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- Articles et rapports : 82-003-X201200311706Géographie : CanadaDescription :
À partir des données mesurées sur la taille et le poids de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2009 à 2011, le présent rapport comprend des estimations de l'embonpoint et de l'obésité pour la population des enfants et des adolescents canadiens, sur la base des valeurs des seuils de l'Organisation mondiale de la santé, et les compare avec les seuils de l'International Obesity Task Force.
Date de diffusion : 2012-09-20 - Articles et rapports : 82-003-X201000211154Géographie : CanadaDescription :
Cette étude présente les répartitions de la tension artérielle et les estimations de la tension artérielle élevée pour un échantillon représentatif d'enfants et d'adolescents au Canada âgés de 6 à 19 ans.
Date de diffusion : 2010-05-19 - 3. Que font les adolescents de leurs journées? ArchivéArticles et rapports : 89-630-X200800110673Géographie : CanadaDescription :
Les adolescents ne passent pas toute la journée devant la télévision, mais ils s'occupent aussi autrement! L'Enquête sociale générale (ESG) a recueilli des données sur l'emploi du temps en 1986, 1992, 1998 et 2005. Ces données examinent l'emploi du temps sur une période de 24 heures selon un journal personnel. L'analyse présentée ici porte sur l'emploi du temps selon le taux de participation (nombre de personnes déclarant une activité) et le nombre de minutes consacrées à une activité. Les données révèlent que les adolescents de 15 à 19 ans passaient moins de temps devant la télévision, mais davantage de temps à travailler contre rémunération et à utiliser Internet en 2005.
Date de diffusion : 2008-09-11 - Articles et rapports : 82-003-X200800310664Géographie : CanadaDescription :
Le présent article trace l'évolution du comportement sexuel à l'adolescence au Canada, selon des échantillons représentatifs provenant d'enquêtes nationales menées en 1996-1997, 2003 et 2005. Les données proviennent de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1996-1997 et des cycles de 2003 et 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
Date de diffusion : 2008-08-20 - Articles et rapports : 89-628-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.
Date de diffusion : 2008-06-03 - 6. Ensembles de données nationales : sources d'information sur la garde des enfants au Canada ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2006284Géographie : CanadaDescription :
La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.
Date de diffusion : 2006-06-19 - Articles et rapports : 82-620-M20050018061Géographie : Province ou territoireDescription :
Cet article fait le point sur l'augmentation du taux mesuré d'obésité chez les enfants et les adolescents au cours des 25 dernières années. L'analyse porte plus particulièrement sur les changements selon l'âge et selon le sexe. Des parallèles sont en outre établis avec certaines données récentes recueillies aux États-Unis et des comparaisons sont faites entre les différentes provinces et entre certaines variables d'ordre social et économique.
Date de diffusion : 2005-07-06 - 8. Relations sexuelles précoces ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20040037837Géographie : CanadaDescription :
Que peut-on dire sur les adolescents ayant eu des relations sexuelles à 15 ans ou moins? Cette étude vise à estimer le pourcentage d'adolescents qui ont déjà eu des relations sexuelles à l'âge de 14 ou 15 ans. L'étude cherche aussi à déterminer, parmi les caractéristiques démographiques, socio-économiques et les comportements des jeunes de 12 ou 13 ans, les facteurs associés à une activité sexuelle précoce.
Date de diffusion : 2005-05-03 - Articles et rapports : 82-003-X20040037838Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine la prévalence et les facteurs associés au fait d'avoir des relations sexuelles sans condom et d'avoir reçu un diagnostic de maladies transmises sexuellement (MTS) chez les jeunes de 15 à 24 ans.
Date de diffusion : 2005-05-03 - Articles et rapports : 11F0019M2005242Géographie : CanadaDescription :
Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.
Date de diffusion : 2005-03-01
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- Articles et rapports : 82-003-X201200311706Géographie : CanadaDescription :
À partir des données mesurées sur la taille et le poids de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2009 à 2011, le présent rapport comprend des estimations de l'embonpoint et de l'obésité pour la population des enfants et des adolescents canadiens, sur la base des valeurs des seuils de l'Organisation mondiale de la santé, et les compare avec les seuils de l'International Obesity Task Force.
Date de diffusion : 2012-09-20 - Articles et rapports : 82-003-X201000211154Géographie : CanadaDescription :
Cette étude présente les répartitions de la tension artérielle et les estimations de la tension artérielle élevée pour un échantillon représentatif d'enfants et d'adolescents au Canada âgés de 6 à 19 ans.
Date de diffusion : 2010-05-19 - 3. Que font les adolescents de leurs journées? ArchivéArticles et rapports : 89-630-X200800110673Géographie : CanadaDescription :
Les adolescents ne passent pas toute la journée devant la télévision, mais ils s'occupent aussi autrement! L'Enquête sociale générale (ESG) a recueilli des données sur l'emploi du temps en 1986, 1992, 1998 et 2005. Ces données examinent l'emploi du temps sur une période de 24 heures selon un journal personnel. L'analyse présentée ici porte sur l'emploi du temps selon le taux de participation (nombre de personnes déclarant une activité) et le nombre de minutes consacrées à une activité. Les données révèlent que les adolescents de 15 à 19 ans passaient moins de temps devant la télévision, mais davantage de temps à travailler contre rémunération et à utiliser Internet en 2005.
Date de diffusion : 2008-09-11 - Articles et rapports : 82-003-X200800310664Géographie : CanadaDescription :
Le présent article trace l'évolution du comportement sexuel à l'adolescence au Canada, selon des échantillons représentatifs provenant d'enquêtes nationales menées en 1996-1997, 2003 et 2005. Les données proviennent de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1996-1997 et des cycles de 2003 et 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
Date de diffusion : 2008-08-20 - Articles et rapports : 89-628-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.
Date de diffusion : 2008-06-03 - 6. Ensembles de données nationales : sources d'information sur la garde des enfants au Canada ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2006284Géographie : CanadaDescription :
La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.
Date de diffusion : 2006-06-19 - Articles et rapports : 82-620-M20050018061Géographie : Province ou territoireDescription :
Cet article fait le point sur l'augmentation du taux mesuré d'obésité chez les enfants et les adolescents au cours des 25 dernières années. L'analyse porte plus particulièrement sur les changements selon l'âge et selon le sexe. Des parallèles sont en outre établis avec certaines données récentes recueillies aux États-Unis et des comparaisons sont faites entre les différentes provinces et entre certaines variables d'ordre social et économique.
Date de diffusion : 2005-07-06 - 8. Relations sexuelles précoces ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20040037837Géographie : CanadaDescription :
Que peut-on dire sur les adolescents ayant eu des relations sexuelles à 15 ans ou moins? Cette étude vise à estimer le pourcentage d'adolescents qui ont déjà eu des relations sexuelles à l'âge de 14 ou 15 ans. L'étude cherche aussi à déterminer, parmi les caractéristiques démographiques, socio-économiques et les comportements des jeunes de 12 ou 13 ans, les facteurs associés à une activité sexuelle précoce.
Date de diffusion : 2005-05-03 - Articles et rapports : 82-003-X20040037838Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine la prévalence et les facteurs associés au fait d'avoir des relations sexuelles sans condom et d'avoir reçu un diagnostic de maladies transmises sexuellement (MTS) chez les jeunes de 15 à 24 ans.
Date de diffusion : 2005-05-03 - Articles et rapports : 11F0019M2005242Géographie : CanadaDescription :
Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.
Date de diffusion : 2005-03-01
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