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- 1. Le point sur le Supplément de revenu garanti ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200910713232Géographie : CanadaDescription :
Le Supplément de revenu garanti (SRG) a été établi afin de fournir un revenu supplémentaire aux personnes âgées à faible revenu. La simplification du processus de demande du SRG et les efforts de sensibilisation ont permis d'augmenter les taux de participation, mais certaines personnes âgées n'en profitent toujours pas. Cette mise à jour porte sur les caractéristiques des non-bénéficiaires admissibles.
Date de diffusion : 2009-09-18 - 2. Pensions publiques et travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200710813193Géographie : CanadaDescription :
« Ai-je assez d'argent pour prendre ma retraite? » est une question que les travailleurs âgés ont appris à se poser lorsqu'ils songent à la retraite. Leur bilan financier comprend les régimes de retraite de l'employeur, les régimes d'épargne enregistrés et d'autres placements, ainsi que les prestations de retraite publiques, à savoir le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ), la Sécurité-vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG). Ces ressources sont évaluées par rapport aux dépenses prévues et d'autres facteurs tels que la santé, les obligations familiales et les loisirs. À partir de données fiscales sur les contribuables sexagénaires, cette étude examine les taux d'accès aux prestations du RPC/RRQ, les rentrées de revenu conjointes provenant du RPC/RRQ et d'autres prestations, ainsi que l'emploi après le versement des prestations.
Date de diffusion : 2007-09-18 - 3. Retirer l'épargne de son REER ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610413161Géographie : CanadaDescription :
Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.
Date de diffusion : 2006-06-20
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- 1. Le point sur le Supplément de revenu garanti ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200910713232Géographie : CanadaDescription :
Le Supplément de revenu garanti (SRG) a été établi afin de fournir un revenu supplémentaire aux personnes âgées à faible revenu. La simplification du processus de demande du SRG et les efforts de sensibilisation ont permis d'augmenter les taux de participation, mais certaines personnes âgées n'en profitent toujours pas. Cette mise à jour porte sur les caractéristiques des non-bénéficiaires admissibles.
Date de diffusion : 2009-09-18 - 2. Pensions publiques et travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200710813193Géographie : CanadaDescription :
« Ai-je assez d'argent pour prendre ma retraite? » est une question que les travailleurs âgés ont appris à se poser lorsqu'ils songent à la retraite. Leur bilan financier comprend les régimes de retraite de l'employeur, les régimes d'épargne enregistrés et d'autres placements, ainsi que les prestations de retraite publiques, à savoir le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ), la Sécurité-vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG). Ces ressources sont évaluées par rapport aux dépenses prévues et d'autres facteurs tels que la santé, les obligations familiales et les loisirs. À partir de données fiscales sur les contribuables sexagénaires, cette étude examine les taux d'accès aux prestations du RPC/RRQ, les rentrées de revenu conjointes provenant du RPC/RRQ et d'autres prestations, ainsi que l'emploi après le versement des prestations.
Date de diffusion : 2007-09-18 - 3. Retirer l'épargne de son REER ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610413161Géographie : CanadaDescription :
Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.
Date de diffusion : 2006-06-20
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