Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Portail
Résultats
Tout (10)
Tout (10) ((10 résultats))
- 1. Vue d’ensemble du Canada 2015 ArchivéArticles et rapports : 81-598-X2017001Description :
L’Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2015 examine les différents facteurs qui peuvent influer sur l’achèvement d’un programme d’apprentissage, ainsi que sur la certification des apprentis et leur transition au marché du travail. L’enquête s’inspire du contenu et de l’expérience acquise dans le cadre de la réalisation d’enquêtes antérieures sur les apprentis, dont la dernière remonte à 2007. L’enquête de 2015 est le fruit d’un travail de collaboration entre Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.
Un échantillon de plus de 28 000 répondants - qui ont soit complétés ou cessés un programme d’apprentissage entre 2011 et 2013 – a été recueilli.
Le rapport Vue d’ensemble du Canada présente un profil des apprentis et de leurs expériences en ce qui a trait aux programmes d’apprentissage au Canada, y compris la formation technique en classe et la formation en milieu de travail, les défis et les difficultés rencontrés, la connaissance et utilisation des programmes de soutien financier, le processus de certification (y compris pour les métiers Sceau rouge), les résultats sur le marché du travail et la satisfaction liée à l’emploi, la mobilité interprovinciale, et les attitudes à l’égard des métiers spécialisés.
Date de diffusion : 2017-03-29 - Articles et rapports : 11F0019M2016376Description : La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.
La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.
Date de diffusion : 2016-04-11 - Articles et rapports : 11F0019M2014356Géographie : CanadaDescription :
Le niveau annuel d'immigration est l'une des composantes les plus importantes de la politique d'immigration d'un pays. Il est difficile de comparer directement les coûts et les avantages de la modification des niveaux d'immigration, car l'immigration peut servir à répondre à plusieurs objectifs. Toutefois, certains effets définis de façon étroite peuvent faire l'objet d'une évaluation empirique. La présente étude porte uniquement sur l'influence possible des niveaux d'immigration sur les gains initiaux des immigrants.
La présente étude porte sur l'effet des niveaux d'immigration sur un aspect des résultats sur le marché du travail des immigrants, à savoir leurs gains initiaux, c'est-à-dire leurs gains au cours de leurs deux premières années complètes au Canada. Une augmentation de l'offre de main-d'oeuvre, c'est-à-dire une cohorte plus nombreuse de nouveaux immigrants, pourrait faire augmenter la concurrence pour les types d'emploi que recherchent les nouveaux immigrants et exercer une pression à la baisse sur les salaires des immigrants compris dans cette cohorte.
Date de diffusion : 2014-02-13 - 4. Âge et gains ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200910113222Géographie : CanadaDescription :
Les profils traditionnels des gains en fonction de l'âge, selon les données transversales, suivent habituellement une courbe en forme de U inversé, les gains annuels atteignant un sommet autour de l'âge moyen. Toutefois, ce tableau change considérablement lorsqu'on utilise les données longitudinales sur les gains horaires.
Date de diffusion : 2009-03-18 - Articles et rapports : 81-003-X20020016466Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on examine la répartition des gains annuels des diplômés universitaires de la Colombie-Britannique pour les promotions de 1974 à 1996.
Date de diffusion : 2003-02-17 - Articles et rapports : 11F0019M2001157Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), nous avons tenté de déterminer dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes. Comme d'autres études qui emploient et les techniques de décomposition standard et tiennent compte de l'effet d'une gamme de caractéristiques liées à la productivité, la présente étude démontre que les hommes sont toujours avantagés sur le plan salarial par rapport aux femmes : le taux horaire moyen des femmes est d'environ 84 %, soit 89 % du taux moyen des hommes. Contrairement à d'autres études, nous avons tenu compte de l'effet de l'expérience de travail et des responsabilités professionnelles. Les différences entre les sexes pour ce qui est des équivalents d'années complètes de travail à temps plein expliquent au plus 12 % de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes. Par ailleurs, les différences entre les sexes quant à la possibilité d'occuper des postes de supervision et d'exercer certaines fonctions expliquent environ 5 % de l'écart salarial. Pourtant, malgré la longue liste de facteurs liés à la productivité, une fraction considérable de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes demeure inexpliquée.
Nombreuses sont les études qui s'appuient sur des mesures de l'âge ou de l'expérience possible (années d'âge diminuées des années de scolarité et de six ans) comme variable de substitution décrivant l'expérience du marché du travail. Ni l'une ni l'autre de ces mesures ne tient compte des passages complets à l'inactivité, ni des restrictions sur le plan du nombre d'heures de travail par semaine ou du nombre de semaines travaillées par an à cause d'obligations familiales. Les résultats indiquent que les variables de substitution donnent de plus grands écarts salariaux rajustés entre les sexes que la variable de l'expérience effective.
Date de diffusion : 2001-01-30 - Articles et rapports : 75F0002M2000008Description :
Dans ce document, on tente de mesurer l'ampleur de l'inégalité économique entre les provinces canadiennes en utilisant le revenu annuel moyen du travail dans une province comme indicateur du bien-être économique de sa population.
Date de diffusion : 2000-12-18 - 8. Cent ans de revenus et dépenses ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20000035386Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on donne un aperçu des revenus et dépenses des Canadiens au cours du XXe siècle.
Date de diffusion : 2000-12-12 - Articles et rapports : 75F0002M1999008Description :
Dans cet article, on tente de déterminer, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes.
Date de diffusion : 1999-12-20 - Articles et rapports : 11F0019M1996094Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, nous posons les trois questions suivantes : 1) Même après la prise en compte des effets cycliques, les nouvelles périodes de faible revenu durent-elles aujourd'hui plus longtemps que par le passé ? 2) Une fois qu'il a commencé une nouvelle période de faible revenu, un travailleur de sexe masculin gagne-t-il aujourd'hui un salaire annuel réel plus faible qu'au milieu des années 70 ? 3) L'inégalité des revenus en longue période s'est-elle accentuée dans les années 80 ? Les réponses à ces questions sont les suivantes. Premièrement, même en tenant compte des taux de chômage relativement élevés observés depuis le milieu des années 80, on constate que les travailleurs canadiens de sexe masculin, particulièrement les 18-24 ans, ont eu plus de difficultés à quitter le bas de l'échelle des revenus au cours de la période 1985-1993 que durant la période 1975-1984. En d'autres termes, les nouvelles périodes de faible revenu durent maintenant plus longtemps pour ces travailleurs. Deuxièmement, les jeunes hommes qui traversaient une nouvelle période de faible revenu ont reçu, en 1985-1993, un salaire annuel réel de beaucoup inférieur à celui que leurs homologues gagnaient en 1975-1984. Troisièmement, au cours des années 80, l'inégalité des revenus cumulés sur six ou sur dix ans s'est accentuée au même rythme que l'inégalité des revenus annuels.
Date de diffusion : 1996-08-30
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (10)
Analyses (10) ((10 résultats))
- 1. Vue d’ensemble du Canada 2015 ArchivéArticles et rapports : 81-598-X2017001Description :
L’Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2015 examine les différents facteurs qui peuvent influer sur l’achèvement d’un programme d’apprentissage, ainsi que sur la certification des apprentis et leur transition au marché du travail. L’enquête s’inspire du contenu et de l’expérience acquise dans le cadre de la réalisation d’enquêtes antérieures sur les apprentis, dont la dernière remonte à 2007. L’enquête de 2015 est le fruit d’un travail de collaboration entre Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.
Un échantillon de plus de 28 000 répondants - qui ont soit complétés ou cessés un programme d’apprentissage entre 2011 et 2013 – a été recueilli.
Le rapport Vue d’ensemble du Canada présente un profil des apprentis et de leurs expériences en ce qui a trait aux programmes d’apprentissage au Canada, y compris la formation technique en classe et la formation en milieu de travail, les défis et les difficultés rencontrés, la connaissance et utilisation des programmes de soutien financier, le processus de certification (y compris pour les métiers Sceau rouge), les résultats sur le marché du travail et la satisfaction liée à l’emploi, la mobilité interprovinciale, et les attitudes à l’égard des métiers spécialisés.
Date de diffusion : 2017-03-29 - Articles et rapports : 11F0019M2016376Description : La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.
La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.
Date de diffusion : 2016-04-11 - Articles et rapports : 11F0019M2014356Géographie : CanadaDescription :
Le niveau annuel d'immigration est l'une des composantes les plus importantes de la politique d'immigration d'un pays. Il est difficile de comparer directement les coûts et les avantages de la modification des niveaux d'immigration, car l'immigration peut servir à répondre à plusieurs objectifs. Toutefois, certains effets définis de façon étroite peuvent faire l'objet d'une évaluation empirique. La présente étude porte uniquement sur l'influence possible des niveaux d'immigration sur les gains initiaux des immigrants.
La présente étude porte sur l'effet des niveaux d'immigration sur un aspect des résultats sur le marché du travail des immigrants, à savoir leurs gains initiaux, c'est-à-dire leurs gains au cours de leurs deux premières années complètes au Canada. Une augmentation de l'offre de main-d'oeuvre, c'est-à-dire une cohorte plus nombreuse de nouveaux immigrants, pourrait faire augmenter la concurrence pour les types d'emploi que recherchent les nouveaux immigrants et exercer une pression à la baisse sur les salaires des immigrants compris dans cette cohorte.
