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Tout (169) (160 à 170 de 169 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035762
    Géographie : Canada
    Description :

    La première enquête sur l'innovation, les technologies et les pratiques de pointe dans le secteur canadien de la construction a été récemment menée. Des cinq types de technologie, à l'étude, se sont les communications qui sont le plus utilisées (46 % des entreprises). De toutes les technologies, les plus forts pourcentages d'utilisation ont trait à trois technologies informatiques : le courriel électronique (38 %), les réseaux informatiques d'entreprise (25 %) et la conception assistée par ordinateur (23%). Les trois pratiques de pointe les plus utilisées, en pourcentage, par les entreprises (un tiers des entreprises environ dans chaque cas) sont les contrats de conception-construction, le contrôle informatisé des stocks et les logiciels d'estimation par ordinateur.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035768
    Géographie : Canada
    Description :

    Pourquoi les enquêtes sur l'innovation donnent-elles des estimations radicalement différentes du nombre de meneurs de la R-D compartivement aux enquêtes sur la R-D? Les causes de cet écart sont expliquées en détail.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035776
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement - est-il important en recherche et en technologie? Les données d'enquête de Statistique Canada sont à la base d'une nouvelle méthode d'analyse de l'utilité de la cartographie des indicateurs clés de l'innovation. En reliant des ensembles de données d'enquête à des sources comportant un échantillon de taille plus grande, il est possible d'estimer des répartitions géographiques détaillées d'établissements. De nombreux ensembles de données sont examinés, et les avantages de la méthode se manifesteront lorsque celle-ci sera intégrée à un SIG interactif.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025114
    Géographie : Canada
    Description :

    Compte tenu de l'évolution technologique rapide et de l'émergence de l'économie mondiale, la nécessité d'offrir une gamme de produits nouveaux et améliorés - autrement dit, d'innover - se fait sentir avec plus d'acuité. Ainsi, quelque 31 % des firmes d'ingénierie ont remplacé un produit existant, en ont ajouté un nouveau à leur gamme existante ou ont diversifié leurs activités en offrant de nouvelles gammes de produits.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025116
    Géographie : Canada
    Description :

    L'innovation, constitue le fondement du progrès et la clé du succès de nombreuses organisations. La présente étude examine l'innovation sous un autre angle, celui des obstacles à l'innovation par secteur. Par exemple, le secteur des services financiers fait preuve de prudence vis-à-vis des nouvelles réalisations technologiques en raison des risques de faisabilité et de débouché sur les marchés.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 88F0017M1999007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les obstacles à l'innovation selon la perception des entreprises canadiennes. On observe en particulier les industries de la communication, de la finance et des services techniques.

    Date de diffusion : 1999-12-02

  • Articles et rapports : 88F0006X1998006
    Description :

    Les résultats obtenus du Survol des indicateurs statistiques de l'innovation dans les régions du Canada : comparaison des provinces servent à analyser les différences régionales dans les activités de sciences et technologie menées au Canada. Cette analyse s'inscrit dans le cadre du Projet de système d'information sur les sciences et la technologie de Statistique Canada. Ce document de travail présente des estimations des dépenses et du personnel consacrés à la R-D dans les universités, l'administration fédérale, l'industrie et les organismes de recherche provinciaux aussi bien que les statistiques générales provinciales. L'objectif de ce projet est de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent des sciences et de la technologie au Canada. Ces indicateurs peuvent être utilisés pour brosser un tableau au niveau national ou encore à un niveau provincial ou infraprovincial pour refléter les différences régionales. Un autre document de travail déjà publié, La fiscalité de la recherche et du développement au Canada : comparaison interprovinciale, présente une analyse basée sur une méthode mise au point par le Conference Board du Canada pour comparer les stimulants fiscaux à la R-D de chaque province. Six provinces sur dix offrent des programmes d'encouragement et des taux d'imposition qui leurs sont propres et qui diffèrent. L'analyse de l'Indice-B du Conference Board fournit un moyen pour comparer les stimulants fiscaux et propose un indicateur.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 88F0017M1996001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document fait le point sur l'état des indicateurs dans les principaux pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les principaux indicateurs actuellement utilisés en matière de science et de technologie sont passés en revue, définis et décrits d'abord, évalués sommairement ensuite.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 88F0006X1997012
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-09-25
Données (93)

Données (93) (60 à 70 de 93 résultats)

Analyses (74)

Analyses (74) (0 à 10 de 74 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X2009002
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-08-18

  • Articles et rapports : 88-003-X200900110849
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, fondé sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, nous examinons les différences entre les caractéristiques des usines innovatrices et celles des usines non innovatrices du secteur de la fabrication au Canada. Nous en arrivons à la conclusion que les usines innovatrices sont plus susceptibles que celles non innovatrices d'être de grande taille, d'avoir des employés dont le niveau de scolarité est élevé, de mener des activités de recherche-développement (R-D) et de commercialisation et d'affecter des employés à la R-D à temps plein. Les usines innovatrices sont également plus susceptibles de recevoir du financement externe, d'exporter et d'importer, d'utiliser des méthodes formelles ainsi qu'informelles de protection de la propriété intellectuelle et d'évaluer de façons différentes l'importance des facteurs de succès.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Articles et rapports : 88-003-X200800210741
    Géographie : Canada
    Description :

    La commercialisation de l'innovation, processus par lequel on présente sur le marché un produit nouveau ou significativement amélioré, est une activité importante pour une usine et l'étape finale dans le développement d'un nouveau produit. Sans une commercialisation réussie, le travail d'innovation d'une usine pourrait ne porter aucune fruit. L'Enquête sur l'innovation 2005 auprès des usines de fabrication posait des questions relatives aux activités de commercialisation, et elle fournit des renseignements sur le type d'activités entreprises. Le succès commercial se mesure en fonction de la part des revenus de 2004 provenant des Innovations offertes sur le marché de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2008-11-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2008001
    Description :

    Cette étude compare les caractéristiques des entreprises d'exportation innovatrices qui se servent de régimes structurés de propriété intellectuelle (PI) et celles qui utilisent des régimes non structurés de propriété intellectuelle. Deux groupes de services sont examinés : les technologies de l'information et des communications (TIC) et certains services professionnels, scientifiques et techniques. Les données proviennent de l'Enquête sur l'innovation de 2003.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210316
    Géographie : Canada
    Description :

    La plus récente Enquête sur l'innovation (2005) de Statistique Canada fait la distinction entre cinq types d'innovations. Les questions portant sur les types d'innovations ont été reformulées à la suite de la révision de 1997 du Manuel d'Oslo, afin de refléter les nouvelles connaissances sur l'innovation dans les services et d'étendre le concept d'innovation de processus pour qu'il englobe non seulement les processus de production mais également les méthodes de diffusion des biens.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210317
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210322
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article met en lumière certaines caractéristiques des entreprises, à la fois innovatrices et non innovatrices, qui ont participé à une chaîne d'approvisionnement mondiale. Selon les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, quatre indicateurs de participation à des chaînes d'approvisionnement mondiales sont explorés : ventes; source des matériaux bruts et des composants; source de machines et équipements nouveaux; et impartition des services de R D.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210330
    Géographie : Canada
    Description :

    Les améliorations apportées récemment aux technologies de l'information et des communications (TIC), combinées à l'émergence de nouveaux protagonistes sur la scène internationale, notamment la Chine et l'Inde, ont permis aux entreprises d'impartir une proportion de plus en plus grande de leurs activités. Cette démarche leur a permis de réaliser des économies et de se concentrer sur leurs compétences de base. Bien que l'impartition de certaines fonctions de fabrication à des entreprises canadiennes et étrangères soit monnaie courante depuis des décennies, ce n'est que récemment que la tendance a pris beaucoup d'ampleur et gagné entre autres les services juridiques, de comptabilité, d'entrée de données et de recherche-développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019619
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux établissements de fabrication innovateurs comment ils font l'acquisition de connaissances et de technologies pour l'innovation et auprès de quelles sources. Le présent article est axé sur l'analyse des deux tiers des établissements de fabrication qui étaient innovateurs, c'est à dire ceux qui ont adopté un produit ou un procédé nouveau ou considérablement amélioré au cours des trois années de référence, soit de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2007-05-10
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  • Avis et consultations : 88-003-X20020026374
    Géographie : Canada
    Description :

    La Conférence économique annuelle de Statistique Canada constitue un lieu d'échanges sur la recherche empirique au sein du gouvernement et des milieux d'affaires, de la recherche et du travail. La Conférence permet également de promouvoir l'analyse économique et socioéconomique tout en exposant les données existantes à une évaluation critique dans le cadre d'un processus continu de développement et d'analyse statistiques. Le thème de la conférence de 2002 était « L'innovation dans une économie en évolution ». L'événement, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai, a donné lieu à 12 exposés fondés directement sur l'analyse des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE). Ces exposés ont été présentés par des analystes de la DSIIE, des analystes d'autres divisions de Statistique Canada, des chercheurs ayant facilement accès aux données et des analystes utilisant des estimations publiées ou commandées.

    Date de diffusion : 2002-06-14
Date de modification :