Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (12)
Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- 1. Travailleurs autochtones recevant des paiements de la Prestation canadienne d'urgence en 2020 ArchivéStats en bref : 45-28-0001202200100007Description :
Cet article repose sur des données administratives du programme de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) qui ont été couplées aux données du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 pour examiner les caractéristiques socioéconomiques des travailleurs autochtones qui ont reçu la prestation de mars à septembre 2020. Les proportions de travailleurs qui ont reçu des paiements sont présentées selon le groupe d'âge, le sexe, la province ou la région, le secteur d'emploi, le revenu et la taille de l'entreprise, et elles sont présentées séparément pour les travailleurs des Premières Nations, métis et inuits.
Date de diffusion : 2022-08-03 - Stats en bref : 98-200-X2021005Description : Cet article de la série Recensement en bref fournit un profil de la population ayant reçu des prestations liées à la pandémie en 2020, en se fondant sur les données du Recensement de la population de 2021. Les prestations prises en compte comprennent les prestations d’urgence et de la relance nouvellement créées, les suppléments versés dans le cadre de programmes fédéraux existants, y compris la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et l’Allocation canadienne pour enfants, de même que les prestations liées à la pandémie des gouvernements provinciaux et territoriaux. La proportion de la population ayant reçu des prestations, les montants médians reçus, de même que la contribution de ces prestations au revenu des bénéficiaires sont examinés selon le genre, le groupe d’âge, les niveaux de revenu et la région géographique.Date de diffusion : 2022-08-02
- Articles et rapports : 75F0002M2021002Description :
Statistique Canada a entrepris une vaste gamme d'initiatives conçues pour comprendre les effets du COVID-19 sur les Canadiens. Cette mise à jour poursuit la recherche expérimentale sur les tendances mensuelles du revenu familial des Canadiens durant la pandémie. L'approche intègre les gains hebdomadaires provenant de l'Enquête sur la population active du Canada (EPA) ainsi que les informations spécifiques aux transferts gouvernementaux, y compris les prestations spéciales reliées à la COVID-19 recueillies au moyen de sources de données administratives et par imputation. Cette mise à jour incorpore des sources de données administratives supplémentaires, et tient compte de nouveaux programmes présentés en septembre. La couverture de la population est étendue et les estimations expérimentales sont mise à jour et présentées jusqu'en décembre 2020. L'article décrit les sources de données utilisées, les stratégies d'estimation employées, les limites et certains développements potentiels futurs.
Date de diffusion : 2021-03-23 - Stats en bref : 45-28-0001202000100075Description :
En utilisant les données de l'enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés recuillés en 2019, cet article identifie des zones de vulnérabilité aux impacts disproportionnés de la COVID-19 sur la population LGBTQ2+ (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel et autres identités diverses de sexualité et de genre). Les différences pré-pandémiques dans l'accès au logement sûr et adéquat et la sécurité financière, par rapport à la population hétérosexuelle cisgenre (non LGBTQ2+), pourraient signifier que les Canadiens LGBTQ2+ auront plus de difficultés à faire face aux facteurs de stress sociaux et économiques supplémentaires engendrés par le COVID-19.
Date de diffusion : 2020-12-15 - Articles et rapports : 11F0019M2020019Description :
Les salaires des Canadiennes ont considérablement rattrapé ceux de leurs homologues masculins, surtout des années 1970 au début des années 1990. Cependant, la convergence de la rémunération selon le sexe a ralenti depuis 1998. Les chercheurs ont du mal à expliquer ce phénomène en considérant le capital humain seulement (p. ex. le niveau de scolarité et la durée d’occupation de l’emploi). À l’aide des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de 2001 à 2015, la présente étude permet d’examiner l’incidence des politiques des entreprises en matière d’embauche et de la fixation de la rémunération sur l’écart de rémunération entre les sexes au Canada.
Date de diffusion : 2020-11-16 - Stats en bref : 45-28-0001202000100023Description :
À l'aide des données du recensement de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, cet article met en lumière certaines mesures clés de bien-être économique (faible revenu, sécurité alimentaire, capacité à s'acquitter d'une dépense imprévue) pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain.
Date de diffusion : 2020-05-26 - Articles et rapports : 75F0002M2019004Description :
L'étude vise à discuter de l'itinérance au Canada. À l'aide des données du Recensement de la population de 2016, nous avons mis en lumière un segment de l’itinérance en caractérisant les personnes hébergées dans un refuge le jour du recensement en 2016. L'étude les présente par géographie, âge, sexe et état civil. L'étude examine également de plus près les niveaux et les sources de revenus afin de mettre en évidence les différences entre les résidents qui vivent dans des types particuliers de refuges et la population vivant dans des logements privés.
Date de diffusion : 2019-04-15 - Articles et rapports : 11F0019M2014357Géographie : CanadaDescription :
Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.
La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.
Date de diffusion : 2014-02-20 - Articles et rapports : 11-622-M2010020Géographie : CanadaDescription :
À l'aide de données du Recensement de 2001, nous étudions dans quelle mesure l'écart urbain-rural entre les gains des travailleurs occupés est influencé par la composition du capital humain et les économies d'agglomération. Ces facteurs ont tous deux été associés théoriquement et empiriquement aux différences de gains entre régions urbaines et rurales. Les économies d'agglomération, c'est-à-dire les effets de la concentration géographique des travailleurs et des entreprises favorables à la productivité, pourraient être à la base de ces différences car elles sont peut-être plus importantes dans les grands centres urbains. Cependant, la composition du capital humain pourrait également déterminer l'écart entre les gains des travailleurs des régions urbaines et ceux des régions rurales si les travailleurs dont le niveau d'études ou d'expérience est plus élevé sont proportionnellement plus nombreux dans les villes. L'analyse révèle que la composition du capital humain explique jusqu'à la moitié des différences de gains entre les régions urbaines et rurales. Elle démontre aussi que les économies d'agglomération liées à la taille de la ville sont associées aux niveaux de gains, mais que leur influence est réduite significativement lorsqu'on introduit dans le modèle des contrôles pour le capital humain.
Date de diffusion : 2010-01-25 - Revues et périodiques : 71-542-XGéographie : CanadaDescription :
Le présent aperçu indique les points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2007, réalisée afin de mieux comprendre comment les Canadiens viennent en aide aux individus et aux collectivités, de leur propre initiative ou en participant aux activités d'organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Aux fins de cette enquête, on a demandé à des milliers de Canadiens âgés de 15 ans et plus comment : ils donnent de l'argent et d'autres ressources à des individus et des organismes; ils donnent de leur temps afin d'aider d'autres personnes et d'améliorer leur collectivité; et ils prennent part aux pratiques qui donnent un sens concret à la notion de citoyenneté active. Les résultats de cette enquête nous permettent de relater dans le présent rapport une histoire captivante au sujet de l'identité des bénévoles et des donateurs aux activités d'entraide collective et de la façon dont ils contribuent au bien-être de notre société.
Date de diffusion : 2009-06-08
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (12)
Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- 1. Travailleurs autochtones recevant des paiements de la Prestation canadienne d'urgence en 2020 ArchivéStats en bref : 45-28-0001202200100007Description :
Cet article repose sur des données administratives du programme de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) qui ont été couplées aux données du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 pour examiner les caractéristiques socioéconomiques des travailleurs autochtones qui ont reçu la prestation de mars à septembre 2020. Les proportions de travailleurs qui ont reçu des paiements sont présentées selon le groupe d'âge, le sexe, la province ou la région, le secteur d'emploi, le revenu et la taille de l'entreprise, et elles sont présentées séparément pour les travailleurs des Premières Nations, métis et inuits.
Date de diffusion : 2022-08-03 - Stats en bref : 98-200-X2021005Description : Cet article de la série Recensement en bref fournit un profil de la population ayant reçu des prestations liées à la pandémie en 2020, en se fondant sur les données du Recensement de la population de 2021. Les prestations prises en compte comprennent les prestations d’urgence et de la relance nouvellement créées, les suppléments versés dans le cadre de programmes fédéraux existants, y compris la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et l’Allocation canadienne pour enfants, de même que les prestations liées à la pandémie des gouvernements provinciaux et territoriaux. La proportion de la population ayant reçu des prestations, les montants médians reçus, de même que la contribution de ces prestations au revenu des bénéficiaires sont examinés selon le genre, le groupe d’âge, les niveaux de revenu et la région géographique.Date de diffusion : 2022-08-02
- Articles et rapports : 75F0002M2021002Description :
Statistique Canada a entrepris une vaste gamme d'initiatives conçues pour comprendre les effets du COVID-19 sur les Canadiens. Cette mise à jour poursuit la recherche expérimentale sur les tendances mensuelles du revenu familial des Canadiens durant la pandémie. L'approche intègre les gains hebdomadaires provenant de l'Enquête sur la population active du Canada (EPA) ainsi que les informations spécifiques aux transferts gouvernementaux, y compris les prestations spéciales reliées à la COVID-19 recueillies au moyen de sources de données administratives et par imputation. Cette mise à jour incorpore des sources de données administratives supplémentaires, et tient compte de nouveaux programmes présentés en septembre. La couverture de la population est étendue et les estimations expérimentales sont mise à jour et présentées jusqu'en décembre 2020. L'article décrit les sources de données utilisées, les stratégies d'estimation employées, les limites et certains développements potentiels futurs.
