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  • Articles et rapports : 81-004-X20050048984
    Description :

    Cet article utilise les données de l'Enquête sur la population active pour les années scolaires 1990-1991 à 2004-2005 pour examiner les tendances relative aux taux de décrochage pour le Canada et les provinces, pour les hommes comparer aux femmes, et pour les régions métropolitaines de recensement comparer aux régions rurales. Un décrocheur correspond à la part des 20 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école et qui n'ont pas terminé leurs études secondaires.

    Date de diffusion : 2005-12-16

  • Articles et rapports : 81-004-X20040067781
    Description :

    En utilisant les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition, cet article présente les premiers indicateurs du risque de décrochage au secondaire à l'âge de 17 ans ou avant, en comparant les décrocheurs aux persévérants et aux diplômés de l'école secondaire selon une gamme de caractéristiques observées chez les jeunes de 15 ans.

    Date de diffusion : 2005-02-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2004026
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs liés à l'accès au collège ou à l'université et ceux liés à l'abandon des études avant l'obtention d'un diplôme.

    Date de diffusion : 2004-11-18

  • Articles et rapports : 81-004-X20040047423
    Description :

    Dans cet article, on montre l'écart qui existe entre les sexes pour les indicateurs de réussite scolaire suivants : les résultats de l'examen de lecture, les taux de décrochage au secondaire et la proportion, pour chaque sexe, d'étudiants inscrits à temps plein à des études de premier cycle.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2004014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport est axé sur deux aspects clés du processus de décrochage : le décrochage au secondaire avant l'obtention du diplôme et la reprise des études secondaires à la suite du décrochage.

    Date de diffusion : 2004-04-05

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026525
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on traite de la méthodologie utilisée pour mettre au point deux échelles de participation scolaire à l'aide de points provenant du questionnaire de l'enseignant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 81-595-M2003004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser le rapport entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Articles et rapports : 88F0006X2003006
    Description :

    Ce document de travail s'inspire d'un discours prononcé par Judith Maxwell, présidente des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Dans son discours, Mme Maxwell invite l'auditoire à sortir des sentiers battus en matière d'innovation et à faire preuve de créativité et d'audace dans leur façon d'aborder le sujet. Selon elle, l'innovation va au-delà des activités économiques et touche les interactions sociétales et la culture. Par conséquent, l'innovation l'emporte sur la simple croissance de la productivité et l'optimisation de l'efficacité, et comprend également l'amélioration du niveau de vie ainsi que de meilleures conditions de travail et d'apprentissage.

    Date de diffusion : 2003-03-28

  • Tableau : 97F0017X2001003
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001003 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015843
    Description :

    Les données sur la main-d'oeuvre révèlent que les taux de décrochage ont baissé durant les années 1990 au Canada. En 1999, le taux de décrochage se situait à 15,1 p. 100 dans le groupe des 18 et 19 ans et à 11,9 p. 100 dans le group des 20 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2001-05-22
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 85-227-X
    Description :

    Ce rapport renferme les indicateurs qui servent à mesurer la charge de travail et le rendement du système de justice pénale ainsi que les indicateurs d'un certain nombre de facteurs sociodémographiques et économiques qui peuvent être associés à la criminalité et à la victimisation. Les mesures de la charge de travail et du volume présentées ici sont axées sur le travail de la police, des tribunaux, des services correctionnels, des programmes de déjudiciarisation et des services aux victimes ainsi que sur les changements dans le temps. On peut citer comme exemples d'indicateurs de charge de travail et de volume le nombre d'affaires criminelles connues de la police; le nombre de personnes desservies par les programmes de rechange, de médiation, de règlement des différends et de déjudiciarisation; le nombre de causes entendues par les tribunaux; les comptes moyens de détenus dans les établissements correctionnels et le nombre de personnes bénéficiant de l'aide d'organismes de services aux victimes. Les indicateurs de rendement sont organisés en fonction des cinq grands objectifs suivants du système de justice pénale : 1) ordre public, sécurité et sécurité nationale par la prévention et l'intervention; 2) responsabilisation, réintégration et réhabilitation des délinquants; 3) confiance dans le système de justice et respect du système par le public; 4) égalité sociale et accès au système de justice pour tous les citoyens et 5) besoins des victimes. À titre d'exemples d'indicateurs de rendement examinés ici, citons le coût global de l'administration des secteurs du système de justice pénale; la nature et la durée des peines imposées par les tribunaux; la satisfaction du public face à la police, aux tribunaux, au système correctionnel et au système de libération conditionnelle; le nombre de demandes d'aide juridique et le nombre de services offerts aux victimes de la criminalité. Les divers indicateurs sociodémographiques et économiques de ce rapport fournissent une information statistique sur les facteurs qui peuvent être associés à la criminalité. Les indicateurs du « contexte de la criminalité » sont classés en trois grandes catégories : facteurs communautaires et sociaux, facteurs familiaux et facteurs individuels. À titre d'exemples d'indicateurs de ce genre examinés ici, mentionnons la répartition de la population selon l'âge et le sexe; les niveaux de revenu et l'activité sur le marché du travail; le niveau

    Date de diffusion : 2005-12-20

  • Tableau : 97F0017X2001003
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001003 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11
Analyses (28)

Analyses (28) (10 à 20 de 28 résultats)

  • Articles et rapports : 81-004-X20040067781
    Description :

    En utilisant les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition, cet article présente les premiers indicateurs du risque de décrochage au secondaire à l'âge de 17 ans ou avant, en comparant les décrocheurs aux persévérants et aux diplômés de l'école secondaire selon une gamme de caractéristiques observées chez les jeunes de 15 ans.

    Date de diffusion : 2005-02-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2004026
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs liés à l'accès au collège ou à l'université et ceux liés à l'abandon des études avant l'obtention d'un diplôme.

    Date de diffusion : 2004-11-18

  • Articles et rapports : 81-004-X20040047423
    Description :

    Dans cet article, on montre l'écart qui existe entre les sexes pour les indicateurs de réussite scolaire suivants : les résultats de l'examen de lecture, les taux de décrochage au secondaire et la proportion, pour chaque sexe, d'étudiants inscrits à temps plein à des études de premier cycle.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2004014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport est axé sur deux aspects clés du processus de décrochage : le décrochage au secondaire avant l'obtention du diplôme et la reprise des études secondaires à la suite du décrochage.

    Date de diffusion : 2004-04-05

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026525
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on traite de la méthodologie utilisée pour mettre au point deux échelles de participation scolaire à l'aide de points provenant du questionnaire de l'enseignant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 81-595-M2003004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser le rapport entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Articles et rapports : 88F0006X2003006
    Description :

    Ce document de travail s'inspire d'un discours prononcé par Judith Maxwell, présidente des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Dans son discours, Mme Maxwell invite l'auditoire à sortir des sentiers battus en matière d'innovation et à faire preuve de créativité et d'audace dans leur façon d'aborder le sujet. Selon elle, l'innovation va au-delà des activités économiques et touche les interactions sociétales et la culture. Par conséquent, l'innovation l'emporte sur la simple croissance de la productivité et l'optimisation de l'efficacité, et comprend également l'amélioration du niveau de vie ainsi que de meilleures conditions de travail et d'apprentissage.

    Date de diffusion : 2003-03-28

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015843
    Description :

    Les données sur la main-d'oeuvre révèlent que les taux de décrochage ont baissé durant les années 1990 au Canada. En 1999, le taux de décrochage se situait à 15,1 p. 100 dans le groupe des 18 et 19 ans et à 11,9 p. 100 dans le group des 20 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Revues et périodiques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22
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