Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Résultats
Tout (20)
Tout (20) (10 à 20 de 20 résultats)
- 11. Estimation de la répartition par âge et par sexe de la population totale des petites régions ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198500214401Description :
Ce document décrit une méthode de production d’estimations par âge et par sexe de l’état de la population des petites régions, à partir d’estimations de la population totale, de données sur les naissances et les décès et d’estimations chronologiques de la migration nette résiduelle. On y présente également une évaluation fondée sur les chiffres du recensement de 1981 concernant les divisions de recensement et les districts scolaires de la Colombie-Britannique.
Date de diffusion : 1985-12-16 - Articles et rapports : 12-001-X198500214402Description :
Une méthode d’estimation de la population par année d’âge et par sexe a été élaborée pour les petites régions (divisions de recensement et régions métropolitaines de recensement). Pour améliorer leur fiabilité, les estimations démographiques par année d’âge ont été classées par groupe de cinq années d’âge et seules ces données peuvent être diffusées. Elles sont fondées sur la composition par âge et par sexe de la population selon le dernier recensement, les naissances par sexe, les décès par année d’âge et par sexe, les estimations des migrations par âge et par sexe et les bénéficiaires d’allocations familiales âgés de 1 à 14 ans.
Date de diffusion : 1985-12-16 - Articles et rapports : 12-001-X198500214403Description :
À Statistique Canada, les estimations de la population des divisions et régions métropolitaines de recensement sont calculées à l’aide de la méthode des composantes et d’un modèle de régression qui produit des estimations emboîtées. Le présent document décrit les travaux effectués dans ce domaine relativement à la période 1981-1985 et expose particulièrement les difficultés qu’a posées l’utilisation des données sur les bénéficiaires d’allocations familiales.
Date de diffusion : 1985-12-16 - 14. Statisticiens et statisticiens ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198500214636Description :
Il y a beaucoup de gens à qui l’on donne le titre de statisticien et qui font des travaux très divers que l’on peut dire qu’ils sont de la statistique. Dans le cadre d’une allocution prononcée à la conférence annuelle de la Société statistique du Canada de 1985, l’auteur présente son point de vue et discute de la nature de la relation entre les différents types de statisticiens.
Date de diffusion : 1985-12-16 - 15. Méthodes de compensation de la non-réponse ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198500114359Description :
La non-réponse à une question ou à un questionnaire est un phénomène presque inévitable dans les enquêtes et les recensements. Plus elle a de l’ampleur, plus elle risque d’influer sur les estimations de l’enquête. Il importe donc de contenir ses effets à toutes les étapes où elle peut fausser les estimations. À des degrés divers, il est possible de minimiser l’ampleur de la non-réponse aux stades de la conception, de l’exécution et du traitement. Les problèmes de non-réponse se reflètent sur les formules d’estimation relatives à diverses statistiques à cause des imputations et des corrections de poids, sans compter les poids attribués dans une enquête aux estimations de moyennes, de totaux ou d’autres statistiques. Les formules peuvent être décomposées en divers éléments comme les erreurs de réponse, l’effet de la correction de poids pour tenir compte de la non-réponse au questionnaire et l’effet de la substitution pour non-réponse. Les auteurs analysent l’effet des diverses étapes (conception, exécution et traitement) sur les éléments des estimations.
Date de diffusion : 1985-06-14 - Articles et rapports : 12-001-X198500114364Description :
L’auteur jette un regard critique sur les méthodes traditionnelles d’inférence dans les enquêtes par sondage. Il souligne la nécessité de faire reposer l’inférence sur des sous-ensembles identifiables de la population. Utilisant des échantillons aléatoires de tailles diverses, il apporte un certain nombre d’exemples concrets d’inférences dépendant de la configuration réelle de l’échantillon ainsi que les problèmes qui peuvent y être associés. Parmi les exemples choisis, mentionnons l’estimation d’une moyenne de population suivant un échantillonnage aléatoire simple, l’estimation d’une moyenne de population en présence d’observations aberrantes, l’estimation du total et de la moyenne d’un domaine, l’estimation de la moyenne d’une population dans le contexte d’une stratification double et l’estimation d’une moyenne de population suivant des plans de sondage généraux. Enfin, l’auteur analyse le biais conditionnel et la variance conditionnelle des estimateurs de la moyenne d’une population (de la moyenne ou du total d’un domaine) de même que les intervalles de confiance correspondants.
Date de diffusion : 1985-06-14 - 17. Optimisation du coût et de la variance dans le cadre de l’Enquête sur la population active au Canada ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198500114365Description :
L’optimisation du coût et de la variance dans le remaniement du plan de sondage de l’Enquête sur la population active au Canada s’est déroulée en deux étapes. À la première étape, le plan de sondage a été optimisé par rapport à chacune des deux grandes catégories d’unités géographiques, les régions autoreprésentatives (AR) et les régions non autoreprésentatives (NAR). On a construit des modèles de coût, estimé leurs paramètres à partir des résultats d’une étude détaillée menée sur le terrain et de simulations et calculé des variances à l’aide des données du recensement de la population. Cette analyse visait également à choisir la répartition optimale de l’échantillon entre les deux degrés du plan de sondage à l’intérieur des régions AR et à évaluer deux plans de sondage susceptibles de remplacer l’ancien plan à l’intérieur des régions NAR. À la deuxième étape, la répartition optimale de l’échantillon entre les régions AR et NAR a été déterminée.
Date de diffusion : 1985-06-14 - Articles et rapports : 12-001-X198500114366Description :
Cette étude porte sur l’évaluation des prévisions calculées à partir de quelques-uns des modèles ARMMI (modèles autorégressifs à moyenne mobile intégrée) les plus utilisés. Ces modèles ont été ajustés à un échantillon de deux cents séries chronologiques saisonnières relatives à onze domaines de l’économie canadienne. Les modèles ont été évalués en fonction de huit critères : l’erreur moyenne de prévision pour les trois dernières années, la variable du khi-carré pour le test du caractère aléatoire des résidus, la détection de paramètres non significatifs, d’un trop grand nombre de différences, d’un nombre insuffisant de différences, d’une corrélation entre les paramètres, la stationnarité et l’inversibilité. Les modèles sont comparés à l’aide de classements globaux et conditionnels le tout étant illustré à l’aide de graphiques.
Date de diffusion : 1985-06-14 - Articles et rapports : 12-001-X198500114367Description :
La méthode classique d’estimation des caractéristiques d’un petit domaine d’étude est fondée sur l’utilisation de l’estimateur synthétique (SYN). L’avantage de cet estimateur est que sa variance est faible; par contre, il peut être très biaisé dans certains petits domaines dont la structure est différente de celle d’un ensemble de domaines. Särndal (1981) a proposé l’estimateur de régression (RÉG) pour le calcul d’estimations relatives à des domaines. Cet estimateur ne renferme presque aucun biais, mais il présente deux inconvénients : (i) sa variance peut être considérable dans certains petits domaines et (ii) il peut avoir des valeurs négatives dans certains cas où on ne peut pas en admettre.
Dans cette étude, nous proposons un estimateur intermédiaire qui représente un compromis entre les estimateurs SYN et RÉG. Cet estimateur, qu’on appelle « estimateur de régression corrigé » (ERC), a une variance beaucoup moins élevée que celle de l’estimateur RÉG et une erreur quadratique moyenne plus faible que l’estimateur SYN dans les domaines d’étude où ce dernier est extrêmement biaisé. L’ERC ne pose pas le problème des valeurs négatives mentionné plus haut. Ces propriétés sont vérifiées par une étude de Monte Carlo portant sur 500 échantillons.
Date de diffusion : 1985-06-14 - Articles et rapports : 12-001-X198500114371Description :
Cet exposé présente une vue d’ensemble de la méthode utilisée pour le traitement des données du recensement de l’agriculture de 1981. L’accent est mis sur les méthodes de contrôle et d’imputation et, plus particulièrement, sur l’algorithme de recherche à plusieurs variables. Une brève évaluation de l’utilisation du système est également donnée.
