Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

24 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entries

Résultats

Tout (75)

Tout (75) (0 à 10 de 75 résultats)

  • Revues et périodiques : 88-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le bulletin résume et souligne les nouveaux résultats de l'analyse des sciences, de la technologie et de la société de l'information. Les articles couvrent les données récentes dans les activités des sciences et de la technologie, les technologies de pointe, l'innovation dans l'industrie et les médias électroniques. Le bulletin a été conçu pour être facilement compréhensible par les personnes qui ne relèvent pas du domaine.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2008315
    Géographie : Canada
    Description :

    En fondant notre recherche sur des données administratives, nous nous demandons 1) si l'évolution des caractéristiques des immigrants, notamment l'augmentation de la proportion d'immigrants ayant un niveau de scolarité universitaire et de celle des immigrants dans la catégorie des « travailleurs qualifiés de l'immigration économique », ont contribué favorablement à l'augmentation des gains initiaux des immigrants dans les années 1990 et 2) si les gains initiaux des immigrants se sont améliorés après 2000 et, dans la négative, pourquoi.

    Nous avons constaté qu'au cours des années 1990, le nombre croissant de nouveaux immigrants possédant un diplôme universitaire et d'immigrants dans la catégorie des travailleurs qualifiés de l'immigration économique n'a guère fait augmenter les gains dans la tranche inférieure de la répartition des gains (et diminuer les taux de pauvreté chez les nouveaux immigrants), mais que cette évolution a effectivement fait augmenter les gains des immigrants dans la tranche supérieure et dans celle du milieu de la répartition des gains. Les personnes très instruites de plus en plus nombreuses dans la tranche inférieure de la répartition des gains n'ont pu mettre à profit leur niveau de scolarité et leur appartenance à la catégorie des « travailleurs qualifiés » pour toucher des revenus plus élevés, de sorte qu'elles n'ont touché que de faibles revenus. Ces résultats peuvent être liés à la langue, à la diplômanie, à la qualité de l'éducation, ou à des questions d'offre, ce dont il est question dans le document.

    Nous constatons que les gains initiaux des immigrants ont diminué de nouveau de 2000 à 2004, mais pour des raisons différentes de celles normalement données pour la diminution antérieure. Après 2000, ce sont surtout les immigrants qui avaient l'intention de travailler dans la technologie de l'information (TI) ou dans l'ingénierie qui ont subi cette diminution. Cette situation coïncide avec le repli de la TI, qui semble avoir eu un effet important sur la situation économique de ces immigrants, surtout les hommes. À la suite de l'augmentation importante de l'offre en réaction à la pénurie de travailleurs de la haute technologie à la fin des années 1990, les nombreux nouveaux immigrants se sont heurtés au repli de la TI.

    Date de diffusion : 2009-04-30

  • Articles et rapports : 11-622-M2008018
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur la présence d'externalités de connaissances qui influent sur l'adoption de technologies de pointe dans le secteur canadien de la fabrication. Nous tâchons de déterminer, au moyen d'un modèle d'adoption de technologie, si les établissements qui adoptent des technologies de pointe sont plus susceptibles de ce faire lorsque d'autres établissements situés à proximité le font également.

    Date de diffusion : 2008-02-05

  • Articles et rapports : 11-622-M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.

    Date de diffusion : 2007-12-21

  • Articles et rapports : 11-622-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les résultats de plusieurs études de recherche menées par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada qui portent sur les répercussions de l'utilisation de technologies de pointe sur le rendement des entreprises. Ces études s'appuient à la fois sur des données d'enquête au niveau de l'établissement sur les pratiques liées aux technologies de pointe et sur des données longitudinales qui mesurent les variations du rendement relatif. Ensemble, ces études fournissent des preuves convaincantes que les stratégies d'utilisation de technologies ont une incidence considérable sur les résultats sur le plan de la concurrence, après prise en compte d'autres corrélats du rendement des établissements. Il y a lieu de mettre l'accent plus particulièrement sur les technologies de communication de pointe, puisque leur utilisation est étroitement associée à la variation de la productivité relative.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X200710713191
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des années 1990, le secteur de la haute technologie a connu une expansion plus rapide que le reste de l'économie, de sorte que sa part de la main d'oeuvre atteignait 4,5 % en 2000. Puis arriva la débâcle de 2001, les titres des journaux faisant état de licenciements à grande échelle. Bon nombre de travailleurs n'ont pu trouver un autre emploi dans ce secteur, et certains ont déménagé dans une autre ville. Cet article porte sur les statistiques sous-jacentes aux grands titres, particulièrement les taux de licenciement et les gains des travailleurs de la haute technologie par rapport à ceux des travailleurs des autres industries.

    Date de diffusion : 2007-07-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2007302
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la technologie de pointe a été l'une des principales sources de la reprise économique au Canada à la fin des années 1990. Il est bien connu que le vent a tourné soudainement en 2001, lorsque la tendance ascendante de l'emploi et des gains dans ce secteur s'est brusquement interrompue, même si le reste de l'économie continuait de marquer des gains. Les statistiques sur l'emploi et les gains sont édifiantes, mais elles ne présentent pas de façon exhaustive la gravité de la débâcle du secteur de la technologie de pointe. Le recul de l'emploi peut avoir pour cause la baisse de l'embauchage et l'attrition naturelle plutôt que les mises à pied, tandis qu'une réduction des gains des travailleurs de la haute technologie n'en dit pas long sur le sort des travailleurs mis à pied qui n'ont pas pu trouver un nouvel emploi dans le secteur de la technologie de pointe. Dans la présente étude, nous utilisons une source de données administratives unique en son genre pour combler ces lacunes de notre connaissance de la débâcle du secteur de la technologie de pointe. En particulier, dans cette étude, nous nous penchons sur les mises à pied permanentes du secteur ainsi que sur les pertes de gains des travailleurs mis à pied. D'après nos constatations, la débâcle du secteur de la technologie de pointe a provoqué une augmentation soudaine et spectaculaire de la probabilité de l'incidence d'une mise à pied permanente, qui a plus que quadruplé dans le secteur de la fabrication de 2000 à 2001. En particulier, les travailleurs de l'industrie à Ottawa-Gatineau ont été durement touchés, puisque le taux de mise à pied permanente a grimpé d'un facteur de 11 de 2000 à 2001. En outre, les travailleurs de la fabrication de produits de technologie de pointe qui ont été mis à pied et qui ont trouvé un nouvel emploi ont vu leurs gains chuter de façon marquée. Cette réduction des gains était de beaucoup supérieure à celle qu'a connue tout autre groupe de travailleurs mis à pied, notamment les travailleurs qui avaient été mis à pied pendant la reprise économique dite sans emploi des années 1990. Parmi les travailleurs de la technologie de pointe qui ont trouvé un nouvel emploi, environ quatre sur cinq n'en ont pas décroché dans le secteur de la technologie de pointe et environ un travailleur sur trois a déménagé dans une autre ville. À Ottawa-Gatineau, de nombreux anciens employés du secteur de la technologie de pointe ont décroché des emplois dans l'administration fédérale. Toutefois, environ deux travailleurs de la haute technologie sur cinq qui ont été mis à pied ont quitté la ville.

    Date de diffusion : 2007-07-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200700113177
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de chômage est un indicateur bien connu de la santé du marché du travail. La hausse du taux de chômage national au cours des années qui ont immédiatement suivi l'effondrement du secteur de la haute technologie a fait place à des baisses annuelles soutenues. Évidemment, cette amélioration n'a pas profité également à toutes les parties du pays. Cet article souligne les différents taux de chômage des marchés du travail locaux (les 28 régions métropolitaines de recensement [RMR] et les 10 régions autres qu'une RMR). Il porte aussi sur la durée relative des périodes de chômage.

    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Articles et rapports : 15-206-X2005001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la performance canadienne en terme de productivité au cours de la période 1961 à 2004. Elle étudie la croissance de la productivité du travail et les sources de cette croissance en terme de productivité multifactorielle, de contribution de l'intensité du capital et d'amélioration des compétences des travailleurs. Elle examine aussi l'apport de la productivité à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie. Enfin, cette étude analyse la part du revenu allant au travail et la rémunération horaire réelle des travailleurs.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200510713146
    Géographie : Canada
    Description :

    Les travailleurs qui utilisent un ordinateur gagnent plus que ceux qui n'en utilisent pas. Est-ce un effet de productivité ou simplement un effet de sélection (à savoir que les travailleurs se servant d'un ordinateur étaient dès le départ plus productifs)? Une fois l'effet de sélection neutralisé, le travailleur moyen bénéficie d'un avantage salarial de 3,8 % lorsqu'il commence à utiliser un ordinateur. Cependant, cet avantage masque des différences importantes selon le niveau de scolarité et la profession. Les avantages à long terme liés à l'utilisation de l'ordinateur représentent plus de 5 % pour la plupart des travailleurs. Les écarts entre les avantages à court terme et ceux sur une longue période semblent indiquer que les travailleurs partagent peut-être les coûts de formation aux dépens de leur salaire.

    Date de diffusion : 2005-09-21
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 96F0030X2001012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport décrit l'évolution du profil scolaire de la population canadienne au cours de la dernière décennie. Les données du recensement de 2001 révèlent que le niveau d'instruction des Canadiens n'a jamais été aussi élevé. La baisse du nombre de personnes n'ayant pas terminé leurs études secondaires est assortie d'une hausse considérable du nombre de diplômés des collèges et universités. Le rapport renferme une analyse des domaines étudiés par les personnes qui sont titulaires d'un diplôme ou d'un certificat décerné par une école de métiers, un collège ou une université. Les données du recensement indiquent aussi que la population canadienne continue d'accorder une grande importance à l'apprentissage.

    Les administrations publiques, les écoles, les associations d'enseignants et d'autres organismes utilisent ces données pour élaborer des politiques et mettre en place des pratiques liées au système d'éducation au Canada. Les données du recensement permettent d'établir le profil scolaire de divers segments de la population canadienne, comme les personnes appartenant à certains groupes d'âge, les hommes et les femmes, les nouveaux immigrants et les personnes ayant une identité autochtone. Ce rapport présente en outre le profil scolaire de la population de chaque province ou territoire et d'un certain nombre de régions géographiques de plus petite taille.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 81-229-X
    Description :

    Cette publication révise annuellement les statistiques sur l'éducation au Canada. Elle réunit des renseignements récapitulatifs sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances à tous les niveaux d'éducation et propose une analyse de ces données. Des séries chronologiques, sur une période de dix ans, sont présentées pour la plupart des variables pour le Canada, et de cinq ans au niveau provincial. La publication fournit des données démographiques issues du recensement du Canada, ainsi que le niveau d'instruction, le taux d'activité et de chômage de la population active selon l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Tableau : 68-513-X19970013568
    Description :

    Bon nombre d'administrations publiques ont à adopter des politiques de réduction de la dette publique. Bien que les dividendes à long terme de ces politiques soient pour une bonne part fonction de la taille de l'ampleur du ratio de la dette au PIB, les effets à court et à moyen terme dépendent davantage du type de mesures prises et de la vitesse avec laquelle elles sont mises en oeuvre.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (69)

Analyses (69) (0 à 10 de 69 résultats)

  • Revues et périodiques : 88-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le bulletin résume et souligne les nouveaux résultats de l'analyse des sciences, de la technologie et de la société de l'information. Les articles couvrent les données récentes dans les activités des sciences et de la technologie, les technologies de pointe, l'innovation dans l'industrie et les médias électroniques. Le bulletin a été conçu pour être facilement compréhensible par les personnes qui ne relèvent pas du domaine.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2008315
    Géographie : Canada
    Description :

    En fondant notre recherche sur des données administratives, nous nous demandons 1) si l'évolution des caractéristiques des immigrants, notamment l'augmentation de la proportion d'immigrants ayant un niveau de scolarité universitaire et de celle des immigrants dans la catégorie des « travailleurs qualifiés de l'immigration économique », ont contribué favorablement à l'augmentation des gains initiaux des immigrants dans les années 1990 et 2) si les gains initiaux des immigrants se sont améliorés après 2000 et, dans la négative, pourquoi.

    Nous avons constaté qu'au cours des années 1990, le nombre croissant de nouveaux immigrants possédant un diplôme universitaire et d'immigrants dans la catégorie des travailleurs qualifiés de l'immigration économique n'a guère fait augmenter les gains dans la tranche inférieure de la répartition des gains (et diminuer les taux de pauvreté chez les nouveaux immigrants), mais que cette évolution a effectivement fait augmenter les gains des immigrants dans la tranche supérieure et dans celle du milieu de la répartition des gains. Les personnes très instruites de plus en plus nombreuses dans la tranche inférieure de la répartition des gains n'ont pu mettre à profit leur niveau de scolarité et leur appartenance à la catégorie des « travailleurs qualifiés » pour toucher des revenus plus élevés, de sorte qu'elles n'ont touché que de faibles revenus. Ces résultats peuvent être liés à la langue, à la diplômanie, à la qualité de l'éducation, ou à des questions d'offre, ce dont il est question dans le document.

    Nous constatons que les gains initiaux des immigrants ont diminué de nouveau de 2000 à 2004, mais pour des raisons différentes de celles normalement données pour la diminution antérieure. Après 2000, ce sont surtout les immigrants qui avaient l'intention de travailler dans la technologie de l'information (TI) ou dans l'ingénierie qui ont subi cette diminution. Cette situation coïncide avec le repli de la TI, qui semble avoir eu un effet important sur la situation économique de ces immigrants, surtout les hommes. À la suite de l'augmentation importante de l'offre en réaction à la pénurie de travailleurs de la haute technologie à la fin des années 1990, les nombreux nouveaux immigrants se sont heurtés au repli de la TI.

    Date de diffusion : 2009-04-30

  • Articles et rapports : 11-622-M2008018
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur la présence d'externalités de connaissances qui influent sur l'adoption de technologies de pointe dans le secteur canadien de la fabrication. Nous tâchons de déterminer, au moyen d'un modèle d'adoption de technologie, si les établissements qui adoptent des technologies de pointe sont plus susceptibles de ce faire lorsque d'autres établissements situés à proximité le font également.

    Date de diffusion : 2008-02-05

  • Articles et rapports : 11-622-M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.

    Date de diffusion : 2007-12-21

  • Articles et rapports : 11-622-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les résultats de plusieurs études de recherche menées par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada qui portent sur les répercussions de l'utilisation de technologies de pointe sur le rendement des entreprises. Ces études s'appuient à la fois sur des données d'enquête au niveau de l'établissement sur les pratiques liées aux technologies de pointe et sur des données longitudinales qui mesurent les variations du rendement relatif. Ensemble, ces études fournissent des preuves convaincantes que les stratégies d'utilisation de technologies ont une incidence considérable sur les résultats sur le plan de la concurrence, après prise en compte d'autres corrélats du rendement des établissements. Il y a lieu de mettre l'accent plus particulièrement sur les technologies de communication de pointe, puisque leur utilisation est étroitement associée à la variation de la productivité relative.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X200710713191
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des années 1990, le secteur de la haute technologie a connu une expansion plus rapide que le reste de l'économie, de sorte que sa part de la main d'oeuvre atteignait 4,5 % en 2000. Puis arriva la débâcle de 2001, les titres des journaux faisant état de licenciements à grande échelle. Bon nombre de travailleurs n'ont pu trouver un autre emploi dans ce secteur, et certains ont déménagé dans une autre ville. Cet article porte sur les statistiques sous-jacentes aux grands titres, particulièrement les taux de licenciement et les gains des travailleurs de la haute technologie par rapport à ceux des travailleurs des autres industries.

    Date de diffusion : 2007-07-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2007302
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la technologie de pointe a été l'une des principales sources de la reprise économique au Canada à la fin des années 1990. Il est bien connu que le vent a tourné soudainement en 2001, lorsque la tendance ascendante de l'emploi et des gains dans ce secteur s'est brusquement interrompue, même si le reste de l'économie continuait de marquer des gains. Les statistiques sur l'emploi et les gains sont édifiantes, mais elles ne présentent pas de façon exhaustive la gravité de la débâcle du secteur de la technologie de pointe. Le recul de l'emploi peut avoir pour cause la baisse de l'embauchage et l'attrition naturelle plutôt que les mises à pied, tandis qu'une réduction des gains des travailleurs de la haute technologie n'en dit pas long sur le sort des travailleurs mis à pied qui n'ont pas pu trouver un nouvel emploi dans le secteur de la technologie de pointe. Dans la présente étude, nous utilisons une source de données administratives unique en son genre pour combler ces lacunes de notre connaissance de la débâcle du secteur de la technologie de pointe. En particulier, dans cette étude, nous nous penchons sur les mises à pied permanentes du secteur ainsi que sur les pertes de gains des travailleurs mis à pied. D'après nos constatations, la débâcle du secteur de la technologie de pointe a provoqué une augmentation soudaine et spectaculaire de la probabilité de l'incidence d'une mise à pied permanente, qui a plus que quadruplé dans le secteur de la fabrication de 2000 à 2001. En particulier, les travailleurs de l'industrie à Ottawa-Gatineau ont été durement touchés, puisque le taux de mise à pied permanente a grimpé d'un facteur de 11 de 2000 à 2001. En outre, les travailleurs de la fabrication de produits de technologie de pointe qui ont été mis à pied et qui ont trouvé un nouvel emploi ont vu leurs gains chuter de façon marquée. Cette réduction des gains était de beaucoup supérieure à celle qu'a connue tout autre groupe de travailleurs mis à pied, notamment les travailleurs qui avaient été mis à pied pendant la reprise économique dite sans emploi des années 1990. Parmi les travailleurs de la technologie de pointe qui ont trouvé un nouvel emploi, environ quatre sur cinq n'en ont pas décroché dans le secteur de la technologie de pointe et environ un travailleur sur trois a déménagé dans une autre ville. À Ottawa-Gatineau, de nombreux anciens employés du secteur de la technologie de pointe ont décroché des emplois dans l'administration fédérale. Toutefois, environ deux travailleurs de la haute technologie sur cinq qui ont été mis à pied ont quitté la ville.

    Date de diffusion : 2007-07-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200700113177
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de chômage est un indicateur bien connu de la santé du marché du travail. La hausse du taux de chômage national au cours des années qui ont immédiatement suivi l'effondrement du secteur de la haute technologie a fait place à des baisses annuelles soutenues. Évidemment, cette amélioration n'a pas profité également à toutes les parties du pays. Cet article souligne les différents taux de chômage des marchés du travail locaux (les 28 régions métropolitaines de recensement [RMR] et les 10 régions autres qu'une RMR). Il porte aussi sur la durée relative des périodes de chômage.

    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Articles et rapports : 15-206-X2005001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la performance canadienne en terme de productivité au cours de la période 1961 à 2004. Elle étudie la croissance de la productivité du travail et les sources de cette croissance en terme de productivité multifactorielle, de contribution de l'intensité du capital et d'amélioration des compétences des travailleurs. Elle examine aussi l'apport de la productivité à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie. Enfin, cette étude analyse la part du revenu allant au travail et la rémunération horaire réelle des travailleurs.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200510713146
    Géographie : Canada
    Description :

    Les travailleurs qui utilisent un ordinateur gagnent plus que ceux qui n'en utilisent pas. Est-ce un effet de productivité ou simplement un effet de sélection (à savoir que les travailleurs se servant d'un ordinateur étaient dès le départ plus productifs)? Une fois l'effet de sélection neutralisé, le travailleur moyen bénéficie d'un avantage salarial de 3,8 % lorsqu'il commence à utiliser un ordinateur. Cependant, cet avantage masque des différences importantes selon le niveau de scolarité et la profession. Les avantages à long terme liés à l'utilisation de l'ordinateur représentent plus de 5 % pour la plupart des travailleurs. Les écarts entre les avantages à court terme et ceux sur une longue période semblent indiquer que les travailleurs partagent peut-être les coûts de formation aux dépens de leur salaire.

    Date de diffusion : 2005-09-21
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004027
    Description :

    Cette activité porte sur les différentes utilisations de la technologie à la ferme.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0077G
    Description :

    Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.

    Date de diffusion : 2001-02-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19970023614
    Description :

    En 1993, Statistique Canada introduisait l'Interview assistée par ordinateur (IAO) pour certaines enquêtes-ménages menées dans un environnement décentralisé. Cette technologie a été utilisée avec succès pendant quelques années et la plupart des enquêtes-ménages sont maintenant converties à cette méthode de collecte. Le présent document fait un résumé de l'expérience acquise et des leçons apprises depuis le début de la recherche sur le sujet. Il décrit certains des essais qui ont mené à l'adoption de cette technologie et quelques-unes des nouvelles possibilités qui sont nées de sa mise en oeuvre. Il présente aussi un certain nombre d'enjeux qui se sont posés lors de l'adoption de l'IAO (certains existant encore aujourd'hui) et se termine sur un bref survol de ce que nous réserve l'avenir.

    Date de diffusion : 1998-03-12
Date de modification :