Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

66 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (231)

Tout (231) (20 à 30 de 231 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2005035
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.

    Date de diffusion : 2005-11-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2005270
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document nous avons recours à l'application de la méthode de décomposition de DiNardo, Fortin et Lemieux (DFL, 1996) pour ventiler les différences entre les distributions provinciales des notes au test du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et pour évaluer la contribution relative de la distribution de la « taille de la classe » et du temps d'enseignement, des autres caractéristiques de l'école et des caractéristiques du milieu familial des élèves aux différences interprovinciales de rendement. La taille de la classe et le temps d'enseignement étant deux variables qui ont une influence importante sur le choix de l'école, nous examinons comment les différences interprovinciales de rendement scolaire évolueraient si la distribution de la taille de la classe et du temps d'enseignement observée en Alberta était celle en vigueur dans les autres provinces. Les résultats varient selon la province et, pour celles où les écarts moyens de rendement s'amenuiseraient, les nouvelles conditions n'avantageraient pas tous les élèves.

    Date de diffusion : 2005-11-22

  • Articles et rapports : 21-004-X20050068759
    Géographie : Canada
    Description :

    Le semis direct est une innovation relativement récente dans les fermes canadiennes, mais il est possible que cette technique ne convienne pas toujours à toutes les cultures et à tous les sols. Les pratiques de semis direct appliquées aux bonnes cultures et aux bons sols peuvent atténuer les répercussions de l'agriculture sur l'environnement et abaisser les coûts énergétiques et de main-d'oeuvre. Les principales sources de données proviennent de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001 et du Recensement de l'agriculture de 2001 de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-11-21

  • Articles et rapports : 11-622-M2005008
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude expose les grands changements observés au chapitre de la propriété étrangère au Canada ces quarante dernières années. On y utilise plusieurs sources de données complémentaires produites par Statistique Canada afin d'analyser l'importance de la propriété étrangère au Canada. Au cours de cette période de quarante ans, il y a eu d'abord un repli, puis une remontée, des activités menées par les multinationales étrangères au Canada. Le repli survenu au cours de cette période, qui était associé à une réglementation rigoureuse de l'investissement étranger, a pu être observé dans la plupart des secteurs mais a été particulièrement marqué dans le secteur des mines et de l'énergie. La reprise, qui a fait suite à une libéralisation de la réglementation, a également été généralisée, quoique plusieurs secteurs, notamment ceux à vocation scientifique et le secteur de l'énergie, aient fait exception.

    Date de diffusion : 2005-11-18

  • 25. Insomnie Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X20050018707
    Géographie : Canada
    Description :

    Prévalence de l'insomnie chez les adultes, facteurs liés à l'insomnie et conséquences de l'insomnie sur la capacité de faire face à des problèmes, la situation quant à l'emploi, les journées d'incapacité et la satisfaction face à la vie.

    Date de diffusion : 2005-11-16

  • Articles et rapports : 82-003-X20050018708
    Géographie : Canada
    Description :

    Examen d'associations transversales et longitudinales entre l'indice de masse corporelle (IMC) et la dépendance

    Date de diffusion : 2005-11-16

  • Articles et rapports : 82-003-X20050018709
    Géographie : Canada
    Description :

    Estimations de l'espérance de vie en 2002 et coup d'oeil sur les écarts entre hommes et femmes

    Date de diffusion : 2005-11-16

  • Articles et rapports : 82-003-X20050018710
    Géographie : Canada
    Description :

    Dernières tendances en matière d'hospitalisation et de mortalité dans les cas de maladie de l'appareil circulatoire

    Date de diffusion : 2005-11-16

  • Articles et rapports : 82-003-X20050018711
    Géographie : Canada
    Description :

    Prévalence des personnes qui n'ont aucune dent naturelle et de celles qui portent des prothèses dentaires

    Date de diffusion : 2005-11-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2005033
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004, les ventes dans le domaine du commerce électronique se chiffraient à 26,5 milliards de dollars pour les entreprises privées au Canada. Ce document traite principalement de l'importance des ventes d'entreprises à entreprises, qui représentaient 75 % de l'ensemble des ventes dans le domaine du commerce électronique. On y examine les tendances relatives à trois secteurs en particulier : le commerce de gros, la fabrication et le commerce de détail. Les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie sont utilisées dans l'analyse.

