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Tout (24 343)
Tout (24 343) (17 800 à 17 810 de 24 343 résultats)
- 81C0010Description :
Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les dépenses de l'administration fédérale au titre de l'éducation.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 81C0015Description :
Cette enquête permet de recueillir des données sur les caractéristiques des enseignants (par ex. traitement, âge et caractéristiques sociales) qui travaillent à plein temps dans des établissements du Canada décernant des diplômes.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 81C0018Description :
Enquête sur les finances des commissions scolaires.
Cette enquête annuelle permet de recueillir des données financières auprès des commissions scolaires dans tout le Canada.
Enquête sur les finances des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle.
Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les recettes et les dépenses des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle au Canada.
Enquête sur les finances des écoles privées primaires et secondaires.
Cette enquête annuelle permet de recueillir des données financières auprès des écoles privées primaires et secondaires du Canada.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 81C0025Description :
Cette enquête permet de recueillir des données sur les effectifs dans les écoles privées de formation professionnelle ainsi que les caractéristiques des différents domaines d'études et du personnel enseignants.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 81C0028Description :
L'indice des prix de l'enseignement (IPE) est un indice calculé annuellement qui mesure les variations des prix d'un panier fixe de biens et services acquis par les commissions scolaires.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 81C0032Description :
Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur le nombre d'enseignants travaillant dans les centres d'éducation surveillée et les établissements de détention et sur la rémunération totale leur ayant été versée.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 81C0033Description :
Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les effectifs, c'est-à-dire le nombre de personnes inscrites dans les programmes ou cours d'éducation permanente des universités canadiennes.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 17 808. Formation des apprentis inscrits81C0035Description :
Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les programmes reconnus de formation des apprentis comme le nombre de personnes inscrites à ces programmes et le nombre de certificats de compagnon accordés avec ou sans le sceau de l'examen de qualification interprovinciale.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 81C0044Description :
L'Enquête sur la formation des adultes (1986) avait pour objet de déterminer combien de personnes avaient suivi des cours ou s'étaient inscrites à un programme d'études en 1984 ou 1985 pour accroître leurs chances d'avancement, maintenir leur compétence ou acquérir de nouvelles qualifications pour leur travail ou par intérêt personnel, en vue d'évaluer l'accessibilité d'une telle formation du point de vue des aspects suivants :
a)le genre de programme d'études ou de cours et qui s'était chargé de l'organisation;
b)le parrainage de programmes ou de cours de formation par l'employeur ou un organisme public axé sur l'emploi (centres d'emploi, etc.);
c)le coût de la formation et qui l'a assumé.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 81C0045Description :
L'Enquête de 1998 sur l'éducation et sur la formation des adultes (17 ou plus) est la sixième d'une série d'enquêtes semblables conçues pour mesurer la participation des adultes à l'éducation et à la formation. Au cours des années 1980, Statistique Canada a effectué, en 1984, l'Enquête sur l'éducation des adultes (EEA), pour le compte du ministère du Secrétariat d'État; l'enquête sur la formation des adultes (EFA) a été effectuée en 1986, pour le compte d'Emploi et Immigration Canada. À la fin des années 1980, le nombre de Canadiens adultes qui suivaient des programmes d'éducation ou de formation était à la hausse. On a donc voulu mesurer l'impact économique de ces programmes, ce qui a amené Emploi et Immigration Canada à confier à Statistique Canada en novembre 1990 la conduite de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), pour ensuite la répéter en 1992.
Le principal objectif des quatre études consistait à mesurer les taux de participation. D'une façon générale, les questionnaires qui se sont succédés sont devenus des instruments d'enquête de plus en plus détaillés et complets. On a mis l'accent sur le rôle de l'employeur et les obstacles à la formation. En 1994, on a remodelé l'EEFA afin de mettre en lumière certains aspects de la formation adulte, comme par exemple sa facilité d'accès.
L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes de 1998, toujours menée par Statistique Canada au compte de DRHC, se moule à celle de 1994. Elle contient de nouvelles questions sur les raisons qui ont poussé les participants à suivre un programme de formation, et sur les attentes qu'ils en avaient. L'Enquête de 1998 sera la première de sa série à être menée au moyen d'interviews assistées par ordinateur (IAO).
