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  • Articles et rapports : 88F0006X2002001
    Description :

    Le présent document est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) 2000 (voir l'annexe pour plus de détails concernant l'enquête), et met l'accent sur l'adoption de changements organisationnels et technologiques dans le secteur public. Afin de mettre les choses en contexte, des comparaisons sont effectuées avec les taux d'adoption de changements organisationnels et technologiques dans le secteur privé. On présente aussi les taux de changements organisationnels et technologiques dans le secteur public selon des groupes de taille d'effectif. Enfin, le document conclut avec un aperçu des changements qui ont touché le secteur public, sur la base de la classification des industries.

    Date de diffusion : 2002-01-31

  • Articles et rapports : 71-584-M2001002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le taux de postes vacants au Canada afin d'évaluer les tendances d'embauche des entreprises ainsi que l'orientation future de la demande de main-d'oeuvre. À cette fin, on utilise les données provenant de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE).

    Date de diffusion : 2001-11-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2001176
    Géographie : Canada
    Description :

    Aucunes données mesurant directement le nombre d'emplois vacants au Canada ne sont recueillies depuis l'Enquête sur les postes vacants menée par Statistique Canada de 1971 à 1978. Nous tâchons de combler cette lacune à l'aide de données provenant de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE). Nous examinons les facteurs déterminants des postes vacants au niveau de l'emplacement. Nous constatons que les milieux de travail ayant des taux de vacance élevés entrent dans l'une de deux catégories : 1) ceux qui innovent, emploient une main-d'oeuvre hautement qualifiée, adoptent de nouvelles technologies ayant pour effet d'accroître les compétences requises, sont appelés à soutenir une concurrence importante sur le plan international et se trouvent aux prises avec un marché du marché du travail local serré, et 2) ceux qui ne sont pas syndiqués, mènent des activités dans le secteur du commerce de détail et autres services aux consommateurs et ne font pas partie d'une entreprise à emplacements multiples. Par conséquent, le secteur de la haute technologie n'affiche pas une part importante des postes vacants. Plus de 40 % de tous les postes vacants et 50 % des postes vacants à long terme se trouvent dans les secteurs du commerce au détail et autres services aux consommateurs.

    Date de diffusion : 2001-11-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2001174
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document s'intéresse à l'évolution de la structure industrielle du secteur de la fabrication au Canada de même qu'à son lien avec le changement technologique en examinant l'adoption de technologies de pointe et son rapport avec le processus de croissance stochastique dans la population des usines. Il s'articule autour du point de vue selon lequel la croissance est un processus stochastique dans lequel intervient l'apprentissage. L'expérimentation des nouvelles technologies récompense certaines entreprises à croissance et à rentabilité supérieures. Pour savoir lesquelles, on y examine le rapport entre la croissance et le choix de différentes stratégies technologiques.

    Le document étudie l'évolution de ce processus en sondant la relation entre l'adoption de nouvelles technologies et la performance des usines dans le secteur de la fabrication; cela se fait par la combinaison de données transversales sur les technologies de pointe à des données de panel longitudinales sur la performance des usines. Il s'intéresse en particulier au lien entre l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) et la croissance de la part de marché et de la productivité relative d'une usine.

    Il appert qu'une proportion considérable de la part de marché passe des entreprises en déclin aux entreprises en croissance sur une période de dix ans. En même temps, les secondes augmentent leur productivité par rapport aux premières. Les utilisatrices de technologies qui employaient des technologies de communication ou combinaient différents types de technologies ont accru le plus leur productivité relative. Ces hausses de la productivité relative se sont accompagnées délargissements de la part de marché. Ont aussi contribué à accroître la part de marché la présence d'installations de R et D et d'autres activités innovatrices.

    Date de diffusion : 2001-10-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2001173
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document, à l'aide de données d'enquête, les problèmes auxquels font face les entreprises du secteur canadien de la fabrication lorsqu'elles décident d'adopter des technologies de pointe. Les données montrent que l'utilisation des technologies de pointe est relativement importante (leurs utilisateurs représentant plus de 80 % de toutes les livraisons), mais que leur emploi n'est pas répandu dans les entreprises (leurs utilisateurs ne constituant qu'environ le tiers de tous les établissements). Cette situation vient notamment du fait que les technologies de pointe offrent une vaste gamme d'avantages, mais que les entreprises sont également confrontées à une série d'entraves, des problèmes qui les empêchent d'adopter ces technologies. Ces entraves s'inscrivent à l'intérieur de cinq groupes : les problèmes liés aux coûts, les problèmes liés au cadre institutionnel, les problèmes en matière de main-d'oeuvre, les problèmes liés à la structure organisationnelle et les problèmes en matière d'information.

    Même si l'on pourrait s'attendre à ce que les entraves soient plus grandes pour les non-utilisateurs que pour les utilisateurs des technologies de pointe, c'est le contraire qui se produit. Nous postulons qu'il en est ainsi parce que l'innovation suppose un processus d'apprentissage. Les innovateurs et les utilisateurs des technologies de pointe font face à des problèmes qu'ils doivent régler et les entreprises plus innovatrices ont des plus gros problèmes. Nous vérifions ce postulat en examinant les facteurs liés au fait qu'une entreprise signale ou ne signale pas qu'elle a fait face à des entraves. Notre analyse multidimensionnelle révèle que les utilisateurs des technologies de pointe et que les entreprises qui innovent signalent plus souvent des entraves que les non-utilisateurs de ces technologies et que les entreprises qui n'innovent pas. Nous concluons qu'il ne faudrait pas interpréter l'information sur les entraves dans les rapports des enquêtes sur la technologie et d'autres enquêtes connexes (sur l'innovation) comme des obstacles infranchissables qui empêchent les entreprises d'adopter des technologies. Ces enquêtes indiquent plutôt les domaines où les entreprises qui connaissent le succès font face à des problèmes et les règlent.

    Date de diffusion : 2001-09-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001175
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure les établissements du secteur canadien de la fabrication font face à des pénuries de main'd'oeuvre qualifiée et, le cas échéant, si ces pénuries semblent nuire à l'adoption des technologies de pointe. Les usines qui adoptent des technologies de pointe déclarent des pénuries, particulièrement chez les professionnels, comme les spécialistes des sciences et les ingénieurs, et chez les spécialistes techniques. Les problèmes qu'entraînent ces pénuries sur le marché du travail dépendent pour une large part des solutions adoptées par les établissements qui y font face. Le présent document démontre que les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée ne semblent pas nuire à l'adoption des technologies, étant donné que les établissements qui déclarent des pénuries sont aussi ceux qui sont les plus avancés au niveau technologique. Même s'ils font face à des besoins plus grands de main-d'oeuvre qualifiée, ils semblent être en mesure de résoudre les pénuries qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-09-21

  • Articles et rapports : 71-584-M2001001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les résultats de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 traitant du rôle des pratiques de gestion des ressources humaines dans l'adaptation aux changements en milieu de travail. Il met l'accent sur diverses pratiques telles que la formation en milieu de travail, la rémunération variable et l'implication des employés (rotation des postes de travail, formation polyvalente et les équipes de travail), leur lien avec les changements et qui elles affectent.

    Date de diffusion : 2001-09-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 87-004-X20000035565
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des dernières années, nous avons beaucoup appris au sujet de la population active du secteur culturel. Nous savons que les travailleurs du secteur culturel présentent, en moyenne, un niveau de scolarité plus élevé, un taux de travail indépendant plus élevé, un taux de chômage plus bas, des salaires moins élevés, une plus grande probabilité de travail à temps partiel. Ils on aussi, en moyenne, tendance à être concentrés dans des régions particulières du pays.

    Date de diffusion : 2001-03-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2001156
    Géographie : Canada
    Description :

    Notre propos est d'examiner à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) l'évolution des salaires relatifs des travailleurs instruits et moins instruits dans la première partie de la décennie 1990. Nous nous attachons tout particulièrement au rôle du commerce international dans la détermination des différences salariales entre les travailleurs titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires et les autres. Nous montrons que, s'il n'y avait pas eu une croissance relativement supérieure de l'offre de main-d'oeuvre plus instruite, l'écart salarial entre ces deux catégories de travailleurs aurait augmenté. Une fois pris en compte certains des facteurs qui influent le plus probablement sur les salaires réels, nous constatons que le commerce international a eu un effet positif appréciable sur les salaires tant des travailleurs instruits que des travailleurs moins instruits. Toutefois, l'incidence sur les premiers paraît quadruple environ, c'est-à-dire en gros semblable à celle de l'évolution technologique.

