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- Stats en bref : 45-28-0001202100100033Description :
La pandémie de COVID-19 a eu des effets perturbateurs et soudains sur de nombreuses entreprises qui créent et diffusent des projets artistiques et culturels ou qui offrent des activités récréatives. La présente étude examine les estimations provisoires des revenus d'exploitation et des dépenses liées à la main-d'œuvre pour l'industrie culturelle et le secteur des arts, spectacles et loisirs en 2020.
Date de diffusion : 2021-08-17 - Microdonnées à grande diffusion : 66M0001XDescription :
Données sur les activités des Canadiens ayant voyagé à l'étranger et des visiteurs au Canada : résidents canadiens ; voyageurs ; non-résidents ; dépenses ; durée du séjour ; moyen de transport ; but du voyage ; hébergement ; lieux visités ; ventilations des dépenses.
Les données sont recueillies sous deux segments : les Canadiens qui reviennent de l’étranger; les visiteurs américains et d'autres pays au Canada.
Date de diffusion : 2019-12-24 - Tableau : 87F0010XDescription :
Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative à la distribution de films cinématographiques et de vidéos. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
Date de diffusion : 2013-03-12 - Tableau : 87-213-XDescription :
Dans ces tableaux détaillées et sommaires, on présente des données sur le commerce de services de la culture, selon le type de service et la catégorie définie selon le cadre des statistiques culturelles, ainsi que des tableaux croisés de ce commerce entre le Canada et certains pays. Le commerce de biens de la culture est présenté séparément.
Date de diffusion : 2012-04-05 - 5. Les habitudes de dépenses au Canada ArchivéTableau : 62-202-XDescription :
Dans cette publication, on présente les faits saillants et les principaux tableaux statistiques fondés sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les dépenses effectuées par les ménages et les familles au Canada, et ce, pour une grande variété de biens et services, dont les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages (les appareils électroménagers, le matériel audio-vidéo et les véhicules). De plus, la publication comprend un texte analytique, des tableaux sommaires, un tableau détaillé, des notes et définitions ainsi que de l'information sur la technique de l'enquête et la qualité des données.
Date de diffusion : 2010-12-17 - 6. Aperçu sur l'emploi du temps des Canadiens ArchivéTableau : 12F0080XDescription :
Cette publication renferme une serie de tableaux produits à partir des données de l'enquête sociale générale portant sur l'emploi du temps des Canadiens. Il renseigne sur le nombre moyen d'heures allouées à diverses catégories d'activités, selon le sexe, selon l'âge, selon les groupes de rôles choisis.
Date de diffusion : 2006-07-12 - Articles et rapports : 63-018-X20060029223Description :
Au cours des dernières années, même si les Canadiens ont dépensé davantage pour se divertir au foyer, la demande de divertissements à l'extérieur du foyer a augmenté du même coup. Les services de divertissement à l'extérieur du foyer dont traite le présent article comprennent la fréquentation des cinémas, les événements d'arts d'interprétation et de sports-spectacles et les visites aux établissements du patrimoine. Les nouvelles préférences des consommateurs et l'augmentation des revenus, la croissance démographique et la hausse des prix ont entraîné le marché de consommation des services de divertissement dont la valeur est passée de 2,3 milliards de dollars en 1998 à 3,2 milliards de dollars en 2003, une hausse de 41 %.
Fondé principalement sur les données de 1998 et de 2003 de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), le présent article examine l'évolution des dépenses consacrées par les ménages aux services de divertissement au cours de cette période de cinq ans. Il traite, plus particulièrement, de la façon dont les dépenses ont changé selon la province, le genre de ménage et le quintile de revenu du ménage. Il examine également l'incidence de ces changements sur le rendement des fournisseurs de services de divertissement. La croissance du marché de ces services oblige les fournisseurs à relever le défi qui consiste à conserver leurs clients actuels et à en attirer de nouveaux. La façon dont les caractéristiques des consommateurs comme leur revenu, leur type de ménage et leur situation géographique influent sur les dépenses de divertissement peut permettre aux fournisseurs de mieux offrir et commercialiser leurs services.
Date de diffusion : 2006-06-27 - 8. Mon argent, mon choix : l'étude des dépenses de consommation en services de divertissement ArchivéArticles et rapports : 87-004-X20020036755Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les dépenses des ménages liées aux services de divertissement en 2001, tout en mettant l'accent sur les différences observées selon le type de ménage et le revenu. Le secteur des services de divertissement mise sur les dépenses de divers types de ménages. Le fait de connaître les caractéristiques des consommateurs et leurs habitudes de dépenses permet donc aux fournisseurs de services de divertissement d'adapter leurs produits aux besoins du marché et de concevoir des programmes pour attirer de nouveaux consommateurs.
Une étude récente portant sur les dépenses liées aux services de divertissement révèle que les préférences des consommateurs varient en fonction de facteurs socioéconomiques tels que le revenu, le type de ménage et la région géographique. Poursuivant la tendance observée en 1997 au chapitre des dépenses de divertissement, les Canadiens semblaient préférer rester à la maison en 2001, car ils ont dépensé davantage pour se divertir à la maison plutôt qu'à l'extérieur.
Les dépenses en services de divertissement varient également selon le niveau de revenu du ménage. Comme on pouvait s'y attendre, le pourcentage de ménages qui dépensent pour assister à des activités de divertissement, de même que le montant moyen dépensé, augmente avec le revenu. En 2001, les ménages appartenant au quintile de revenu supérieur ont représenté une part disproportionnée du marché de consommation de services de divertissement de tous les revenus.
La présence d'enfants dans le ménage a une nette incidence sur les habitudes de dépenses. Les ménages ayant des enfants enregistraient le pourcentage le plus élevé de ménages qui ont participé à l'enquête dans 7 des 8 catégories de dépenses de divertissement. De plus, ils ont déclaré, en moyenne, les dépenses les plus élevées dans 6 des 8 catégories de dépenses.
Date de diffusion : 2004-01-13 - Articles et rapports : 63F0002X2003042Description :
La consommation des services de divertissement constitue un marché important au Canada. Quelles que soient les conditions économiques, la plupart des ménages canadiens achèteront au moins un service de divertissement au cours d'une année donnée. En 1999, les dépenses de consommation des services de divertissement totalisaient 9,7 milliards de dollars, une somme représentant 1 % du PIB du pays.
Dans le cadre de cet article, on compare les habitudes de dépense des Canadiens concernant les services de divertissement selon la province, le type et le niveau de revenu du ménage. La catégorie « Services de divertissement » est constituée de plusieurs groupes de produits provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages.
Date de diffusion : 2003-03-14 - Tableau : 13-220-XDescription :
Les Indicateurs nationaux du tourisme ont été parrainés par la Commission canadienne du tourisme, et visent à produire des mises à jour annuelles du Compte satellite du tourisme. Dans l'édition de 1997, ces indicateurs sont ajustés aux nouvelles données repères de 1992 et aux données revisées de 1988. Les indicateurs permettent d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Les tableaux annuels sont estimés à l'aide des Comptes nationaux des revenus et dépenses (CRD) et de plusieurs enquêtes portant sur les branches d'activité et les voyages. Ils sont disponibles approximativement quatre semaines après la publication des CRD annuels. Des tableaux montrant les niveaux et les variations en pourcentage des estimations désaisonnalisées aux prix courants et en prix constants sont inclus. De plus, une section analytique avec des graphiques présente les séries chronologiques des premières différences, variations en pourcentage et facteurs saisonniers pour plusieurs indicateurs. La publication, qui présente les données historiques à partir de 1987, sera disponible le jour de la parution. Des nouvelles données concernant les biens et services non touristiques produits par des industries non touristiques sont maintenant incluses dans les tableaux de la demande. De même, des nouvelles données sur l'emploi touristique direct généré par les industries non touristiques sont comprises dans les tableaux sur l'emploi.
Date de diffusion : 2003-01-08
Données (7)
Données (7) ((7 résultats))
- Microdonnées à grande diffusion : 66M0001XDescription :
Données sur les activités des Canadiens ayant voyagé à l'étranger et des visiteurs au Canada : résidents canadiens ; voyageurs ; non-résidents ; dépenses ; durée du séjour ; moyen de transport ; but du voyage ; hébergement ; lieux visités ; ventilations des dépenses.
Les données sont recueillies sous deux segments : les Canadiens qui reviennent de l’étranger; les visiteurs américains et d'autres pays au Canada.
Date de diffusion : 2019-12-24 - Tableau : 87F0010XDescription :
Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative à la distribution de films cinématographiques et de vidéos. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
Date de diffusion : 2013-03-12 - Tableau : 87-213-XDescription :
Dans ces tableaux détaillées et sommaires, on présente des données sur le commerce de services de la culture, selon le type de service et la catégorie définie selon le cadre des statistiques culturelles, ainsi que des tableaux croisés de ce commerce entre le Canada et certains pays. Le commerce de biens de la culture est présenté séparément.
Date de diffusion : 2012-04-05 - 4. Les habitudes de dépenses au Canada ArchivéTableau : 62-202-XDescription :
Dans cette publication, on présente les faits saillants et les principaux tableaux statistiques fondés sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les dépenses effectuées par les ménages et les familles au Canada, et ce, pour une grande variété de biens et services, dont les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages (les appareils électroménagers, le matériel audio-vidéo et les véhicules). De plus, la publication comprend un texte analytique, des tableaux sommaires, un tableau détaillé, des notes et définitions ainsi que de l'information sur la technique de l'enquête et la qualité des données.
Date de diffusion : 2010-12-17 - 5. Aperçu sur l'emploi du temps des Canadiens ArchivéTableau : 12F0080XDescription :
Cette publication renferme une serie de tableaux produits à partir des données de l'enquête sociale générale portant sur l'emploi du temps des Canadiens. Il renseigne sur le nombre moyen d'heures allouées à diverses catégories d'activités, selon le sexe, selon l'âge, selon les groupes de rôles choisis.
Date de diffusion : 2006-07-12 - Tableau : 13-220-XDescription :
Les Indicateurs nationaux du tourisme ont été parrainés par la Commission canadienne du tourisme, et visent à produire des mises à jour annuelles du Compte satellite du tourisme. Dans l'édition de 1997, ces indicateurs sont ajustés aux nouvelles données repères de 1992 et aux données revisées de 1988. Les indicateurs permettent d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Les tableaux annuels sont estimés à l'aide des Comptes nationaux des revenus et dépenses (CRD) et de plusieurs enquêtes portant sur les branches d'activité et les voyages. Ils sont disponibles approximativement quatre semaines après la publication des CRD annuels. Des tableaux montrant les niveaux et les variations en pourcentage des estimations désaisonnalisées aux prix courants et en prix constants sont inclus. De plus, une section analytique avec des graphiques présente les séries chronologiques des premières différences, variations en pourcentage et facteurs saisonniers pour plusieurs indicateurs. La publication, qui présente les données historiques à partir de 1987, sera disponible le jour de la parution. Des nouvelles données concernant les biens et services non touristiques produits par des industries non touristiques sont maintenant incluses dans les tableaux de la demande. De même, des nouvelles données sur l'emploi touristique direct généré par les industries non touristiques sont comprises dans les tableaux sur l'emploi.
Date de diffusion : 2003-01-08 - Microdonnées à grande diffusion : 89M0013XDescription :
Ce fichier de microdonnées, créé à l'intention des utilisateurs, contient des données non agrégées de la population autochtone, adulte: les personnes qui s'identifient à leur(s) origine(s) autochtone(s) et celles qui ne s'identifient pas. Pour les personnes qui s'identifient, ce fichier contient plus de 700 variables provenant de l'enquête de 1991 telles que le groupe auquel elles s'identifient, la compétence linguistique, l'incapacité, les conditions chroniques de santé, l'éducation, l'emploi et certaines variables du Recensement de 1991 comme le revenu, l'état matrimonial et la fécondité. Ces mêmes variables, provenant du Recensement, sont également disponibles pour les personnes qui ne s'identifient pas à un groupe autochtone.
Date de diffusion : 1995-06-30
Analyses (27)
Analyses (27) (0 à 10 de 27 résultats)
- Stats en bref : 45-28-0001202100100033Description :
La pandémie de COVID-19 a eu des effets perturbateurs et soudains sur de nombreuses entreprises qui créent et diffusent des projets artistiques et culturels ou qui offrent des activités récréatives. La présente étude examine les estimations provisoires des revenus d'exploitation et des dépenses liées à la main-d'œuvre pour l'industrie culturelle et le secteur des arts, spectacles et loisirs en 2020.
Date de diffusion : 2021-08-17 - Articles et rapports : 63-018-X20060029223Description :
Au cours des dernières années, même si les Canadiens ont dépensé davantage pour se divertir au foyer, la demande de divertissements à l'extérieur du foyer a augmenté du même coup. Les services de divertissement à l'extérieur du foyer dont traite le présent article comprennent la fréquentation des cinémas, les événements d'arts d'interprétation et de sports-spectacles et les visites aux établissements du patrimoine. Les nouvelles préférences des consommateurs et l'augmentation des revenus, la croissance démographique et la hausse des prix ont entraîné le marché de consommation des services de divertissement dont la valeur est passée de 2,3 milliards de dollars en 1998 à 3,2 milliards de dollars en 2003, une hausse de 41 %.
Fondé principalement sur les données de 1998 et de 2003 de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), le présent article examine l'évolution des dépenses consacrées par les ménages aux services de divertissement au cours de cette période de cinq ans. Il traite, plus particulièrement, de la façon dont les dépenses ont changé selon la province, le genre de ménage et le quintile de revenu du ménage. Il examine également l'incidence de ces changements sur le rendement des fournisseurs de services de divertissement. La croissance du marché de ces services oblige les fournisseurs à relever le défi qui consiste à conserver leurs clients actuels et à en attirer de nouveaux. La façon dont les caractéristiques des consommateurs comme leur revenu, leur type de ménage et leur situation géographique influent sur les dépenses de divertissement peut permettre aux fournisseurs de mieux offrir et commercialiser leurs services.
Date de diffusion : 2006-06-27 - 3. Mon argent, mon choix : l'étude des dépenses de consommation en services de divertissement ArchivéArticles et rapports : 87-004-X20020036755Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les dépenses des ménages liées aux services de divertissement en 2001, tout en mettant l'accent sur les différences observées selon le type de ménage et le revenu. Le secteur des services de divertissement mise sur les dépenses de divers types de ménages. Le fait de connaître les caractéristiques des consommateurs et leurs habitudes de dépenses permet donc aux fournisseurs de services de divertissement d'adapter leurs produits aux besoins du marché et de concevoir des programmes pour attirer de nouveaux consommateurs.
Une étude récente portant sur les dépenses liées aux services de divertissement révèle que les préférences des consommateurs varient en fonction de facteurs socioéconomiques tels que le revenu, le type de ménage et la région géographique. Poursuivant la tendance observée en 1997 au chapitre des dépenses de divertissement, les Canadiens semblaient préférer rester à la maison en 2001, car ils ont dépensé davantage pour se divertir à la maison plutôt qu'à l'extérieur.
Les dépenses en services de divertissement varient également selon le niveau de revenu du ménage. Comme on pouvait s'y attendre, le pourcentage de ménages qui dépensent pour assister à des activités de divertissement, de même que le montant moyen dépensé, augmente avec le revenu. En 2001, les ménages appartenant au quintile de revenu supérieur ont représenté une part disproportionnée du marché de consommation de services de divertissement de tous les revenus.
La présence d'enfants dans le ménage a une nette incidence sur les habitudes de dépenses. Les ménages ayant des enfants enregistraient le pourcentage le plus élevé de ménages qui ont participé à l'enquête dans 7 des 8 catégories de dépenses de divertissement. De plus, ils ont déclaré, en moyenne, les dépenses les plus élevées dans 6 des 8 catégories de dépenses.
Date de diffusion : 2004-01-13 - Articles et rapports : 63F0002X2003042Description :
La consommation des services de divertissement constitue un marché important au Canada. Quelles que soient les conditions économiques, la plupart des ménages canadiens achèteront au moins un service de divertissement au cours d'une année donnée. En 1999, les dépenses de consommation des services de divertissement totalisaient 9,7 milliards de dollars, une somme représentant 1 % du PIB du pays.
Dans le cadre de cet article, on compare les habitudes de dépense des Canadiens concernant les services de divertissement selon la province, le type et le niveau de revenu du ménage. La catégorie « Services de divertissement » est constituée de plusieurs groupes de produits provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages.
Date de diffusion : 2003-03-14 - Articles et rapports : 63-016-X20020026438Géographie : CanadaDescription :
Le marché de consommation des services de divertissement au Canada est assez important. Les conditions économiques ont une incidence sur la consommation des services de divertissement. Par exemple, en période de ralentissement économique, les dépenses non essentielles comme celles qui ont trait au divertissement sont normalement les premières à être réduites. Le contraire est également vrai lorsque l’économie est en expansion. Par conséquent, les fournisseurs de services de divertissement sont davantage touchés par les fluctuations économiques que ceux des secteurs d’activité liés aux biens de première nécessité.
Date de diffusion : 2002-10-28 - Articles et rapports : 88F0006X2002009Description :
Le présent document est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000, et porte sur les changements organisationnels et technologiques dans le secteur privé au Canada, pour la période de 1998 à 2000. Le document fait ressortir les différences quant aux taux d'adoption entre le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services. Les répercussions de la taille de l'effectif sur les taux d'adoption dans ces deux secteurs sont aussi abordées.
Les taux de formation découlant de l'adoption de changements organisationnels ou technologiques sont aussi présentés, ainsi que les types de changements technologiques. Enfin, les données sont réparties selon le grand groupe d'industries, à l'intérieur du secteur producteur de biens et du secteur producteur de services.
Date de diffusion : 2002-06-17 - Articles et rapports : 87-004-X20010036133Géographie : CanadaDescription :
Dans beaucoup de pays, le tourisme est une activité économique de plus en plus importante; de nos jours, il est courant que les pouvoirs publics nationaux élaborent des stratégies pour en promouvoir la croissance.
Date de diffusion : 2002-03-08 - 8. Internautes âgés ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20010036004Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine l'utilisation d'Internet chez les Canadiens de 60 ans et plus, en particulier pourquoi et comment ils utilisent cet outil, ainsi que sur la façon dont ils ont acquis leurs compétences en informatique. On analyse également ce qui fait obstacle à l'utilisation d'Internet.
Date de diffusion : 2001-12-11 - Articles et rapports : 87-403-X20010015905Géographie : CanadaDescription :
Le présent article traite avant tout des résultats et non des concepts et méthodologies employés. Les résultats du CST canadien pour 1992 sont analysés. Un sommaire des changements structurels qui se sont produits entre 1988 et 1992 est également présenté. On retrouve en annexes les résultats détaillés de 1988 et 1992.
Date de diffusion : 2001-10-12 - Articles et rapports : 87-403-X20010015956Géographie : CanadaDescription :
En 1999, le solde du compte des voyages internationaux du Canada (y compris les tarifs passagers), c'est-à-dire la différence entre les dépenses des visiteurs étrangers au Canada et celles des résidents du Canada à l'étranger, s'est traduit par le déficit le plus faible depuis 1988 (3,0 milliards de dollars).
Date de diffusion : 2001-10-12
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000003Description :
Ce rapport examine le SCNC de 1997et met en lumière ses différences avec le SCN de 1993, ce qui permet de mieux comprendre le système canadien par rapport à celui des autres pays. Nos divergences occasionnelles par rapport aux directives du SCN de 1993 tiennent avant tout à des considérations pragmatiques, telles la structure institutionnelle, les sources des données statistiques, la disponibilité et l'utilisation efficiente des ressources.
Date de diffusion : 1998-04-01
- Date de modification :