Date de diffusion : 2005-04-01
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Données (12 021)
Données (12 021) (40 à 50 de 12 021 résultats)
- Tableau : 14-10-0048-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Nombre de personnes ayant plus d'un emploi selon le nombre d'heures habituellement travaillées à tous les emplois et à l'emploi principal, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
- Tableau : 14-10-0048-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Nombre de personnes ayant plus d'un emploi selon le nombre d'heures habituellement travaillées à l'emploi principal et à tous les emplois, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
- Tableau : 14-10-0050-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Nombre de personnes occupées selon la durée de l'emploi, le genre de travail (à temps plein et à temps partiel), le sexe et le groupe d'âge, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
- Tableau : 14-10-0054-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Nombre de personnes occupées selon la durée de l'emploi, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et le sexe, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
- Tableau : 14-10-0058-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Nombre de chômeurs selon le genre de travail recherché et la méthode de recherche, le sexe et le groupe d'âge, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
- Tableau : 14-10-0063-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Salaire horaire moyen, salaire hebdomadaire moyen, salaire horaire médian et salaire hebdomadaire médian selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), le genre de travail, le sexe et le groupe d'âge, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
- Tableau : 14-10-0065-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Salaire horaire moyen, salaire hebdomadaire moyen, salaire horaire médian et salaire hebdomadaire médian selon les employés permanents et temporaires, la couverture syndicale, le sexe et le groupe d'âge, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
- Tableau : 14-10-0067-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Nombre d'employés selon la taille d'établissement, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), le sexe et le groupe d'âge, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
- Tableau : 14-10-0069-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Nombre d'employés couverts et non couverts par un syndicat selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), le sexe et le groupe d'âge, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
- Tableau : 14-10-0071-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription : Nombre d'employés permanents et temporaires selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), le sexe et le groupe d'âge, 5 derniers mois.Date de diffusion : 2024-06-07
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Analyses (9 958)
Analyses (9 958) (9 910 à 9 920 de 9 958 résultats)
- Articles et rapports : 12-001-X198000254936Description :
Les rôles et les procédures du ministère des Approvisionnements et Services sont énoncés, d’une part, pour ceux qui font appel à ses services et, d’autre part, pour ceux qui passent des contrats on marchés avec lui.
Deux principes fondamentaux sous-tendent l’ensemble des politiques et procédures. Ce sont les suivants : (i) il faut donner à tous les fournisseurs agréés la même chance de soumissionner pour les marchés de l’État; et (ii) il faut obtenir, pour les deniers publics dépensés, une contrepartie équitable.
Date de diffusion : 1980-12-15 - Articles et rapports : 12-001-X198000254937Description :
Ce document expose certains changements qui devraient intervenir dans l’étude des marchés au cours de la prochaine décennie. A l’heure actuelle, les études sont ponctuelles; elles fournissent des réponses à des questions précises ou à des problèmes particuliers de mise en marché. La prochaine décennie verra la réalisation d’études de plus grande portée qui permettront de comprendre les mécanismes des marchés et le comportement des consommateurs. Les mesures seront plus complexes, et les techniques d’analyse à plusieurs variables seront largement utilisées pour discerner les liens d’interdépendance entre les données. Les modèles de mise en marché serviront de cadre conceptuel pour mener ces études complexes. La délimitation des groupes réceptifs de consommateurs est un exemple de ce que pourront donner les études de marché fondées sur des modèles.
Date de diffusion : 1980-12-15 - 9 913. Usages de la recherche par enquête par l’administration publique dans les années 1980 ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198000254938Description :
Ce document présente les différentes étapes des politiques et des programmes de l’administration publique. Pour chaque étape, on donne des exemples de l’utilisation actuelle de la recherche par enquête et l’on indique les tendances qui semblent se dessiner pour la prochaine décennie.
Date de diffusion : 1980-12-15 - 9 914. Impartition de projets de recherche – La relation d’affaires ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198000254939Description :
Ce document décrit le processus d’impartition des contrats d’étude de marché chez Imperial Oil Limited. L’auteur énumère les processus de gestion qui précèdent l’impartition et définit les attentes d'un acheteur typique de travaux de recherche. On examine la nécessité d’avoir une relation d’affaire satisfaisante entre l’acheteur et le vendeur, et on dresse ensuite la liste des divers attributs le plus souvent considérés par une entreprise en quête d’un exécutant pour un projet de recherche particulier.
Date de diffusion : 1980-12-15 - Articles et rapports : 12-001-X198000254940Description :
Ce document décrit sommairement certaines caractéristiques des projets de nouvelles enquêtes présentés à Statistique Canada pour revue et consultation par les autres ministères fédéraux. On y décrit les ministères participants en donnant des précisions sur le genre d’études proposées et les méthodes utilisées, et on passe brièvement en revue certains problèmes que le processus de révision a fait ressortir.
Date de diffusion : 1980-12-15 - 9 916. Les répercussions des changements démographiques ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198000254941Description :
Dans ce document, l’auteur étudie les effets de la fécondité, de la mortalité et de la migration sur le profil par âge de la population canadienne, en particulier les effets des fluctuations observées au chapitre de la fécondité depuis la Seconde guerre mondiale. L’auteur analyse les répercussions qu’ont sur les services sociaux et sur l’économie les besoins changeants des cohortes de l’explosion démographique, à mesure que ces dernières évoluent dans leur cycle de vie.
Date de diffusion : 1980-12-15 - Articles et rapports : 12-001-X198000254942Description :
Un important fabricant de produits emballés explique en détail comment son entreprise rassemble et applique les renseignements sur la connaissance, la pénétration et l’évolution du marché, la part/le volume et les procédures de documentation.
Date de diffusion : 1980-12-15 - Articles et rapports : 12-001-X198000254943Description :
Les coûts qui augmentent plus rapidement que les budgets de recherche nuisent considérablement à la qualité de la recherche. Toutefois, les progrès technologiques sur le plan physique aussi bien que sur le plan conceptuel permettent de conserver une productivité au moins aussi grande qu’auparavant.
Date de diffusion : 1980-12-15 - 9 919. La mesure et l’ampleur de la non-réponse dans les enquêtes téléphoniques auprès des consommateurs aux États-Unis ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198000254944Description :
Faute de données précises et d’une normalisation adéquate de la terminologie de la non-réponse et des procédures de déclaration, les spécialistes américains de la recherche d’enquête commerciale ont été incapables d’évaluer avec précision la nature et l’importance du problème de la non-réponse. Toutefois, les résultats de deux études récentes effectuées par l’auteur auprès de grandes firmes américaines spécialisées dans l’étude de marchés et les sondages de l’opinion publique ont démontré que la non-réponse est l’un des principaux problèmes de la recherche d’enquête commerciale. Ce document présente les résultats de ces deux études et leurs implications.
Date de diffusion : 1980-12-15 - 9 920. Causes des données incomplètes, ajustements et effets ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198000254945Description :
L’article donne un aperçu général des concepts de données incomplètes et de la non-réponse. Il est reconnu que la non-réponse est un indice important de la qualité des données puisqu’elle affecte les estimateurs en y introduisant un biais et une augmentation de la variance à cause d’une réduction de la taille effective de l’échantillon. La relation entre le biais et le taux de non-réponse est moins évidente puisqu’elle dépend de l’ampleur de la non-réponse et aussi de la différence des diverses caractéristiques entre les répondants et les non-répondants.
Le moyen le plus efficace de traiter les effets de la non-réponse est d’en minimiser l’ampleur. Cependant, toute tentative de contrôler l’ampleur de la non-réponse doit être fondée sur une bonne compréhension de ses origines. Les causes de la non-réponse et son ampleur sont fondamentalement liées i) au type d’enquête, ii) aux méthodes de saisie des données et iii) au plan d’échantillonnage. Toutefois, étant donné un plan d’échantillonnage, l’ampleur de la non-réponse sera influencée par des facteurs tels le type de région et le type de non-réponse.
Il y a plusieurs façons de traiter les données incomplètes. Chacune d’elles, en fin de compte, attribue une valeur aux données manquantes ou incorrectes; à moins qu’il ne soit décidé de publier des données « brutes ». La procédure d’attribution de valeurs s’appelle imputation et une telle valeur imputée décrit, présumément, la caractéristique du non-répondant.
L’article donne une brève discussion philosophique sur le sujet de la validation et de l’imputation et leurs applications à la méthodologie des diverses procédures d’imputation. Parmi celles-ci, mentionnons la pondération, réplication, « Hot Deck » substitution par des données antérieures et remplacement par la valeur zéro. L’application de l’imputation par rapport aux méthodes employées par l’enquête sur la population active au Canada y est aussi discutée. Une table de décision est fournie indiquant les diverses étapes à suivre pour un cas particulier d’un questionnaire de l’EPA partiellement complet.
Date de diffusion : 1980-12-15
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Références (1 890)
Références (1 890) (0 à 10 de 1 890 résultats)
- Avis et consultations : 13-605-XDescription : Ce produit comprend des articles sur les plus récents développements méthodologiques et conceptuels dans le Système canadien des comptes macroéconomiques ainsi que l’analyse de l’économie canadienne. Il comprend des articles qui expliquent les nouvelles méthodes, les nouveaux concepts et les nouvelles techniques statistiques utilisés afin de compiler le Système canadien des comptes macroéconomiques. Il comprend également des renseignements sur les produits nouveaux ou améliorés et fournit des mises à jour et des suppléments d’information pour les divers guides et articles analytiques portant sur une grande variété de sujets liés à l’économie canadienne.Date de diffusion : 2024-06-05
- Avis et consultations : 41-20-00012024001Description : De novembre 2022 à mars 2023, Statistique Canada a entrepris une série de discussions afin d’obtenir de la rétroaction au sujet des questions posées dans le cader du Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit. Le rapport résume les commentaires reçus lors de ces discussions.Date de diffusion : 2024-05-29
- Avis et consultations : 41-20-0001Description : Les échanges concernant les questions posées dans le Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit sont essentiels si l’on veut s’assurer de recueillir des données significatives et de très grande qualité. Les commentaires reçus lors des discussions sont présentés dans ces rapports.Date de diffusion : 2024-05-29
- Classification : 89-26-0004Description : Ce système de classification a été élaboré conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Statistique Canada qui en est le gardien. Cette classification-type conjointe, inspirée du modèle de Frascati 2015 de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), sera utilisée par les organismes subventionnaires fédéraux et Statistique Canada pour recueillir et diffuser des données liées à la recherche et au développement au Canada. La première version officielle de la Classification canadienne de recherche et développement (CCRD) était la version 1.0 de 2020, actuellement remplacée par la version 2.0. La CCRD est révisée tous les deux ans pour les changements mineurs, et tous les cinq ans pour les révisions majeures. La CCRD 2020 version 2.0 est composée de 3 éléments principaux : le type d'activité ou TA (avec 3 catégories), le domaine de recherche ou DR (avec 1 671 domaines au niveau le plus bas) et l'objectif socioéconomique ou OSE (avec 85 groupes principaux au niveau le plus bas).Date de diffusion : 2024-04-30
- Avis et consultations : 92-137-X2024001Description : Les données du Recensement de la population sont importantes pour l’ensemble des collectivités et essentielles pour la planification des services qui soutiennent l’éducation, l’emploi, le transport, les soins de santé et le logement. Afin de maintenir la pertinence du recensement, Statistique Canada évalue et revoit le contenu du questionnaire du recensement à chaque cycle. En vue du Recensement de 2026, Statistique Canada a consulté les Canadiens de l’automne 2022 au printemps 2023. On a reçu des réponses détaillées d’organisations et de représentants des administrations fédérales, provinciales, territoriales et locales; des Premières Nations, des Métis et des Inuits; du grand public; des universitaires; des groupes d’intérêts spéciaux et du secteur privé. Ce rapport intitulé est axé sur les résultats de la consultation portant sur les besoins de données du Recensement de 2026 et des discussions avec les intervenants. Le chapitre 1 précise les personnes qui ont été consultées. Le chapitre 2 décrit le degré d’importance des besoins des utilisateurs des données du recensement, comme la taille de la population d’intérêt. Le chapitre 3 présente une évaluation des lacunes statistiques perçues dans le contenu du recensement ainsi que de la disponibilité et de la qualité des autres sources de données. Le chapitre 4 porte sur les besoins en matière d’information selon les thèmes du recensement et sur la façon dont les préparatifs du Test du recensement de 2024 aideront à satisfaire à ces besoins.Date de diffusion : 2024-04-17
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.Date de diffusion : 2024-04-17
- Avis et consultations : 92-137-XDescription : La consultation auprès des utilisateurs est la première étape pour déterminer le contenu du Programme du recensement. Les conclusions tirées des consultations relatives au contenu sont présentées dans ces rapports.Date de diffusion : 2024-04-17
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-203-GDescription : Le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Il contient également une description des produits et services d'information de même que le questionnaire de l'enquête.Date de diffusion : 2024-03-28
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-GDescription : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.
Date de diffusion : 2024-03-28 - Fichiers et documentation sur la géographie : 82-402-XDescription : Les régions sociosanitaires, définies par les provinces, correspondent à des unités ou des régions administratives qui présentent un intérêt pour les autorités en matière de santé. Ce produit contient les fichiers de correspondance (qui permettent de faire le lien entre les régions sociosanitaires et les codes géographiques du recensement les plus récents) et les fichiers numériques des limites. La documentation à l'intention de l'utilisateur donne un aperçu des régions sociosanitaires et décrit les sources, les méthodes, les limites et le produit (format des fichiers et des clichés d'enregistrement).
En plus des fichiers géographiques, ce produit comprend aussi les données du Recensement pour les régions sociosanitaires (profil de base).
Date de diffusion : 2024-03-27
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