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  • Articles et rapports : 88-003-X20040037433
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les fonctions possibles d'intranet, ainsi que les types d'entreprises canadiennes qui l'utilisent. Certaines organisations sont dans l'incertitude par rapport à l'utilité d'intranet ainsi que des avantages qu'elles pourraient en tirer.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037434
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette nouvelle étude sur l'innovation et la croissance, on examine les déterminants de l'innovation et on confirme que celle-ci est l'un des principaux facteurs qui contribuent à la croissance de la productivité du travail, à l'augmentation de la part de marché et à la survie des établissements canadiens de fabrication.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037435
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la croissance de la productivité du travail dans les entreprises de fabrication qui ont augmenté leur utilisation de technologies de pointe au milieu des années 1990.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037436
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine l'écart entre les taux d'adoption de technologies des entreprises qui ont signalé une forte croissance de l'emploi et celles qui ne l'ont pas fait.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037437
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette analyse donne quelques renseignements sur la façon dont les petites entreprises qui ont fait la transition de petite à moyenne entreprise se différencient du reste du peloton pour ce qui est de l'innovation, de l'utilisation de brevets, des ententes de confidentialité, des crédits d'impôt pour la recherche et développement et de la collaboration. Cette analyse s'appuie sur les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037438
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette analyse, on présente une estimation du nombre de petites entreprises qui ont su ou non devenir de moyennes entreprises. En outre, on détermine quelles sont les industries et les collectivités où l'on trouve proportionnellement le plus de petites entreprises en croissance rapide et quelles sont les entreprises qui n'ont pas acquis une taille moyenne et comment on pourrait les appuyer dans leur stratégie de croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037439
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article présente un aperçu des dépenses en recherche et développement des secteurs de la fabrication des deux pays, puis un examen des données selon l'industrie afin de mesurer l'intensité relative de la recherche et développement des industries manufacturières du Canada par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037440
    Géographie : Canada
    Description :

    Les théories sur la croissance des entreprises nous amènent à penser que pour grandir, une entreprise doit être innovatrice, effectuer de la recherche et développement avoir accès à des sources multiples de financement, protéger sa propriété intellectuelle, conclure des alliances et s'établir dans un créneau du marché. Dans cet article, des entrevues avec des entreprises canadiennes axées sur les technologies indiquent que certaines entreprises parviennent à croître en enfreignant ces règles.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037441
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les dépenses moyennes pour la recherche et développement par entreprise et croissance des revenus. À partir des données de l'Enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC), on analyse les différences dans les dépenses pour la recherche et développement et la croissance des revenus entre les entreprises à forte croissance et celles qui ne présentant pas une forte croissance ayant signalé une forte croissance de l'emploi.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28
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Analyses (209)

Analyses (209) (200 à 210 de 209 résultats)

  • Articles et rapports : 89-584-M2003004
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce projet constitue un examen de la vie quotidienne, des modes et de la qualité de vie des Canadiens, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés dans ce document comprennent : la fin des études et l'entrée sur le marché de l'emploi, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage; le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie; le passage à la vie de parent; la retraite et les transitions associées à la vieillesse, la mort d'un conjoint et les changements dans la situation du ménage.

    On examine comment le temps est alloué parmi les quatre catégories d'activités (travail rémunéré et éducation; travail non rémunéré; récréation et loisirs; et soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, la politique et la pratique des habitudes d'emploi du temps, on compare les réponses des personnes ayant vécu ces transitions à celles des personnes ne les ayant pas vécues pour savoir comment elles se sentaient par rapport à leur vie et à quoi elles consacraient leur temps.

    Date de diffusion : 2004-01-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200400113106
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des huit premiers mois de 2003, la croissance de l'emploi a été faible. Cependant, l'emploi a progressé suffisamment au cours des quatre derniers mois pour enfin connaître une amélioration modeste dans l'année.

    Date de diffusion : 2004-01-23

  • Articles et rapports : 82-003-X20030016763
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994-1995, la quasi-totalité des Canadiens déclaraient avoir éprouvé du stress. Les femmes étaient davantage susceptibles que les hommes d'y être exposées. Elles étaient également sensibles à un plus grand nombre d'agents stresseurs. Le stress est lié à la détresse psychologique et à un certain nombre de problèmes de santé, tant à court terme qu'à long terme. Par ailleurs, comme on le démontre dans cet article, le soutien affectif pourrait atténuer les conséquences du stress sur le bien-être psychologique.

    Date de diffusion : 2004-01-21

  • Articles et rapports : 82-003-X20030016764
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2000-2001, 19 % des hommes et 31 % des femmes de 40 ans et plus ont déclaré souffrir d'arthrite. Tant chez les hommes que chez les femmes, la cote exprimant le risque d'être atteint d'arthrite était plus élevée chez les personnes obèses que chez celles dont le poids se situait dans la fourchette normale, et ce, indépendamment d'autres facteurs comme l'âge, le revenu du ménage, le levage quotidien d'objets, les visites chez le médecin et la détresse psychologique.

    Date de diffusion : 2004-01-21

  • Articles et rapports : 82-003-X20030016765
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le taux d'années potentielles de vie perdues -- une mesure qui sert à quantifier la mortalité prématurée dans différentes régions sociosanitaires. Le taux était nettement plus élevé dans les régions sociosanitaires à forte population autochtone que dans les autres régions sociosanitaires. Cet écart tient en grande partie aux traumatismes observés dans les régions à forte population autochtone, notamment les suicides et les accidents impliquant un véhicule à moteur.

    Date de diffusion : 2004-01-21

  • Articles et rapports : 87-004-X20020036754
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine les multiples facteurs qui influencent la vigueur du secteur culturel canadien et de sa population active : la situation économique générale du Canada, les politiques et programmes publics et la demande des consommateurs pour les biens et services culturels tant canadiens qu'étrangers.

    Le secteur culturel et sa population active subissent une transformation radicale sous la pression des forces économiques, sociales, politiques et technologiques. Pendant les années 1980, la population active du secteur culturel a affiché une expansion rapide afin de faire face à l'accroissement de la demande de biens et de services culturels. Le secteur a marqué une pause lors de la récession de 1990-1991 : l'emploi, les gains et les recettes ayant tous accusé des baisses. Au terme de la récession, le marché du travail a rebondi et les travailleurs du secteur culturel ont tiré parti de cette forte reprise de l'emploi pendant tout le reste de la décennie.

    Les pays sont de plus en plus conscients du rôle que tient la culture dans leur développement, leur identité et le maintien de leur échelle des valeurs. Dans bon nombre de pays, le secteur culturel fait maintenant l'objet de politiques en matière de développement économique international. En raison des échanges mondiaux et de la demande considérable et soutenue de biens et services culturels étrangers au Canada, l'économie de la culture, et donc l'emploi dans le secteur culturel, sont sujets à des fluctuations et à une vive concurrence au pays.

    Date de diffusion : 2004-01-13

  • Articles et rapports : 87-004-X20020036755
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les dépenses des ménages liées aux services de divertissement en 2001, tout en mettant l'accent sur les différences observées selon le type de ménage et le revenu. Le secteur des services de divertissement mise sur les dépenses de divers types de ménages. Le fait de connaître les caractéristiques des consommateurs et leurs habitudes de dépenses permet donc aux fournisseurs de services de divertissement d'adapter leurs produits aux besoins du marché et de concevoir des programmes pour attirer de nouveaux consommateurs.

    Une étude récente portant sur les dépenses liées aux services de divertissement révèle que les préférences des consommateurs varient en fonction de facteurs socioéconomiques tels que le revenu, le type de ménage et la région géographique. Poursuivant la tendance observée en 1997 au chapitre des dépenses de divertissement, les Canadiens semblaient préférer rester à la maison en 2001, car ils ont dépensé davantage pour se divertir à la maison plutôt qu'à l'extérieur.

    Les dépenses en services de divertissement varient également selon le niveau de revenu du ménage. Comme on pouvait s'y attendre, le pourcentage de ménages qui dépensent pour assister à des activités de divertissement, de même que le montant moyen dépensé, augmente avec le revenu. En 2001, les ménages appartenant au quintile de revenu supérieur ont représenté une part disproportionnée du marché de consommation de services de divertissement de tous les revenus.

    La présence d'enfants dans le ménage a une nette incidence sur les habitudes de dépenses. Les ménages ayant des enfants enregistraient le pourcentage le plus élevé de ménages qui ont participé à l'enquête dans 7 des 8 catégories de dépenses de divertissement. De plus, ils ont déclaré, en moyenne, les dépenses les plus élevées dans 6 des 8 catégories de dépenses.

    Date de diffusion : 2004-01-13

  • Articles et rapports : 87-004-X20020036767
    Géographie : Canada
    Description :

    Lorsqu'il est question de produits culturels comme des sculptures et des peintures, l'Italie a derrière elle un patrimoine culturel riche de plusieurs siècles. Par conséquent, il n'est pas surprenant de constater que l'Italie est une source majeure d'importation de biens culturels au Canada. Entre 1996 et 2002, l'Italie occupait en effet le sixième rang des fournisseurs de biens culturels au Canada.

    Les importations d'Italie ont été stables ou ont chuté jusqu'en 2001, mais elles ont bondi de 72 % en 2002 par comparaison avec l'année précédente. Ce relèvement est survenu malgré une importante appréciation de l'euro par rapport au dollar canadien. Étant donné que les dépenses au titre des biens culturels ont tendance à augmenter avec le revenu, il est possible que la croissance qu'a connu le Canada depuis 2001 en ce qui concerne le revenu disponible et les dépenses de consommation aient contribué à cette hausse.

    Date de diffusion : 2004-01-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2003001
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, l'utilisation d'Internet à la maison est moins fréquente à l'extérieur des 15 premières régions métropolitaines de recensement (RMR). On arrive à la même conclusion après avoir tenu compte de certains grands facteurs liés à la ruralité, qui influent également sur cette utilisation moins fréquente d'Internet (p. ex. une population plus âgée, peu scolarisée et à faible revenu). Ainsi, la ruralité apparaît comme un facteur indépendant qui restreint l'utilisation d'Internet à la maison. À l'extérieur des 15 premières RMR, les entrepreneurs n'utilisent pas Internet pour compenser le problème de la distance. En fait, les travailleurs indépendants de ces régions sont proportionnellement plus nombreux à utiliser Internet. Parmi les aspects positifs de cette utilisation, les enfants vivant à l'extérieur des 15 RMR peuvent être dans une position relativement favorisée. Les ménages ayant des enfants de moins de 18 ans et vivant à l'extérieur de ces RMR sont plus susceptibles d'avoir accès à Internet que les enfants des ménages correspondants des 15 premières RMR.

    Date de diffusion : 2004-01-06
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