Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (33)

Tout (33) (0 à 10 de 33 résultats)

Données (21)

Données (21) (0 à 10 de 21 résultats)

Analyses (12)

Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Revues et périodiques : 62F0014M
    Géographie : Canada
    Description :

    La Série analytique des prix rend accessible la recherche et l'analyse portant sur les indices des prix. La série analytique veut encourager la discussion sur une variété de sujets reliés à l'analyse de l'évolution temporelle ou spatiale des prix.

    Date de diffusion : 2019-11-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2010084
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude spéciale examine les fluctuations des prix de trois groupements des articles dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC) selon la fréquence d'achat (achats courants, achats occasionnels et achats contractuels). Elle permettra de mieux comprendre les sources de l'inflation des prix à la consommation et d'obtenir des éclaircissements sur la perception qu'ont les gens de l'inflation.

    Date de diffusion : 2010-06-09

  • Articles et rapports : 11-621-M2009076
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cette étude examine les changements des prix des biens et services au Canada au cours de l'année 2008 sur la base des données mensuelles de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Ce bilan annuel décrit également les sources de l'augmentation de l'IPC et celles qui ont contribué à atténuer les changements de prix. L'étude dresse aussi un portrait des mouvements de prix à l'échelle des provinces.

    Date de diffusion : 2009-03-23

  • Articles et rapports : 11-621-M2008074
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cette étude examine les changements annuels des prix des biens et services à la consommation au Canada pour l'année 2007 sur la base des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Ce bilan annuel décrit également les sources de la variation des prix à la consommation. L'étude dresse aussi un portrait des mouvements de prix à l'échelle des provinces et une comparaison internationale avec les pays de l'OCDE.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 62F0014M2005018
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1990, la possibilité que le taux d'inflation soit surestimé par suite de biais de mesure dans l'estimation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) retient de plus en plus l'attention. Le biais de substitution de points de vente est l'une des sources de cette erreur possible. Ce type de distorsion peut se produire lorsque les consommateurs abandonnent un point de vente au détail pour un autre. Au fur et à mesure que les hypermarchés et les magasins de type entrepôt ouvrent et s'emparent d'une plus grande part du marché, l'actuel échantillon de l'IPC pourrait devenir de moins en moins représentatif. Si les prix dans les nouveaux points de vente sont inférieurs et si cette diminution des coûts n'est pas saisie avec exactitude dans l'IPC, l'indice présentera un biais par excès.

    Date de diffusion : 2006-05-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2005030
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    La présente étude porte sur le taux d'inflation observé, de 1992 à 2004, dans les ménages à revenu élevé et ceux à faible revenu. Les facteurs contribuant aux différences dans l'inflation subie par ces deux groupes sont examinées pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2005-06-17

  • Articles et rapports : 11-621-M2005027
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur le taux d'inflation que les ménages composés uniquement de personnes âgées ont expérimenté de 1992 à 2004. Leur taux d'inflation est comparée à celle de tous les autres ménages et à l'Indice des prix à la consommation officiel.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Articles et rapports : 62F0014M2004017
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode servant à élaborer l'élément de logement du programme de l'indice spatial courant. Le programme des indices comparatifs des prix de détail entre les villes de la Division des prix excluait, jusqu'à récemment, toute référence au logement en raison de problèmes conceptuels. On a adopté une approche fondée sur l'équivalence locative pour mesurer les variations spatiales du coût des services du logement selon la ville. Pour tenir compte des variations de qualité selon la région, on exécute des régressions hédoniques semi-logarithmiques distinctes pour construire les indices interrégionaux de Laspeyres, Paasche et Fisher Törnqvist.

    Date de diffusion : 2004-04-16

  • Articles et rapports : 62F0014M2003016
    Géographie : Canada
    Description :

    Longtemps, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a été la mesure de l'inflation à laquelle on s'est le plus fréquemment reporté, mais on ne perçoit généralement pas le degré de sensibilité de cet indice à la mesure de la variation des coûts du logement en propriété. Les variations de la composante du logement en propriété et son importance relative dans l'IPC dépendent largement du concept choisi pour estimer le coût d'accession à la propriété, bien qu'aucun concept particulier ne soit généralement accepté par les services statistiques officiels. Dans le cadre d'un programme permanent de recherche sur les grandes questions d'élaboration d'indices de prix à la consommation, nous présentons, dans cette publication, un tableau des indices analytiques des prix à la consommation selon les divers traitements du logement en propriété, mis à jour pour la période de 1995 à 2000.

    Nous présentons sept séries possibles du logement en propriété selon quatre concepts, dont un s'inspire du concept actuel de l'IPC officiel. Nous proposons également des séries d'agrégats de niveau supérieur, notamment des indices d'ensemble. Tous ces agrégats de niveau supérieur diffèrent seulement par leur composante du logement en propriété, puisque tous les indices d'ensemble et toutes les autres composantes font appel au concept officiel.

    Date de diffusion : 2003-04-10

  • Articles et rapports : 62F0014M2001015
    Géographie : Canada
    Description :

    L'indice des prix à la consommation (IPC) canadien utilise une version de l'approche du coût d'utilisation afin de mesurer le coût de la propriété d'un logement. Parce que cette approche comporte une estimation spécifique des coûts d'utilisation du logement en propriété et pas de celui qu'assument les locataires, la mesure comprend une composante « coût de remplacement » (ou « dépréciation »). La dépréciation est la seule composante de l'IPC qui ne représente pas un débours. Par conséquent, la mesure de la dépréciation présente aux économistes un ensemble bien particulier de défis méthodologiques.

    Entre 1949 et 1997, le taux annuel de dépréciation des logements utilisé dans l'IPC était de 2 %. Statistique Canada a retenu le taux d'une étude renfermant une analyse des données d'évaluation de 1939 de la Federal Housing Administration des États-Unis. La présente étude avance qu'il peut être démontré que le taux de dépréciation de 2 % est trop élevé pour être encore utilisé à l'avenir, parce que : 1) d'autres études canadiennes révèlent une limite supérieure de 1,7 %, avec une médiane de 1,5 %; 2) d'autres organismes statistiques utilisent des taux moindres; 3) toutes les études théoriques des quarante dernières années ont conclu à un taux moindre. Par suite de la présente étude et des justifications à l'appui, le taux de dépréciation dans l'IPC canadien a été ramené à 1,5 % à compter de janvier 1998.

    Date de diffusion : 2001-11-28
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :