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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002
    Description :

    Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Revues et périodiques : 89-578-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies à l'automne 2001. L'enquête avait été menée pour la dernière fois après le recensement de 1991 (L'Enquête sur la santé et les limitations d'activités [ESLA] de 1991). Ce document présente un aperçu des changements sur les plans de la méthodologie et du contenu entre l'ESLA de 1991 et l'EPLA de 2001. Les principales différences sont l'utilisation de nouvelles questions filtres du recensement sur les incapacités, d'un nouveau plan d'échantillonnage et d'un nouveau contenu de questionnaire.

    Date de diffusion : 2002-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016228
    Description :

    L'Enquête sur l'état de la population est la principale source de données sur la population active aux États-Unis. Il est impératif que la qualité des données soit maintenue tout au long du processus d'enquête. Ce document montre comment la qualité est abordée durant toutes les étapes du processus, notamment l'élaboration de la base de sondage, les opérations d'échantillonnage, le contrôle de l'échantillon, la collecte des données, la vérification, l'imputation, l'estimation et l'élaboration du questionnaire. On y traite aussi de l'évaluation de la qualité incorporée dans le processus d'enquête. En conclusion, le document présente une analyse des recherches en cours et des améliorations susceptibles d'être apportées à l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016233
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis janvier 2000, la méthode de collecte des données de l'enquête finlandaise auprès des consommateurs ne prend plus la forme d'une enquête par panel suivant l'enquête sur la population active, mais plutôt celle d'une enquête indépendante. Toutes les interviews sont maintenant menées depuis un point central, soit le centre de l'interview téléphonique assisté par ordinateur de Statistics Finland. Certains croient que ce nouveau mode d'enquête a eu un effet sur les réponses des répondants. Ce document vise à analyser la portée des changements manifestes dans les résultats de l'enquête auprès des consommateurs, et ce, à l'aide d'une enquête-pilote. Nous abordons également le rôle de l'intervieweur dans le processus de collecte. Notre analyse est fondée sur des tableaux croisés, des tests chi carré et des modèles logit multinomiaux. Elle montre que la nouvelle méthode d'enquête produit des estimations et des prédictions plus optimistes que l'ancienne pour ce qui est des questions d'ordre économique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016243
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise depuis 1996 des questionnaires informatisés autoadministrés (QIA). Pour la qualité des données, les questionnaires sur support électronique l'emportent sur les questionnaires sur support imprimé, car ils offrent la possibilité d'obtenir de l'aide en ligne et permettent le préchargement de données et l'utilisation d'un mode interactif pour les corrections (ce qui permet aux répondants de corriger leurs réponses à mesure qu'elles sont entrées). De plus, dans le cas des enquêtes auprès des établissements, les questionnaires sur support électronique offrent la possibilité d'effectuer un transfert de données à partir de tableurs.

    Le présent document donne un aperçu des QIA du Census Bureau. Il explique chacun des éléments de conception de ces questionnaires qui favorisent la qualité des données, de même que les caractéristiques qui font obstacle à cette quête de qualité. Enfin, il présente, en matière de qualité des données, certains résultats empiriques récents dans le cadre des enquêtes auprès des établissements et des ménages.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016249
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.Les opérations du recensement de 2000 aux États-Unis n'ont jamais été si novatrices et complexes. On nous demandait de produire des estimations de la population en une période de neuf mois et, à partir de l'enquête de mesure de la couverture, on s'attendait à recevoir des chiffres corrigés en un an. Nous avons dû rapidement mener toutes les opérations à bien avec une assurance de la qualité (AQ) efficace et rapide. Nos défis dans ce domaine consistaient à fournir des renseignements aux superviseurs dans les meilleurs délais (tels que les renseignements pour les recenseurs à des fins de réinterview), d'effectuer des contrôles rapides des travaux « suspects » (tels que le suivi des titulaires de contrat pour s'assurer que la saisie des données est effectuée de façon précise) et de présenter sans délai des rapports au bureau central. Faisant état des défis à relever et des solutions à apporter, le présent document donnera un aperçu du programme d'assurance de la qualité du recensement de 2000.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016253
    Description :

