Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (18)
Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202200200005Description :
À l’aide des données du Recensement de 2016 et de données administratives, l’étude évalue les différences entre la rémunération hebdomadaire reçue par les travailleurs appartenant à un groupe de population désigné comme une minorité visible et ceux de race blanche (comme définis dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi) qui travaillent dans les quatre grands secteurs de la main-d’œuvre canadienne. L’un de nos principaux objectifs est de déterminer si les différences de rémunération hebdomadaire entre ces catégories étaient plus prononcées dans les petites et moyennes entreprises que les grandes entreprises commerciales et dans les organisations et les entreprises du secteur non commercial.
Date de diffusion : 2022-02-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100004Description :
Fondée sur les données du Recensement de la population de 2016, cette étude propose une comparaison de la rémunération hebdomadaire des personnes appartenant à un groupe de minorité visible désigné et celle des personnes de race blanche, au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Trois ensembles de questions de recherche sont abordés. Premièrement, en 2015, y avait-il des écarts significatifs entre la rémunération hebdomadaire estimée des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Pour quels groupes de minorités visibles les écarts étaient-ils les plus prononcés? Les écarts étaient-ils similaires entre les femmes et les hommes? Deuxièmement, dans quelle mesure les renseignements sociodémographiques et d’emploi expliquent-ils les différences entre la rémunération hebdomadaire moyenne des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Troisièmement, les écarts étaient-ils plus petits, plus grands ou à peu près les mêmes en 2015 qu’en 2005?
Date de diffusion : 2022-01-26 - Articles et rapports : 36-28-0001202100400004Description :
La présente étude examine si les écarts de taux d’emploi et de rémunération hebdomadaire avaient augmenté ou diminué entre les immigrants et les personnes nées au Canada au cours des deux dernières décennies. Des études antérieures ont bien décrit l’écart de rémunération croissant entre les travailleurs immigrants et leurs homologues nés au Canada pendant les années 1980 et 1990. Toutefois, d’importants changements de politiques en matière de sélection et d’établissement des immigrants ont été apportés depuis les premières années 2000. Ces dernières années, le taux d’emploi et les revenus initiaux des nouveaux immigrants ont progressé. Il n’y a guère eu de travaux de recherche visant à examiner si l’écart de rémunération entre ces nouveaux immigrants et les travailleurs nés au Canada s’était mis à se resserrer récemment.
Date de diffusion : 2021-04-28 - Articles et rapports : 75F0002M2021002Description :
Statistique Canada a entrepris une vaste gamme d'initiatives conçues pour comprendre les effets du COVID-19 sur les Canadiens. Cette mise à jour poursuit la recherche expérimentale sur les tendances mensuelles du revenu familial des Canadiens durant la pandémie. L'approche intègre les gains hebdomadaires provenant de l'Enquête sur la population active du Canada (EPA) ainsi que les informations spécifiques aux transferts gouvernementaux, y compris les prestations spéciales reliées à la COVID-19 recueillies au moyen de sources de données administratives et par imputation. Cette mise à jour incorpore des sources de données administratives supplémentaires, et tient compte de nouveaux programmes présentés en septembre. La couverture de la population est étendue et les estimations expérimentales sont mise à jour et présentées jusqu'en décembre 2020. L'article décrit les sources de données utilisées, les stratégies d'estimation employées, les limites et certains développements potentiels futurs.
Date de diffusion : 2021-03-23 - Articles et rapports : 75-006-X201800154974Description :
La présente étude est fondée sur les données de l’Enquête sur la population active de 2017 et de 2018 et vise à dresser un profil récent des travailleurs touchant le salaire minimum. L’étude est axée sur trois groupes de travailleurs touchant le salaire minimum : les étudiants de 15 à 24 ans et les non-étudiants du même âge vivant avec leurs parents (appelés ci-après les travailleurs touchant le salaire minimum de moins de 25 ans); les personnes de 15 à 64 ans qui sont célibataires, des parents seuls ou des conjoints ou partenaires dans des couples comptant un seul soutien; et les personnes de 15 à 64 ans qui sont des conjoints ou partenaires dans des couples comptant deux soutiens. Le présent article documente l’importance relative de ces trois groupes ainsi que leurs salaires hebdomadaires et leurs régimes de travail.
Date de diffusion : 2018-06-13 - Articles et rapports : 11-626-X2016055Description :
Le présent article d’Aperçus économiques documente les différences entre les taux d’activité observés pour les épouses immigrantes et les épouses nées au Canada au cours de la période de 2006 à 2014. Il évalue aussi le degré auquel le taux d’activité plus faible des épouses immigrantes, en comparaison de leurs homologues nées au Canada, peut être attribuable à des différences entre certaines caractéristiques socioéconomiques telles que la taille de la famille, la rémunération hebdomadaire du mari et le taux d’activité dans le pays d’origine. L’étude utilise les données de l’Enquête sur la population active et les indicateurs de la Banque mondiale sur les caractéristiques des pays d’origine pour examiner ces questions. L’étude se limite aux femmes nées au Canada et aux femmes immigrantes ayant obtenu le droit d’établissement de 25 à 54 ans qui sont mariées (ou vivant en union de fait) à des maris de 25 à 54 ans qui sont employés à titre de salariés. Par souci de simplicité, nous utilisons les expressions « mari » et « épouse » pour désigner les hommes et les femmes qui sont mariés ou en union de fait.
Date de diffusion : 2016-01-07 - Articles et rapports : 75F0002M2000008Description :
Dans ce document, on tente de mesurer l'ampleur de l'inégalité économique entre les provinces canadiennes en utilisant le revenu annuel moyen du travail dans une province comme indicateur du bien-être économique de sa population.
Date de diffusion : 2000-12-18 - 8. Divergences des gains entre les provinces ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20000025068Géographie : CanadaDescription :
Cette étude définit les gains annuels moyens comme le produit de trois composantes : les gains horaires, les heures hebdomadaires et les semaines annuelles. Elle permet d'analyser l'effet de chaque composante quant aux divergences des gains entre les provinces.
Date de diffusion : 2000-06-07 - Articles et rapports : 11F0019M1999132Géographie : CanadaDescription :
La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.
Date de diffusion : 1999-04-21 - Articles et rapports : 75F0002M1998007Description :
Dans cette étude, on se penche sur la mobilité ascendante des bas salariés canadiens de 1993 à 1995 à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1998-12-31
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (16)
Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202200200005Description :
À l’aide des données du Recensement de 2016 et de données administratives, l’étude évalue les différences entre la rémunération hebdomadaire reçue par les travailleurs appartenant à un groupe de population désigné comme une minorité visible et ceux de race blanche (comme définis dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi) qui travaillent dans les quatre grands secteurs de la main-d’œuvre canadienne. L’un de nos principaux objectifs est de déterminer si les différences de rémunération hebdomadaire entre ces catégories étaient plus prononcées dans les petites et moyennes entreprises que les grandes entreprises commerciales et dans les organisations et les entreprises du secteur non commercial.
Date de diffusion : 2022-02-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100004Description :
Fondée sur les données du Recensement de la population de 2016, cette étude propose une comparaison de la rémunération hebdomadaire des personnes appartenant à un groupe de minorité visible désigné et celle des personnes de race blanche, au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Trois ensembles de questions de recherche sont abordés. Premièrement, en 2015, y avait-il des écarts significatifs entre la rémunération hebdomadaire estimée des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Pour quels groupes de minorités visibles les écarts étaient-ils les plus prononcés? Les écarts étaient-ils similaires entre les femmes et les hommes? Deuxièmement, dans quelle mesure les renseignements sociodémographiques et d’emploi expliquent-ils les différences entre la rémunération hebdomadaire moyenne des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Troisièmement, les écarts étaient-ils plus petits, plus grands ou à peu près les mêmes en 2015 qu’en 2005?
Date de diffusion : 2022-01-26 - Articles et rapports : 36-28-0001202100400004Description :
La présente étude examine si les écarts de taux d’emploi et de rémunération hebdomadaire avaient augmenté ou diminué entre les immigrants et les personnes nées au Canada au cours des deux dernières décennies. Des études antérieures ont bien décrit l’écart de rémunération croissant entre les travailleurs immigrants et leurs homologues nés au Canada pendant les années 1980 et 1990. Toutefois, d’importants changements de politiques en matière de sélection et d’établissement des immigrants ont été apportés depuis les premières années 2000. Ces dernières années, le taux d’emploi et les revenus initiaux des nouveaux immigrants ont progressé. Il n’y a guère eu de travaux de recherche visant à examiner si l’écart de rémunération entre ces nouveaux immigrants et les travailleurs nés au Canada s’était mis à se resserrer récemment.
Date de diffusion : 2021-04-28 - Articles et rapports : 75F0002M2021002Description :
Statistique Canada a entrepris une vaste gamme d'initiatives conçues pour comprendre les effets du COVID-19 sur les Canadiens. Cette mise à jour poursuit la recherche expérimentale sur les tendances mensuelles du revenu familial des Canadiens durant la pandémie. L'approche intègre les gains hebdomadaires provenant de l'Enquête sur la population active du Canada (EPA) ainsi que les informations spécifiques aux transferts gouvernementaux, y compris les prestations spéciales reliées à la COVID-19 recueillies au moyen de sources de données administratives et par imputation. Cette mise à jour incorpore des sources de données administratives supplémentaires, et tient compte de nouveaux programmes présentés en septembre. La couverture de la population est étendue et les estimations expérimentales sont mise à jour et présentées jusqu'en décembre 2020. L'article décrit les sources de données utilisées, les stratégies d'estimation employées, les limites et certains développements potentiels futurs.
Date de diffusion : 2021-03-23 - Articles et rapports : 75-006-X201800154974Description :
La présente étude est fondée sur les données de l’Enquête sur la population active de 2017 et de 2018 et vise à dresser un profil récent des travailleurs touchant le salaire minimum. L’étude est axée sur trois groupes de travailleurs touchant le salaire minimum : les étudiants de 15 à 24 ans et les non-étudiants du même âge vivant avec leurs parents (appelés ci-après les travailleurs touchant le salaire minimum de moins de 25 ans); les personnes de 15 à 64 ans qui sont célibataires, des parents seuls ou des conjoints ou partenaires dans des couples comptant un seul soutien; et les personnes de 15 à 64 ans qui sont des conjoints ou partenaires dans des couples comptant deux soutiens. Le présent article documente l’importance relative de ces trois groupes ainsi que leurs salaires hebdomadaires et leurs régimes de travail.
Date de diffusion : 2018-06-13 - Articles et rapports : 11-626-X2016055Description :
Le présent article d’Aperçus économiques documente les différences entre les taux d’activité observés pour les épouses immigrantes et les épouses nées au Canada au cours de la période de 2006 à 2014. Il évalue aussi le degré auquel le taux d’activité plus faible des épouses immigrantes, en comparaison de leurs homologues nées au Canada, peut être attribuable à des différences entre certaines caractéristiques socioéconomiques telles que la taille de la famille, la rémunération hebdomadaire du mari et le taux d’activité dans le pays d’origine. L’étude utilise les données de l’Enquête sur la population active et les indicateurs de la Banque mondiale sur les caractéristiques des pays d’origine pour examiner ces questions. L’étude se limite aux femmes nées au Canada et aux femmes immigrantes ayant obtenu le droit d’établissement de 25 à 54 ans qui sont mariées (ou vivant en union de fait) à des maris de 25 à 54 ans qui sont employés à titre de salariés. Par souci de simplicité, nous utilisons les expressions « mari » et « épouse » pour désigner les hommes et les femmes qui sont mariés ou en union de fait.
Date de diffusion : 2016-01-07 - Articles et rapports : 75F0002M2000008Description :
Dans ce document, on tente de mesurer l'ampleur de l'inégalité économique entre les provinces canadiennes en utilisant le revenu annuel moyen du travail dans une province comme indicateur du bien-être économique de sa population.
Date de diffusion : 2000-12-18 - 8. Divergences des gains entre les provinces ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20000025068Géographie : CanadaDescription :
Cette étude définit les gains annuels moyens comme le produit de trois composantes : les gains horaires, les heures hebdomadaires et les semaines annuelles. Elle permet d'analyser l'effet de chaque composante quant aux divergences des gains entre les provinces.
Date de diffusion : 2000-06-07 - Articles et rapports : 11F0019M1999132Géographie : CanadaDescription :
La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.
Date de diffusion : 1999-04-21 - Articles et rapports : 75F0002M1998007Description :
Dans cette étude, on se penche sur la mobilité ascendante des bas salariés canadiens de 1993 à 1995 à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1998-12-31
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- 1. Le questionnaire et les procédures de collecte des données sur le revenu de l'EDTR, mai 1994 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994008Description :
Ce document décrit le contenu de l'enquête qui a été élaboré en vue du questionnaire sur les données liées au revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On y examine également les procédures de l'enquête.
Date de diffusion : 1995-12-30 - 2. Le questionnaire et les procédures de collecte des données sur le revenu de l'EDTR, mai 1995 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995012Description :
Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des interviews. Mai 1995 est la première année où les répondants pouvaient choisir de compléter l'interview comme l'année précédente, ou encore, ils n'étaient pas interviewés s'ils donnaient la permission à Statistique Canada de consulter leurs déclarations d'impôt à Revenu Canada.
Date de diffusion : 1995-12-30
- Date de modification :