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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002
    Description :

    Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Articles et rapports : 82-005-X20020016479
    Géographie : Canada
    Description :

    Le modèle de santé de la population est un outil d'analyse des politiques qui permet d'étudier, à l'aide de techniques de simulation, différents scénarios concernant le fardeau de certaines maladies sur la santé et l'économie, ainsi que le rapport coût-efficacité des nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques. L'utilisation de ce modèle de simulation est particulièrement pertinente dans un contexte de compressions budgétaires, puisque les nouvelles méthodes thérapeutiques sont souvent coûteuses et que des décisions stratégiques difficiles doivent être prises. Et surtout, ce modèle sert de base pour un cadre conceptuel plus vaste qui permettra d'élaborer des politiques en se servant de données détaillées sur les maladies et les facteurs de risque. Nos modèles « de base » ont permis d'estimer les coûts cumulatifs du traitement du cancer du sein, du cancer du poumon et du cancer colorectal au Canada. Nos modèles de cancer ont mis en évidence l'énorme fardeau économique lié à la batterie d'examens diagnostiques et au traitement initial, ainsi que les coûts élevés de l'hospitalisation liés aux décès par cancer. Nos modèles de base de cancer (poumon, sein et côlon et rectum) ont été utilisés pour évaluer l'effet de nouvelles pratiques. Nous avons utilisé ces modèles pour évaluer les nouvelles chimiothérapies proposées pour traiter le cancer du poumon à un stade avancé, l'effet sur la santé et les conséquences financières de la durée réduite de l'hospitalisation après une première intervention chirurgicale visant à traiter le cancer du sein, ainsi que l'effet éventuel d'un programme de dépistage du cancer du côlon et du rectum à l'échelle de la population. Jusqu'à présent, l'utilisation du tamoxifène pour prévenir le cancer du sein chez les femmes à haut risque est l'une des interventions les plus intéressantes que nous ayons étudiées.

    Date de diffusion : 2002-10-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016225
    Description :

    L'Enquête sur les forces de travail (EFT) de l'Union européenne (UE) repose sur des enquêtes nationales qui, à l'origine, étaient très différentes. Depuis une dizaine d'années, sous la pression d'utilisateurs de plus en plus exigeants (notamment en matière de rapidité de diffusion, de comparabilité et de souplesse), l'EFT fait l'objet d'un processus permanent d'amélioration de la qualité.

    Le document porte sur les aspects suivants :a) le processus d'amélioration de la qualité qui consiste à examiner les méthodes d'enquête nationales, la structure cible, le fondement juridique, les rapports sur la qualité et à fournir des définitions de composantes plus exactes et plus explicites, etc.; b) les résultats visés ou atteints qui comportent, entre autres, une enquête continue produisant des résultats trimestriels dans des délais raisonnables, des taux d'emploi et de chômage comparables dans le temps et l'espace dans plus de 25 pays, des renseignements précis sur des sujets d'actualité politique, etc.; c) les lacunes qui subsistent, telles que les délais de mise en oeuvre dans certains pays, les possibilités d'analyse longitudinale, l'accès du public aux microdonnées, etc.; d) les projets à venir, notamment l'adaptation de la liste des variables et des nomenclatures CITP et CITE (pour tenir compte de l'évolution de l'emploi et des méthodes d'apprentissage), le traitement différencié des variables structurelles et recours accru à des fichiers administratifs (pour réduire le fardeau du répondant), l'harmonisation des questionnaires, etc.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016227
    Description :

    La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.

    Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016228
    Description :

    L'Enquête sur l'état de la population est la principale source de données sur la population active aux États-Unis. Il est impératif que la qualité des données soit maintenue tout au long du processus d'enquête. Ce document montre comment la qualité est abordée durant toutes les étapes du processus, notamment l'élaboration de la base de sondage, les opérations d'échantillonnage, le contrôle de l'échantillon, la collecte des données, la vérification, l'imputation, l'estimation et l'élaboration du questionnaire. On y traite aussi de l'évaluation de la qualité incorporée dans le processus d'enquête. En conclusion, le document présente une analyse des recherches en cours et des améliorations susceptibles d'être apportées à l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229
    Description :

    Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.

    Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016230
    Description :

    Cette publication comprend trois documents, dont chacun traite des aspects de la qualité des données liés à une enquête complexe et de grande envergure. Deux d'entre eux portent sur des enquêtes-ménages concernant la participation à la vie active et le troisième, sur une enquête-entreprise. Chacun de ces documents traite d'un aspect de la qualité des données selon la perspective qui lui est propre, mais on y trouve d'intéressants points communs.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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Analyses (107)

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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016272
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête française auprès des personnes sans domicile usagers de services d'aide constitue une opération originale par son ampleur et ses conditions de mise en oeuvre. Elle a été réalisée auprès de 4 000 personnes fréquentant les services d'hébergement et de restauration gratuite, en janvier et février 2001. Pour tenir compte de la mobilité des personnes au sein des services, il a été nécessaire de recueillir des données précises auprès des enquêtés quant au nombre de prestations (repas et nuitées) qu'ils ont utilisées la semaine précédant le jour de l'enquête. La qualité des données est très importante puisqu'elle exerce une influence considérable sur les écarts de pondération entre les personnes échantillonnées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016273
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le cas d'une enquête à plusieurs variables fondée sur un échantillonnage aléatoire simple, le calcul de la taille optimale d'échantillon revient à résoudre un problème de programmation stochastique où chaque contrainte correspond à une estimation bornée de la variance d'une estimation donnée. Le problème est stochastique parce que l'ensemble de données recueillies lors d'une enquête antérieure fait que les composantes de chaque contrainte sont des variables aléatoires. Par conséquent, la taille calculée de l'échantillon est elle-même une variable aléatoire qui dépend de la qualité de l'ensemble de données. Le recours à une méthode de Monte Carlo permet de produire une loi de distribution empirique de la taille optimale d'échantillon en vue de déterminer la probabilité d'obtenir la précision voulue. À chaque ensemble de données recueillies antérieurement correspondent une taille d'échantillon et une répartition entre strates optimales. L'examen de ces caractéristiques sur plusieurs périodes consécutives permet de repérer les strates problématiques et de déceler une tendance quant à la stabilité des données. Cet examen pourrait révéler une courbe de la taille d'échantillon en fonction du temps de nature oscillatoire attribuable à la dépendance d'une répartition à l'égard d'une autre.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016274
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis la fin des années 1950, les échantillons des enquêtes probabilistes sur le secteur de la fabrication menées par la Manufacturing and Construction Division (MCD) étaient sélectionnés presque exclusivement par la méthode de Poisson. Selon cette méthode, la probabilité de sélection d'une unité est proportionnelle à une mesure de la taille. L'avantage de l'échantillonnage de Poisson consiste en la grande simplicité du calcul de la variance. Il a toutefois l'inconvénient d'ajouter une composante (habituellement positive) supplémentaire à la variance des estimations, car la taille de l'échantillon est une variable aléatoire. Lors de l'année d'enquête 1998, la MCD a commencé à utiliser la procédure d'échantillonnage modifiée de Tillé pour certaines de ses enquêtes. Elle emploie cette procédure lorsque les probabilités de sélection sont inégales et que la taille de l'échantillon est fixe. Dans le présent article, nous décrivons brièvement la procédure modifiée et certaines de ses caractéristiques, et comparons, pour différentes enquêtes, les variances obtenues à l'aide de la procédure Tillé avec celles obtenues au moyen de la méthode de Poisson utilisée antérieurement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016275
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'imputation par enregistrement donneur - méthode qui consiste à remplacer les valeurs manquantes par des valeurs fournies par les répondants - est souvent utilisée dans le cadre de l'échantillonnage. Un modèle propice à ce genre de méthode est celui selon lequel on présume, qu'à l'intérieur des cellules imputées, les probabilités de réponse sont équivalentes les unes aux autres. Dans la présente publication, nous décrivons une version efficace de l'imputation par enregistrement donneur, comme la variance de cette version efficace selon le modèle de réponse par cellule et une version approximative de la méthode pleinement efficace qui consiste à imputer un petit nombre de valeurs pour chaque non-répondant. Enfin, nous présentons une procédure d'estimation de la variance que nous illustrons au moyen d'une étude menée selon la méthode de Monte Carlo.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016276
    Description :

    Dans les enquêtes où l'on a besoin d'intervieweurs spécialisés et chevronnés, on doit souvent se contenter d'un petit nombre de personnes possédant une solide formation et attribuer à chacune une charge de travail importante. On sait très bien que cette contrainte peut entraîner une variabilité de l'intervieweur qui a une incidence relativement grande sur l'erreur totale, notamment pour l'estimation de quantités simples comme les moyennes et les proportions. Dans un article antérieur (Davis et Scott, 1995), nous avons examiné l'incidence sur des réponses continues à l'aide d'un modèle d'éléments linéaires de la variance. Toutefois, la plupart des réponses aux questionnaires portant sur la santé sont binaires et l'on sait que cette démarche entraîne une sous-estimation des corrélations à l'intérieur de la grappe et de l'intervieweur à l'égard de réponses binaires. Dans le présent document, nous utilisons un modèle binaire à plusieurs niveaux pour étudier l'incidence de la variabilité de l'intervieweur sur les proportions estimées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016277
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Grâce aux méthodes de couplage d'enregistrements, il est désormais plus facile d'effectuer des études de mortalité par cohortes où il y a couplage électronique des données d'exposition d'une base d'information et des données de mortalité d'une autre base. Le présent article est consacré à l'incidence des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques de risque comme les taux comparatifs de mortalité et les paramètres de modèles de régression de risques relatifs. Il révèle que ces indicateurs peuvent être entachés d'un biais et d'un surcroît de variabilité à cause d'erreurs de couplage, les faux liens et les non-liens introduisant un biais respectivement positif et négatif dans les estimations de taux de mortalité normalisés. Ces erreurs accroissent toujours l'incertitude des estimations, mais on peut réussir à éliminer le biais dans le cas particulier d'une égalité des faux positifs et des faux négatifs pour des états homogènes définis par un classement recoupé des covariables d'intérêt.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016278
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le premier cycle de rapports sur la qualité des statistiques produites par Eurostat est presque terminé. Le présent document fait état des travaux réalisés à ce jour et, notamment, de certains problèmes méthodologiques liés à la mesure de la qualité des statistiques produites à des fins de comparaison internationale. Nous proposons également des indicateurs qui résument les renseignements très détaillés fournis dans ces rapports sur la qualité. Nous décrivons deux ensembles d'indicateurs : le premier est plutôt axé sur les producteurs et le deuxième, sur les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016279
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Au lieu de s'appuyer sur des mesures classiques comme les taux de réponse, la Social Survey Division de l'Office for National Statistics du Royaume-Uni a recherché d'autres moyens d'évaluer la qualité des enquêtes. À cette fin, nous avons cartographié, c'est-à-dire décrit graphiquement, tous les processus mis en oeuvre au cours du cycle complet d'une enquête, de l'échantillonnage et de la conception des questionnaires à la production du rapport final. Ceci nous a alors permis de trouver des indicateurs de la qualité pour nombre de ces processus. Nous espérons que cette approche nous permettra d'évaluer toute modification de nos processus et d'informer nos clients de la qualité de nos travaux.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016280
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Les taux de réponse à une enquête ne sont qu'une des grandes mesures de la qualité d'un ensemble de données, mais ils ne seront utiles à un organisme statistique dans son évaluation de collectes permanentes de données que si leur détermination est fondée sur un ensemble déjà défini de formules et de définitions qui s'appliquent uniformément à toutes ces collectes.

    Plusieurs vérifications des pratiques statistiques adoptées à l'échelle de l'organisme ont eu lieu vers la fin des années 1990 en vue d'une révision des normes statistiques appliquées au National Center for Education Statistics (NCES). On a ébauché en particulier un précis des grands paramètres de conception des enquêtes de cet organisme. C'est dans ce cadre que le NCES a procédé à une vérification particulière de la cohérence des calculs de taux de réponse entre ses enquêtes.

    Bien que l'organisme dispose de normes statistiques écrites depuis 1988, la vérification des taux de réponse déclarés pour 50 volets de 14 de ses enquêtes a fait voir une variabilité considérable des méthodes de calcul des taux de réponse. Dans cette vérification, les agents du programme des normes statistiques ont conclu que la codification des normes de 1992 rendait difficile le repérage de toutes les indications relatives aux taux de réponse dans ces normes. En fait, il y avait des mentions relatives aux taux de réponse dans un certain nombre de normes dispersées dans l'ensemble de la codification de 1992.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016281
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Des méthodes permettant d'évaluer l'erreur d'échantillonnage liée à l'estimation non désaisonnalisée du niveau de l'Index of Production (IoP) ont été mises au point antérieurement en s'appuyant sur la méthode de linéarisation par série de Taylor et sur la méthode bootstrap paramétrique; les deux méthodes ont produit des résultats comparables. L'étude de l'erreur d'échantillonnage a mené à la conclusion que la méthode bootstrap paramétrique est celle qui est la plus facile à mettre en oeuvre. Le présent document décrit la méthode mise au point pour évaluer l'erreur d'échantillonnage qui entache l'estimation de la variation non désaisonnalisée de l'IoP par la méthode bootstrap paramétrique, ainsi que les données requises provenant de chacune des enquêtes qui contribuent à la production de l'indice, les hypothèses formulées et les problèmes pratiques qu'il a fallu surmonter.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Références (15)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002
    Description :

    Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016225
    Description :

    L'Enquête sur les forces de travail (EFT) de l'Union européenne (UE) repose sur des enquêtes nationales qui, à l'origine, étaient très différentes. Depuis une dizaine d'années, sous la pression d'utilisateurs de plus en plus exigeants (notamment en matière de rapidité de diffusion, de comparabilité et de souplesse), l'EFT fait l'objet d'un processus permanent d'amélioration de la qualité.

    Le document porte sur les aspects suivants :a) le processus d'amélioration de la qualité qui consiste à examiner les méthodes d'enquête nationales, la structure cible, le fondement juridique, les rapports sur la qualité et à fournir des définitions de composantes plus exactes et plus explicites, etc.; b) les résultats visés ou atteints qui comportent, entre autres, une enquête continue produisant des résultats trimestriels dans des délais raisonnables, des taux d'emploi et de chômage comparables dans le temps et l'espace dans plus de 25 pays, des renseignements précis sur des sujets d'actualité politique, etc.; c) les lacunes qui subsistent, telles que les délais de mise en oeuvre dans certains pays, les possibilités d'analyse longitudinale, l'accès du public aux microdonnées, etc.; d) les projets à venir, notamment l'adaptation de la liste des variables et des nomenclatures CITP et CITE (pour tenir compte de l'évolution de l'emploi et des méthodes d'apprentissage), le traitement différencié des variables structurelles et recours accru à des fichiers administratifs (pour réduire le fardeau du répondant), l'harmonisation des questionnaires, etc.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229
    Description :

    Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.

    Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016269
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016293
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.

    Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Date de modification :