Date de diffusion : 1985-06-14
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (20)
Analyses (20) (10 à 20 de 20 résultats)
- 11. Estimation de la répartition par âge et par sexe de la population totale des petites régions ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198500214401Description :
Ce document décrit une méthode de production d’estimations par âge et par sexe de l’état de la population des petites régions, à partir d’estimations de la population totale, de données sur les naissances et les décès et d’estimations chronologiques de la migration nette résiduelle. On y présente également une évaluation fondée sur les chiffres du recensement de 1981 concernant les divisions de recensement et les districts scolaires de la Colombie-Britannique.
Date de diffusion : 1985-12-16 - Articles et rapports : 12-001-X198500214402Description :
Une méthode d’estimation de la population par année d’âge et par sexe a été élaborée pour les petites régions (divisions de recensement et régions métropolitaines de recensement). Pour améliorer leur fiabilité, les estimations démographiques par année d’âge ont été classées par groupe de cinq années d’âge et seules ces données peuvent être diffusées. Elles sont fondées sur la composition par âge et par sexe de la population selon le dernier recensement, les naissances par sexe, les décès par année d’âge et par sexe, les estimations des migrations par âge et par sexe et les bénéficiaires d’allocations familiales âgés de 1 à 14 ans.
Date de diffusion : 1985-12-16 - Articles et rapports : 12-001-X198500214403Description :
À Statistique Canada, les estimations de la population des divisions et régions métropolitaines de recensement sont calculées à l’aide de la méthode des composantes et d’un modèle de régression qui produit des estimations emboîtées. Le présent document décrit les travaux effectués dans ce domaine relativement à la période 1981-1985 et expose particulièrement les difficultés qu’a posées l’utilisation des données sur les bénéficiaires d’allocations familiales.
Date de diffusion : 1985-12-16 - 14. Statisticiens et statisticiens ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198500214636Description :
Il y a beaucoup de gens à qui l’on donne le titre de statisticien et qui font des travaux très divers que l’on peut dire qu’ils sont de la statistique. Dans le cadre d’une allocution prononcée à la conférence annuelle de la Société statistique du Canada de 1985, l’auteur présente son point de vue et discute de la nature de la relation entre les différents types de statisticiens.
Date de diffusion : 1985-12-16 - 15. Méthodes de compensation de la non-réponse ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198500114359Description :
La non-réponse à une question ou à un questionnaire est un phénomène presque inévitable dans les enquêtes et les recensements. Plus elle a de l’ampleur, plus elle risque d’influer sur les estimations de l’enquête. Il importe donc de contenir ses effets à toutes les étapes où elle peut fausser les estimations. À des degrés divers, il est possible de minimiser l’ampleur de la non-réponse aux stades de la conception, de l’exécution et du traitement. Les problèmes de non-réponse se reflètent sur les formules d’estimation relatives à diverses statistiques à cause des imputations et des corrections de poids, sans compter les poids attribués dans une enquête aux estimations de moyennes, de totaux ou d’autres statistiques. Les formules peuvent être décomposées en divers éléments comme les erreurs de réponse, l’effet de la correction de poids pour tenir compte de la non-réponse au questionnaire et l’effet de la substitution pour non-réponse. Les auteurs analysent l’effet des diverses étapes (conception, exécution et traitement) sur les éléments des estimations.
Date de diffusion : 1985-06-14 - Articles et rapports : 12-001-X198500114364Description :
L’auteur jette un regard critique sur les méthodes traditionnelles d’inférence dans les enquêtes par sondage. Il souligne la nécessité de faire reposer l’inférence sur des sous-ensembles identifiables de la population. Utilisant des échantillons aléatoires de tailles diverses, il apporte un certain nombre d’exemples concrets d’inférences dépendant de la configuration réelle de l’échantillon ainsi que les problèmes qui peuvent y être associés. Parmi les exemples choisis, mentionnons l’estimation d’une moyenne de population suivant un échantillonnage aléatoire simple, l’estimation d’une moyenne de population en présence d’observations aberrantes, l’estimation du total et de la moyenne d’un domaine, l’estimation de la moyenne d’une population dans le contexte d’une stratification double et l’estimation d’une moyenne de population suivant des plans de sondage généraux. Enfin, l’auteur analyse le biais conditionnel et la variance conditionnelle des estimateurs de la moyenne d’une population (de la moyenne ou du total d’un domaine) de même que les intervalles de confiance correspondants.
Date de diffusion : 1985-06-14 - 17. Optimisation du coût et de la variance dans le cadre de l’Enquête sur la population active au Canada ArchivéArticles et rapports : 12-001-X198500114365Description :
L’optimisation du coût et de la variance dans le remaniement du plan de sondage de l’Enquête sur la population active au Canada s’est déroulée en deux étapes. À la première étape, le plan de sondage a été optimisé par rapport à chacune des deux grandes catégories d’unités géographiques, les régions autoreprésentatives (AR) et les régions non autoreprésentatives (NAR). On a construit des modèles de coût, estimé leurs paramètres à partir des résultats d’une étude détaillée menée sur le terrain et de simulations et calculé des variances à l’aide des données du recensement de la population. Cette analyse visait également à choisir la répartition optimale de l’échantillon entre les deux degrés du plan de sondage à l’intérieur des régions AR et à évaluer deux plans de sondage susceptibles de remplacer l’ancien plan à l’intérieur des régions NAR. À la deuxième étape, la répartition optimale de l’échantillon entre les régions AR et NAR a été déterminée.
Date de diffusion : 1985-06-14 - Articles et rapports : 12-001-X198500114366Description :
Cette étude porte sur l’évaluation des prévisions calculées à partir de quelques-uns des modèles ARMMI (modèles autorégressifs à moyenne mobile intégrée) les plus utilisés. Ces modèles ont été ajustés à un échantillon de deux cents séries chronologiques saisonnières relatives à onze domaines de l’économie canadienne. Les modèles ont été évalués en fonction de huit critères : l’erreur moyenne de prévision pour les trois dernières années, la variable du khi-carré pour le test du caractère aléatoire des résidus, la détection de paramètres non significatifs, d’un trop grand nombre de différences, d’un nombre insuffisant de différences, d’une corrélation entre les paramètres, la stationnarité et l’inversibilité. Les modèles sont comparés à l’aide de classements globaux et conditionnels le tout étant illustré à l’aide de graphiques.
Date de diffusion : 1985-06-14 - Articles et rapports : 12-001-X198500114367Description :
La méthode classique d’estimation des caractéristiques d’un petit domaine d’étude est fondée sur l’utilisation de l’estimateur synthétique (SYN). L’avantage de cet estimateur est que sa variance est faible; par contre, il peut être très biaisé dans certains petits domaines dont la structure est différente de celle d’un ensemble de domaines. Särndal (1981) a proposé l’estimateur de régression (RÉG) pour le calcul d’estimations relatives à des domaines. Cet estimateur ne renferme presque aucun biais, mais il présente deux inconvénients : (i) sa variance peut être considérable dans certains petits domaines et (ii) il peut avoir des valeurs négatives dans certains cas où on ne peut pas en admettre.
Dans cette étude, nous proposons un estimateur intermédiaire qui représente un compromis entre les estimateurs SYN et RÉG. Cet estimateur, qu’on appelle « estimateur de régression corrigé » (ERC), a une variance beaucoup moins élevée que celle de l’estimateur RÉG et une erreur quadratique moyenne plus faible que l’estimateur SYN dans les domaines d’étude où ce dernier est extrêmement biaisé. L’ERC ne pose pas le problème des valeurs négatives mentionné plus haut. Ces propriétés sont vérifiées par une étude de Monte Carlo portant sur 500 échantillons.
Date de diffusion : 1985-06-14 - Articles et rapports : 12-001-X198500114371Description :
Cet exposé présente une vue d’ensemble de la méthode utilisée pour le traitement des données du recensement de l’agriculture de 1981. L’accent est mis sur les méthodes de contrôle et d’imputation et, plus particulièrement, sur l’algorithme de recherche à plusieurs variables. Une brève évaluation de l’utilisation du système est également donnée.
Date de diffusion : 1985-06-14
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :