Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Adultes âgés et vieillissement démographique (2)
- Commerce international (2)
- Comptes économiques (3)
- Économie et société numériques (1)
- Éducation, formation et apprentissage (3)
- Énergie (1)
- Fabrication (9)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (2)
- Méthodes statistiques (5)
- Rendement des entreprises et propriété (14)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (6)
- Santé (2)
- Sciences et technologie (3)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (3)
- Société et communauté (3)
- Travail (49)
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la population active (7)
- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (2)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (2)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (2)
- Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (1)
- Enquête sur les travailleurs âgés (1)
- Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (1)
Résultats
Tout (62)
Tout (62) (0 à 10 de 62 résultats)
- Articles et rapports : 11F0019M2022001Description :
La présente étude repose sur les données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada couplées aux enregistrements du recensement canadien pour examiner les répercussions des fermetures d’entreprises et des pertes d’emploi non planifiées sur l’entrée sur le marché du travail à la demande. L’analyse fait une distinction entre les mesures prises par les personnes réellement licenciées en raison d’une fermeture d’entreprise et les personnes qui travaillaient au sein d’une entreprise qui allait fermer, mais qui n’ont pas nécessairement attendu la fermeture (« licenciement imminent »).
Date de diffusion : 2022-09-27 - Articles et rapports : 36-28-0001202200600003Description :
Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.
Date de diffusion : 2022-06-22 - Articles et rapports : 36-28-0001202100200002Description :
Le présent article d’Aperçus porte sur la mesure dans laquelle les travailleurs qui ont perdu leur emploi en 2009 ont démarré une entreprise, ont changé de région, sont retournés aux études ou ont entamé un programme de formation des apprentis inscrits en 2010, l’année suivant la perte d’emploi. L’analyse combine les données du Recensement de la population de 2001 à celles du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre et du Système d’information sur les apprentis inscrits de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2021-02-24 - Articles et rapports : 36-28-0001202100100004Description :
Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.
Date de diffusion : 2021-01-27 - Stats en bref : 11-627-M2020023Description : Les efforts pour faire la transition vers une économie faible en émission de carbone ont fait craindre que les travailleurs déplacés des secteurs traditionnels de production d'énergie ne subissent une baisse substantielle de leurs revenus après la perte d'emplois.
À l'aide de données provenant d'un riche ensemble de données administratives, cette étude documente les trajectoires d'emploi et de revenus des mineurs de charbon qui ont été déplacés à la fin des années 1990 et dans les années 2000.
Date de diffusion : 2020-12-15 - Stats en bref : 11-627-M2020068Description : Les efforts pour faire la transition vers une économie faible en émission de carbone ont fait craindre que les travailleurs déplacés des secteurs traditionnels de production d'énergie ne subissent une baisse substantielle de leurs revenus après la perte d'emplois. À l'aide de données provenant d'un riche ensemble de données administratives, cette étude documente les trajectoires d'emploi et de revenus des travailleurs des secteurs pétrolier et du gaz naturel qui ont été déplacés de 1995 à 2016.Date de diffusion : 2020-12-01
- Articles et rapports : 11F0019M2020015Description :
Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique ont alimenté les craintes de pertes d’emplois éventuelles chez certains travailleurs. Tandis que l’incidence nette de la nouvelle technologie sur le nombre total d’emplois peut être négatif, positif ou neutre, il est possible que certains travailleurs soient plus touchés que d’autres, selon la facilité avec laquelle ils peuvent être remplacés par des robots et des algorithmes ou la mesure dans laquelle leurs compétences viennent compléter la nouvelle technologie. En ce qui a trait aux femmes et aux hommes, on ne peut déterminer avec certitude qui risque d’être le plus touché. La présente étude vise à estimer le risque de transformation des emplois en raison de la technologie de l’automatisation auquel font face les femmes et les hommes.
Date de diffusion : 2020-09-24 - Articles et rapports : 11-626-X2020021Description : Au cours des vingt dernières années, on a observé de fortes fluctuations des prix du pétrole et d’autres marchandises. Du début des années 2000 à 2008, les prix du pétrole ont plus que doublé, avant de diminuer pendant la récession de 2008-2009 et de baisser de façon marquée après 2014. Ces baisses des prix ont entraîné une hausse des taux de mises à pied permanentes dans l’industrie du pétrole et du gaz au Canada, surtout au cours des dernières années. Le présent article d’Aperçus économiques vise à examiner comment les travailleurs déplacés de l’industrie du pétrole et du gaz au cours des dernières années s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada.Date de diffusion : 2020-09-22
- Articles et rapports : 11-626-X2020022Description : Les efforts déployés pour assurer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ont soulevé des questions à savoir si les travailleurs déplacés dans les secteurs traditionnels de la production d’énergie peuvent subir des baisses de revenus d’emploi substantielles après avoir perdu leur emploi. Le présent article d’Aperçus économiques examine comment les travailleurs déplacés de l’industrie de l’extraction du charbon s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-09-22
- Stats en bref : 45-28-0001202000100070Description :
Au cours de l’interruption générale des activités économiques en mars et avril 2020, le marché du travail canadien a perdu 3 millions d’emplois. De mai à juillet, alors que de nombreuses entreprises reprenaient graduellement leurs activités, 1,7 million d’emplois ont été récupérés. Alors que des études menées aux États-Unis et en Europe suggèrent que les immigrants sont souvent plus gravement touchés par les ralentissements économiques que les personnes nées au pays, on ne sait pas clairement si les immigrants et les personnes nées au Canada ont vécu différemment les perturbations de l’emploi causées par la pandémie de COVID-19 et, dans l’affirmative, comment ces différences sont liées à leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Le présent document vient combler cette lacune, car on y compare les immigrants et la population née au Canada dans leurs transitions entre l’emploi et le chômage pendant les mois de fortes compressions et entre le chômage et l’emploi pendant les mois de reprise partielle.
Date de diffusion : 2020-08-20
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Microdonnées à grande diffusion : 89M0030XDescription :
L'Enquête sur les travailleurs âgés est parrainée par la Direction de la politique du marché du travail de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). L'Enquête a été conçue de façon à évaluer les intentions des Canadiens plus âgés à l'égard du marché du travail et des transitions liées à celui-ci. On vise plus particulièrement à cerner les « facteurs » qui influent sur la décision de se retirer ou non du travail. Dans ce contexte, la pension, la situation financière globale, le rôle des dépendants, la nature du travail et l'état de santé, notamment, seront examinés plus particulièrement afin de mieux comprendre les intentions et les motivations des travailleurs.
Date de diffusion : 2010-01-06 - 2. Information sur la population active ArchivéTableau : 71-001-PDescription :
Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.
Date de diffusion : 2002-08-09
Analyses (59)
Analyses (59) (0 à 10 de 59 résultats)
- Articles et rapports : 11F0019M2022001Description :
La présente étude repose sur les données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada couplées aux enregistrements du recensement canadien pour examiner les répercussions des fermetures d’entreprises et des pertes d’emploi non planifiées sur l’entrée sur le marché du travail à la demande. L’analyse fait une distinction entre les mesures prises par les personnes réellement licenciées en raison d’une fermeture d’entreprise et les personnes qui travaillaient au sein d’une entreprise qui allait fermer, mais qui n’ont pas nécessairement attendu la fermeture (« licenciement imminent »).
Date de diffusion : 2022-09-27 - Articles et rapports : 36-28-0001202200600003Description :
Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.
Date de diffusion : 2022-06-22 - Articles et rapports : 36-28-0001202100200002Description :
Le présent article d’Aperçus porte sur la mesure dans laquelle les travailleurs qui ont perdu leur emploi en 2009 ont démarré une entreprise, ont changé de région, sont retournés aux études ou ont entamé un programme de formation des apprentis inscrits en 2010, l’année suivant la perte d’emploi. L’analyse combine les données du Recensement de la population de 2001 à celles du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre et du Système d’information sur les apprentis inscrits de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2021-02-24 - Articles et rapports : 36-28-0001202100100004Description :
Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.
Date de diffusion : 2021-01-27 - Stats en bref : 11-627-M2020023Description : Les efforts pour faire la transition vers une économie faible en émission de carbone ont fait craindre que les travailleurs déplacés des secteurs traditionnels de production d'énergie ne subissent une baisse substantielle de leurs revenus après la perte d'emplois.
À l'aide de données provenant d'un riche ensemble de données administratives, cette étude documente les trajectoires d'emploi et de revenus des mineurs de charbon qui ont été déplacés à la fin des années 1990 et dans les années 2000.
Date de diffusion : 2020-12-15 - Stats en bref : 11-627-M2020068Description : Les efforts pour faire la transition vers une économie faible en émission de carbone ont fait craindre que les travailleurs déplacés des secteurs traditionnels de production d'énergie ne subissent une baisse substantielle de leurs revenus après la perte d'emplois. À l'aide de données provenant d'un riche ensemble de données administratives, cette étude documente les trajectoires d'emploi et de revenus des travailleurs des secteurs pétrolier et du gaz naturel qui ont été déplacés de 1995 à 2016.Date de diffusion : 2020-12-01
- Articles et rapports : 11F0019M2020015Description :
Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique ont alimenté les craintes de pertes d’emplois éventuelles chez certains travailleurs. Tandis que l’incidence nette de la nouvelle technologie sur le nombre total d’emplois peut être négatif, positif ou neutre, il est possible que certains travailleurs soient plus touchés que d’autres, selon la facilité avec laquelle ils peuvent être remplacés par des robots et des algorithmes ou la mesure dans laquelle leurs compétences viennent compléter la nouvelle technologie. En ce qui a trait aux femmes et aux hommes, on ne peut déterminer avec certitude qui risque d’être le plus touché. La présente étude vise à estimer le risque de transformation des emplois en raison de la technologie de l’automatisation auquel font face les femmes et les hommes.
Date de diffusion : 2020-09-24 - Articles et rapports : 11-626-X2020021Description : Au cours des vingt dernières années, on a observé de fortes fluctuations des prix du pétrole et d’autres marchandises. Du début des années 2000 à 2008, les prix du pétrole ont plus que doublé, avant de diminuer pendant la récession de 2008-2009 et de baisser de façon marquée après 2014. Ces baisses des prix ont entraîné une hausse des taux de mises à pied permanentes dans l’industrie du pétrole et du gaz au Canada, surtout au cours des dernières années. Le présent article d’Aperçus économiques vise à examiner comment les travailleurs déplacés de l’industrie du pétrole et du gaz au cours des dernières années s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada.Date de diffusion : 2020-09-22
- Articles et rapports : 11-626-X2020022Description : Les efforts déployés pour assurer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ont soulevé des questions à savoir si les travailleurs déplacés dans les secteurs traditionnels de la production d’énergie peuvent subir des baisses de revenus d’emploi substantielles après avoir perdu leur emploi. Le présent article d’Aperçus économiques examine comment les travailleurs déplacés de l’industrie de l’extraction du charbon s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-09-22
- Stats en bref : 45-28-0001202000100070Description :
Au cours de l’interruption générale des activités économiques en mars et avril 2020, le marché du travail canadien a perdu 3 millions d’emplois. De mai à juillet, alors que de nombreuses entreprises reprenaient graduellement leurs activités, 1,7 million d’emplois ont été récupérés. Alors que des études menées aux États-Unis et en Europe suggèrent que les immigrants sont souvent plus gravement touchés par les ralentissements économiques que les personnes nées au pays, on ne sait pas clairement si les immigrants et les personnes nées au Canada ont vécu différemment les perturbations de l’emploi causées par la pandémie de COVID-19 et, dans l’affirmative, comment ces différences sont liées à leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Le présent document vient combler cette lacune, car on y compare les immigrants et la population née au Canada dans leurs transitions entre l’emploi et le chômage pendant les mois de fortes compressions et entre le chômage et l’emploi pendant les mois de reprise partielle.
Date de diffusion : 2020-08-20
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000015Description :
Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2000. On y trouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.
Date de diffusion : 2001-04-17
- Date de modification :