Date de diffusion : 2021-03-23 - Stats en bref : 45-28-0001202000100075Description :
En utilisant les données de l'enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés recuillés en 2019, cet article identifie des zones de vulnérabilité aux impacts disproportionnés de la COVID-19 sur la population LGBTQ2+ (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel et autres identités diverses de sexualité et de genre). Les différences pré-pandémiques dans l'accès au logement sûr et adéquat et la sécurité financière, par rapport à la population hétérosexuelle cisgenre (non LGBTQ2+), pourraient signifier que les Canadiens LGBTQ2+ auront plus de difficultés à faire face aux facteurs de stress sociaux et économiques supplémentaires engendrés par le COVID-19.
Date de diffusion : 2020-12-15 - Articles et rapports : 11F0019M2020019Description :
Les salaires des Canadiennes ont considérablement rattrapé ceux de leurs homologues masculins, surtout des années 1970 au début des années 1990. Cependant, la convergence de la rémunération selon le sexe a ralenti depuis 1998. Les chercheurs ont du mal à expliquer ce phénomène en considérant le capital humain seulement (p. ex. le niveau de scolarité et la durée d’occupation de l’emploi). À l’aide des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de 2001 à 2015, la présente étude permet d’examiner l’incidence des politiques des entreprises en matière d’embauche et de la fixation de la rémunération sur l’écart de rémunération entre les sexes au Canada.
Date de diffusion : 2020-11-16 - Stats en bref : 45-28-0001202000100023Description :
À l'aide des données du recensement de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, cet article met en lumière certaines mesures clés de bien-être économique (faible revenu, sécurité alimentaire, capacité à s'acquitter d'une dépense imprévue) pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain.
Date de diffusion : 2020-05-26 - Articles et rapports : 75F0002M2019004Description :
L'étude vise à discuter de l'itinérance au Canada. À l'aide des données du Recensement de la population de 2016, nous avons mis en lumière un segment de l’itinérance en caractérisant les personnes hébergées dans un refuge le jour du recensement en 2016. L'étude les présente par géographie, âge, sexe et état civil. L'étude examine également de plus près les niveaux et les sources de revenus afin de mettre en évidence les différences entre les résidents qui vivent dans des types particuliers de refuges et la population vivant dans des logements privés.
Date de diffusion : 2019-04-15 - Articles et rapports : 11F0019M2014357Géographie : CanadaDescription :
Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.
La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.
Date de diffusion : 2014-02-20 - Articles et rapports : 11-622-M2010020Géographie : CanadaDescription :
À l'aide de données du Recensement de 2001, nous étudions dans quelle mesure l'écart urbain-rural entre les gains des travailleurs occupés est influencé par la composition du capital humain et les économies d'agglomération. Ces facteurs ont tous deux été associés théoriquement et empiriquement aux différences de gains entre régions urbaines et rurales. Les économies d'agglomération, c'est-à-dire les effets de la concentration géographique des travailleurs et des entreprises favorables à la productivité, pourraient être à la base de ces différences car elles sont peut-être plus importantes dans les grands centres urbains. Cependant, la composition du capital humain pourrait également déterminer l'écart entre les gains des travailleurs des régions urbaines et ceux des régions rurales si les travailleurs dont le niveau d'études ou d'expérience est plus élevé sont proportionnellement plus nombreux dans les villes. L'analyse révèle que la composition du capital humain explique jusqu'à la moitié des différences de gains entre les régions urbaines et rurales. Elle démontre aussi que les économies d'agglomération liées à la taille de la ville sont associées aux niveaux de gains, mais que leur influence est réduite significativement lorsqu'on introduit dans le modèle des contrôles pour le capital humain.
Date de diffusion : 2010-01-25 - Revues et périodiques : 71-542-XGéographie : CanadaDescription :
Le présent aperçu indique les points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2007, réalisée afin de mieux comprendre comment les Canadiens viennent en aide aux individus et aux collectivités, de leur propre initiative ou en participant aux activités d'organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Aux fins de cette enquête, on a demandé à des milliers de Canadiens âgés de 15 ans et plus comment : ils donnent de l'argent et d'autres ressources à des individus et des organismes; ils donnent de leur temps afin d'aider d'autres personnes et d'améliorer leur collectivité; et ils prennent part aux pratiques qui donnent un sens concret à la notion de citoyenneté active. Les résultats de cette enquête nous permettent de relater dans le présent rapport une histoire captivante au sujet de l'identité des bénévoles et des donateurs aux activités d'entraide collective et de la façon dont ils contribuent au bien-être de notre société.
Date de diffusion : 2009-06-08
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :