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  • Revues et périodiques : 16F0024X
    Géographie : Canada
    Description :

    Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.

    La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?

    Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2002-12-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-X
    Description :

    À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.

    Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.

    Date de diffusion : 2002-11-29

  • Avis et consultations : 13-605-X20020048523
    Description :

    Les Comptes économiques provinciaux adopteront l'Indice de volume Fisher, enchaîné annuellement, comme mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses. Ce changement sera intégré dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981.

    Date de diffusion : 2002-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X20020048524
    Description :

    À compter du 7 novembre 2002, les estimations des Comptes économiques provinciaux comprendront un modification relative au commerce.

    Date de diffusion : 2002-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X20020038512
    Description :

    À compter du 30 septembre 2002, les estimations du PIB mensuel par industrie s'appuieront sur la formule en chaîne Fisher. Ce changement s'appliquera aux données remontant jusqu'à janvier 1997 et jusqu'à janvier 1961 d'ici l'an prochain.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Avis et consultations : 13-605-X20020038526
    Description :

    La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Stats en bref : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Avis et consultations : 13-605-X20020028525
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X200200413022
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 13F0063X
    Description : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.

    Date de diffusion : 2002-04-29
Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Revues et périodiques : 16F0024X
    Géographie : Canada
    Description :

    Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.

    La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?

    Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2002-12-20

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Stats en bref : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2002002
    Description :

    L'économie en réseau comprend des agents économiques et sociaux et les liens qui les relient entre eux. Les technologies de l'information et des communications qui assurent ces liens évoluent, au même titre que les produits électroniques qu'elles fournissent. Cette évolution oblige le bureau de la statistique à lancer de nouvelles enquêtes, ainsi qu'à mettre au point et à appliquer des classifications pertinentes des industries et des produits. Le progrès technologique a aussi une incidence sur la manière de conduire les affaires et les échanges commerciaux dans le contexte d'une économie mondiale ainsi que des répercussions sur la statistique du travail, la balance des paiements et les prix et, de façon plus générale, sur l'ensemble du Système de comptabilité nationale. L'économie en réseau est, certes, la voie de l'avenir, mais certaines personnes et entreprises ne peuvent y participer pleinement et nous devons recueillir des renseignements statistiques sur eux. Le présent document traite de ces questions, des statistiques que nous sommes en train de mettre au point et de certaines lacunes qu'il faudra combler.

    Date de diffusion : 2002-03-13
Références (8)

Références (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-X
    Description :

    À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.

    Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.

    Date de diffusion : 2002-11-29

  • Avis et consultations : 13-605-X20020048523
    Description :

    Les Comptes économiques provinciaux adopteront l'Indice de volume Fisher, enchaîné annuellement, comme mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses. Ce changement sera intégré dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981.

    Date de diffusion : 2002-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X20020048524
    Description :

    À compter du 7 novembre 2002, les estimations des Comptes économiques provinciaux comprendront un modification relative au commerce.

    Date de diffusion : 2002-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X20020038512
    Description :

    À compter du 30 septembre 2002, les estimations du PIB mensuel par industrie s'appuieront sur la formule en chaîne Fisher. Ce changement s'appliquera aux données remontant jusqu'à janvier 1997 et jusqu'à janvier 1961 d'ici l'an prochain.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Avis et consultations : 13-605-X20020038526
    Description :

    La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Avis et consultations : 13-605-X20020028525
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X200200413022
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X20020018528
    Description :

    À partir du 31 janvier 2002, le PIB mensuel par industrie inclura les séries des Technologies de l'Information et des Communications (TIC). Trois nouvelles séries, concernant les nouvelles agrégations pour le secteur des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) ainsi que ses composantes manufacturières et des services seront disponibles sur CANSIM II, débutant en janvier 1997.

    Date de diffusion : 2002-01-31
Date de modification :