Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (123)

Tout (123) (40 à 50 de 123 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010967
    Description :

    Le présent article traite du contexte de l'utilisation du langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) et de la participation de Statistics Netherlands au projet de taxonomie des Pays-Bas. La discussion porte principalement sur le contexte statistique de l'utilisation de XBRL et de la taxonomie des Pays-Bas pour préciser les termes de données aux sociétés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010968
    Description :

    Statistique Canada a lancé un programme destiné à intensifier et à améliorer l'utilisation de la technologie d'imagerie pour le traitement des questionnaires d'enquête imprimés. Le but est d'en faire une méthode efficace, fiable et économique de saisie des données. L'objectif est de continuer de se servir de la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour saisir les données des questionnaires, des documents et des télécopies reçus, tout en améliorant l'intégration du processus et l'assurance de la qualité/le contrôle de la qualité (CQ) du processus de saisie des données. Ces améliorations sont exposées dans le présent article.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010971
    Description :

    Discours principal

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010973
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fournit des estimations à jour de l'état de santé au niveau infraprovincial. Nous explorons deux problèmes principaux qui nous ont empêchées d'utiliser les données sur l'activité physique du cycle 3.1 de l'ESCC (2005) dans le cadre du Profile of Women's Health in Manitoba. Dans l'ESCC, le terme « modéré » est utilisé pour décrire l'effort physique répondant aux lignes directrices minimales pour le Canada, alors que ce terme sert aussi à décrire des niveaux d'activité moins que suffisants. Dans le cadre d'une enquête sur l'activité physique menée au Manitoba, on a examiné une gamme plus large d'activités, afin de mesurer la dépense d'énergie quotidienne des répondants. Nous avons déterminé que cette enquête répondait mieux à nos besoins et était plus susceptible de mieux mesurer l'activité physique au quotidien des femmes et leur santé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010974
    Description :

    L'article porte sur les lignes directrices pour la conception des questionnaires des enquêtes-établissements. Plus précisément, il traite du processus de transition d'un ensemble de lignes directrices rédigées pour un public général de méthodologistes d'enquête à des lignes directrices s'adressant à un public plus restreint de gestionnaires d'enquête et d'analystes travaillant pour un organisme particulier. Ce processus a été le fruit des efforts d'une équipe constituée de divers employés de la Direction des programmes économiques du Census Bureau qui ont travaillé en étroite collaboration. Partant de lignes directrices générales, l'équipe a déterminé ce qu'il convenait d'ajouter, de modifier ou de supprimer, ainsi que la part d'information théorique et expérimentale relevée dans la littérature qu'il convenait d'inclure. Outre le processus, l'article décrit le résultat final : un ensemble de lignes directrices pour la conception de questionnaires s'adressant spécialement à la Direction des programmes économiques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010975
    Description :

    Un problème important dans le domaine de la statistique officielle est l'accès à des mesures objectives permettant de prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Istat a mis en place un système d'information en vue d'évaluer la qualité des enquêtes. Entre autres indicateurs standard de la qualité, les taux de non-réponse sont calculés et sauvegardés systématiquement pour toutes les enquêtes. Cette riche base d'information permet d'effecteur des analyses au cours du temps et des comparaisons entre enquêtes. Le présent article porte sur l'analyse des interdépendances entre le mode de collecte des données, ainsi que d'autres caractéristiques des enquêtes et la non-réponse totale. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle la collecte de données multimode améliore les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010976
    Description :

    Bon nombre d’organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme un indicateur de la qualité des données d’enquête. Ils mettent donc en oeuvre diverses mesures pour réduire la non-réponse ou pour maintenir un niveau de réponse acceptable. Toutefois, le taux de réponse ne constitue pas nécessairement un bon indicateur du biais de non-réponse. Un taux de réponse élevé ne suppose pas un faible biais de non-réponse. Ce qui compte, c’est l’écart entre la composition de la réponse et celle de l’ensemble de l’échantillon. Dans le présent exposé, nous décrivons le concept des indicateurs R pour évaluer les écarts possibles entre l’échantillon et la réponse. Ces indicateurs peuvent faciliter l’analyse de la réponse aux enquêtes au fil du temps, quels que soient les stratégies d’enquête sur le terrain ou les modes de collecte des données. Nous présentons des exemples tirés de la pratique.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010978
    Description :

    Les personnes chargées de l'élaboration des recensements et les chercheurs en sciences sociales en sont à une étape critique de la détermination des modes de collecte qui seront utilisés dans l'avenir. La collecte des données par Internet est techniquement possible, mais l'investissement initial en matériel et en logiciels est important. Étant donné le grand fossé qui existe entre les uns et les autres en matière de connaissances informatiques et d'accès aux ordinateurs, la collecte des données par Internet est viable pour certains, mais pas pour tous. Par conséquent, Internet ne peut pas remplacer entièrement les questionnaires imprimés existants, du moins dans un avenir proche.

    Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pionniers en matière de collecte des données du recensement par Internet. Le présent article porte sur les quatre éléments qui dictent ce mode de collecte, à savoir 1) répondre aux attentes de la société et du public, 2) obtenir des avantages économiques à long terme, 3) améliorer la qualité des données et 4) améliorer la couverture.

    Les problèmes qu'il convient de résoudre à l'heure actuelle consistent à 1) estimer le taux d'utilisation de la réponse par Internet et maximiser les avantages sans prendre de risque exagéré, 2) concevoir un questionnaire adapté à plusieurs modes de collecte, 3) établir de multiples approches de communication avec le public et 4) obtenir une réaction favorable et la confiance du public à l'égard de l'utilisation d'Internet.

    Le présent article résume la pensée et les expériences collectives de divers pays quant aux avantages et aux limites de la collecte des données par Internet dans le contexte d'un recensement de la population et des logements. Il décrit aussi dans les grandes lignes vers où les pays s'en iront dans l'avenir en ce qui concerne la collecte des données par Internet.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (115)

Analyses (115) (0 à 10 de 115 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211036
    Description :

    Souvent, les enquêtes doivent permettre de produire des estimations pour une ou plusieurs sous-populations en plus de l'ensemble de la population. Lorsque l'appartenance à une sous-population (ou domaine) rare peut être déterminée d'après l'information contenue dans la base de sondage, le choix de la taille de l'échantillon du domaine est relativement simple. Le principal problème consiste alors à déterminer l'ampleur requise du suréchantillonnage quand des estimations doivent être produites pour plusieurs domaines ainsi que pour l'ensemble de la population. En revanche, l'échantillonnage et le suréchantillonnage de domaines rares dont les membres ne peuvent pas être identifiés d'avance posent un défi important. Diverses méthodes ont été utilisées dans cette situation. En plus de la présélection à grande échelle, elles comptent l'échantillonnage stratifié disproportionné, l'échantillonnage à deux phases, l'utilisation de plusieurs bases de sondage, l'échantillonnage par réseaux, les enquêtes par panel et les enquêtes polyvalentes. Le présent article décrit l'application de ces méthodes à une gamme d'enquêtes sociales.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211037
    Description :

    Les stratégies fondées sur la réponse aléatoire, qui ont été élaborées au départ à titre de méthodes statistiques destinées à réduire la non-réponse ainsi que la réponse mensongère, peuvent aussi être appliquées dans le domaine du contrôle de la divulgation statistique dans les fichiers de microdonnées à grande diffusion. Le présent article décrit une standardisation des méthodes de réponse aléatoire en vue d'estimer des proportions pour des attributs identificatoires ou sensibles. Les propriétés statistiques de l'estimateur standardisé sont établies dans le cas de l'échantillonnage probabiliste général. Afin d'analyser l'effet du choix des « paramètres de plan » implicites de la méthode sur la performance de l'estimateur, nous incluons dans l'étude des mesures de la protection de la vie privée. Nous obtenons ainsi des paramètres de plan qui optimisent la variance, sachant le niveau de protection de la vie privée. Pour cela, les variables doivent être classées dans diverses catégories de sensibilité. Un exemple fondé sur des données réelles illustre l'application de la méthode à une enquête sur la tricherie chez les étudiants.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211038
    Description :

    Nous cherchons à corriger la surestimation causée par la non-réponse de lien dans l'échantillonnage indirect lorsque l'on utilise la méthode généralisée de partage des poids (MGPP). Nous avons élaboré quelques méthodes de correction pour tenir compte de la non-réponse de lien dans la MGPP applicables lorsque l'on dispose ou non de variables auxiliaires. Nous présentons une étude par simulation de certaines de ces méthodes de correction fondée sur des données d'enquête longitudinale. Les résultats des simulations révèlent que les corrections proposées de la MGPP réduisent bien le biais et la variance d'estimation. L'accroissement de la réduction du biais est significatif.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211039
    Description :

    La pondération par la propension à répondre est une méthode de rajustement pour tenir compte de la non-réponse totale dans les enquêtes. Une forme de mise en oeuvre de cette méthode consiste à diviser les poids d'échantillonnage par les estimations de la probabilité que les unités échantillonnées répondent à l'enquête. Habituellement, ces estimations sont obtenues par ajustement de modèles paramétriques, tels qu'une régression logistique. Les estimateurs corrigés résultants peuvent devenir biaisés si les modèles paramétriques sont spécifiés incorrectement. Afin d'éviter les erreurs de spécification du modèle, nous considérons l'estimation non paramétrique des probabilités de réponse par la régression par polynômes locaux. Nous étudions les propriétés asymptotiques de l'estimateur résultant sous quasi randomisation. Nous évaluons en pratique le comportement de la méthode proposée de correction de la non-réponse en nous servant de données de la NHANES.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211040
    Description :

    L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211041
    Description :

    L'estimation de la composition sur petits domaines peut poser un problème de données manquantes informatives, si la probabilité que les données manquent varie d'une catégorie d'intérêt à l'autre, ainsi que d'un petit domaine à l'autre. Nous élaborons une approche de modélisation mixte double qui combine un modèle mixte à effets aléatoires pour les données complètes sous-jacentes et un modèle mixte à effets aléatoires du mécanisme de création différentielle de données manquantes. L'effet du plan d'échantillonnage peut être intégré au moyen d'un modèle d'échantillonnage sous quasi-vraisemblance. L'erreur quadratique moyenne conditionnelle de prédiction associée est approximée sous forme d'une décomposition en trois parties, correspondant à une variance de prédiction naïve, une correction positive qui tient compte de l'incertitude hypothétique de l'estimation des paramètres basée sur les données complètes latentes et une autre correction positive pour la variation supplémentaire due aux données manquantes. Nous illustrons notre approche en l'appliquant à l'estimation de la composition des ménages des municipalités au moyen des données sur les ménages tirées des registres norvégiens, qui présentent un sous-enregistrement informatif du numéro d'identification du logement.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211042
    Description :

    Le présent article décrit une méthode de prédiction pour petits domaines fondée sur des données tirées d'enquêtes périodiques et de recensements. Nous appliquons cette méthode pour obtenir des prédictions démographiques pour les municipalités non échantillonnées dans l'enquête annuelle sur les ménages du Brésil (PNAD), ainsi que pour accroître la précision des estimations fondées sur le plan de sondage obtenues pour les municipalités échantillonnées. En plus des données fournies par la PNAD, nous utilisons des données démographiques provenant des recensements de 1991 et de 2000, ainsi que d'un dénombrement complet de la population effectué en 1996. Nous proposons et comparons des modèles de croissance hiérarchiquement non structurés et spatialement structurés qui gagnent en puissance en s'appuyant sur toutes les municipalités échantillonnées.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211043
    Description :

    Les enquêtes-entreprises sont souvent réalisées selon un plan d'échantillonnage aléatoire simple stratifié à un degré sans remise comportant certaines strates à tirage complet. Bien que l'on recoure habituellement à l'ajustement de la pondération pour traiter la non-réponse totale, la variabilité due à la non-réponse est parfois omise en pratique quand on estime les variances. Cette situation pose surtout problème lorsqu'il existe des strates à tirage complet. Nous élaborons des estimateurs de variance qui sont convergents quand le nombre d'unités échantillonnées est grand dans chaque classe de pondération, en utilisant les méthodes du jackknife, de la linéarisation et du jackknife modifié. Nous commençons par appliquer les estimateurs ainsi obtenus à des données empiriques provenant de l'Annual Capital Expenditures Survey réalisé par le U.S. Census Bureau, puis nous examinons leur performance dans une étude en simulation.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211044
    Description :

    Dans les enquêtes par sondage de grande portée, il est fréquent d'employer des plans de sondage stratifiés à plusieurs degrés où les unités sont sélectionnées par échantillonnage aléatoire simple sans remise à chaque degré. L'exécution de l'estimation de la variance sous ce genre de plan peut être assez fastidieuse, particulièrement pour les estimateurs non linéaires. Diverses méthodes bootstrap d'estimation de la variance ont été proposées, mais la plupart sont limitées à des plans à un seul degré ou à des plans en grappes à deux degrés. Nous proposons une extension de la méthode du bootstrap rééchelonné (Rao et Wu 1988) aux plans stratifiés à plusieurs degrés qui peut être adaptée facilement à n'importe quel nombre de degrés. Cette méthode convient pour une grande gamme de méthodes de repondération, y compris la classe générale des estimateurs par calage. Nous avons réalisé une étude par simulation Monte Carlo pour examiner la performance de l'estimateur de variance bootstrap rééchelonné à plusieurs degrés.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211045
    Description :

    Dans l'analyse de données d'enquête, on se sert souvent du nombre de degrés de liberté pour évaluer la stabilité des estimateurs de variance fondé sur le plan de sondage. Par exemple, ce nombre de degrés de liberté est utilisé pour construire les intervalles de confiances fondés sur des approximations de la loi t, ainsi que des tests t connexes. En outre, un petit nombre de degrés de liberté donne une idée qualitative des limites possibles d'un estimateur de variance particulier dans une application. Parfois, le calcul du nombre de degrés de liberté s'appuie sur des formes de l'approximation de Satterthwaite. Ces calculs fondés sur l'approche de Satterthwaite dépendent principalement des grandeurs relatives des variances au niveau de la strate. Cependant, pour des plans de sondage comportant la sélection d'un petit nombre d'unités primaires par strate, les estimateurs de variance au niveau de la strate classiques ne fournissent que des renseignements limités sur les variances réelles de strate. Le cas échéant, les calculs habituels fondés sur l'approche de Satterthwaite peuvent poser des problèmes, surtout dans les analyses portant sur des sous-populations concentrées dans un nombre relativement faible de strates. Pour résoudre ce problème, nous utilisons dans le présent article les estimations des variances à l'intérieur des unités primaires d'échantillonnage (variances intra-UPE) pour fournir de l'information auxiliaire sur les grandeurs relatives des variances globales au niveau de la strate. Les résultats des analyses indiquent que l'estimateur du nombre de degrés de liberté résultant est meilleur que les estimateurs de type Satterthwaite modifiés, à condition que : a) les variances globales au niveau de la strate soient approximativement proportionnelles aux variances intra-strate correspondantes et b) les variances des estimateurs de variance intra-UPE soient relativement faibles. En outre, nous élaborons des méthodes à erreurs sur les variables qui permettent de vérifier empiriquement les conditions a) et b). Pour ces vérifications de modèle, nous établissons des distributions de référence fondées sur des simulations qui diffèrent considérablement des distributions de référence fondées sur les approximations normales en grand échantillon habituelles. Nous appliquons les méthodes proposées à quatre variables de la troisième National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III) réalisée aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2009-12-23
Références (8)

Références (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2009002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages, nous avons obtenu des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens. L'enquête a porté sur les ménages privés des dix provinces. (Dans le but de réduire le fardeau de réponse pour les ménages du nord, l'EDM est menée dans le nord seulement tous les deux ans, débutant a partir de 1999.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions de la méthode, la qualité des données, et le contenu de tableaux standards de données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégat de dépenses).

    Date de diffusion : 2009-12-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-568-X
    Description :

    Ce rapport donne une description des méthodes d'échantillonnage et de pondération utilisées pour le Recensement de 2006. Il fournit un historique de l'application de ces méthodes aux recensements du Canada ainsi que les fondements opérationnels et théoriques de ces méthodes, et présente les résultats des études d'évaluation.

    Date de diffusion : 2009-08-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009007
    Description : Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.

    Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.

    Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.

    Date de diffusion : 2009-06-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X2006001
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2009-05-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2008010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de cette étude est d'examiner la faisabilité d'utiliser les nouvelles inscriptions des dossiers des régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux pour mesurer de façon indépendante la migration interprovinciale et interterritoriale. L'étude vise à mesurer les différences conceptuelles et quantifiables entre cette source de données et notre source actuelle provenant de la Prestation fiscale canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada.

    Des critères permettant de mesurer la qualité et la pertinence des fichiers de soins de santé provinciaux et territoriaux ont été établis par approximation pour les estimations de la migration : couverture, cohérence, actualité, fiabilité, niveau de détail, uniformité et exactitude.

    D'après les présentes analyses, le document conclut que ces données n'améliorent pas les estimations et ne seraient pas convenables pour mesurer la migration interprovinciale et interterritoriale en ce moment. Ces données des dossiers des régimes d'assurance-maladie sont par contre une importante source de données indépendante qui peut être utilisée aux fins d'évaluation de la qualité.

    Date de diffusion : 2009-01-13
Date de modification :