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- 11. Les services de garde au Canada ArchivéArticles et rapports : 89-652-X2014005Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011 sur les familles, ce rapport offre une vue d’ensemble de la garde des enfants au Canada et examine l’utilisation générale des services de garde, les facteurs qui influent sur l’utilisation, les modes de garde d’enfants et le coût.
Date de diffusion : 2014-10-30 - Articles et rapports : 11-626-X2013027Géographie : CanadaDescription : Cet article de la série Aperçus économiques traite de l'augmentation des prix des aliments constatée partout dans le monde depuis 2007. Il vise à répondre aux questions suivantes : Comment les prix des aliments ont-ils évolué au Canada et dans le reste du monde depuis 2007? Comment les tendances récentes observées au Canada se comparent-elles aux épisodes antérieurs de hausse des prix des aliments?Date de diffusion : 2013-06-27
- Tableau : 85-225-XDescription :
Dans le présent rapport, on examine les tendances du personnel des services de police (notamment certaines caractéristiques démographiques) et les dépenses des services de police (une composante des dépenses du système de justice) pour le Canada, les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement et les services de police municipaux. Les résultats reposent sur les données tirées de l'Enquête sur l'administration policière. Certaines données, dont le grade, le sexe, le groupe d'âge et les années de service des policiers, sont présentées aux échelons du pays et des provinces. D'autres statistiques sur la criminalité et le personnel, comme le nombre de policiers par habitant, le nombre d'embauches et de départs, ainsi que les valeurs de l'Indice de gravité de la criminalité, sont présentées pour les régions métropolitaines de recensement et pour tous les services de police municipaux au Canada. L'information contenue dans ce rapport donne un aperçu de la collectivité policière au Canada et de son évolution au fil du temps.
Date de diffusion : 2013-03-20 - Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012080Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent document, on construit deux mesures expérimentales de la production économique du secteur de l'éducation au Canada : une mesure fondée sur le revenu et une autre fondée sur les coûts. Les mesures diffèrent de la mesure utilisée actuellement dans les comptes nationaux, qui est basée sur le volume total des entrées, et peuvent être utilisées pour examiner le rendement en matière de productivité du secteur de l'éducation. Les deux approches reposent sur la notion que la production du secteur de l'éducation représente un investissement en capital humain. L'approche fondée sur le revenu mesure l'investissement dans l'éducation comme les échelons d'augmentation dans le flux à venir de revenus découlant du niveau de scolarité. L'approche fondée sur les coûts mesure l'investissement comme les dépenses totales liées à l'éducation.
Date de diffusion : 2012-10-18 - Articles et rapports : 12-001-X201100111449Description :
Nous analysons l'efficacité statistique et économique de diverses enquêtes avec échantillonnage en grappes pour lesquelles la collecte des données est effectuée à deux périodes, ou vagues, consécutives. Dans le cas d'un plan à échantillons indépendants, un échantillon en grappes est tiré de manière indépendante à chacune des deux vagues. Dans le cas d'un plan à panel de grappes, les mêmes grappes sont utilisées aux deux vagues, mais le tirage des échantillons dans les grappes est effectué indépendamment aux deux périodes. Dans un plan à panel d'unités d'observation, les grappes ainsi que les unités d'observation sont retenues d'une vague de collecte des données à l'autre. En supposant que la structure de la population est simple, nous calculons les variances sous le plan ainsi que les coûts des enquêtes réalisées selon ces divers types de plan. Nous considérons d'abord l'estimation de la variation de la moyenne de population entre deux périodes et nous déterminons les répartitions d'échantillon optimales pour les trois plans étudiés. Nous proposons ensuite un cadre de maximisation de l'utilité emprunté à la microéconomie en vue d'illustrer une approche possible pour choisir le plan dans laquelle nous nous efforçons d'optimiser simultanément plusieurs variances. La prise en compte simultanée de plusieurs moyennes et de leurs variances a tendance à faire pencher la préférence du plan à panel d'unités d'observation vers les plans à panel de grappes et à échantillons indépendants plus simples si le mode de collecte de données par panel est trop coûteux. Nous présentons des exemples numériques qui illustrent comment un concepteur d'enquête pourrait choisir le plan efficace sachant les paramètres de population et les coûts de collecte des données.
Date de diffusion : 2011-06-29 - Articles et rapports : 16-002-X201100111421Géographie : CanadaDescription :
Les coûts de fonctionnement et d'entretien (F et E) associés à l'acquisition et au traitement de l'eau varient selon la technique de traitement, les volumes de production annuelle et le type d'eau de source traitée. Dans la présente étude, nous analysons les données recueillies au moyen de l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable de 2007 pour montrer la variation des coûts de F et E selon ces facteurs.
Date de diffusion : 2011-03-23 - Articles et rapports : 12-001-X201000211384Description :
Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.
Date de diffusion : 2010-12-21 - Articles et rapports : 85-002-X201000311353Géographie : Province ou territoireDescription :
Cet article de Juristat donne un aperçu des caractéristiques des adultes admis aux services correctionnels en 2008-2009, ou remis en liberté, et dresse un bilan du nombre de cas traités. Il présente également les tendances des données remontant à 2004-2005. Dans cet article, nous nous reportons aux données tirées de l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes (ESCA) et de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC) afin de produire une analyse du nombre d'admissions dans les établissements provinciaux, territoriaux et fédéraux (détention après condamnation, détention provisoire et autre détention temporaire) et du nombre d'adultes qui sont sous surveillance communautaire (probation, condamnation avec sursis, mise en liberté d'office et surveillance des personnes en liberté conditionnelle). Ces données servent à examiner les principales caractéristiques, comme l'âge, le sexe, l'identité autochtone, ainsi que l'infraction la plus grave et la durée du temps passé en détention. Nous retrouvons également dans cet article une analyse d'autres caractéristiques, comme l'état matrimonial, l'emploi et le niveau de scolarité, pour les adultes en détention dans les secteurs de compétence qui ont fourni des données détaillées (c.-à-d. Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Saskatchewan et le Service correctionnel du Canada). On présente également dans cet article une tendance sur dix ans des coûts des services correctionnels ainsi que le nombre d'établissements correctionnels qui oeuvrent au Canada.
Date de diffusion : 2010-10-26
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Données (4)
Données (4) ((4 résultats))
- Tableau : 85-225-XDescription :
Dans le présent rapport, on examine les tendances du personnel des services de police (notamment certaines caractéristiques démographiques) et les dépenses des services de police (une composante des dépenses du système de justice) pour le Canada, les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement et les services de police municipaux. Les résultats reposent sur les données tirées de l'Enquête sur l'administration policière. Certaines données, dont le grade, le sexe, le groupe d'âge et les années de service des policiers, sont présentées aux échelons du pays et des provinces. D'autres statistiques sur la criminalité et le personnel, comme le nombre de policiers par habitant, le nombre d'embauches et de départs, ainsi que les valeurs de l'Indice de gravité de la criminalité, sont présentées pour les régions métropolitaines de recensement et pour tous les services de police municipaux au Canada. L'information contenue dans ce rapport donne un aperçu de la collectivité policière au Canada et de son évolution au fil du temps.
Date de diffusion : 2013-03-20 - 2. Compte satellite du tourisme du Canada, 2002 ArchivéTableau : 13-604-M2007058Description :
Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres branches d'activité de Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2002.
Date de diffusion : 2007-10-16 - Tableau : 54-205-X19970004527Description :
Le présent rapport fait appel à des données sur les conteneurs provenant de deux sources : la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du fret maritime international et les données du PIERS de la Journal of Commerce (fournies par l'Administration du transport maritime du département américain des Transports).
Date de diffusion : 1999-04-30 - 4. Permis de bâtir : sommaire annuel ArchivéTableau : 64-203-XDescription :
Cette publication annuelle contient des analyses détaillées et appuyées par de nombreux graphiques qui illustrent bien l'activité de la construction au cours de la dernière décennie. Les tableaux sont comparables à ceux de la publication mensuelle Permis de bâtir numéro 64-001-XPB au catalogue. De plus, la publication annuelle contient en supplément la révision du sommaire mensuel des données désaisonnalisées pour les trois dernières années.
Date de diffusion : 1998-03-30
Analyses (65)
Analyses (65) (10 à 20 de 65 résultats)
- 11. Les services de garde au Canada ArchivéArticles et rapports : 89-652-X2014005Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011 sur les familles, ce rapport offre une vue d’ensemble de la garde des enfants au Canada et examine l’utilisation générale des services de garde, les facteurs qui influent sur l’utilisation, les modes de garde d’enfants et le coût.
Date de diffusion : 2014-10-30 - Articles et rapports : 11-626-X2013027Géographie : CanadaDescription : Cet article de la série Aperçus économiques traite de l'augmentation des prix des aliments constatée partout dans le monde depuis 2007. Il vise à répondre aux questions suivantes : Comment les prix des aliments ont-ils évolué au Canada et dans le reste du monde depuis 2007? Comment les tendances récentes observées au Canada se comparent-elles aux épisodes antérieurs de hausse des prix des aliments?Date de diffusion : 2013-06-27
- Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012080Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent document, on construit deux mesures expérimentales de la production économique du secteur de l'éducation au Canada : une mesure fondée sur le revenu et une autre fondée sur les coûts. Les mesures diffèrent de la mesure utilisée actuellement dans les comptes nationaux, qui est basée sur le volume total des entrées, et peuvent être utilisées pour examiner le rendement en matière de productivité du secteur de l'éducation. Les deux approches reposent sur la notion que la production du secteur de l'éducation représente un investissement en capital humain. L'approche fondée sur le revenu mesure l'investissement dans l'éducation comme les échelons d'augmentation dans le flux à venir de revenus découlant du niveau de scolarité. L'approche fondée sur les coûts mesure l'investissement comme les dépenses totales liées à l'éducation.
Date de diffusion : 2012-10-18 - Articles et rapports : 12-001-X201100111449Description :
Nous analysons l'efficacité statistique et économique de diverses enquêtes avec échantillonnage en grappes pour lesquelles la collecte des données est effectuée à deux périodes, ou vagues, consécutives. Dans le cas d'un plan à échantillons indépendants, un échantillon en grappes est tiré de manière indépendante à chacune des deux vagues. Dans le cas d'un plan à panel de grappes, les mêmes grappes sont utilisées aux deux vagues, mais le tirage des échantillons dans les grappes est effectué indépendamment aux deux périodes. Dans un plan à panel d'unités d'observation, les grappes ainsi que les unités d'observation sont retenues d'une vague de collecte des données à l'autre. En supposant que la structure de la population est simple, nous calculons les variances sous le plan ainsi que les coûts des enquêtes réalisées selon ces divers types de plan. Nous considérons d'abord l'estimation de la variation de la moyenne de population entre deux périodes et nous déterminons les répartitions d'échantillon optimales pour les trois plans étudiés. Nous proposons ensuite un cadre de maximisation de l'utilité emprunté à la microéconomie en vue d'illustrer une approche possible pour choisir le plan dans laquelle nous nous efforçons d'optimiser simultanément plusieurs variances. La prise en compte simultanée de plusieurs moyennes et de leurs variances a tendance à faire pencher la préférence du plan à panel d'unités d'observation vers les plans à panel de grappes et à échantillons indépendants plus simples si le mode de collecte de données par panel est trop coûteux. Nous présentons des exemples numériques qui illustrent comment un concepteur d'enquête pourrait choisir le plan efficace sachant les paramètres de population et les coûts de collecte des données.
Date de diffusion : 2011-06-29 - Articles et rapports : 16-002-X201100111421Géographie : CanadaDescription :
Les coûts de fonctionnement et d'entretien (F et E) associés à l'acquisition et au traitement de l'eau varient selon la technique de traitement, les volumes de production annuelle et le type d'eau de source traitée. Dans la présente étude, nous analysons les données recueillies au moyen de l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable de 2007 pour montrer la variation des coûts de F et E selon ces facteurs.
Date de diffusion : 2011-03-23 - Articles et rapports : 12-001-X201000211384Description :
Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.
Date de diffusion : 2010-12-21 - Articles et rapports : 85-002-X201000311353Géographie : Province ou territoireDescription :
Cet article de Juristat donne un aperçu des caractéristiques des adultes admis aux services correctionnels en 2008-2009, ou remis en liberté, et dresse un bilan du nombre de cas traités. Il présente également les tendances des données remontant à 2004-2005. Dans cet article, nous nous reportons aux données tirées de l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes (ESCA) et de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC) afin de produire une analyse du nombre d'admissions dans les établissements provinciaux, territoriaux et fédéraux (détention après condamnation, détention provisoire et autre détention temporaire) et du nombre d'adultes qui sont sous surveillance communautaire (probation, condamnation avec sursis, mise en liberté d'office et surveillance des personnes en liberté conditionnelle). Ces données servent à examiner les principales caractéristiques, comme l'âge, le sexe, l'identité autochtone, ainsi que l'infraction la plus grave et la durée du temps passé en détention. Nous retrouvons également dans cet article une analyse d'autres caractéristiques, comme l'état matrimonial, l'emploi et le niveau de scolarité, pour les adultes en détention dans les secteurs de compétence qui ont fourni des données détaillées (c.-à-d. Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Saskatchewan et le Service correctionnel du Canada). On présente également dans cet article une tendance sur dix ans des coûts des services correctionnels ainsi que le nombre d'établissements correctionnels qui oeuvrent au Canada.
Date de diffusion : 2010-10-26 - 20. Compte satellite du tourisme du Canada, 2004 ArchivéArticles et rapports : 13-604-M2009063Description :
Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres industries au Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2004.
La présente étude a été préparée par le personnel de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Cette étude a été financée par la Commission canadienne du tourisme.
Date de diffusion : 2009-12-24
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