    Le Census Bureau des États-Unis a élaboré un logiciel appelé StEPS (Standard Economic Processing System ou Système standard de traitement d'enquêtes économiques) pour remplacer 16 systèmes servant au traitement des données de plus d'une centaine d'enquêtes économiques courantes. Ce document décrit la méthodologie et la conception des modules StEPS de vérification et d'imputation et résume les réactions des utilisateurs à l'emploi de ces modules dans le traitement de leurs données d'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016265
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Plusieurs stratégies clés ont contribué à la réussite du recensement américain de 2000. Le présent document traite de la stratégie qui a été retenue pour le processus d'établissement de la liste d'adresses, lequel comporte de nombreuses activités de mise à jour de la liste. Le processus d'interview sur le terrain a nécessité la dotation de presque 900 000 postes; deux stratégies clés adoptées à cette fin sont décrites dans le présent document. Le processus officiel de contrôle de la qualité a établi les principes servant à orienter les programmes d'assurance de la qualité; ces principes sont présentés dans ce document ainsi que des exemples de leur mise en application. Le processus d'évaluation et de correction de la couverture cherchait à accroître l'exactitude du recensement par le recours à des méthodes statistiques. Les mesures qui ont été prises afin de garantir l'exactitude et la qualité de ce processus sont décrites dans ces pages et des estimations provisoires du sous-dénombrement y sont également présentées.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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  • Revues et périodiques : 89-578-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies à l'automne 2001. L'enquête avait été menée pour la dernière fois après le recensement de 1991 (L'Enquête sur la santé et les limitations d'activités [ESLA] de 1991). Ce document présente un aperçu des changements sur les plans de la méthodologie et du contenu entre l'ESLA de 1991 et l'EPLA de 2001. Les principales différences sont l'utilisation de nouvelles questions filtres du recensement sur les incapacités, d'un nouveau plan d'échantillonnage et d'un nouveau contenu de questionnaire.

    Date de diffusion : 2002-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016228
    Description :

    L'Enquête sur l'état de la population est la principale source de données sur la population active aux États-Unis. Il est impératif que la qualité des données soit maintenue tout au long du processus d'enquête. Ce document montre comment la qualité est abordée durant toutes les étapes du processus, notamment l'élaboration de la base de sondage, les opérations d'échantillonnage, le contrôle de l'échantillon, la collecte des données, la vérification, l'imputation, l'estimation et l'élaboration du questionnaire. On y traite aussi de l'évaluation de la qualité incorporée dans le processus d'enquête. En conclusion, le document présente une analyse des recherches en cours et des améliorations susceptibles d'être apportées à l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016233
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis janvier 2000, la méthode de collecte des données de l'enquête finlandaise auprès des consommateurs ne prend plus la forme d'une enquête par panel suivant l'enquête sur la population active, mais plutôt celle d'une enquête indépendante. Toutes les interviews sont maintenant menées depuis un point central, soit le centre de l'interview téléphonique assisté par ordinateur de Statistics Finland. Certains croient que ce nouveau mode d'enquête a eu un effet sur les réponses des répondants. Ce document vise à analyser la portée des changements manifestes dans les résultats de l'enquête auprès des consommateurs, et ce, à l'aide d'une enquête-pilote. Nous abordons également le rôle de l'intervieweur dans le processus de collecte. Notre analyse est fondée sur des tableaux croisés, des tests chi carré et des modèles logit multinomiaux. Elle montre que la nouvelle méthode d'enquête produit des estimations et des prédictions plus optimistes que l'ancienne pour ce qui est des questions d'ordre économique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016243
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise depuis 1996 des questionnaires informatisés autoadministrés (QIA). Pour la qualité des données, les questionnaires sur support électronique l'emportent sur les questionnaires sur support imprimé, car ils offrent la possibilité d'obtenir de l'aide en ligne et permettent le préchargement de données et l'utilisation d'un mode interactif pour les corrections (ce qui permet aux répondants de corriger leurs réponses à mesure qu'elles sont entrées). De plus, dans le cas des enquêtes auprès des établissements, les questionnaires sur support électronique offrent la possibilité d'effectuer un transfert de données à partir de tableurs.

    Le présent document donne un aperçu des QIA du Census Bureau. Il explique chacun des éléments de conception de ces questionnaires qui favorisent la qualité des données, de même que les caractéristiques qui font obstacle à cette quête de qualité. Enfin, il présente, en matière de qualité des données, certains résultats empiriques récents dans le cadre des enquêtes auprès des établissements et des ménages.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016249
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.Les opérations du recensement de 2000 aux États-Unis n'ont jamais été si novatrices et complexes. On nous demandait de produire des estimations de la population en une période de neuf mois et, à partir de l'enquête de mesure de la couverture, on s'attendait à recevoir des chiffres corrigés en un an. Nous avons dû rapidement mener toutes les opérations à bien avec une assurance de la qualité (AQ) efficace et rapide. Nos défis dans ce domaine consistaient à fournir des renseignements aux superviseurs dans les meilleurs délais (tels que les renseignements pour les recenseurs à des fins de réinterview), d'effectuer des contrôles rapides des travaux « suspects » (tels que le suivi des titulaires de contrat pour s'assurer que la saisie des données est effectuée de façon précise) et de présenter sans délai des rapports au bureau central. Faisant état des défis à relever et des solutions à apporter, le présent document donnera un aperçu du programme d'assurance de la qualité du recensement de 2000.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016253
    Description :

    Le Census Bureau des États-Unis a élaboré un logiciel appelé StEPS (Standard Economic Processing System ou Système standard de traitement d'enquêtes économiques) pour remplacer 16 systèmes servant au traitement des données de plus d'une centaine d'enquêtes économiques courantes. Ce document décrit la méthodologie et la conception des modules StEPS de vérification et d'imputation et résume les réactions des utilisateurs à l'emploi de ces modules dans le traitement de leurs données d'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016265
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Plusieurs stratégies clés ont contribué à la réussite du recensement américain de 2000. Le présent document traite de la stratégie qui a été retenue pour le processus d'établissement de la liste d'adresses, lequel comporte de nombreuses activités de mise à jour de la liste. Le processus d'interview sur le terrain a nécessité la dotation de presque 900 000 postes; deux stratégies clés adoptées à cette fin sont décrites dans le présent document. Le processus officiel de contrôle de la qualité a établi les principes servant à orienter les programmes d'assurance de la qualité; ces principes sont présentés dans ce document ainsi que des exemples de leur mise en application. Le processus d'évaluation et de correction de la couverture cherchait à accroître l'exactitude du recensement par le recours à des méthodes statistiques. Les mesures qui ont été prises afin de garantir l'exactitude et la qualité de ce processus sont décrites dans ces pages et des estimations provisoires du sous-dénombrement y sont également présentées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016266
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La qualité d'un recensement se mesure essentiellement selon le taux de réponse obtenu. Lors de recensements menés récemment un peu partout dans le monde, ce taux a été supérieur à 95 %. Il en va de même du recensement de la Grande-Bretagne de 1991 (98 %). Toutefois, ce recensement s'est caractérisé notamment par un taux de réponse différentiel et par la difficulté de bien mesurer ce dernier. On a donc mis sur pied le programme du recensement à un seul nombre afin de trouver une façon plus efficace de mesurer et de tenir compte du sous-dénombrement du recensement de la Grande-Bretagne de 2001. L'élément clé de ce processus est l'enquête sur la couverture du recensement : il s'agit d'une enquête postcensitaire nettement élargie et remaniée.

    Le présent document traite de la planification et de la conception de l'enquête sur la couverture du recensement en mettant l'accent sur la mise en application de la méthode d'enquête sur le terrain. On y présente également un excellent aperçu du succès de l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016270
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À la suite des trois derniers recensements menés en Grande-Bretagne, on a étudié la non-réponse à de grandes enquêtes-ménages gouvernementales en établissant un lien entre des adresses choisies aux fins d'enquêtes ayant eu lieu à l'époque de ces recensements et des enregistrements individuels des recensements pour ces mêmes adresses. Dans le présent document, nous décrivons sommairement le plan de conception de l'étude de non-réponse d'enquête en couplage avec le recensement britannique de 2001. Il y est question de 10 enquêtes dont la conception et les taux de réponse varient considérablement. L'aspect important de cette étude est le vaste recours à des données auxiliaires et à une modélisation multiniveaux en vue de déterminer les répercussions sur les intervieweurs, les ménages et les régions.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016276
    Description :

    Dans les enquêtes où l'on a besoin d'intervieweurs spécialisés et chevronnés, on doit souvent se contenter d'un petit nombre de personnes possédant une solide formation et attribuer à chacune une charge de travail importante. On sait très bien que cette contrainte peut entraîner une variabilité de l'intervieweur qui a une incidence relativement grande sur l'erreur totale, notamment pour l'estimation de quantités simples comme les moyennes et les proportions. Dans un article antérieur (Davis et Scott, 1995), nous avons examiné l'incidence sur des réponses continues à l'aide d'un modèle d'éléments linéaires de la variance. Toutefois, la plupart des réponses aux questionnaires portant sur la santé sont binaires et l'on sait que cette démarche entraîne une sous-estimation des corrélations à l'intérieur de la grappe et de l'intervieweur à l'égard de réponses binaires. Dans le présent document, nous utilisons un modèle binaire à plusieurs niveaux pour étudier l'incidence de la variabilité de l'intervieweur sur les proportions estimées.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002
    Description :

    Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-003-X20010036099
    Description :

    Les données tirées du premier cycle (cycle 1.1) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fourniront des renseignements à l'égard de 136 régions socio-sanitaires. Voici un aperçu du plan de l'enquête, de la stratégie d'échantillonnage, des méthodes d'interview ainsi que des procédures de collecte et de traitement des données.

    Date de diffusion : 2002-03-13
Date de modification :