisés selon un système d'innovation. Les éléments du système sont reliés entre eux en tant que facteurs de production, résultats et répercussions, afin de donner un aperçu cohérent des liens qui existent entre les changements technologiques et leurs répercussions économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-23

  • Articles et rapports : 88-003-X20010015587
    Géographie : Canada
    Description :

    Le forum de OCDE dans Ottawa sur la gestion du savoir - un nouveau défi pour les entreprises et les organismes - avait comme but de mieux faire connaître la gestion du savoir au niveau des organismes et des entreprises et d'un secteur à l'autre dans le cadre de la nouvelle économie du savoir, et de cerner les bonnes pratiques de la gestion du savoir dans les entreprises et les organismes d'un secteur à l'autre.

    Date de diffusion : 2001-03-13

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025336
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre d'une enquête récente de Statistique Canada, 77 % des directeurs d'établissements au Canada étaient d'avis que leurs technologies de production étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents au pays. Par rapport à leurs concurrents américains, les entreprises canadiennes étaient toutefois moins confiantes, seulement 57 % d'entre elles croyant que leurs technologies étaient aussi bonnes que les leurs. L'enquête a aussi révélé que 70% des entreprises utilisaient Internet, et que près de 60 % avaient une « page d'acceuil ».

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 88F0006X1999005
    Description :

    L'étude de l'adoption et de la diffusion des technologies est un des éléments clés de l'innovation et du progrès technologique. C'est par l'adoption de nouvelles technologies plus avancées que les entreprises peuvent augmenter leur capacité de production, améliorer leur productivité et accroître leur capacité à produire de nouveaux produits et services. Les enquêtes sur l'adoption de nouvelles technologies sont complémentaires aux autres informations que nous recueillons sur la R-D et l'innovation en ce qu'elles permettent de mesurer de quelle façon et avec quelle rapidité les entreprises s'adaptent au changement technologique.

    Cette Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication est la cinquième du genre. Parce que les technologies évoluent constamment, ce qui était une technologie avancée à un moment donné peut aujourd'hui être devenu la norme. En conséquence, cette enquête utilise une nouvelle liste de technologies avancées, élaborée à l'aide d'experts du domaine de la fabrication. Parmi les nouveautés, on retrouve les technologies de modélisation ou de simulation, les systèmes de fabrication flexible et les systèmes de vision artificielle pour l'inspection ou la mise à l'essai des pièces.

    De plus en plus, les entreprises de fabrication ont recours aux technologies de l'information et des télécommunications pour informatiser et mettre en relation toutes les fonctions du processus de production. C'est ainsi qu'une place importante est dévolue dans cette Enquête aux questions sur l'utilisation des réseaux de communication internes (comme les réseaux locaux) ou externes (comme le réseau Internet).

    Date de diffusion : 1999-08-23
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