Date de diffusion : 2014-02-13 - 4. Âge et gains ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200910113222Géographie : CanadaDescription :
Les profils traditionnels des gains en fonction de l'âge, selon les données transversales, suivent habituellement une courbe en forme de U inversé, les gains annuels atteignant un sommet autour de l'âge moyen. Toutefois, ce tableau change considérablement lorsqu'on utilise les données longitudinales sur les gains horaires.
Date de diffusion : 2009-03-18 - Articles et rapports : 81-003-X20020016466Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on examine la répartition des gains annuels des diplômés universitaires de la Colombie-Britannique pour les promotions de 1974 à 1996.
Date de diffusion : 2003-02-17 - Articles et rapports : 11F0019M2001157Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), nous avons tenté de déterminer dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes. Comme d'autres études qui emploient et les techniques de décomposition standard et tiennent compte de l'effet d'une gamme de caractéristiques liées à la productivité, la présente étude démontre que les hommes sont toujours avantagés sur le plan salarial par rapport aux femmes : le taux horaire moyen des femmes est d'environ 84 %, soit 89 % du taux moyen des hommes. Contrairement à d'autres études, nous avons tenu compte de l'effet de l'expérience de travail et des responsabilités professionnelles. Les différences entre les sexes pour ce qui est des équivalents d'années complètes de travail à temps plein expliquent au plus 12 % de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes. Par ailleurs, les différences entre les sexes quant à la possibilité d'occuper des postes de supervision et d'exercer certaines fonctions expliquent environ 5 % de l'écart salarial. Pourtant, malgré la longue liste de facteurs liés à la productivité, une fraction considérable de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes demeure inexpliquée.
Nombreuses sont les études qui s'appuient sur des mesures de l'âge ou de l'expérience possible (années d'âge diminuées des années de scolarité et de six ans) comme variable de substitution décrivant l'expérience du marché du travail. Ni l'une ni l'autre de ces mesures ne tient compte des passages complets à l'inactivité, ni des restrictions sur le plan du nombre d'heures de travail par semaine ou du nombre de semaines travaillées par an à cause d'obligations familiales. Les résultats indiquent que les variables de substitution donnent de plus grands écarts salariaux rajustés entre les sexes que la variable de l'expérience effective.
Date de diffusion : 2001-01-30 - Articles et rapports : 75F0002M2000008Description :
Dans ce document, on tente de mesurer l'ampleur de l'inégalité économique entre les provinces canadiennes en utilisant le revenu annuel moyen du travail dans une province comme indicateur du bien-être économique de sa population.
Date de diffusion : 2000-12-18 - 8. Cent ans de revenus et dépenses ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20000035386Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on donne un aperçu des revenus et dépenses des Canadiens au cours du XXe siècle.
Date de diffusion : 2000-12-12 - Articles et rapports : 75F0002M1999008Description :
Dans cet article, on tente de déterminer, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes.
Date de diffusion : 1999-12-20 - Articles et rapports : 11F0019M1996094Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, nous posons les trois questions suivantes : 1) Même après la prise en compte des effets cycliques, les nouvelles périodes de faible revenu durent-elles aujourd'hui plus longtemps que par le passé ? 2) Une fois qu'il a commencé une nouvelle période de faible revenu, un travailleur de sexe masculin gagne-t-il aujourd'hui un salaire annuel réel plus faible qu'au milieu des années 70 ? 3) L'inégalité des revenus en longue période s'est-elle accentuée dans les années 80 ? Les réponses à ces questions sont les suivantes. Premièrement, même en tenant compte des taux de chômage relativement élevés observés depuis le milieu des années 80, on constate que les travailleurs canadiens de sexe masculin, particulièrement les 18-24 ans, ont eu plus de difficultés à quitter le bas de l'échelle des revenus au cours de la période 1985-1993 que durant la période 1975-1984. En d'autres termes, les nouvelles périodes de faible revenu durent maintenant plus longtemps pour ces travailleurs. Deuxièmement, les jeunes hommes qui traversaient une nouvelle période de faible revenu ont reçu, en 1985-1993, un salaire annuel réel de beaucoup inférieur à celui que leurs homologues gagnaient en 1975-1984. Troisièmement, au cours des années 80, l'inégalité des revenus cumulés sur six ou sur dix ans s'est accentuée au même rythme que l'inégalité des revenus annuels.
Date de diffusion : 1996-08-30
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :