Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (34)

Tout (34) (30 à 40 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19970033453
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article étudie l'état matrimonial des femmes qui ont subi un avortement entre 1974 et 1994, en portant une attention particulière à celles qui étaient mariées ou vivaient en union de fait.

    Date de diffusion : 1998-01-15

  • Articles et rapports : 82-003-X19970023242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article brosse un tableau statistique des divorces de 1970 à 1995 et dégage les taux de divortialité des années 1990.

    Date de diffusion : 1997-10-07

  • Articles et rapports : 91-209-X19960004869
    Géographie : Canada
    Description : Dans le texte qui suit, en utilisant les données sur l'union libre des recensements et des plus récentes Enquêtes sociales générales, il est proposé au lecteur une mise-à-jour des connaissances sur leur nombre et sur les caractéristiques des personnes qui optent pour ce mode de vie conjugale. Il ne s'agit là que d'un bilan incomplet et de quelques pages de plus d'une histoire à suivre.
    Date de diffusion : 1997-03-25

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022830
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, au total 159 959 mariages ont été célèbrés au Canada, ce qui ne représente qu'une légère hausse par rapport à l'année précédente (159 316). Cette faible augmentation n'a eu aucun effet sur le taux brut de nuptialité, qui est demeuré à 5,5 mariages pour 1 000 habitants. Si l'on fait exception de la brève hausse observée à la fin des années 1980, le taux de nuptialité au Canada n'a cessé de diminuer depuis le début des années 1970. On constate également le même recul lorsqu'on examine les taux ventilés selon l'état matrimonial de l'époux et de l'épouse au moment du mariage (célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve)). Depuis 1974, l'âge moyen des épouses et époux a augmenté d'environ cinq ans, passant respectivement à 30,1 et 32,6 ans. Cependant, la principale tranche d'âge pour le mariage se situe toujours dans la vingtaine. À l'intérieur de cette tranche d'âge, le taux de nuptialité est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, alors que c'est l'inverse qui se produit chez les personnes plus âgées. En outre, la proportion des hommes qui épousent une femme d'au moins dix ans leur cadette augmente avec l'âge. Le profil des mariages parmi les habitants du Québec diffère de celui des autres Canadiens. Les Québécois sont ainsi proportionnellement beaucoup plus nombreux à rester célibataires ou à vivre en union consensuelle, et ceux qui se marient sont légèrement plus nombreux à divorcer. De plus, les Québécois divorcés ou veufs sont proportionnellement moins nombreux que les autres Canadiens à se remarier. Le présent article est basé sur les données compilées par Statistique Canada, à partir des formulaires d'enregistrement des mariages fournis par les bureaux de la statistique de l'état civil de chaque province et territoire.

    Date de diffusion : 1996-11-18
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (34)

Analyses (34) (10 à 20 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X20060039478
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article utilise des données provenant du Recensement de la population et de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002 pour examiner la fréquence des mariages interreligieux ainsi que les facteurs sociaux et démographiques qui y sont liés.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2005272
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude repose sur l'appariement de données fiscales concernant les filles, leurs parents, leur partenaire et les parents de leur partenaire pour examiner les interactions entre la mobilité intergénérationnelle du revenu et l'appariement conjugal des jeunes couples au Canada. Nous montrons comment l'appariement assortatif contribue à la persistance intergénérationnelle du revenu du ménage. La force de l'association entre le revenu du beau-fils et celui des parents de la femme signifie que le lien intergénérationnel est plus puissant pour les revenus du ménage que pour le revenu personnel des filles uniquement. Il en est de même si l'on examine la situation du point de vue opposé, de sorte que les gains des filles et de leur partenaire sont reliés au revenu des parents de ce dernier. Ces résultats indiquent que l'appariement assortatif intensifie la persistance intergénérationnelle du revenu au niveau individuel.

    Dans la deuxième partie du document, nous considérons l'appariement assortatif selon le revenu parental. Nous constatons que le revenu des parents de la fille a une élasticité de près de 0,2 par rapport au revenu des parents de son partenaire. Cette association est à peu près du même ordre de grandeur que le lien intergénérationnel entre les revenus des parents et des enfants. Nous étudions les variations de la corrélation entre les revenus parentaux en fonction de plusieurs variables mesurées; les corrélations sont plus faibles pour les couples qui cohabitent, ainsi que pour ceux qui forment tôt une union, ceux qui vivent dans les régions rurales et, ce qui est fort intéressant, ceux qui divorcent ultérieurement. Nous interprétons ce dernier résultat comme étant la preuve qu'en moyenne, les couples pour lesquels les revenus des parents sont comparables jouissent d'une union plus stable.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017961
    Géographie : Canada
    Description :

    En général, les recherches montrent que le fait de retarder le mariage tend à réduire la probabilité de convoler en justes noces. Lorsqu'elle atteint l'âge de 30 ans, une personne célibataire peut ne pas vouloir contracter le mariage. En effet, il est possible que l'union lui semble moins réalisable ou moins souhaitable qu'elle ne l'était à un plus jeune âge.

    Dans le présent article, on examine la situation des « célibataires d'âge mûr », c'est-à-dire des hommes et des femmes ayant dépassé l'âge moyen pour un premier mariage (28 ans chez les femmes et 30 ans chez les hommes), mais qui sont encore dans le groupe d'âge le plus actif (moins de 55 ans). Ces hommes et ces femmes, représentant plus de 1,1 million de personnes en 2001, n'étaient jamais mariés légalement et ne vivaient pas en union libre au moment de l'enquête. Plus d'un demi million eux prévoyaient ne jamais se marier. Dans l'article, on analyse certaines différences entre les célibataires d'âge mûr qui ne prévoient pas se marier et ceux qui en ont l'intention.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11-008-X20040047776
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme la plupart des autres événements de la vie marquant une transition, les années qui mènent à la retraite peuvent placer les gens devant de nouveaux défis et leur ouvrir de nouvelles possibilités. En plus de la santé, des finances et de divers autres facteurs, les relations familiales en général et la satisfaction à l'égard du mariage en particulier influent grandement sur la vie des couples au cours de ces années.

    Dans le présent article, on utilise les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2001 et de 1995 pour examiner comment les couples de 50 à 74 ans perçoivent leur relation durant la retraite ou les années précédant celle-ci. L'analyse porte plus précisément sur la situation des couples par rapport au travail ou à la retraite, sur la contribution relative de chacun au revenu du ménage et sur la façon dont la présence d'enfants adultes à la maison affecte la qualité de leur relation.

    Date de diffusion : 2005-03-08

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016742
    Géographie : Canada
    Description :

    L'utilisation des processus interdépendants ou parallèles en tant que facteurs explicatifs dans des modèles de transitions aux quotients instantanés est l'une des contributions les plus importantes de l'analyse des biographies. Le but de cet article est d'appliquer une approche causale à l'analyse des événements familiaux interdépendants. L'étude présente une typologie de processus parallèles et deux perspectives de l'analyse des biographies : les approches « systémique » et « causale ». Les auteurs soutiennent que l'approche causale est plus appropriée du point de vue analytique. Elle offre une solution valable aux problèmes de simultanéité, aux problèmes de décalage des intervalles entre la cause et l'effet et aux problèmes des courbes temporelles modelées par les effets. L'utilité de cette approche causale est démontrée grâce à l'analyse de deux processus fortement interdépendants : la transition des unions consensuelles au mariage en tant que variable dépendante, et la première grossesse/naissance en tant que variable explicative. Cette analyse est appliquée en Allemagne de l'Est et de l'Ouest, au Canada, en Lettonie et aux Pays-Bas. Les interprétation statistique et théorique sont explorées pour souligner le besoin d'un raisonnement conceptuel.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20040016882
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la prévalence des unions interculturelles et des unions de fait au Canada, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 2001 et de 1991.

    Date de diffusion : 2004-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026634
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on compare les aspects démographiques, sociaux et économiques qui différencient les partenaires du même âge avec ceux qui ont une grande différence d'âge.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Articles et rapports : 89-584-M2003002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine comment le passage récent à la vie de couple influe sur l'emploi du temps, la division du travail, la perception du temps et le bien-être chez les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2003-07-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016529
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on donne un aperçu des principaux changements survenus au sein des familles ainsi que de leur mode de vie au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 96F0030X2001003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce thème porte sur les familles et les ménages au Canada. Les données du Recensement de 2001 montrent que la diversification des genres de familles et de ménages se poursuit et que les tendances ont une incidence sur tous les Canadiens, incluant les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées. Plusieurs indicateurs illustrent les différences observables d'une province ou d'un territoire à l'autre.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2002-10-22
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :