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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002
    Description :

    Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Articles et rapports : 82-005-X20020016479
    Géographie : Canada
    Description :

    Le modèle de santé de la population est un outil d'analyse des politiques qui permet d'étudier, à l'aide de techniques de simulation, différents scénarios concernant le fardeau de certaines maladies sur la santé et l'économie, ainsi que le rapport coût-efficacité des nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques. L'utilisation de ce modèle de simulation est particulièrement pertinente dans un contexte de compressions budgétaires, puisque les nouvelles méthodes thérapeutiques sont souvent coûteuses et que des décisions stratégiques difficiles doivent être prises. Et surtout, ce modèle sert de base pour un cadre conceptuel plus vaste qui permettra d'élaborer des politiques en se servant de données détaillées sur les maladies et les facteurs de risque. Nos modèles « de base » ont permis d'estimer les coûts cumulatifs du traitement du cancer du sein, du cancer du poumon et du cancer colorectal au Canada. Nos modèles de cancer ont mis en évidence l'énorme fardeau économique lié à la batterie d'examens diagnostiques et au traitement initial, ainsi que les coûts élevés de l'hospitalisation liés aux décès par cancer. Nos modèles de base de cancer (poumon, sein et côlon et rectum) ont été utilisés pour évaluer l'effet de nouvelles pratiques. Nous avons utilisé ces modèles pour évaluer les nouvelles chimiothérapies proposées pour traiter le cancer du poumon à un stade avancé, l'effet sur la santé et les conséquences financières de la durée réduite de l'hospitalisation après une première intervention chirurgicale visant à traiter le cancer du sein, ainsi que l'effet éventuel d'un programme de dépistage du cancer du côlon et du rectum à l'échelle de la population. Jusqu'à présent, l'utilisation du tamoxifène pour prévenir le cancer du sein chez les femmes à haut risque est l'une des interventions les plus intéressantes que nous ayons étudiées.

    Date de diffusion : 2002-10-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016225
    Description :

    L'Enquête sur les forces de travail (EFT) de l'Union européenne (UE) repose sur des enquêtes nationales qui, à l'origine, étaient très différentes. Depuis une dizaine d'années, sous la pression d'utilisateurs de plus en plus exigeants (notamment en matière de rapidité de diffusion, de comparabilité et de souplesse), l'EFT fait l'objet d'un processus permanent d'amélioration de la qualité.

    Le document porte sur les aspects suivants :a) le processus d'amélioration de la qualité qui consiste à examiner les méthodes d'enquête nationales, la structure cible, le fondement juridique, les rapports sur la qualité et à fournir des définitions de composantes plus exactes et plus explicites, etc.; b) les résultats visés ou atteints qui comportent, entre autres, une enquête continue produisant des résultats trimestriels dans des délais raisonnables, des taux d'emploi et de chômage comparables dans le temps et l'espace dans plus de 25 pays, des renseignements précis sur des sujets d'actualité politique, etc.; c) les lacunes qui subsistent, telles que les délais de mise en oeuvre dans certains pays, les possibilités d'analyse longitudinale, l'accès du public aux microdonnées, etc.; d) les projets à venir, notamment l'adaptation de la liste des variables et des nomenclatures CITP et CITE (pour tenir compte de l'évolution de l'emploi et des méthodes d'apprentissage), le traitement différencié des variables structurelles et recours accru à des fichiers administratifs (pour réduire le fardeau du répondant), l'harmonisation des questionnaires, etc.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016227
    Description :

    La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.

    Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016228
    Description :

    L'Enquête sur l'état de la population est la principale source de données sur la population active aux États-Unis. Il est impératif que la qualité des données soit maintenue tout au long du processus d'enquête. Ce document montre comment la qualité est abordée durant toutes les étapes du processus, notamment l'élaboration de la base de sondage, les opérations d'échantillonnage, le contrôle de l'échantillon, la collecte des données, la vérification, l'imputation, l'estimation et l'élaboration du questionnaire. On y traite aussi de l'évaluation de la qualité incorporée dans le processus d'enquête. En conclusion, le document présente une analyse des recherches en cours et des améliorations susceptibles d'être apportées à l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229
    Description :

    Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.

    Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016230
    Description :

    Cette publication comprend trois documents, dont chacun traite des aspects de la qualité des données liés à une enquête complexe et de grande envergure. Deux d'entre eux portent sur des enquêtes-ménages concernant la participation à la vie active et le troisième, sur une enquête-entreprise. Chacun de ces documents traite d'un aspect de la qualité des données selon la perspective qui lui est propre, mais on y trouve d'intéressants points communs.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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Analyses (107)

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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016292
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La statistique peut servir la société, mais si elle fait l'objet d'une manipulation politique ou autre, elle peut devenir un instrument à la disposition des puissants pour la préservation du statu quo, voire l'oppression. Les statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, qui font ordinairement partie d'organismes internationaux, supranationaux ou bilatéraux, se heurtent à diverses difficultés dans leur tentative d'agir utilement sur la vie des plus pauvres de la planète. Pour les statisticiens, un des problèmes les plus épineux est le dilemme de la libre reddition de comptes et de la souveraineté nationale (pour ce qui est de la nature des données recueillies, des méthodes employées et des destinataires visés des résultats). Les statisticiens travaillent dans un contexte qui change constamment en raison de la mondialisation et du renouvellement des modes de coopération et de partenariat à des fins de développement.

    Le présent document, traite des problèmes d'amélioration de la qualité des données transnationales. L'objectif de cette publication est de mieux faire connaître le rôle des statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, d'exposer certaines des contraintes qui leur sont faites, de considérer les principes qui devraient régir les activités générales des statisticiens et de jauger l'intérêt de tels principes pour les statisticiens internationaux en particulier. De plus, le document s'inspire du récent message du président à la Royal Statistical Society (présentation en juin 2001; série D JRSS, à paraître).

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016294
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse surtout à des méthodologistes. Dans les enquêtes téléphoniques, les codes de résultat reposent habituellement sur un échantillon complet. Toutefois, les échantillons téléphoniques provenant de fournisseurs d'échantillons commerciaux contiennent des sous-ensembles identifiables d'enregistrements qui font varier énormément la probabilité d'obtenir un code particulier. En pareil cas, la distribution de codes de résultat pourrait varier indépendamment de celle fondée sur l'échantillon complet. L'enquête menée en 2000 par le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS) vise à montrer dans quelle mesure les codes d'état, selon le territoire et différents sous-ensembles d'enregistrements, sont apparentés à ceux qui sont fondés sur l'échantillon complet. Les corrélations ont tendance à être importantes mais, dans certains cas, elles ne le sont pas, d'où l'importance d'étudier la distribution des codes d'état.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016295
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Afin de combler les lacunes laissées par les données manquantes, non déclarées, non pertinentes ou inutilisables, le programme de déclaration uniforme de la criminalité vise à entreprendre des estimations et imputations faisant appel à plusieurs méthodes statistiques. Ce document décrit les diverses approches dont on se sert pour évaluer les données d'infraction et d'arrestation, tout en soulignant les forces et faiblesses de chacune.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016296
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête canadienne sur la population active (EPA) est une des plus importantes enquêtes de Statistique Canada. Elle recueille tous les mois des données auprès d'environ 52 000 ménages sur leur situation par rapport à la population active, la nature de leur travail ou leur raison de ne pas travailler, ainsi que leurs caractéristiques démographiques. L'erreur de couverture constitue une importante mesure de la qualité des données pour toute enquête. Une des mesures clés de l'erreur de couverture dans l'EPA est l'écart de pourcentage entre les estimations du Recensement de la population et les chiffres de population de l'enquête : on l'appelle le glissement. Une valeur négative indique que l'EPA a un problème de surcouverture, tandis qu'une valeur positive indique un problème de sous-couverture. De façon générale, le glissement est positif, ce qui signifie que l'EPA oublie constamment des personnes qui auraient dû être dénombrées.

    Cette étude visait à déterminer les raisons de la hausse du taux de glissement et les moyens à prendre pour y mettre fin. L'étude s'est déroulée en deux étapes. On a d'abord entrepris un examen historique des projets qui devaient servir à contrôler le glissement dans l'EPA, ainsi que les modifications opérationnelles qui ont été apportées au fil des ans. À la seconde étape, on a analysé des facteurs comme les taux de vacance, la non-réponse, les variables démographiques, la situation urbaine ou rurale et leurs répercussions sur le taux de glissement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016297
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes. L'Institut national de recherche sociale du Danemark est un établissement indépendant qui relève du ministère des Affaires sociales. L'Institut réalise des enquêtes sur de grandes questions sociales. La SFI-SURVEY (Sustainable Financing Initiative Survey) est une division de l'Institut financièrement indépendante qui réalise des enquêtes scientifiques pour l'Institut, d'autres organismes publics ainsi que le secteur privé. Elle compte 450 intervieweurs répartis partout au Danemark. Les superviseurs, au nombre de cinq et répartis dans autant de bureaux régionaux, assurent la liaison avec les intervieweurs. La SFI-SURVEY réalise 40 enquêtes par année. La taille (globale) moyenne d'échantillon est de 1 000 personnes. Le taux de réponse moyen est de 75 %. Depuis janvier 1999, la division a recueilli les renseignements suivants au sujet des enquêtes : · le genre de méthode utilisée (entrevue réalisée sur place ou par téléphone); · la longueur du questionnaire (durée de l'interview en minutes); · si un envoi préalable d'une pochette documentaire a été envoyé aux répondants; · si une séance d'information à l'intention des intervieweurs a été présentée; · le nombre d'interviews par intervieweur par semaine; · si le sujet de l'enquête intéressait les répondants; · le mois où ont eu lieu les interviews; · le groupe cible (sélection aléatoire de membres de la population totale ou de groupes spéciaux).

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016298
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document expose la démarche adoptée à l'Office for National Statistics (ONS) en matière de mesure et de déclaration systématiques de la qualité dans le contexte de la situation européenne et de la demande croissante qui s'attache à une mesure de la qualité. Mesurer la qualité de statistiques, c'est avoir à relever des défis pratiques et méthodologiques considérables. Les auteurs décrivent les grands éléments de base du nouveau programme de mesure de la qualité et citent des exemples précis. La collaboration avec d'autres instituts statistiques nationaux, l'amélioration du cadre de mesure et l'élaboration d'un système de mesure de la production et des procédures de déclaration, voilà autant de facteurs primordiaux devant permettre à l'ONS d'être reconnu comme organisme de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016300
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Australian Bureau of Statistics (ABS) produit de nombreuses statistiques qui aident le gouvernement et la collectivité à prendre des décisions plus éclairées. Toutefois, pour que ces décisions soient véritablement éclairées, il est essentiel que les utilisateurs comprennent les limites des statistiques et la façon de les utiliser dans un contexte approprié. Par conséquent, l'ABS a lancé un projet intitulé « Qualifier la qualité », qui porte principalement sur deux volets : la présentation et l'éducation. Dans le volet de la présentation, on donne aux utilisateurs des renseignements sur la qualité des données pour les aider à répondre à la question « Les données conviennent-elles à l'usage qu'on veut en faire », alors que le volet de l'éducation les aide à apprécier l'importance des renseignements sur la qualité qui leur sont fournis et à apprendre à s'en servir. En examinant ces questions, le projet vise également à élaborer et à déterminer des processus et des systèmes techniques qui favoriseront le bon usage des données.

    Le présent document donne un aperçu des volets de présentation et d'éducation du projet. De plus, il comprend un examen des différentes méthodes de présentation, des systèmes qui les soutiennent et des façons dont les stratégies d'éducation influent les unes sur les autres. Il renferme aussi des observations notamment sur l'importance d'appuyer les stratégies d'éducation de systèmes bien développés et de méthodes de présentation appropriées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016301
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La Base de métadonnées intégrées (BMDI) est un répertoire central qui contient des renseignements sur toutes les enquêtes menées par Statistique Canada. Elle renferme notamment les éléments suivants : une description des sources de données et des méthodes, des définitions des concepts et des variables mesurées ainsi que des indicateurs de la qualité des données. Il s'agit d'un outil efficace pour diffuser des renseignements sur la qualité des données aux utilisateurs. La BMDI couvre l'ensemble des données recueillies par l'organisme. En outre, l'information portant sur la qualité des données est conforme à la politique visant à informer les utilisateurs sur la qualité des données et les méthodes de Statistique Canada, et elle est présentée de façon cohérente et systématique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016302
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans ce document, il est question de l'incessant débat sur les mesures de contrôle de la qualité prises par les organismes statistiques nationaux, particulièrement pour ce qui est de la communication proprement dite de la qualité. On y traite de la forte hypothèse selon laquelle les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de déclarer les limites de leurs données et du fait que les utilisateurs doivent prendre connaissance de ces limites, et pouvoir juger si celles-ci conviennent à leurs besoins.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016303
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes à grande échelle, il est inévitable de retrouver un certain taux de non-réponse. En général, les organismes statistiques recourent à l'imputation pour corriger la non-réponse. Une étape préalable courante consiste en la création de cellules d'imputation. Dans cet article, il est question de la création de ces cellules selon deux méthodes. La première s'inspire d'Eltinge et Yansaneh (1997) pour ce qui est des cellules de pondération, et la deuxième renvoie à la méthode actuelle de l'Enquête sur la population active au Canada. À l'aide des données sur la population active, nous testons - par simulation - l'effet du taux de réponse, le mécanisme de réponse et les contraintes de qualité de l'estimation ponctuelle pour les deux méthodes.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Références (15)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002
    Description :

    Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016225
    Description :

    L'Enquête sur les forces de travail (EFT) de l'Union européenne (UE) repose sur des enquêtes nationales qui, à l'origine, étaient très différentes. Depuis une dizaine d'années, sous la pression d'utilisateurs de plus en plus exigeants (notamment en matière de rapidité de diffusion, de comparabilité et de souplesse), l'EFT fait l'objet d'un processus permanent d'amélioration de la qualité.

    Le document porte sur les aspects suivants :a) le processus d'amélioration de la qualité qui consiste à examiner les méthodes d'enquête nationales, la structure cible, le fondement juridique, les rapports sur la qualité et à fournir des définitions de composantes plus exactes et plus explicites, etc.; b) les résultats visés ou atteints qui comportent, entre autres, une enquête continue produisant des résultats trimestriels dans des délais raisonnables, des taux d'emploi et de chômage comparables dans le temps et l'espace dans plus de 25 pays, des renseignements précis sur des sujets d'actualité politique, etc.; c) les lacunes qui subsistent, telles que les délais de mise en oeuvre dans certains pays, les possibilités d'analyse longitudinale, l'accès du public aux microdonnées, etc.; d) les projets à venir, notamment l'adaptation de la liste des variables et des nomenclatures CITP et CITE (pour tenir compte de l'évolution de l'emploi et des méthodes d'apprentissage), le traitement différencié des variables structurelles et recours accru à des fichiers administratifs (pour réduire le fardeau du répondant), l'harmonisation des questionnaires, etc.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229
    Description :

    Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.

    Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016269
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016293
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.

    Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Date de modification :