Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24)

Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Tableau : 15-207-X
    Description : Les tableaux symétriques (industrie par industrie) montrent les transactions interindustrielles, soient tous les achats d’une industrie en provenance d’autres industries, les dépenses en importations et les composantes de la valeur ajoutée tels les salaires et l’excédent d’exploitation brut. Pareillement, les tableaux symétriques de la demande finale montrent tous les achats faits par chaque catégorie de demande finale auprès des industries incluant les achats en importations. Les tableaux entrées-sorties symétriques sont compilés de façon analytique à partir des tableaux des ressources et des emplois (industrie par produit). Les tableaux sont disponibles au niveau Détail et aux agrégations Lien 1997, Lien 1961 et Sommaire.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Tableau : 11-26-0003
    Description :

    Base de données régionale et communautaire sur la subvention salariale d'urgence du Canada (la base de données) est un ensemble de données personnalisé sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) produit à partir des microdonnées de l’Agence du revenu du Canada et d’autres sources de données administratives dont dispose Statistique Canada. La base de données contient des variables sur le montant des demandes de SSUC approuvées et le nombre d’employés bénéficiant de la SSUC parmi les variables d’intérêt. Les données sont disponibles aux niveaux géographiques infraprovinciaux, notamment une ventilation entre les régions urbaines et rurales, et selon les secteurs et sous-secteurs industriels.

    Date de diffusion : 2022-03-09

  • Tableau : 15-208-X
    Description :

    La Division des comptes des industries publie annuellement les tableaux des ressources et des emplois [entrées-sorties (E-S)]. Bien que ces tableaux rectangulaires par industries par biens et services reflètent fidèlement les transactions économiques présentes, certains types d'analyse et de modélisation requièrent des tableaux entrées-sorties symétriques i.e. industrie par industrie. Le tableau symétrique (industrie par industrie) montre les transactions interindustrielles, soient tous les achats d'une industrie en provenance d'autres industries incluant les dépenses en importations et les retraits des stocks ainsi que toutes les dépenses en intrants primaires. Pareillement, le tableau symétrique de la demande finale montre tous les achats faits par une catégorie de demande finale auprès des autres industries incluant les achats en importations, les retraits des stocks ainsi que les dépenses en impôts indirects. Ces tableaux sont disponibles au niveau d'agrégation L. Il est nécessaire de supprimer des données à l'agrégation L pour respecter les exigences en matière de confidentialité.Pour obtenir de l'information sur la méthodologie utilisée, nous invitons l'utilisateur à contacter la Division des comptes d'industries de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-04-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2013086
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'évaluer l'importance de la délocalisation des matières (définie dans le présent document comme étant l'utilisation de matières intermédiaires importées) au niveau de l'industrie, on suppose généralement que, pour une industrie particulière, la part importée des entrées de chaque bien est la même que celle observée pour l'économie dans son ensemble, parce que les données sur les importations ne sont généralement disponibles qu'à ce niveau. On parle alors de mesure de la délocalisation fondée sur la proportionnalité.

    Les progrès récents en ce qui concerne l'utilisation des données administratives sur le commerce permettent d'élaborer de plus nombreuses mesures des importations par industrie. Cependant, ces mesures concernent généralement l'agent qui effectue les importations. Ces importateurs pourraient ne jouer qu'un rôle d'intermédiaire et appartenir à d'autres industries (p. ex. commerce ou finance) que celles qui utilisent les importations. Le présent rapport décrit ces mesures plus directes des importations par industrie produites en utilisant des microdonnées canadiennes sur les importations, ainsi que des mesures hybrides combinant des données sur les entrées et sur les importations de biens. Les estimations obtenues par ces diverses méthodes sont ensuite comparées aux estimations calculées d'après les données d'une enquête sur l'intensité des importations recueillies dans le cadre d'une étude plus générale sur l'innovation.

    Date de diffusion : 2013-11-13

  • Tableau : 15-001-X
    Description :

    La publication contient les estimations mensuelles, trimestrielles et annuelles du produit intérieur brut de 326 industries, agrégats et groupes spéciaux d'industries. Les estimations sont désaisonnalisées, en dollars de 1997, et couvrent la période allant de 1997 à aujourd'hui. Un bref exposé, augmenté d'un ensemble de diagrammes associés à certains grands groupes industriels, indique les faits saillants analytiques.

