Aperçus numériques
Adoption de technologies robotiques : renseignements tirés de l’Enquête sur les technologies de pointe

par Rim Chatti, Antonio Di Marco et Wanling Li

Date de diffusion : le 28 août 2024

Passer au texte

Début du texte

À une époque définie par l’innovation et les progrès technologiques, la robotique est à l’avant-garde des changements transformateurs. La robotique est un domaine qui comprend la conception, la construction, l’exploitation et l’utilisation de robots intelligents capables d’accomplir des tâches complexes, d’améliorer la productivité et même d’augmenter les capacités humaines.

Même s’il est largement reconnu que les robots améliorent considérablement la productivité dans des secteurs essentielsNote , leur incidence va au-delà de l’efficacité. Les robots sont également en mesure de relever certains des défis les plus urgents auxquels la société est confrontée. Par exemple, ils excellent dans l’exécution de tâches dans des environnements dangereux, comme les zones sinistrées ou les profondeurs de l’océan, tout cela sans mettre en péril la vie humaine. De plus, ils inaugurent une ère transformatrice de chirurgies de précision, de diagnostics et de soins aux patients. Ils jouent également un rôle essentiel dans le domaine de l’exploration spatiale et contribuent à l’amélioration de notre compréhension de l’univers. Parmi les robots utilisés dans l’exploration spatiale de la NASA, mentionnons Perseverance, Curiosity (tous deux des véhicules robotisés d’exploration sur Mars), A-PUFFER (robot explorateur autonome éjectable se pliant à plat) et BRUIE (robot subglaciaire pour l’exploration sous la glace). Le développement d’appareils robotisés d’exploration dotés de nouvelles capacités est rendu possible grâce aux progrès d’autres technologies, comme les capteurs, les systèmes de contrôle et la science des matériaux.

Le Canada possède un écosystème de robotique qui commence à se développer, qui est centré autour de près de 300 entreprises (la majorité étant de petite taille et en début de développement) et qui fait face à des défis en matière de prospérité dans un environnement d’adoption nationale limitéeNote . En 2023, l’International Federation of Robotics a classé le Canada au 15e rang des 20 principaux pays en matière d’adoption de la robotique industrielleNote . Cela place le Canada derrière des pays comme la Thaïlande (14e), la Turquie (13e), l’Espagne (12e), Singapour (10e) et le Mexique (9e), et cela souligne que le Canada fait face à un obstacle très important au développement à long terme de cet écosystème. En 2019, le Canada s’est classé au 12e rang en matière d’installations de robots dans le secteur de la fabrication, derrière les États-Unis (3e) et le Mexique (9e). L’adoption de la robotique dans le secteur de la fabrication au Canada est principalement attribuable au secteur de l’automobile. De 2016 à 2019, la densité de robots au Canada (robots installés pour 10 000 employés) dans le secteur de la fabrication a augmenté environ deux fois moins qu’aux États-Unis au cours de la même période. En retirant le secteur automobile de l’analyse, l’écart de densité des robots entre le Canada et les États-Unis était encore plus grandNote .

Malgré ce taux d’adoption relativement faible, Dixon (2020) a démontré que les entreprises canadiennes ayant adopté des technologies robotiques ont amélioré leur productivité et ont augmenté leur main-d’œuvre de près de 20 % en moyenneNote . Cela donne à penser que l’adoption de la robotique pourrait aider à combler la pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Canada.

Le fait de ne pas tirer parti de ces possibilités peut nuire au potentiel économique du pays et désavantager les entreprises canadiennes sur le marché mondial, ce qui nuit à l’innovation et à la création d’emplois. La présente analyse est fondée sur les données de l’Enquête sur les technologies de pointe pour examiner et caractériser l’adoption de technologies robotiques, le rendement des entreprises ayant adopté ces technologies, les défis rencontrés au cours du processus d’adoption et les stratégies employées pour relever ces défis.

Adoption de technologies robotiques

En 2022, 2,0 % des entreprises canadiennes des industries visées par l’Enquête sur les technologies de pointe ont adopté des technologies robotiquesNote . Alors qu’une proportion supplémentaire de 0,6 % des entreprises prévoyaient adopter des technologies robotiques au cours des deux prochaines années, 1,0 % ont reconnu que ces technologies s’appliquaient à leurs activités, mais n’avaient pas prévu de les mettre en œuvre et 94,7 % ont déclaré que ces technologies n’étaient pas pertinentes pour leurs activités. Cela signifie qu’une petite fraction de l’économie canadienne a eu recours à la robotique ou en conçoit le potentiel.

Parmi les 2 % d’entreprises ayant adopté des technologies robotiquesNote , 73,0 % les avaient obtenues exclusivement auprès de fournisseurs externes, tandis que 7,4 % avaient choisi le développement interne pour leur propre utilisation dans leurs activités. La proportion restante de 19,6 % des entreprises avaient eu recours à une combinaison d’approvisionnement externe et de développement interne.

L’Ontario a enregistré la plus forte proportion d’entreprises ayant adopté des technologies robotiques (3,0 %); venaient ensuite le Québec (2,2 %), la région de l’Atlantique (1,4 %)Note  et les régions du Nord et de l’Ouest (0,9 %)Note , qui ont enregistré la proportion la plus élevée d’entreprises (81,5 %) ayant acquis des technologies robotiques exclusivement de sources externes et la plus faible proportion d’entreprises (2,3 %) ayant choisi le développement interne. Le Québec, quant à lui, a enregistré la plus grande proportion d’entreprises développant des technologies robotiques exclusivement à l’interne (15,0 %), soit près de trois fois plus qu’en Ontario (5,1 %) et deux fois et demie plus que dans la région de l’Atlantique (6,0 %).

graphique 1 Stratégie d’adoption de technologies robotiques dans toutes les régions

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Région atlantique, Régions du Nord et de l’Ouest, Québec et Ontario, calculées selon taux d’adoption en pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Région atlantique Québec Ontario Régions du Nord et de l’Ouest
taux d’adoption en pourcentage
Notes : Les barres représentent le pourcentage d’entreprises ayant adopté des technologies robotiques à un moment donné. L’adoption de ces stratégies se fait au moyen d’une stratégie de développement interne ou d’une stratégie de choix de fournisseurs externes, ou d’une combinaison de ces deux stratégies.
Source : Enquête sur les technologies de pointe, 2022. Données personnalisées.
Approvisionnement externe 76,7 64,9 74,3 81,5
Développement interne 6,0 15,0 5,1 2,3
Combinaison d’approvisionnement externe et de développement interne 17,3 20,1 20,6 16,1

Les grandes entreprises ont enregistré le taux le plus élevé d’adoption de technologies robotiques (9,1 %)Note . Leur taux d’adoption était près de deux fois celui des moyennes entreprises (5,3 %) et six fois plus élevé que celui des petites entreprises (1,6 %).

Les grandes entreprises (76,6 %) étaient également les plus susceptibles d’acquérir des technologies robotiques auprès d’une source externe et les moins susceptibles de développer de la robotique exclusivement à l’interne (3,3 %). Les moyennes entreprises (12,1 %) ont été les championnes de la robotique développée à l’interne pour leur propre utilisation, soit près de deux fois plus que les petites entreprises (7,1 %) et quatre fois plus que les grandes entreprises.

graphique 2 Stratégie d’adoption de technologies robotiques selon la taille de l’entreprise

Tableau de données du graphique 2
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Moyennes, Petites et Grandes, calculées selon taux d’adoption en pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Petites Moyennes Grandes
taux d’adoption en pourcentage
Notes :i. Les barres représentent le pourcentage d’entreprises ayant adopté des technologies robotiques à un moment donné. L’adoption de ces stratégies se fait au moyen d’une stratégie de développement interne ou d’une stratégie de choix de fournisseurs externes, ou d’une combinaison de ces deux stratégies.
ii. Dans l’Enquête sur les technologies de pointe de 2022, la taille de l’entreprise est déterminée par le nombre total d’employés. Les petites entreprises comptent entre 10 et 99 employés; les entreprises moyennes comptent de 100 à 249 employés et les grandes entreprises comptent plus de 250 employés.
Source : Enquête sur les technologies de pointe, 2022. Données personnalisées.
Approvisionnement externe 73,6 66,3 76,6
Développement interne 7,1 12,1 3,3
Combinaison d’approvisionnement externe et de développement interne 19,2 21,6 20,0

Les fabricants étaient les plus grands utilisateurs de technologies robotiques (8,4 %), ayant affiché un taux d’adoption près de trois fois plus élevé que celui du secteur industriel suivant. En deuxième et troisième position, le commerce de détail (3,3 %) et les services publics (3,1 %) ont affiché des taux d’adoption de technologies robotiques beaucoup plus faibles. À titre de comparaison, les services professionnels, scientifiques et techniques ont enregistré le taux d’adoption le plus faible de technologies robotiques (0,1 %).

graphique 3 Taux d’adoption de technologies robotiques selon les secteurs

Tableau de données du graphique 3
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de . Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et , calculées selon (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie Taux d’adoption en pourcentage
Notes : Les barres représentent le pourcentage d’entreprises ayant adopté des technologies robotiques à un moment donné. L’adoption se fait au moyen d’un développement interne ou d’un choix de fournisseurs externes, ou d’une combinaison de ces deux stratégies.
Source : Enquête sur les technologies de pointe, 2022. Données personnalisées.
Fabrication 8,4
Commerce de détail 3,3
Services publics 3,1
Agriculture 2,8
Extraction minière  exploitation en carrière  et extraction de pétrole et de gaz 2,2
Finance et assurances 2,2
Commerce de gros 1,8
Soins de santé et assistance sociale 1,0
Transport et entreposage 0,9
Industrie de l’information et industrie culturelle 0,4
Autres secteurs 0,2
Services professionnels  scientifiques et techniques 0,1

Dans le secteur de la fabrication, l’adoption de technologies robotiques était la plus répandue dans la fabrication d’aliments (11,4 %), la fabrication de matériel de transport, y compris la fabrication de véhicules automobiles (11,4 %), la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (10,9 %) et la fabrication de machines (10,8 %).

graphique 4 Taux d’adoption de technologies robotiques dans le secteur de la fabrication

Tableau de données du graphique 4
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de . Les données sont présentées selon Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) (titres de rangée) et , calculées selon (figurant comme en-tête de colonne).
Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) Taux d’adoption en pourcentage
Notes : Les barres représentent le pourcentage d’entreprises du secteur de la fabrication ayant adopté des technologies robotiques à un moment donné. L’adoption se fait au moyen d’un développement interne pour une utilisation interne en production ou d’un choix de fournisseurs externes, ou d’une combinaison de ces deux stratégies.
Source : Enquête sur les technologies de pointe, 2022. Données personnalisées.
Fabrication d’aliments 11,4
Fabrication de matériel de transport 11,4
Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc 10,9
Fabrication de machines 10,8
Première transformation des métaux  fabrication de produits informatiques et électroniques  fabrication de matériel  d'appareils  et de composants électriques 10,8
Fabrication du papier et fabrication de produits du pétrole et du charbon 9,8
Fabrication de produits métalliques 9,6
Fabrication de produits minéraux non métalliques 9,4
Fabrication de produits du bois 6,1
Fabrication de meubles et produits connexes 5,4
Activités diverses de fabrication 5,1
Fabrication de produits chimiques 3,7
Fabrication de boissons et de produits du tabac 3,6
Usines de textiles  usines de produits textiles  fabrication de vêtements  fabrication de produits en cuir et de produits analogues 2,1
Impression et activités connexes de soutien 1,9

Le taux d’adoption de technologies robotiques différait selon l’âge des entreprises. Les entreprises âgées de plus de 17 ans étaient plus susceptibles d’adopter des technologies robotiques que les entreprises de moins de 17 ans dont le taux d’adoption était inférieur à la moyenne nationale de 2,0 %Note . Le taux d’adoption de technologies robotiques culminait à 3,7 % pour les entreprises âgées de 17 à 27 ans et s’élevait à 2,7 % pour celles de plus de 27 ans. Ces deux groupes d’âge, tout en constituant la moitié des entreprises, représentaient 77,1 % des entreprises ayant adopté des technologies robotiques. Plus précisément, 47,0 % des entreprises ayant adopté ces technologies étaient âgées de 17 à 27 ans, tandis que 30,1 % étaient âgées de plus de 27 ans.

graphique 5 Adoption de technologies robotiques par groupe d’âge de l’entreprise

Tableau de données du graphique 5
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 Taux d’adoption, Part de la population totale et Part du nombre total d’adoptants de la robotique, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Part de la population totale Part du nombre total d’adoptants de la robotique Taux d’adoption
pourcentage
Notes : Les entreprises ont été réparties en quatre groupes d’âge, chaque groupe représentant 25 % de la population extrapolée; appelée dans le graphique la part de la population totale. Les points épars bleus représentent le taux d’adoption au sein de chaque groupe d’âge d’entreprise. Les barres en rouge clair représentent la part de chaque groupe d’âge d’entreprise au sein des adoptants de technologies robotiques.
Source : Enquête sur les technologies de pointe, 2022. Données personnalisées.
Âge de l’entreprise inférieur à 8 ans 25,0 13,4 1,1
Entre 8 et 17 ans 25,0 9,5 0,7
Entre 17 et 27 ans 25,0 47,0 3,7
Plus de 27 ans 25,0 30,1 2,7

Rendement des utilisateurs de technologies robotiques

Plus des trois quarts (77,7 %) des entreprises ayant adopté la robotique ont fait preuve d’innovation, c’est-à-dire qu’elles ont lancé un produit nouveau ou amélioré sur le marché, ou qu’elles ont mis en œuvre un processus opérationnel nouveau ou amélioré. Le taux d’innovation correspondant s’établissait à 42,9 % pour les entreprises n’ayant pas adopté de technologies robotiques.

Une productivité supérieure est également évidente chez les entreprises ayant adopté des technologies robotiques. Tout en représentant 2,0 % de la population des entreprises, les entreprises ayant adopté des technologies robotiques représentaient 7,5 % de l’emploi total et 11,5 % du revenu total de l’économieNote . Cela était plus marqué chez les plus grandes entreprises. Les grandes entreprises ayant adopté des technologies robotiques représentaient 12,8 % de l’emploi et 16,4 % des revenus, alors que les moyennes entreprises représentaient 5,7 % de l’emploi et 7,6 % des revenus et les petites entreprises, 2,2 % de l’emploi et 2,7 % des revenus.

Obstacles et dissuasion à l’adoption de technologies robotiques et mesures prises pour les réduire

Le manque de compétences est un obstacle important à l’adoption de technologies de pointe. Plus de 3 entreprises sur 5 (61,7 %) ayant adopté au moins une technologie de pointe ont indiqué que le recrutement de personnel qualifié était un obstacle significatif.

Parmi les 2,0 % d’entreprises ayant déclaré avoir adopté des technologies robotiques à l’Enquête sur les technologies de pointe, environ le quart (25,2 %) ont indiqué que la difficulté à recruter du personnel qualifié était un obstacle importantNote , alors que plus des deux cinquièmes (42,0 %) des entreprises ont déclaré offrir de la formation au besoin pour tenter de réduire les obstacles à l’adoption de technologies robotiques.

Une plus faible proportion de petites entreprises que de grandes entreprises ont pris des mesures pour réduire les obstacles à l’adoption de technologies robotiques, même si elles ont enregistré une proportion semblable d’obstacles à l’adoption de la robotique que les grandes entreprises. Plus de 1 petite et grande entreprise sur 5 a déclaré rencontrer des difficultés à recruter du personnel qualifié (23,1 % et 28,8 %, respectivement), tandis que 68,2 % des grandes entreprises ont offert de la formation au besoin pour réduire les obstacles, comparativement à 34,7 % des petites entreprises ayant adopté la robotique.

Une plus grande proportion d’entreprises de la région de l’Atlantique ont déclaré des obstacles significatifs à l’adoption de technologies robotiques par rapport aux entreprises d’autres régions du Canada. La région de l’Atlantique était également plus susceptible d’avoir recours à des mesures différentes des mesures les plus souvent mises en œuvre pour surmonter les obstacles. Un peu plus de 1 entreprise sur 5 de la région de l’Atlantique (21,1 %) a mis en œuvre des primes de rendement comparativement aux autres régions, où moins de 1 entreprise sur 10 (8,8 % en Ontario, 8,3 % dans les régions du Nord et de l’Ouest, et 6,6 % au Québec) a mis en œuvre des primes de rendement pour réduire les obstacles à l’adoption de la robotique.

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier leurs collègues de Statistique Canada pour les conseils et les commentaires qu’ils ont formulés sur une version antérieure de cet article.

Annexe

Tableau 1
Obstacles et dissuasion à l’adoption de technologies robotiques Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Obstacles et dissuasion à l’adoption de technologies robotiques. Les données sont présentées selon Obstacles (titres de rangée) et Toutes tailles, Moyennes, Grandes et Petites, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Obstacles Toutes tailles Grandes Moyennes Petites
pourcentage
Note(s) : Les chiffres présentés dans ce tableau représentent les pourcentages d’entreprises ayant attribué aux obstacles la note de 4 ou 5 sur une échelle de 1 à 5, où 1 désigne un obstacle pas du tout significatif et 5, un obstacle très significatif.
Source(s) : Enquête sur les technologies de pointe, 2022, Tabulation personnalisée.
Difficulté à recruter du personnel qualifié 25,2 28,8 42,3 23,1
Faible rendement des investissements ou longue période de récupération de l’investissement 21,4 22,8 19,7 21,4
Manque de formation des employés 20,2 25 36,1 18,1
Difficulté à accéder à du soutien financier 19,6 15,4 19,3 20
Difficulté à intégrer de nouvelles technologies de pointe aux systèmes  aux normes et aux procédés existants 19,5 26,4 20,3 18,8
Résistance aux changements de la part des employés 17 18,7 26,4 15,9
Défis liés à la détermination des technologies appropriées 15,2 21,6 18,7 14,3
Difficulté à accéder à du soutien non financier 13,8 14,2 16,5 13,4
Perturbation de la production pour l’intégration de nouvelles technologies 13,5 20,3 24,4 11,8
Difficulté à déterminer la mesure de l’incidence positive de nouvelles technologies sur l’entreprise 13,3 18,2 13,9 12,7
Résistance des consommateurs 9,6 6,5 6,5 10,2
Décisions prises ailleurs dans l’organisation et non dans l’entreprise elle-même 8,3 13,1 8,4 7,9
Assurer la sécurité et la confidentialité des données 7,9 16 10 6,9
Contraintes ou incertitudes réglementaires 7,7 10,3 8,7 7,4
Tableau 2
Obstacles et dissuasion à l’adoption de technologies robotiques dans toutes les régions Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Obstacles et dissuasion à l’adoption de technologies robotiques dans toutes les régions. Les données sont présentées selon Obstacles (titres de rangée) et Ontario, Québec, Régions du Nord et de l’Ouest et Canada atlantique, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Obstacles Canada atlantique Québec Ontario Régions du Nord et de l’Ouest
pourcentage
Note(s) : Les chiffres présentés dans ce tableau représentent les pourcentages d’entreprises ayant attribué aux obstacles la note de 4 ou 5 sur une échelle de 1 à 5, où 1 désigne un obstacle pas du tout significatif et 5, un obstacle très significatif.
Source(s) : Enquête sur les technologies de pointe, 2022, Tabulation personnalisée.
Difficulté à recruter du personnel qualifié 48,2 41,3 19,5 18,9
Difficulté à intégrer de nouvelles technologies de pointe aux systèmes  aux normes et aux procédés existants 43,1 28,8 12,3 19,8
Manque de formation des employés 38,4 33,9 18,9 10,2
Faible rendement des investissements ou longue période de récupération de l’investissement 36,2 30,8 14,8 21,9
Difficulté à accéder à du soutien financier 35,6 26,5 13,5 21,2
Perturbation de la production pour l’intégration de nouvelles technologies 34,2 22 10,8 8,5
Résistance aux changements de la part des employés 33 28,4 12,2 13,6
Difficulté à accéder à du soutien non financier 31,3 19,7 5,2 18,8
Difficulté à déterminer la mesure de l’incidence positive de nouvelles technologies sur l’entreprise 29,9 22 10,3 9,3
Assurer la sécurité et la confidentialité des données 25,6 13,1 6 4,6
Défis liés à la détermination des technologies appropriées 22,2 24,3 11,4 13,1
Résistance des consommateurs 19,9 16,1 5,3 9,7
Contraintes ou incertitudes réglementaires 15,7 14,9 3 8
Décisions prises ailleurs dans l’organisation et non dans l’entreprise elle-même 6,8 10 6 10,2
Tableau 3
Mesures prises pour réduire les obstacles à l’adoption de la robotique, selon la taille de l’entreprise Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesures prises pour réduire les obstacles à l’adoption de la robotique, selon la taille de l’entreprise. Les données sont présentées selon Mesure (titres de rangée) et Toutes tailles, Moyennes, Grandes et Petites, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Mesure Toutes tailles Grandes Moyennes Petites
pourcentage
Note(s) : Les chiffres dans le tableau représentent la proportion d’entreprises ayant eu recours à la mesure pour réduire les obstacles à l’adoption de la robotique.
Source : Enquête sur les technologies de pointe, 2022. Tableau 27-10-0393-01.
Offre de formation adaptée aux besoins de l’organisation 42,0 68,2 60,4 34,7
Aucune mesure prise 40,6 15,8 18,5 48,3
Appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme 31,5 63,3 46,3 23,9
Amélioration des conditions de travail 24,7 37,4 28,2 22,1
Collaboration avec d’autres entreprises ou organismes à but non lucratif 13,9 17,0 19,8 12,4
Recrutement dans les collèges  les cégeps et les universités 9,2 20,9 9,2 7,3
Primes de rendement 8,6 14,6 8,9 7,6
Recherche de soutien auprès d’organismes professionnels 6,9 12,3 7,4 6,0
Recherche de soutien auprès du gouvernement 6,1 5,3 7,4 6,0
Collaboration avec des collèges  cégeps  universités ou centres de recherche 5,5 12,3 16,1 2,5
Collaboration avec des organismes de recherche gouvernementaux 3,1 2,0 11,5 1,8
Acquisition d’une autre entreprise canadienne ayant déjà développé la technologie de pointe nécessaire 1,5 4,3 0,2 1,2
Acquisition d’une autre entreprise étrangère ayant déjà développé la technologie de pointe nécessaire 0,8 0,9 2,4 0,6
Tableau 4
Mesures prises pour réduire les obstacles à l’adoption de la robotique dans les régions Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesures prises pour réduire les obstacles à l’adoption de la robotique dans les régions. Les données sont présentées selon Mesure (titres de rangée) et Ontario, Québec, Régions du Nord et de l’Ouest et Canada atlantique, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Mesure Canada atlantique Québec Ontario Régions du Nord et de l’Ouest
pourcentage
Note(s) : Les chiffres dans le tableau représentent la proportion d’entreprises ayant eu recours à la mesure pour réduire les obstacles à l’adoption de technologies robotiques.
Source : Enquête sur les technologies de pointe, 2022. Tableau 27-10-0393-01.
Offre de formation adaptée aux besoins de l’organisation 58,1 56,8 36,9 32,9
Appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme 49,0 37,6 24,2 44,9
Amélioration des conditions de travail 35,2 29,6 23,6 18,1
Aucune mesure prise 26,2 19,3 52,9 33,0
Collaboration avec d’autres entreprises ou organismes à but non lucratif 24,9 5,1 11,5 35,9
Primes de rendement 21,1 6,6 8,8 8,3
Recrutement dans les collèges  les cégeps et les universités 13,1 12,5 9,3 2,1
Recherche de soutien auprès du gouvernement 12,2 9,4 5,0 3,3
Collaboration avec des collèges  cégeps  universités ou centres de recherche 11,6 3,5 6,7 2,8
Collaboration avec des organismes de recherche gouvernementaux 6,8 6,4 1,9 0,9
Recherche de soutien auprès d’organismes professionnels 4,3 7,6 5,9 10,4
Acquisition d’une autre entreprise canadienne ayant déjà développé la technologie de pointe nécessaire 0,0 0,2 2,1 1,5
Acquisition d’une autre entreprise étrangère ayant déjà développé la technologie de pointe nécessaire 0,0 1,2 0,9 0,0

Date de modification :