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Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2023006
    Description : À l’aide de l’Indice des restrictions liées à la COVID-19 de Statistique Canada et des estimations de la faisabilité du télétravail, la présente étude détermine, pour la période de janvier 2020 à juillet 2022, le pourcentage de Canadiens qui ont travaillé la majorité de leurs heures de travail à domicile dans une province donnée pendant un mois donné.
    Date de diffusion : 2023-07-17

  • Stats en bref : 11-627-M2022081
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie suivante porte sur les changements au chapitre du navettage au Canada depuis 2016.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400005
    Description : L’augmentation du télétravail observée dans la foulée de la pandémie de COVID-19 montre qu’il y a beaucoup plus de travailleurs en mesure de travailler à domicile que ce qui avait été observé avant la pandémie.

    Les coûts économiques de la pandémie jusqu’à maintenant ont été importants et généralisés, tant au Canada qu’à l’étranger. Toutefois, l’adaptation rapide du marché de l’emploi au télétravail offre des avantages potentiels à plus long terme pour diverses raisons. De façon plus générale, du point de vue de l’urbanisme et de l’environnement, l’adoption plus généralisée du télétravail se traduirait par une réduction du trafic domicile-travail et des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étude présente des estimations de la mesure dans laquelle le trafic domicile-travail diminuerait, des modes de transport qui connaîtraient les plus fortes baisses et des conséquences sur les émissions de GES qui en découleraient si l’économie canadienne devait fonctionner à sa capacité maximale de télétravail, ces estimations étant exprimées en regard des niveaux de trafic domicile-travail qui prévalaient avant la pandémie.

    Date de diffusion : 2021-04-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020021
    Description : Au cours des vingt dernières années, on a observé de fortes fluctuations des prix du pétrole et d’autres marchandises. Du début des années 2000 à 2008, les prix du pétrole ont plus que doublé, avant de diminuer pendant la récession de 2008-2009 et de baisser de façon marquée après 2014. Ces baisses des prix ont entraîné une hausse des taux de mises à pied permanentes dans l’industrie du pétrole et du gaz au Canada, surtout au cours des dernières années. Le présent article d’Aperçus économiques vise à examiner comment les travailleurs déplacés de l’industrie du pétrole et du gaz au cours des dernières années s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2020-09-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020022
    Description : Les efforts déployés pour assurer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ont soulevé des questions à savoir si les travailleurs déplacés dans les secteurs traditionnels de la production d’énergie peuvent subir des baisses de revenus d’emploi substantielles après avoir perdu leur emploi. Le présent article d’Aperçus économiques examine comment les travailleurs déplacés de l’industrie de l’extraction du charbon s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-09-22

  • Stats en bref : 98-200-X2016029
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref examine la proportion de navetteurs qui ont utilisé un mode de transport durable (transport en commun, marche, vélo ou covoiturage) pour se rendre au travail en 2016, l’accent étant mis sur les différences entre les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2017-11-29
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