Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (28)

Tout (28) (0 à 10 de 28 résultats)

  • Revues et périodiques : 89-604-X
    Description :

    La littératie, un atout pour la vie est le deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Il présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycles de collecte de données entre 2003 et 2008. L'étude présente des données comparatives quant à l'incidence de divers facteurs sur l'offre de compétences. Elle ménage une place de choix aux compétences en numératie et en résolution de problèmes, et explore les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail et les gains.

    L'étude met en lumière l'importance de la résolution de problèmes en définissant cette compétence de base et en explorant ses facteurs déterminants ainsi que son influence relative sur les résultats importants sur le marché du travail.

    Le rapport présente aussi une analyse du rendement dans plusieurs domaines de compétence. Il examine les profils de compétences de divers groupes de population définis en fonction des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes dont les résultats sont jugés faibles dans un ou plusieurs domaines de compétence et explore les conséquences qui en résultent.

    Enfin, le rapport examine la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes. L'ampleur et la répartition de la disparité entre les exigences courantes en matière de littératie et les compétences en littératie des travailleurs constituent un enjeu important qui est abordé dans cette étude.

    Date de diffusion : 2011-12-20

  • Articles et rapports : 81-004-X201100411594
    Description :

    Le parcours habituel et direct vers les études postsecondaires est le suivant : les élèves du secondaire obtiennent leur diplôme en mai ou en juin et commencent leurs études postsecondaires en septembre de la même année; c'est-à-dire après une période type d'environ 3 mois ou moins. Cependant, les jeunes ne suivent pas tous ce parcours, certains choisissant de reporter leurs études postsecondaires. Le présent article résume les principaux résultats d'un rapport récent qui mesurait l'intervalle médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires et cernait les facteurs qui accélèrent ou ralentissent cette transition.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 81-004-X201100411595
    Description :

    Le présent article résume les principaux résultats d'un rapport récent qui examinait les caractéristiques des jeunes qui sont davantage susceptibles de poursuivre leurs études au collège ou à l'université suivant l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et les facteurs menant à cette décision. Cette étude s'intéresse aux groupes suivants : les jeunes issus de familles à faible revenu; ceux dont les parents n'ont pas entrepris d'études postsecondaires; ceux vivant dans les régions rurales; les enfants d'immigrants de première et de deuxième générations; ceux issus de familles monoparentales (ou d'autres familles « non traditionnelles »); et les jeunes Autochtones.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111542
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine les différents indicateurs liés à l'éducation en dressant d'abord un profil général du niveau de scolarité des femmes. On y montre l'évolution de la situation des femmes dans le temps par rapport à celle des hommes. Puis, on présente des données plus détaillées sur les différentes étapes du cheminement scolaire, en commençant par l'école primaire et secondaire jusqu'aux études universitaires.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Tableau : 81-595-M2011096
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2009-2010. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2011-12-13

  • Tableau : 81-595-M2011095
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire. Les données sur les écoles privées pour les années 2007-2008 à 2009-2010 portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2011-11-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2011336
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue à partir des données du Recensement de 2006 les résultats scolaires (tel que la probabilité de décrochage scolaire au secondaire) d'une cohorte d'immigrants arrivés au Canada alors qu'ils étaient encore enfants. L'étude documente le fait que la vraisemblance que les enfants immigrants obtiennent leur diplôme d'études secondaires peut varier de façon distincte après un certain âge l'arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2011-10-27

  • Stats en bref : 88-001-X201100311576
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2011-10-26

  • Articles et rapports : 81-595-M2011094
    Géographie : Canada
    Description :

    Contrairement aux vagues d'immigrants arrivés dans les années 1950 et 1960, ceux qui sont arrivés au Canada depuis les années 1970 possèdent des niveaux de scolarité relativement élevés, ce qui grossit énormément le bassin de diplômés de niveau postsecondaire au Canada. Dès leur arrivée toutefois, de nombreux immigrants ont du mal à trouver un travail lié à leur domaine d'études ainsi qu'à obtenir un emploi relativement bien rémunéré.

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2006, le rapport dresse le profil des travailleurs rémunérés formés à l'étranger et portent sur les différents facteurs déterminants et les caractéristiques plus étroitement liés à une intégration plus facile au marché du travail canadien. Dans quelle mesure ces personnes sont-elles susceptibles de travailler dans une profession liée à leur domaine d'études ou dans une profession équivalente? Quelles sont leurs chances de toucher un revenu d'emploi égal ou supérieur au revenu médian associé à la profession correspondant le mieux à leur domaine d'études?

    Différents éléments sont pris en considération dans l'examen de leur situation sur le marché du travail, dont le temps écoulé depuis l'arrivée au pays, la région d'études et le type de titres de compétences ainsi que diverses caractéristiques sociodémographiques comme le sexe, le groupe d'âge, l'état matrimonial, la présence d'enfants, la province, le territoire et le lieu de résidence, les compétences linguistiques et l'appartenance à une minorité visible. Les résultats obtenus par les immigrants formés à l'étranger et travaillant contre rémunération sont comparés à ceux de leurs homologues titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires obtenu au Canada et à ceux des Canadiens de naissance travaillant contre rémunération et ayant poursuivi des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2011-09-29

  • Articles et rapports : 81-004-X201100311532
    Description :

    Le présent article résume les conclusions du PISA de 2009 concernant les élèves des systèmes scolaires en langues minoritaires dans les sept provinces canadiennes ayant déclaré des données relatives à leurs systèmes scolaires français et anglais (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique). La population des élèves appartenant aux minorités linguistiques comprend les élèves anglophones du Québec et les élèves francophones hors Québec.

    Date de diffusion : 2011-09-19
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 81-595-M2011096
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2009-2010. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2011-12-13

  • Tableau : 81-595-M2011095
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire. Les données sur les écoles privées pour les années 2007-2008 à 2009-2010 portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2011-11-30

  • Tableau : 81-595-M2011091
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2010-2011. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu à l'enquête au mois de juin 2011. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2011-08-30
Analyses (25)

Analyses (25) (10 à 20 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2011093
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport utilise des données du recensement de la population de 2006 pour examiner la mesure dans laquelle le lieu des études postsecondaires les plus élevées affecte le succès de marché du travail des travailleurs immigrants à la fleur de l'âge (25-64), au Canada. Au moyen de techniques descriptives et économétriques, différentes cohortes d'immigrants sont comparés aux Canadiens de naissance pour ce qui est du statut d'activité, des revenus salariaux et du niveau d'adéquation entre l'occupation professionnelle et la scolarité requise. Conformément à la recherche canadienne antérieure, nos résultats indiquent que comparativement aux canadiens de naissance, les immigrants, surtout les immigrants les plus récents, sont plus susceptibles d'être en dehors de la main-d'oeuvre et moins susceptibles d'être des employés rémunérés, même après la prise en compte d'un ensemble de variables pertinentes tirées de la recherche antérieure. Lorsqu'employés, les immigrants sont plus susceptibles d'être surqualifiés et moins susceptibles d'être adéquatement qualifiés ou d'être des travailleurs autonomes. Ils sont aussi plus susceptibles d'expérimenter un désavantage salarial sur les marchés du travail du Canada. Le lieu des études postsecondaires les plus élevés joue un rôle significatif. Ceux qui ont achevé leur éducation postsecondaire au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis ou dans une certaine mesure en Allemagne sont plus susceptibles de mieux s'en sortir sur les marchés du travail du Canada en termes de ratios d'emploi et de revenus salariaux, peu importe la cohorte d'immigration considérée, comparativement à ceux qui ont complété leurs études postsecondaires dans tout autre pays étranger, spécialement en Chine, dans la fédération russe, au Pakistan ou en Corée du sud. Ce résultat nous a conduit à conclure que plusieurs employeurs prospectifs qui utilisent l'éducation pour jauger la productivité des participants au marché du travail prospectifs, percevraient les 'produits' des systèmes d'éducatifs postsecondaires britannique, américain, français et allemand comme ayant plus de composantes facilement transférables Canada que les 'produits' des systèmes éducatifs postsecondaires chinois, de la fédération russe, pakistanais et Sud-coréen. Nos résultats appuient l'idée selon laquelle plusieurs employeurs canadiens ainsi que bon nombre d'autres parties prenantes (comme les bureaux de régulation, les agences d'évaluation, etc.) ne valoriseraient pas les qualifications éducatives postsecondaires de toutes les régions source également.

    Date de diffusion : 2011-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X201100211536
    Géographie : Canada
    Description :

    Les jeunes adultes dont un ou les deux parents ont complété des études universitaires sont beaucoup plus susceptibles d'en compléter eux-mêmes que ceux qui proviennent de familles dont les parents ont un niveau de scolarité moindre. Dans cet article, on vérifie si on assiste à une progression de la mobilité intergénérationnelle du point de vue de la scolarisation universitaire. Spécifiquement, on se demande si les personnes qui proviennent de familles dont les parents n'ont pas complété d'études universitaires sont plus susceptibles d'en avoir complété elles-mêmes que ce n'était le cas il y a près de 25 ans et si l'écart qui les sépare des personnes dont les parents ont complété des études universitaires a diminué au fil du temps.

    Date de diffusion : 2011-08-24

  • Articles et rapports : 81-004-X201100211490
    Description :

    Les données précédentes de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) montrent que la compétence en lecture, telle que mesurée à 15 ans par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), est étroitement associée à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires de même qu'à la participation aux études postsecondaires. Le présent article fait appel aux données les plus récentes de l'EJET pour examiner les résultats relatifs aux études, au marché du travail, au revenu et à la constitution d'une famille associés aux niveaux de compétence en lecture à 15 ans selon le PISA. L'analyse cherche à dégager toute différence de parcours de vie en lien avec les niveaux de compétence en lecture à 15 ans. L'analyse suivante est à la fois descriptive et exploratoire. D'autres analyses sont requises pour déterminer les liens de cause à effet dans les données.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Articles et rapports : 81-004-X201100211493
    Description :

    Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Stats en bref : 81-599-X2011007
    Description :

    Le présent feuillet d'information donne un aperçu des dépenses liées aux études postsecondaires, en fonction des données tirées de trois enquêtes de Statistique Canada : l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM); l'Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC); et l'Enquête sur l'information financière des universités et des collèges (IFUC). Des données sur les dépenses des ménages liées aux frais de scolarité postsecondaires, aux frais de scolarité payés aux universités par les étudiants et à la proportion que représentent les frais de scolarité dans les revenus des universités sont présentées pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2011-06-21

  • Articles et rapports : 81-595-M2011090
    Géographie : Canada
    Description :

    Les titulaires d'un diplôme d'études secondaires ne commencent pas tous à fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire dès la fin du cycle secondaire. De plus en plus de jeunes Canadiens choisissent de rester en dehors du système d'enseignement pendant un certain temps avant d'y retourner. Une grande partie de ce que nous savons sur ces « pauses » provient de l'expérience d'autres pays, en particulier le Royaume-Uni. Deux questions demeurent toutefois sans réponse dans le contexte canadien : qui sont les élèves qui décident de différer leurs études et pendant combien de temps sont-elles reportées? Dans le présent document, les données des cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition sont utilisées pour remédier au peu d'attention que portent les chercheurs canadiens au report des études postsecondaires. Les résultats obtenus par Kaplan-Meier montrent que le délai médian s'écoulant entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires est de quatre mois. Cette période semble toutefois être beaucoup plus longue chez les hommes, les jeunes issus des Premières Nations, les anglophones, les jeunes Ontariens et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité. Certaines caractéristiques des élèves pendant leurs études secondaires étaient tout aussi importantes. Par exemple, le délai médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début des études postsecondaires était beaucoup plus long que la moyenne chez les jeunes qui avaient de faibles notes, qui travaillaient de nombreuses heures dans un emploi rémunéré pendant leurs études secondaires, qui séchaient régulièrement des cours, qui participaient à de nombreuses activités parascolaires non organisées par l'école et dont les amis proches disaient ne pas avoir l'intention de faire des études postsecondaires. Des modèles à risques proportionnels de Cox confirment la robustesse de plusieurs résultats descriptifs, y compris les effets des variables du sexe, de la province où se trouve l'école secondaire, du niveau de scolarité des parents, du travail pendant les études secondaires, des notes, des activités parascolaires et des projets d'études des amis proches.

    Date de diffusion : 2011-05-25

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111433
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les données de la plus récente Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour examiner les grandes tendances des inscriptions et des éducateurs dans les écoles publiques primaires et secondaires au cours de la période allant de 2000-2001 à 2008-2009, selon la province et le territoire. Plus précisément, l'article examine les tendances des inscriptions et du nombre de diplômés; des inscriptions à l'immersion en langue seconde et à la langue de la minorité; des inscriptions aux programmes d'enseignement de langue autochtone; et les tendances du nombre d'éducateurs et du ratio élèves-éducateur.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2011334
    Géographie : Canada
    Description :

    L'incidence à long terme sur le revenu de la fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire après la perte d'un emploi est estimée à partir d'une importante base de données administratives longitudinales sur les travailleurs canadiens et à l'aide d'un modèle de la différence des différences. Il semble ressortir des résultats obtenus que, au cours de la période allant de cinq ans avant la perte de l'emploi à neuf ans après celle-ci, les travailleurs ayant fait des études postsecondaires peu après leur déplacement ont vu leur revenu augmenter de près de 7 000 $ de plus que les autres travailleurs déplacés. On observe des gains significatifs, selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial et le fait d'être syndiqué ou non, les hommes âgés de 35 à 44 ans constituant l'exception. Mais malgré les avantages liés à la scolarité, on constate que le déplacement n'est associé qu'à une hausse modeste de la fréquentation d'établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, pour tous les groupes examinés.

    Date de diffusion : 2011-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2011333
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre d'apprentis inscrits au Canada a plus que doublé entre 1995 et 2007, mais le taux de réussite des programmes d'apprentissage n'a augmenté que du tiers. La détermination des facteurs liés aux faibles taux d'achèvement représente une première étape nécessaire pour s'assurer que la main d'oeuvre qualifiée d'aujourd'hui sera remplacée à l'avenir. La présente étude repose sur les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 et vise à déterminer les profils d'achèvement des personnes inscrites à des programmes d'apprentissage. Ces profils comprennent la poursuite, l'interruption (ou l'abandon) et l'achèvement de ces programmes. L'ENA comprend des renseignements démographiques détaillés concernant les antécédents des répondants et les caractéristiques des programmes d'apprentissage. Les résultats montrent que l'achèvement des programmes comporte un lien positif avec une gamme variée de caractéristiques démographiques, y compris le fait d'être marié et d'avoir terminé au moins des études secondaires avant d'entreprendre un programme d'apprentissage. Les hommes et les femmes ont des probabilités similaires d'achèvement. L'achèvement comporte un lien négatif avec la durée de la participation au programme d'apprentissage (au delà de la durée normale du programme) et avec le nombre d'employeurs pendant la formation. Le type de formation technique et la présence constante d'un compagnon d'apprentissage améliore la probabilité d'achèvement. Le taux de chômage régional a peu d'effet sur l'achèvement ou non d'un programme d'apprentissage. Il existe aussi des différences importantes entre les provinces et les groupes de métiers.

    Le présent document est une version révisée d'un document antérieur publié sous le même titre (Laporte et Mueller, 2010). Nous remercions le Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences (RCCMTC) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour le soutien accordé à la présente recherche. Nous aimerions aussi remercier un examinateur anonyme, Grant Schellenberg et Pamela White pour leurs commentaires, ainsi que les participants à l'Atelier sur l'apprentissage de RHDCC et du RCCMTC, qui s'est tenu en janvier 2010 à Vancouver, et de nombreux collègues de Statistique Canada et de RHDCC.

    Date de diffusion : 2011-03-28
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :