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  • 1. Scieries Archivé
    Tableau : 35-003-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur la production, les livraisons et les stocks en main de bois sciés par essence dans les scieries et ateliers de rabotage au Canada. On y retrouve également les exportations canadiennes de bois par chemin de fer, camion ou par voie d'eau.

    Date de diffusion : 2017-10-06

  • Articles et rapports : 11F0027M2015099
    Description :

    Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Articles et rapports : 16-002-X201500114132
    Description :

    Dans la présente étude, on se sert de l’Enquête sur l’origine et la destination des marchandises transportées par camion pour examiner les marchandises dangereuses transportées par l’industrie canadienne du camionnage pour compte d’autrui de 2004 à 2012, en mettant l’accent sur le tonnage, les types de marchandises et les distances moyennes.

    Date de diffusion : 2015-02-11

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Revues et périodiques : 50-002-X
    Description :

    Ce bulletin de service présente des renseignements sommaires, des statistiques financières et opérationelles actuelles et des analyses (séries chronologiques, graphiques, tableaux spéciaux, etc.) sur le transport par autobus et le transport urbain, l'industrie des messageries et des services locaux de messagers, l'industrie des services de taxi et de limousine et le transport maritime.

    Date de diffusion : 2012-07-04

  • Tableau : 53-222-X
    Description :

    Cette publication présente une vue d'ensemble complète de l'industrie du camionnage au Canada, tant pour le transport pour compte d'autrui que pour compte privé ou propre compte. Les principaux renseignements comprennent des statistiques sur les recettes et les dépenses, le matériel utilisé, les investissements, les effectifs et les marchandises transportées du point d'origine au point de destination. La publication comprend une analyse des données, des études spéciales, un glossaire et une section sur la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2007-06-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2006044
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude passe en revue l'industrie du transport pour l'année 2005 en analysant particulièrement les composantes du transport par camion, par avion et par train. Les nouvelles tendances de même que celle à moyen terme sont examinées pour des indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB), l'emploi et d'autres variables spécifiques à chaque mode de transport. Une dimension régionale de cette industrie est aussi abordée.

    Date de diffusion : 2006-06-14

  • Articles et rapports : 75-001-X200610113156
    Géographie : Canada
    Description :

    Le camionnage joue un rôle majeur dans l'économie canadienne. Cependant, en raison de la croissance soutenue du secteur, du vieillissement de la main-d'oeuvre et d'une perte de popularité de la profession, l'industrie pourrait bientôt se heurter à une pénurie de camionneurs qualifiés. Cet article dresse un portrait global récent des camionneurs à partir de différentes sources.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 50F0001G
    Description :

    Statistique Canada recueille et publie une grande quantité de données sur tous les modes de transport. Connaissez-vous le volume des expéditions enregistré au dernier trimestre? Savez-vous où sont les principaux points de raccordement aux États-Unis et quelles marchandises les croisent? Savez-vous comment déterminer les parts du marché? Le présent guide fournit, entre autres, la source des réponses à ces questions et vous montre comment y accéder. Il vous permet de bénéficier des ressources de Statistique Canada. Le guide comporte deux parties. La partie I contient une description de chaque enquête liée aux transports que mène Statistique Canada. On y trouve le nom de l'enquête, le nom du contact, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, une brève description des données de l'enquête qui sont associées aux transports, la fréquence de l'enquête et le titre, le numéro et le prix de la publication au catalogue où se trouvent les données.

    Date de diffusion : 2006-03-07
Données (11)

Données (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • 1. Scieries Archivé
    Tableau : 35-003-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur la production, les livraisons et les stocks en main de bois sciés par essence dans les scieries et ateliers de rabotage au Canada. On y retrouve également les exportations canadiennes de bois par chemin de fer, camion ou par voie d'eau.

    Date de diffusion : 2017-10-06

  • Tableau : 53-222-X
    Description :

    Cette publication présente une vue d'ensemble complète de l'industrie du camionnage au Canada, tant pour le transport pour compte d'autrui que pour compte privé ou propre compte. Les principaux renseignements comprennent des statistiques sur les recettes et les dépenses, le matériel utilisé, les investissements, les effectifs et les marchandises transportées du point d'origine au point de destination. La publication comprend une analyse des données, des études spéciales, un glossaire et une section sur la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2007-06-22

  • Tableau : 50-002-X20030018636
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités financières et opérationelles des petits transporteurs routiers de marchandise pour compte d'autrui et des chauffeurs contractants au Canada.

    Date de diffusion : 2003-09-26

  • Tableau : 53-222-X20010006593
    Description :

    Le présent document permet d'examiner la situation de l'industrie canadienne du transport routier de marchandises pour compte d'autrui en se fondant sur la structure et les variables présentées dans une étude précédente. Les changements rapides d'orientation associés aux pressions du marché ont obligé les transporteurs à constamment adapter leurs méthodes et à trouver des moyens d'accroître leur efficacité.

    Date de diffusion : 2003-05-16

  • Tableau : 53-222-X20000006589
    Description :

    L'étude qui suit dresse un portrait financier réparti sur huit années pour ce groupe de camionneurs indépendants tout en apportant des comparaisons avec les transporteurs pour compte d'autrui de taille et d'activités similaires. Elle offre en outre, un aperçu des contraintes reliées à l'enquête ainsi que de la difficulté à mesurer un groupe de travailleurs aussi grand et volatil que sont les conducteurs propriétaires.

    Date de diffusion : 2002-03-22

  • Tableau : 50-002-X19990054722
    Description :

    Les ratios d'exploitation des principaux transporteurs se sont améliorés d'un point au premier et au deuxième trimestre de 1999 par rapport à la même période d'un an plus tôt. Les recettes moyennes par transporteur ont fléchi de 1 % au premier trimestre et n'ont augmenté que de 3 % au deuxième.

    Date de diffusion : 1999-11-04

  • Tableau : 50-002-X19990054724
    Description :

    Exception faite du troisième trimestre (0,94), les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ont affiché des ratios d'exploitation désaisonnalisés de 0,93 au cours de trois des quatre trimestres de 1998.

    Date de diffusion : 1999-11-04

  • Tableau : 53-222-X19960003612
    Description :

    Ce document décrira dans un premier temps les outils statistiques utilisés pour effectuer ces mesures. Nous présenterons ensuite les résultats obtenus en appliquant ces outils aux bases de données financières pour les années 1993 à 1996 tirées de l'Enquête annuelle sur les transporteurs routiers de marchandises menée par la Division des transports de Statistique Canada. Pour conclure, nous résumerons les principaux résultats obtenus et nous livrerons quelques réflexions sur les applications futures des outils statistiques mis au point.

    Date de diffusion : 1998-02-27

  • Tableau : 50-002-X19970023093
    Description :

    Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Tableau : 50-002-X19970023094
    Description :

    Après la croissance à deux chiffres enregistrée en 1993 et 1994, les activiteé de cammionnage des transporteurs pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles au titre du transport interurbain s'élèvent à au-moins 1,0 million de dollars ont affiché une hausse plus modeste en 1995 et 1996.

    Date de diffusion : 1997-06-04
Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0027M2015099
    Description :

    Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Articles et rapports : 16-002-X201500114132
    Description :

    Dans la présente étude, on se sert de l’Enquête sur l’origine et la destination des marchandises transportées par camion pour examiner les marchandises dangereuses transportées par l’industrie canadienne du camionnage pour compte d’autrui de 2004 à 2012, en mettant l’accent sur le tonnage, les types de marchandises et les distances moyennes.

    Date de diffusion : 2015-02-11

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Revues et périodiques : 50-002-X
    Description :

    Ce bulletin de service présente des renseignements sommaires, des statistiques financières et opérationelles actuelles et des analyses (séries chronologiques, graphiques, tableaux spéciaux, etc.) sur le transport par autobus et le transport urbain, l'industrie des messageries et des services locaux de messagers, l'industrie des services de taxi et de limousine et le transport maritime.

    Date de diffusion : 2012-07-04

  • Articles et rapports : 11-621-M2006044
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude passe en revue l'industrie du transport pour l'année 2005 en analysant particulièrement les composantes du transport par camion, par avion et par train. Les nouvelles tendances de même que celle à moyen terme sont examinées pour des indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB), l'emploi et d'autres variables spécifiques à chaque mode de transport. Une dimension régionale de cette industrie est aussi abordée.

    Date de diffusion : 2006-06-14

  • Articles et rapports : 75-001-X200610113156
    Géographie : Canada
    Description :

    Le camionnage joue un rôle majeur dans l'économie canadienne. Cependant, en raison de la croissance soutenue du secteur, du vieillissement de la main-d'oeuvre et d'une perte de popularité de la profession, l'industrie pourrait bientôt se heurter à une pénurie de camionneurs qualifiés. Cet article dresse un portrait global récent des camionneurs à partir de différentes sources.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2005014
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur des services des transports y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-11-02

  • Articles et rapports : 11-621-M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on met à l'épreuve la perception que la congestion routière s'accentue au Canada, notamment en ce qui concerne la concurrence pour l'espace routier entre les voitures et les camions. Elle présente les caractéristiques des camions et des voitures sur les routes au Canada en se fondant principalement sur les données d'immatriculation et les données relatives à la performance qui sont disponibles à partir de l'Enquête sur les véhicules au Canada.

    Date de diffusion : 2005-05-13

  • Articles et rapports : 75-001-X19990044754
    Géographie : Canada
    Description :

    Le camionnage entre différentes provinces et différentes frontières a revitalisé la demande de camionneurs. Cette étude se penche sur les heures, les revenus d'emploi et les caractéristiques des travailleurs de l'un des emplois les plus populaires chez les hommes.

    Date de diffusion : 1999-12-01
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 50F0001G
    Description :

    Statistique Canada recueille et publie une grande quantité de données sur tous les modes de transport. Connaissez-vous le volume des expéditions enregistré au dernier trimestre? Savez-vous où sont les principaux points de raccordement aux États-Unis et quelles marchandises les croisent? Savez-vous comment déterminer les parts du marché? Le présent guide fournit, entre autres, la source des réponses à ces questions et vous montre comment y accéder. Il vous permet de bénéficier des ressources de Statistique Canada. Le guide comporte deux parties. La partie I contient une description de chaque enquête liée aux transports que mène Statistique Canada. On y trouve le nom de l'enquête, le nom du contact, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, une brève description des données de l'enquête qui sont associées aux transports, la fréquence de l'enquête et le titre, le numéro et le prix de la publication au catalogue où se trouvent les données.

    Date de diffusion : 2006-03-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 53-222-X19970004367
    Description :

    La présente étude traite de l'adoption du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et de l'incidence de celui-ci sur les enquêtes de Statistique Canada visant le transport routier. L'article donne un aperçu des utilisations et des exigences du système de classification des industries ainsi que des procédés de collecte, de mise en oeuvre et de diffusion des statistiques sur le transport routier en fonction de cette nouvelle classification.

    Date de diffusion : 1999-02-09
Date de modification :