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- Articles et rapports : 11F0019M2024004Description : La présente étude s’appuie sur des données administratives du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour comparer l’inscription et la persévérance aux études postsecondaires (EPS) parmi les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique ayant ou non des besoins particuliers dans cinq cohortes de 2010-2011 à 2014-2015, avant et après la prise en compte de plusieurs caractéristiques sociodémographiques et du rendement scolaire.Date de diffusion : 2024-05-08
- Articles et rapports : 11F0019M2024003Description : En utilisant les données administratives sur les écoles du ministère de l’Éducation de la Colombie Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, on a comparé, dans le cadre de la présente étude, les proportions de diplômés du secondaire parmi les élèves de 12e année ayant des besoins particuliers et ceux sans besoins particuliers au sein de neuf cohortes de 2010-2011 à 2018-2019 avant et après avoir apporté des corrections pour tenir compte de plusieurs renseignements sociodémographiques.Date de diffusion : 2024-04-05
- Stats en bref : 89-654-X2015003Description :
L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. L’exception à cette règle est que les personnes ayant un trouble du développement doivent avoir reçu un diagnostic d’un professionnel de la santé. Il n’est pas nécessaire que leur incapacité limite leurs activités quotidiennes.
Date de diffusion : 2015-12-03 - 4. La rentrée scolaire : septembre 2008 ArchivéArticles et rapports : 81-004-X200800310682Description :
Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, ce numéro de Questions d'éducation rassemble quelques faits et chiffres concernant l'éducation, de la tendance des inscriptions et les dépenses des ménages pour l'éducation aux niveaux de scolarité atteints par la population autochtone et des immigrants récents, et plus.
Date de diffusion : 2008-09-04 - Articles et rapports : 89-628-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.
Date de diffusion : 2008-06-03 - Articles et rapports : 89-628-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.
Date de diffusion : 2008-05-27 - Articles et rapports : 81-004-X20070019631Description :
Il existe des différences marquées d'une province à l'autre en ce qui concerne le degré de fréquentation des classes ordinaires par les enfants ayant des besoins spéciaux en raison de déficiences physiques ou cognitives, ou encore à cause de problèmes de santé, ainsi que leur accès à des services d'éducation spécialisée. Il existe également des différences prononcées par rapport à la mesure dans laquelle les parents signalent que leurs enfants ayant des besoins spéciaux sont encouragés à réaliser leur plein potentiel à l'école et dans leur rendement scolaire comparativement à l'ensemble des enfants canadiens. Cet article s'appuie sur les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001, de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2000 et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2002 pour documenter ces différences.
Date de diffusion : 2007-05-01 - Microdonnées à grande diffusion : 89M0015XDescription :
L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.
Date de diffusion : 2001-05-30 - 9. Élèves ayant des besoins spéciaux en matière d'apprentissage : des jeunes particulièrement à risque ArchivéArticles et rapports : 81-589-X20010015849Géographie : CanadaDescription :
L'étude et la présentation de Mme Lupart mettent l'accent sur le fait que l'éducation pour les élèves ayant des besoins spéciaux en matière d'apprentissage comporte des «lacunes et des limitations».
Date de diffusion : 2001-05-22 - Articles et rapports : 81-589-X20010015850Description :
En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»
Date de diffusion : 2001-05-22
Données (1)
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- Microdonnées à grande diffusion : 89M0015XDescription :
L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.
Date de diffusion : 2001-05-30
Analyses (12)
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- Articles et rapports : 11F0019M2024004Description : La présente étude s’appuie sur des données administratives du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour comparer l’inscription et la persévérance aux études postsecondaires (EPS) parmi les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique ayant ou non des besoins particuliers dans cinq cohortes de 2010-2011 à 2014-2015, avant et après la prise en compte de plusieurs caractéristiques sociodémographiques et du rendement scolaire.Date de diffusion : 2024-05-08
- Articles et rapports : 11F0019M2024003Description : En utilisant les données administratives sur les écoles du ministère de l’Éducation de la Colombie Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, on a comparé, dans le cadre de la présente étude, les proportions de diplômés du secondaire parmi les élèves de 12e année ayant des besoins particuliers et ceux sans besoins particuliers au sein de neuf cohortes de 2010-2011 à 2018-2019 avant et après avoir apporté des corrections pour tenir compte de plusieurs renseignements sociodémographiques.Date de diffusion : 2024-04-05
- Stats en bref : 89-654-X2015003Description :
L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. L’exception à cette règle est que les personnes ayant un trouble du développement doivent avoir reçu un diagnostic d’un professionnel de la santé. Il n’est pas nécessaire que leur incapacité limite leurs activités quotidiennes.
Date de diffusion : 2015-12-03 - 4. La rentrée scolaire : septembre 2008 ArchivéArticles et rapports : 81-004-X200800310682Description :
Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, ce numéro de Questions d'éducation rassemble quelques faits et chiffres concernant l'éducation, de la tendance des inscriptions et les dépenses des ménages pour l'éducation aux niveaux de scolarité atteints par la population autochtone et des immigrants récents, et plus.
Date de diffusion : 2008-09-04 - Articles et rapports : 89-628-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.
Date de diffusion : 2008-06-03 - Articles et rapports : 89-628-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.
Date de diffusion : 2008-05-27 - Articles et rapports : 81-004-X20070019631Description :
Il existe des différences marquées d'une province à l'autre en ce qui concerne le degré de fréquentation des classes ordinaires par les enfants ayant des besoins spéciaux en raison de déficiences physiques ou cognitives, ou encore à cause de problèmes de santé, ainsi que leur accès à des services d'éducation spécialisée. Il existe également des différences prononcées par rapport à la mesure dans laquelle les parents signalent que leurs enfants ayant des besoins spéciaux sont encouragés à réaliser leur plein potentiel à l'école et dans leur rendement scolaire comparativement à l'ensemble des enfants canadiens. Cet article s'appuie sur les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001, de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2000 et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2002 pour documenter ces différences.
Date de diffusion : 2007-05-01 - 8. Élèves ayant des besoins spéciaux en matière d'apprentissage : des jeunes particulièrement à risque ArchivéArticles et rapports : 81-589-X20010015849Géographie : CanadaDescription :
L'étude et la présentation de Mme Lupart mettent l'accent sur le fait que l'éducation pour les élèves ayant des besoins spéciaux en matière d'apprentissage comporte des «lacunes et des limitations».
Date de diffusion : 2001-05-22 - Articles et rapports : 81-589-X20010015850Description :
En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»
Date de diffusion : 2001-05-22 - Revues et périodiques : 81-589-XDescription :
Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.
Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.
Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.
Date de diffusion : 2001-05-22
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