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- Articles et rapports : 82-620-M20050018061Géographie : Province ou territoireDescription :
Cet article fait le point sur l'augmentation du taux mesuré d'obésité chez les enfants et les adolescents au cours des 25 dernières années. L'analyse porte plus particulièrement sur les changements selon l'âge et selon le sexe. Des parallèles sont en outre établis avec certaines données récentes recueillies aux États-Unis et des comparaisons sont faites entre les différentes provinces et entre certaines variables d'ordre social et économique.
Date de diffusion : 2005-07-06 - 2. Relations sexuelles précoces ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20040037837Géographie : CanadaDescription :
Que peut-on dire sur les adolescents ayant eu des relations sexuelles à 15 ans ou moins? Cette étude vise à estimer le pourcentage d'adolescents qui ont déjà eu des relations sexuelles à l'âge de 14 ou 15 ans. L'étude cherche aussi à déterminer, parmi les caractéristiques démographiques, socio-économiques et les comportements des jeunes de 12 ou 13 ans, les facteurs associés à une activité sexuelle précoce.
Date de diffusion : 2005-05-03 - Articles et rapports : 82-003-X20040037838Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine la prévalence et les facteurs associés au fait d'avoir des relations sexuelles sans condom et d'avoir reçu un diagnostic de maladies transmises sexuellement (MTS) chez les jeunes de 15 à 24 ans.
Date de diffusion : 2005-05-03 - Articles et rapports : 11F0019M2005242Géographie : CanadaDescription :
Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.
Date de diffusion : 2005-03-01 - Articles et rapports : 81-004-X20040067781Description :
En utilisant les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition, cet article présente les premiers indicateurs du risque de décrochage au secondaire à l'âge de 17 ans ou avant, en comparant les décrocheurs aux persévérants et aux diplômés de l'école secondaire selon une gamme de caractéristiques observées chez les jeunes de 15 ans.
Date de diffusion : 2005-02-23 - 6. Les symptômes dépressifs des jeunes et les changements des relations avec les parents et amis ArchivéArticles et rapports : 89-599-M2005002Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les symptômes dépressifs des jeunes et les changements observés dans leurs relations avec leurs parents et leurs pairs à l'adolescence. À l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, l'étude donne un aperçu des relations entre les jeunes et leurs mères, leurs pères et leurs amis. On y étudie également de quelle façon les relations ont changé au cours d'une période de deux ans et quels sont les liens existant entre ces changements et les symptômes dépressifs observés chez les jeunes de 16 à 17 ans.
Date de diffusion : 2005-02-16
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Analyses (6)
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- Articles et rapports : 82-620-M20050018061Géographie : Province ou territoireDescription :
Cet article fait le point sur l'augmentation du taux mesuré d'obésité chez les enfants et les adolescents au cours des 25 dernières années. L'analyse porte plus particulièrement sur les changements selon l'âge et selon le sexe. Des parallèles sont en outre établis avec certaines données récentes recueillies aux États-Unis et des comparaisons sont faites entre les différentes provinces et entre certaines variables d'ordre social et économique.
Date de diffusion : 2005-07-06 - 2. Relations sexuelles précoces ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20040037837Géographie : CanadaDescription :
Que peut-on dire sur les adolescents ayant eu des relations sexuelles à 15 ans ou moins? Cette étude vise à estimer le pourcentage d'adolescents qui ont déjà eu des relations sexuelles à l'âge de 14 ou 15 ans. L'étude cherche aussi à déterminer, parmi les caractéristiques démographiques, socio-économiques et les comportements des jeunes de 12 ou 13 ans, les facteurs associés à une activité sexuelle précoce.
Date de diffusion : 2005-05-03 - Articles et rapports : 82-003-X20040037838Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine la prévalence et les facteurs associés au fait d'avoir des relations sexuelles sans condom et d'avoir reçu un diagnostic de maladies transmises sexuellement (MTS) chez les jeunes de 15 à 24 ans.
Date de diffusion : 2005-05-03 - Articles et rapports : 11F0019M2005242Géographie : CanadaDescription :
Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.
Date de diffusion : 2005-03-01 - Articles et rapports : 81-004-X20040067781Description :
En utilisant les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition, cet article présente les premiers indicateurs du risque de décrochage au secondaire à l'âge de 17 ans ou avant, en comparant les décrocheurs aux persévérants et aux diplômés de l'école secondaire selon une gamme de caractéristiques observées chez les jeunes de 15 ans.
Date de diffusion : 2005-02-23 - 6. Les symptômes dépressifs des jeunes et les changements des relations avec les parents et amis ArchivéArticles et rapports : 89-599-M2005002Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les symptômes dépressifs des jeunes et les changements observés dans leurs relations avec leurs parents et leurs pairs à l'adolescence. À l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, l'étude donne un aperçu des relations entre les jeunes et leurs mères, leurs pères et leurs amis. On y étudie également de quelle façon les relations ont changé au cours d'une période de deux ans et quels sont les liens existant entre ces changements et les symptômes dépressifs observés chez les jeunes de 16 à 17 ans.
Date de diffusion : 2005-02-16
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