    Date de diffusion : 2001-01-12
Données (1)

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  • Tableau : 87-211-X
    Description :

    La troisième édition de La culture canadienne en perspective : aperçu statistique brosse un portrait statistique de la santé et de la vitalité des activités et des industries culturelles au Canada. Ce recueil, qui reprend des données de toutes les enquêtes du Programme de la statistique culturelle de Statistique Canada, ainsi que des données d'autres sources internes et externes, permet aux lecteurs de suivre divers thèmes et tendances dans le temps.

    Il renferme des sections sur les incidences économiques du secteur culturel, les activités culturelles par les touristes et la situation commerciale du secteur culturel sur le plan international; sur les aspects sociaux de la culture, y compris les caractéristiques de la population active du secteur culturel, la philanthropie et la consommation de biens et de services culturels; et sur divers secteurs comme le patrimoine, les arts d'interprétation et les festivals, les arts visuels et les bibliothèques. Il explore également les questions de propriété et de contenu dans le contexte des industries culturelles (édition, film, radiodiffusion et musique).

    Date de diffusion : 2000-12-22
Analyses (89)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2020001
    Description :

    La productivité multifactorielle (PMF) a diminué au Canada pendant la période allant de 2000 à 2009, puis elle a enregistré une reprise. Les variations de la productivité depuis 2000 ont beaucoup attiré l’attention des chercheurs et des responsables des politiques, puisque la productivité est importante à la fois pour la croissance économique et pour l’amélioration du niveau de vie. Dans la présente étude, le cadre de frontière stochastique est appliqué afin de décomposer la PMF de chaque entreprise en deux composantes : sa frontière technologique et son efficacité technique. La variation de la frontière technologique agrégée fait référence aux améliorations du potentiel de productivité d’une économie, c’est-à-dire la productivité maximale d’une économie si toutes les entreprises étaient pleinement efficaces. L’efficacité technique agrégée rend compte de la capacité de l’économie à atteindre ce potentiel. Les résultats de cette décomposition peuvent montrer si les variations de la productivité au Canada après l’an 2000 ont surtout été attribuables aux variations de la frontière technologique et du potentiel de productivité ou aux variations de l’efficacité technique.

    Date de diffusion : 2020-01-17

  • Articles et rapports : 88F0006X2009004
    Description :

    Le présent article offre une analyse des changements technologiques dans l'économie canadienne fondée sur des données provenant de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2006 dans le cadre de laquelle on a demandé aux entreprises d'indiquer de quelle manière elles avaient introduit des technologies substantiellement améliorées. L'article explore les différences d'utilisation des diverses méthodes d'introduction de technologies substantiellement améliorées, selon la taille de l'entreprise ou de l'organisation et selon le secteur industriel dans le secteur privé ainsi que public.

    Il débute par une brève présentation des travaux portant sur l'adoption des technologies exécutés antérieurement. Vient ensuite une description de la méthodologie utilisée, ainsi que des concepts appliqués dans l'analyse. Sont ensuite présentés les résultats analytiques de l'examen des changements technologiques dans le secteur privé dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'entreprise, et dans le secteur public dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'organisation. Ils sont suivis d'une comparaison des changements technologiques dans les secteurs privé et public. L'article se termine par une discussion des résultats analytiques et des futurs travaux d'analyse qui pourraient être entrepris.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 88-003-X200800210739
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2006 comprenait deux questions portant sur les changements organisationnels et technologiques. Le présent article sur ces changements dans les secteurs privé et public donne un premier aperçu de ces données pour l'ensemble de l'économie. Un article à venir examinera la relation entre l'introduction de structures organisationnelles, de techniques de gestion ou de technologies substantiellement améliorées et la formation associée à la mise en oeuvre de ces changements.

    Date de diffusion : 2008-11-21

  • Revues et périodiques : 89-552-M
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) est une initiative de sept pays qui s'est tenue à l'automne 1994. Son objectif visait à établir des profils d'alphabétisme comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. Les vagues successives de l'enquête incluent maintenant près de 30 pays partout dans le monde. La série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'EIAA, qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les recherches sont principalement financées par Développement des ressources humaines Canada. Les monographies mettent l'accent sur les questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et l'état de santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique, pour ne nommer que ceux-là.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2008001
    Description :

    Cette étude compare les caractéristiques des entreprises d'exportation innovatrices qui se servent de régimes structurés de propriété intellectuelle (PI) et celles qui utilisent des régimes non structurés de propriété intellectuelle. Deux groupes de services sont examinés : les technologies de l'information et des communications (TIC) et certains services professionnels, scientifiques et techniques. Les données proviennent de l'Enquête sur l'innovation de 2003.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 11-622-M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.

    Date de diffusion : 2007-12-21

  • Articles et rapports : 15-206-X2007006
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document s'appuie sur les bases de données servant à la construction des comptes de productivité de Statistique Canada afin d'examiner les sources de croissance dans l'économie canadienne et l'évolution de la croissance de la productivité au Canada au cours de la période de 1961 à 2002. Nous utilisons une nouvelle série chronologique fondée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. L'analyse est structurée selon le cadre comptable de la croissance. Ce cadre fournit des estimations de l'importance relative du facteur travail, des investissements en immobilisations et de la croissance de la productivité. Les données requises pour répondre à cette question permettent également d'examiner les changements observés dans la composition des facteurs capital et travail. En outre, nous exposons les facteurs sous jacents qui déterminent la productivité du travail (productivité multifactorielle, approfondissement du capital et relèvement du niveau de compétence). Comme la base de données est construite au niveau de l'industrie, toutes ces relations peuvent être examinées au niveau tant de l'économie dans son ensemble que des différentes industries.

    Date de diffusion : 2007-01-12

  • Articles et rapports : 75-001-X200611013173
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution technologique rapide et l'importance accrue accordée aux connaissances pratiques ont entraîné la nécessité de former les travailleurs qui arrivent sur le marché du travail et de re-former les travailleurs plus âgés. Cet article compare le taux de formation des travailleurs de 25 à 34 ans à celui des travailleurs de 55 à 64 ans en examinant les caractéristiques personnelles et professionnelles des participants à la formation, ainsi que le soutien de l'employeur, l'auto-apprentissage, les obstacles rencontrés, et les objectifs et résultats de la formation.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200610613165
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2000, et particulièrement durant la deuxième moitié des années 1990, l'écart entre les gains des jeunes travailleurs scolarisés et ceux des jeunes travailleurs moins scolarisés s'est accentué. Certains chercheurs attribuent l'écart au changement technologique, qui nécessite une main­d'oeuvre mieux qualifiée et plus scolarisée. La demande de cette catégorie de travailleurs a entraîné une augmentation des salaires de ces derniers, ce qui s'est traduit par un rendement plus élevé de la scolarité. Toutefois, au cours des cinq dernières années, les industries qui emploient bon nombre de jeunes travailleurs moins scolarisés ont connu une forte croissance de l'emploi. Comment cela a-t-il influé sur l'écart entre les gains?

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 88F0006X2006006
    Description :

    Le présent document conceptualise la théorie de l'incubation d'entreprises et transpose des idées abstraites en éléments mesurables. D'une façon plus précise, il établit le concept d'incubation d'entreprises et donne des explications connexes, il étudie l'incidence des principaux événements économiques et technologiques sur son évolution, il en présente différents modèles et il explique de quelle façon les incubateurs d'entreprises créent de la valeur. Il poursuit en précisant comment ces concepts ont été appliqués dans la première enquête de Statistique Canada sur les incubateurs d'entreprises.

    Date de diffusion : 2006-07-24
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015640
    Description :

    Les auteurs décrivent comment SN se prépare à entrer dans l'ère nouvelle de la production de statistiques déclenchée par les progès technologiques. Le décloisonnement du traitement des données est une caractéristique fondamentale du virage vers cette ère nouvelle. Les auteurs expliquent comment les nouveaux outils techniques et méthodologiques influenceront les processus et leur organisation. Ils insistent tout spécialement sur la cohérence du contenu des statistiques et de leur présentation aux utilisateurs qui est l'un des avantages les plus importants qu'offrent ces nouveaux outils, mais aussi l'un des plus grands défis à relever.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994008
    Description :

    Ce document décrit le contenu de l'enquête qui a été élaboré en vue du questionnaire sur les données liées au revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On y examine également les procédures de l'enquête.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995012
    Description :

    Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des interviews. Mai 1995 est la première année où les répondants pouvaient choisir de compléter l'interview comme l'année précédente, ou encore, ils n'étaient pas interviewés s'ils donnaient la permission à Statistique Canada de consulter leurs déclarations d'impôt à Revenu Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :