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  • Stats en bref : 75-001-X19930032
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet aperçu souligne les résultats de l'Enquête sur les horaires et les conditions de travail.

    Date de diffusion : 1993-09-01

  • Articles et rapports : 75-001-X199300368
    Géographie : Canada
    Description :

    Traditionnellement, les femmes ont assumé la responsabilité des tâches ménagères et maintenant, la majorité d'entre elles ont en outre un emploi à l'extérieur du foyer. Cette étude examine comment les couples dont les deux conjoints détiennent un emploi rémunéré orchestrent les travaux domestiques.

    Date de diffusion : 1993-09-01

  • Stats en bref : 75-001-X199300381
    Géographie : Canada
    Description :

    Un aperçu de l'évolution salariale des travailleurs syndiqués au cours des 13 dernières années.

    Date de diffusion : 1993-09-01

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114471
    Description :

    Les plans d’échantillonnage binomial-Poisson et Poisson-Poisson sont présentés en vue d’une utilisation dans le domaine des échantillonnages effectués en forêt. Plusieurs estimateurs du total de la population sont examinés pour ces plans. Des comparaisons (par simulation) des propriétés de ces estimateurs ont été faites pour trois petites populations forestières. Une modification de l’estimateur courant utilisé pour l’échantillonnage de Poisson, ainsi qu’un nouvel estimateur appelé estimateur de Srivastava modifié, semblent être les plus efficaces. Le dernier estimateur affiche malheureusement un biais prononcé pour les trois populations.

    Date de diffusion : 1993-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114472
    Description :

    Aux États-Unis, l’échantillonnage des numéros de téléphone de ménages s’appuie abondamment sur les méthodes de composition (téléphonique) aléatoire à deux degrés conçues par Mitofsky et ensuite élaborées par Waksberg. Par rapport à ces dernières, les autres méthodes courantes sont lacunaires au plan de la couverture et à celui des coûts. On remédie à ces lacunes par des plans d’échantillonnage qui, à partir de l’information sur les numéros inscrits, améliorent le rapport coût-efficacité de la composition aléatoire. La base de sondage, composée des numéros de téléphone, est divisée en deux strates, dont l’une comprend les numéros publiés pour lesquels l’information existe au niveau de la banque de 100, et l’autre, les numéros pour lesquels cette information n’existe pas. L’efficacité de divers modèles d’échantillonnage joints au plan stratifié est comparée à la composition aléatoire simple (simplement aléatoire) et à la technique de Mitofsky-Waksberg. On constate des gains d’efficacité dans le cas de presque tous ces modèles. Les hypothèses simplificatrices relatives aux valeurs des paramètres de la population de chaque strate se révèlent n’avoir que peu de répercussions globales sur l’efficacité estimée.

    Date de diffusion : 1993-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114473
    Description :

    L’échantillonnage double est fréquemment utilisé en remplacement de l’échantillonnage aléatoire simple lorsqu’un échantillonnage stratifié apparaît comme avantageux, mais que les unités ne peuvent être attribuées à des strates avant l’échantillonnage. Il est supposé, tout au long de l’article, que l’enquête a pour but d’estimer la moyenne d’une population finie. Nous comparons l’échantillonnage aléatoire simple et trois méthodes de répartition pour l’échantillonnage double : (a) répartition proportionnelle, (b) répartition de Rao (Rao 1973a, b) et (c) répartition optimale. Nous examinons également l’effet, sur le choix des tailles d’échantillon, d’une erreur de détermination d’un important paramètre du plan.

    Date de diffusion : 1993-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114474
    Description :

    Nous traiterons de la nécessité d’établir des normes en matière de collecte et de communication de renseignements sur les non-réponses aux enquêtes effectuées par un organisme de statistique, puis nous décrirons les normes adoptées par Statistique Canada. Nous présenterons ensuite les mesures prises à différentes étapes de la conception des enquêtes à Statistique Canada dans le but de réduire la non-réponse. Nous illustrerons ces points en examinant les taux de non-réponse pour deux grandes enquêtes de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1993-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114475
    Description :

    Lorsqu’on crée des bases de données de microsimulation, souvent utilisées dans la planification et l’analyse des politiques, on combine plusieurs fichiers de données par des techniques d’appariement statistique afin d’enrichir le fichier receveur. Or, pour effectuer cette opération, il faut poser l’hypothèse de l’indépendance conditionnelle (HIC), ce qui peut fausser sérieusement les relations conjointes entre les variables. On peut éviter de poser cette hypothèse en utilisant des informations supplémentaires appropriées. Dans cet article, nous examinons des méthodes d’appariement statistique qui correspondent à trois méthodes d’imputation - par régression, hot-deck et log-linéaire - appliquées suivant deux scénarios : avec et sans information supplémentaire. La méthode d’imputation log-linéaire consiste essentiellement à introduire des contraintes nominales dans la méthode par régression ou la méthode hot-deck. À partir d’une vaste étude de simulation faite avec des données fictives, nous exécutons des analyses de sensibilité lorsque l’on s’éloigne de l’HIC et nous étudions les gains qui peuvent découler de l’utilisation d’informations supplémentaires. À l’aide de données fictives, nous créons différents scénarios relatifs à la distribution et aux relations des variables pertinentes, par exemple distribution symétrique vs. distribution asymétrique et données supplémentaires substitutives vs. données supplémentaires non substitutives. Nous faisons aussi quelques recommandations sur l’utilisation des méthodes d’appariement statistique. Notre étude confirme particulièrement que l’HIC peut représenter une contrainte sérieuse, que l’on peut éliminer en utilisant des informations supplémentaires appropriées. L’étude montre aussi que les méthodes hot-deck sont généralement préférables aux méthodes de régression. De plus, lorsqu’on dispose d’informations supplémentaires, les contraintes nominales log-linéaires peuvent accroître l’efficacité des méthodes hot-deck. L’idée de cette étude est née des préoccupations que l’on avait sur l’utilisation de l’HIC dans la construction de la Base de données de simulation des politiques sociales à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1993-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114476
    Description :

    Le présent article s’intéresse à la façon de traiter les erreurs de couplage d’enregistrements lorsqu’on effectue une analyse de régression. Des travaux récents de Rubin et Belin (1991) et de Winkler et Thibaudeau (1991) fournissent la théorie, les algorithmes de calcul et le logiciel nécessaires à l’estimation des probabilités de concordance. Ces progrès nous permettent de mettre à jour les travaux de Neter, Maynes et Ramanathan (1965). Des méthodes de redressement sont présentées, et certaines simulations fructueuses sont décrites. Nos résultats sont préliminaires et visent en grande partie à susciter d’autres travaux.

    Date de diffusion : 1993-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114477
    Description :

    Dans un processus de couplage d’enregistrements, des enregistrements provenant de deux fichiers sont réunis en paires, formées d’un enregistrement de chacun des fichiers, à des fins de comparaison. Chaque enregistrement représente un individu. Une paire ainsi formée est une « concordance » si les deux enregistrements représentent le même individu. Une paire est une « non-concordance » si les deux enregistrements ne représentent pas le même individu. Le processus de couplage d’enregistrements repose sur un processus probabiliste. Une règle de couplage déduit l’état (concordance ou non) de chaque paire d’enregistrements d’après la valeur de la comparaison. La paire est déclarée un « lien » si une concordance est déduite, et un « non-lien » si une non-concordance est déduite. Le pouvoir discriminant d’une règle de couplage est la capacité de la règle de désigner un nombre maximum de concordances comme des liens, tout en gardant au minimum le taux de non-concordances désignées comme des liens. En général, pour construire une règle de couplage discriminante, il faut faire certaines hypothèses quant à la structure du processus probabiliste sous-jacent. Dans la majorité de la documentation existante, il est supposé que le processus probabiliste sous-jacent est une manifestation du modèle à classes latentes avec indépendance conditionnelle. Toutefois, dans bien des situations, cette hypothèse est fausse. En fait, de nombreux processus probabilistes sous-jacents n’affichent pas les caractéristiques clés associées aux modèles à classes latentes avec indépendance conditionnelle. Cette communication présente des modèles plus généraux. En particulier des modèles à classes latentes avec liens de dépendance sont étudiés, et nous montrons comment ils peuvent améliorer le pouvoir discriminant de règles de couplage particulières.

    Date de diffusion : 1993-06-15
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1993026
    Description :

    Les comptes des revenus et des dépenses (CRD) s'articulent autour de quatre secteurs économiques ou institutionnels. Les agents économiques sont regroupés en catégories homogènes, lesquelles jouent un rôle distinct dans l'économie. Le secteur des particuliers portent sur les individus en tant que consommateurs finals et fournisseurs de main d'oeuvre. Le secteur des administrations publiques est axé sur les opérations des autorités gouvernementales ayant trait à la fiscalité et aux dépenses publiques. Le secteur des entreprises à but lucratif est formé d'agents économiques qui produisent des biens et services pour en tirer un profit financier. Le secteur des non-résidents fait voir toutes les opérations entre les agents économiques résidents et le reste du monde. Le classement des agents économiques dans ces grands groupes caractérisés par une motivation et un comportement semblables devient un outil précieux pour l'analyse des principaux intervenants économiques, de leurs fonctions et de leurs rapports mutuels.

    Cet article a pour objectif de produire des estimations trimestrielles du produit intérieur brut (PIB) au coût des facteurs, en prix courants et en prix constants, pour chaque secteur institutionnel, à l'aide du cadre des CRD. Les estimations du PIB par secteur qui sont présentées ne constituent pas un compte de production complet, mais donnent tout de même une mesure de l'activité productive globale par secteur d'origine. Ces estimations viennent compléter et accroître les données des tableaux sectoriels déjà disponibles dans les CRD.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Classification : 12-565-X
    Description :

    La Classification type des professions a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Cette classification est basée sur, et apparentée facilement à, la Classification nationale des professions. Elle consiste en dix grandes catégories professionnelles qui sont subdivisées en grands groupes, sous-groupes et groupes de base. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 1993-08-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1993023
    Description :

    Ce document rend compte des résultats d'une enquête sur les pratiques de diffusion des comptes nationaux des revenus et des dépenses dans les bureaux statistiques nationaux. Cette enquête internationale a été menée par l'auteur de janvier à mars 1993, au moyen d'un questionnaire expédié par la poste aux statisticiens de plusieurs pays.

    Les répondants ont été priés de faire état de la date de diffusion officielle des estimations préliminaires des comptes des revenus et des dépenses pour chacun des quatre trimestres de l'année civile 1991. On leur a également demandé d'indiquer les dates de diffusion de chacune des quatre séries d'estimations révisées subséquentes. Pour éviter les généralisations injustifiées fondées sur l'expérience d'une seule année, on a demandé aux répondants si l'année 1991 avait été typique à cet égard, ou si des circonstances particulières avaient influé sur les dates de diffusion durant cette période. Enfin, on les a priés de fournir des renseignements généraux sur la politique officielle de chaque pays en matière de révision.

    Date de diffusion : 1993-07-01
Date de modification :