    Date de diffusion : 2012-12-21

  • Articles et rapports : 15-206-X2008019
    Description :

    L'objectif de cette étude est triple. Pour commencer, nous examinons le niveau de la productivité multifactorielle (PMF) au Canada comparativement aux États-Unis pour la période allant de 1994 à 2003. Puis, nous déterminons l'importance relative des différences d'intensité du capital et de PMF en tenant compte des différences de productivité du travail entre les deux pays. Enfin, nous remontons jusqu'au niveau de l'industrie pour établir les différences de PMF entre le Canada et les États-Unis et nous estimons les contributions respectives des secteurs des biens, des services et du génie à l'écart global de PMF.

    Nos principales constatations sont les suivantes. Premièrement, l'intensité globale du capital est aussi forte au Canada qu'aux États-Unis. Cependant, au Canada, l'intensité du capital varie considérablement selon la catégorie d'actifs. Le Canada possède nettement moins de machines et de matériel, environ la même quantité de bâtiments et beaucoup plus de travaux de génie. Deuxièmement, la plupart des différences de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis sont imputables aux différences de PMF. Troisièmement, nos résultats par industrie montrent que les niveaux de la productivité du travail et de la PMF dans les secteurs canadiens des biens et du génie sont proches de ceux observés aux États-Unis. Par contre, dans le secteur des services, les niveaux de productivité du travail et de PMF sont nettement plus faibles au Canada, situation qui explique la plupart de la différence de niveau global de productivité entre les deux pays.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019457
    Description :

    La réduction du fardeau de réponse de la petite / moyenne entreprise a diminué grâce au projet de l'utilisation des données administratives. Nous continuons ce travail et élargissons nos horizons pour maximiser l'utilisation de ces données. De plus, en explorant la méthode « guichet unique de déclaration » "single window reporting", nous visons à réduire le fardeau de réponse de l'entreprise complexe, tout en s'assurant que la collecte se fasse de façon cohérente. Nous allons devoir surmonter de grands défis, et certains peut-être d'ordre méthodologique. Voyons ce que l'avenir nous réserve!

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2006004
    Description :

    Cette étude a pour objectif de décrire brièvement la méthodologie actuellement utilisée pour produire le volume annuel d'heures travaillées conforme au Système de comptabilité nationale (SCN) . Ces données servent d'entrées de travail dans les mesures annuelles et trimestrielles de la productivité du travail et dans les mesures annuelles de la productivité multifactorielle. À cette fin, ces heures travaillées sont décomposées par niveau d'éducation et par groupe d'âge afin de tenir compte des changements dans la composition de la main-d'oeuvre. Elles servent également à calculer la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre, à produire des simulations du modèle des entrées-sorties du SCN et en tant qu'intrants de main-d'oeuvre dans la plupart des comptes satellites du SCN (c.-à-d. environnement, tourisme).

    Date de diffusion : 2006-10-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit les constatations tirées d'un programme de recherche visant à souligner l'importance des compétences qui découlent des investissements dans l'actif incorporel pour le processus de croissance des entreprises. Le programme comportait deux parties. Premièrement, des bases de données longitudinales ont fourni un riche ensemble d'études sur les entrées, les sorties, les fusions et d'autres aspects de la dynamique liée à la croissance et au déclin des populations d'entreprises. Ces études ont démontré l'omniprésence de la croissance et du déclin dans la population des entreprises. En soi, elles n'indiquent pas quelles stratégies distinguent les entreprises les plus prospères des moins prospères. Voilà pourquoi nous avons créé un ensemble d'enquêtes-entreprises qui ont permis de concevoir des profils sur le genre de compétences qui découlent des investissements dans le capital organisationnel. À leur tour, celles ci ont été reliées aux données administratives pour nous permettre de classer les entreprises comme étant en expansion ou en déclin. Nous nous sommes alors demandés quel était le lien entre les différences dans les compétences et le rendement des entreprises.

    Date de diffusion : 2006-09-18

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 15-207-X
    Description : Les tableaux symétriques (industrie par industrie) montrent les transactions interindustrielles, soient tous les achats d’une industrie en provenance d’autres industries, les dépenses en importations et les composantes de la valeur ajoutée tels les salaires et l’excédent d’exploitation brut. Pareillement, les tableaux symétriques de la demande finale montrent tous les achats faits par chaque catégorie de demande finale auprès des industries incluant les achats en importations. Les tableaux entrées-sorties symétriques sont compilés de façon analytique à partir des tableaux des ressources et des emplois (industrie par produit). Les tableaux sont disponibles au niveau Détail et aux agrégations Lien 1997, Lien 1961 et Sommaire.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Tableau : 11-26-0003
    Description :

    Base de données régionale et communautaire sur la subvention salariale d'urgence du Canada (la base de données) est un ensemble de données personnalisé sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) produit à partir des microdonnées de l’Agence du revenu du Canada et d’autres sources de données administratives dont dispose Statistique Canada. La base de données contient des variables sur le montant des demandes de SSUC approuvées et le nombre d’employés bénéficiant de la SSUC parmi les variables d’intérêt. Les données sont disponibles aux niveaux géographiques infraprovinciaux, notamment une ventilation entre les régions urbaines et rurales, et selon les secteurs et sous-secteurs industriels.

    Date de diffusion : 2022-03-09

  • Tableau : 15-208-X
    Description :

    La Division des comptes des industries publie annuellement les tableaux des ressources et des emplois [entrées-sorties (E-S)]. Bien que ces tableaux rectangulaires par industries par biens et services reflètent fidèlement les transactions économiques présentes, certains types d'analyse et de modélisation requièrent des tableaux entrées-sorties symétriques i.e. industrie par industrie. Le tableau symétrique (industrie par industrie) montre les transactions interindustrielles, soient tous les achats d'une industrie en provenance d'autres industries incluant les dépenses en importations et les retraits des stocks ainsi que toutes les dépenses en intrants primaires. Pareillement, le tableau symétrique de la demande finale montre tous les achats faits par une catégorie de demande finale auprès des autres industries incluant les achats en importations, les retraits des stocks ainsi que les dépenses en impôts indirects. Ces tableaux sont disponibles au niveau d'agrégation L. Il est nécessaire de supprimer des données à l'agrégation L pour respecter les exigences en matière de confidentialité.Pour obtenir de l'information sur la méthodologie utilisée, nous invitons l'utilisateur à contacter la Division des comptes d'industries de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-04-08

  • Tableau : 15-001-X
    Description :

    La publication contient les estimations mensuelles, trimestrielles et annuelles du produit intérieur brut de 326 industries, agrégats et groupes spéciaux d'industries. Les estimations sont désaisonnalisées, en dollars de 1997, et couvrent la période allant de 1997 à aujourd'hui. Un bref exposé, augmenté d'un ensemble de diagrammes associés à certains grands groupes industriels, indique les faits saillants analytiques.

    Date de diffusion : 2012-12-21
Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0027M2013086
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'évaluer l'importance de la délocalisation des matières (définie dans le présent document comme étant l'utilisation de matières intermédiaires importées) au niveau de l'industrie, on suppose généralement que, pour une industrie particulière, la part importée des entrées de chaque bien est la même que celle observée pour l'économie dans son ensemble, parce que les données sur les importations ne sont généralement disponibles qu'à ce niveau. On parle alors de mesure de la délocalisation fondée sur la proportionnalité.

    Les progrès récents en ce qui concerne l'utilisation des données administratives sur le commerce permettent d'élaborer de plus nombreuses mesures des importations par industrie. Cependant, ces mesures concernent généralement l'agent qui effectue les importations. Ces importateurs pourraient ne jouer qu'un rôle d'intermédiaire et appartenir à d'autres industries (p. ex. commerce ou finance) que celles qui utilisent les importations. Le présent rapport décrit ces mesures plus directes des importations par industrie produites en utilisant des microdonnées canadiennes sur les importations, ainsi que des mesures hybrides combinant des données sur les entrées et sur les importations de biens. Les estimations obtenues par ces diverses méthodes sont ensuite comparées aux estimations calculées d'après les données d'une enquête sur l'intensité des importations recueillies dans le cadre d'une étude plus générale sur l'innovation.

    Date de diffusion : 2013-11-13

  • Articles et rapports : 15-206-X2008019
    Description :

    L'objectif de cette étude est triple. Pour commencer, nous examinons le niveau de la productivité multifactorielle (PMF) au Canada comparativement aux États-Unis pour la période allant de 1994 à 2003. Puis, nous déterminons l'importance relative des différences d'intensité du capital et de PMF en tenant compte des différences de productivité du travail entre les deux pays. Enfin, nous remontons jusqu'au niveau de l'industrie pour établir les différences de PMF entre le Canada et les États-Unis et nous estimons les contributions respectives des secteurs des biens, des services et du génie à l'écart global de PMF.

    Nos principales constatations sont les suivantes. Premièrement, l'intensité globale du capital est aussi forte au Canada qu'aux États-Unis. Cependant, au Canada, l'intensité du capital varie considérablement selon la catégorie d'actifs. Le Canada possède nettement moins de machines et de matériel, environ la même quantité de bâtiments et beaucoup plus de travaux de génie. Deuxièmement, la plupart des différences de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis sont imputables aux différences de PMF. Troisièmement, nos résultats par industrie montrent que les niveaux de la productivité du travail et de la PMF dans les secteurs canadiens des biens et du génie sont proches de ceux observés aux États-Unis. Par contre, dans le secteur des services, les niveaux de productivité du travail et de PMF sont nettement plus faibles au Canada, situation qui explique la plupart de la différence de niveau global de productivité entre les deux pays.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019457
    Description :

    La réduction du fardeau de réponse de la petite / moyenne entreprise a diminué grâce au projet de l'utilisation des données administratives. Nous continuons ce travail et élargissons nos horizons pour maximiser l'utilisation de ces données. De plus, en explorant la méthode « guichet unique de déclaration » "single window reporting", nous visons à réduire le fardeau de réponse de l'entreprise complexe, tout en s'assurant que la collecte se fasse de façon cohérente. Nous allons devoir surmonter de grands défis, et certains peut-être d'ordre méthodologique. Voyons ce que l'avenir nous réserve!

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-622-M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit les constatations tirées d'un programme de recherche visant à souligner l'importance des compétences qui découlent des investissements dans l'actif incorporel pour le processus de croissance des entreprises. Le programme comportait deux parties. Premièrement, des bases de données longitudinales ont fourni un riche ensemble d'études sur les entrées, les sorties, les fusions et d'autres aspects de la dynamique liée à la croissance et au déclin des populations d'entreprises. Ces études ont démontré l'omniprésence de la croissance et du déclin dans la population des entreprises. En soi, elles n'indiquent pas quelles stratégies distinguent les entreprises les plus prospères des moins prospères. Voilà pourquoi nous avons créé un ensemble d'enquêtes-entreprises qui ont permis de concevoir des profils sur le genre de compétences qui découlent des investissements dans le capital organisationnel. À leur tour, celles ci ont été reliées aux données administratives pour nous permettre de classer les entreprises comme étant en expansion ou en déclin. Nous nous sommes alors demandés quel était le lien entre les différences dans les compétences et le rendement des entreprises.

    Date de diffusion : 2006-09-18

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente une analyse des tendances touchant l'emploi dans les sièges sociaux du secteur des entreprises au Canada de 1999 à 2005. On y examine l'évolution du nombre de sièges sociaux et du nombre d'emplois dans ces derniers au cours de la période en question. L'examen englobe aussi les effets de la propriété étrangère sur l'emploi dans les sièges sociaux. L'une des questions abordées consiste à savoir quelle part de l'emploi - et de la croissance de l'emploi - dans les sièges sociaux au Canada est associée aux entreprises sous contrôle étranger; nous considérons également les répercussions que peut avoir sur l'emploi le transfert à des intérêts étrangers du contrôle d'une entreprise auparavant sous contrôle canadien. Le document examine en outre le rythme de création et de disparition des sièges sociaux au fil du temps, le but étant d'établir si la fermeture d'un siège social est un phénomène rare ou au contraire plutôt courant. Enfin, le document expose les tendances entourant l'emploi dans les sièges sociaux au niveau des régions métropolitaines au cours des six dernières années.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 21-601-M2004070
    Description :

    L'objectif de cette étude consiste à fournir des mesures à jour de la concentration des industries manufacturières dans le secteur canadien de la transformation des aliments.

    Date de diffusion : 2004-07-09

  • Revues et périodiques : 11-623-X
    Description :

    Dans ce document, on fait la synthèse des programmes de recherche en cours liés à la microéconomie et aux comptes nationaux sur les thèmes suivants : la dynamique d'entreprise, la productivité, l'innovation, la concurrence, l'investissement, les petits fabricants, la technologie et les changements technologiques, les écarts de prix entre le Canada et les États-Unis, le commerce international, les multinationales, l'écoefficacité, l'environnement et l'économie du savoir.

    Date de diffusion : 2003-07-10
Références (12)

Références (12) (10 à 20 de 12 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X19980018520
    Description :

    Une révision majeure des Comptes économiques provinciaux (CEP) a été publiée à l'occasion de la diffusion officielle. La révision couvrait la période de 1992 à 1997, et rend les CEP cohérents avec les Comptes économiques et financiers nationaux (CEFN) publiés, plus tôt, en mars.

    Date de diffusion : 1998-05-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X19970018521
    Description :

    Une révision historique des Comptes économiques et financiers nationaux a été publiée le 12 décembre 1997. Cette révision historique avait trois objectifs.

    Date de diffusion : 1997-12-12
Date de modification :