    Date de diffusion : 2005-11-16
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 81-595-M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2003-2004. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2005-06-27

  • Tableau : 81-595-M2005030
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2004-2005. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu sans délai à l'enquête. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel enseignant dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2005-06-10

  • Tableau : 81-595-M2005027
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2002-2003. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2005-04-06
Analyses (224)

Analyses (224) (10 à 20 de 224 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038965
    Géographie : Canada
    Description :

    On estime souvent que les jeunes adultes ne sont pas intéressés aux activités politiques. Le présent article ressorti l'importance de l'engagement politique chez les jeunes adultes dans leurs vingtaines, selon leur participation à des activités politiques traditionnelles (vote) et moins courantes (formes d'engagement politique autres que le vote). On examine ensuite quelques-uns des liens entre certaines caractéristiques précises des jeunes adultes et leurs engagements politiques, par exemple voter, signer des pétitions, boycotter certains produits, assister à des assemblées publiques ou participer à des manifestations.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038967
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, l'emploi ayant progressé plus rapidement dans les banlieues que dans les secteurs du noyau urbain. Étant limitées à peu d'options pratiques en ce qui a trait au transport en commun, le nombre croissant de personnes qui font la navette d'un bout à l'autre de ces banlieues conduisent pour se rendre au travail. Le présent article examine les tendances de navettage de 1996 à 2001, celles-ci ayant un rapport avec la récente progression de l'emploi dans les banlieues. On y présente brièvement les caractéristiques démographiques des navetteurs et on se penche sur certaines conséquences resultant du changement dans l'emplacement des emplois et dans les tendances de navettage sur l'infrastructure des villes canadiennes.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038968
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on utilise les données des dernières projections de la population des groupes de minorités visibles publiées par Statistique Canada pour dresser un portrait de ce que pourrait être la composition ethnoculturelle de la population du pays l'année où le Canada célébrera son 150e anniversaire, en 2017. L'article aborde un certain nombre de questions, à savoir : Combien le Canada comptera-t-il de personnes appartenant à un groupe de minorités visibles dans un proche avenir? Combien d'immigrants admis le Canada pourrait-il compter l'année de son 150e anniversaire? Quels seront les groupes minoritaires visibles les plus importants au chapitre des effectifs? La diversité ethnoculturelle continuera-t-elle d'être concentre dans les grands centres urbains du pays?

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038969
    Géographie : Canada
    Description :

    On a porté une certaine attention aux tendances relatives aux changements de logement chez les personnes âgées en 2004, et ce, dans un contexte où l'on se préoccupe de plus en plus de l'affaiblissement de la demande de logements en location. Dans le présent article, on examinera le cas des personnes âgées qui choisissent un logement plus petit, celles qui choisissent un logement plus grand et celles qui déménagent parce que leurs habitudes de vie changent. On traitera des caractéristiques des personnes âgées qui déménagent, des événements de la vie associés à leur déménagement et des différents types de changements de logement qu'ils ont effectués.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 11-622-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2005271
    Géographie : Canada
    Description :

    Les distributions selon l'âge des professeurs dans les universités canadiennes où la retraite n'est pas obligatoire et dans celles où la retraite est obligatoire à 65 ans diffèrent au fil du temps, une plus forte proportion plus de professeurs de plus de 65 ans enseignant dans les universités où la retraite n'est pas obligatoire. Une analyse d'un modèle de risque en temps discret montre que les membres du corps professoral dans les universités où la retraite est obligatoire à 65 ans ont des taux de départ à 65 ans qui sont de 30 à 35 points supérieurs à ceux de leurs homologues dans les universités où la retraite n'est pas obligatoire. Les résultats pour les hommes et les femmes sont comparables; toutefois, la grandeur de l'effet est un peu plus petite dans le cas des femmes. Ce résultat n'appuie pas l'hypothèse selon laquelle la retraite obligatoire a un effet plus contraignant sur le comportement des professeurs de sexe féminin.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 56F0004M2005012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). À partir de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il est possible de comparer l'utilisation des TIC par les répondants, sur la base des modèles auto-évalués d'utilisation des TIC et des attitudes à l'égard de l'ordinateur, avec les compétences en littératie et un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques, y compris l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays (Bermudes, États Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Un des objectifs clés du document est d'examiner les résultats liés aux compétences en littératie parallèlement aux modèles d'utilisation des TIC, sur la base d'un profil de ces caractéristiques et d'une étude de leur rapport avec le revenu du répondant. Par ailleurs, le document brosse le portrait de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les adultes, y compris les buts de l'utilisation, l'attitude à l'égard de l'ordinateur et l'utilisation d'autres TIC, ainsi que des analyses de cette utilisation, en mettant l'accent de façon plus détaillée sur le Canada.

    Les modèles d'accès à Internet et à l'ordinateur confirment l'existence de « fractures numériques », à l'intérieur des nations et entre elles. Mis à part l'Italie, les différences entre les pays visés par la présente étude ne sont pas importantes. Toutefois, comme il est indiqué ailleurs, des écarts importants existent à l'intérieur des pays lorsque l'on examine les répondants regroupés selon leur niveau de revenu. Au Canada, les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario émergent comme des chefs de file de l'utilisation des TIC, même si les modèles régionaux sont complexes et varient selon la technologie examinée.

    De nombreux autres facteurs comportent aussi des liens étroits avec l'utilisation des TIC par les répondants. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie contribuent à prédire si un répondant utilisera intensivement l'ordinateur. Une baisse marquée de l'utilisation des TIC semble se produire après l'âge de 45 ans dans tous les pays. Les résultats pour l'utilisation des TIC selon le sexe sont toutefois partagés. Dans les pays d'Europe visés par la présente étude (Italie, Norvège et Suisse), des différences claires entre les sexes émergent, mais il n'existe pas de tels écarts en Amérique du Nord. Les répondants ayant moins qu'un deuxième cycle du secondaire sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour toutes sortes de fins, et cette tendance est la plus prononcée en Italie et aux Bermudes. Par ailleurs, les échelles qui mesurent l'utilisation de l'ordinateur et l'Internet par les personnes, ainsi que l'attitude à l'égard de l'ordinateur, ont tendance à augmenter avec les compétences en littératie des répondants.

    Enfin, les profils de littératie et d'utilisation de l'ordinateur comportent un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient des gains élevés. Dans la plupart des pays visés par la présente étude, les adultes qui ont des compétences en littératie moyennes ou supérieures et qui utilisent intensivement l'ordinateur sont de trois à six fois plus susceptibles environ d'appartenir au quartile supérieur du point de vue du revenu personnel comparativement aux répondants ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne et utilisant l'ordinateur de façon moins intensive.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 16-201-X20050008657
    Géographie : Canada
    Description :

    Les déchets sont depuis toujours un sous produit de l'activité humaine. En effet, dans tous les aspects de notre vie - le travail, les loisirs, la consommation d'aliments - nous produisons des déchets sous une forme ou une autre. La gestion des déchets présente un défi depuis des millénaires, surtout depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, qui a engendré une industrialisation et une urbanisation sans précédent. Aujourd'hui, les Canadiens se préoccupent au sujet de nombreuses questions liées aux déchets, notamment : La production de déchets - quelle est la quantité de déchets produits au Canada et est-ce que cette quantité augmente ou diminue? Les répercussions des déchets sur l'environnement - la façon dont nous traitons les déchets a-t-elle changé au fil des ans? Que font les administrations publiques et les autres responsables pour répondre à ces préoccupations? Dans le présent article, on se penche sur ces questions en brossant un tableau statistique des déchets solides au Canada.

    Date de diffusion : 2005-12-02

  • Revues et périodiques : 89-617-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, entreprise en 2003, a évalué les capacités d'un échantillon représentatif d'adultes canadiens âgés de 16 ans et plus dans quatre domaines : les textes suivis, les textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. La performance des répondants a été mesurée en fonction d'une norme internationale. Les résultats sont comparés entre les provinces, les territoires et les pays ainsi qu'au fil du temps. De plus, les capacités en littératie sont examinées en relations avec différentes variables telles la scolarité, le statut de travailleur ou de chômeur, les revenus et l'état de santé autoévalué. Les analyses portent également sur les capacités en littératie de groupes d'intérêt particuliers, dont les femmes et les hommes, les jeunes adultes, les personnes âgées, les nouveaux immigrants et les immigrants établis ainsi que les populations autochtones.

    Date de diffusion : 2005-11-30
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.

    Date de diffusion : 2005-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette trousse de l'enseignant porte sur le programme d'études d'enseignement secondaire dans les sujets suivants : les études et économie familiales, la géographie, l'histoire et les sciences. Les leçons sont reliées aux programmes d'études partout au Canada.

    Cette publication comprend de courts articles analytiques ainsi que des cartes, des photos et des graphiques en couleur sur différents aspects de l'industrie agricole. S'adressant aux étudiants, cet ouvrage est écrit dans un langage clair et simple et s'inspire des données du Recensement de l'agriculture et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2005-03-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004030
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette activité porte sur l'augmentation de la superficie consacrée aux serres au Canada et sur les changements qui surviennent dans ce secteur.

    Date de diffusion : 2005-03-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004022
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette activité met l'accent sur la contribution des immigrants à l'agriculture canadienne et fait état de leur pays d'origine, de la raison pour laquelle ils ont immigré au Canada et du type de ferme qu'ils exploitent.

    Date de diffusion : 2005-01-28
Date de modification :