Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 11-010-X200900810917
    Géographie : Canada
    Description :

    La part du PIB nominal du secteur de la fabrication a diminué au cours des 50 dernières années en raison de la baisse des prix relatifs au Canada, et non pas en raison d'une baisse du volume de production. Ces baisses de prix traduisent une croissance de la productivité, laquelle a aussi engendré une réduction de l'importance de la part du secteur manufacturier dans l'emploi total. La structure manufacturière du Canada s'est transformée pour refléter celle des États-Unis après la mise en vigueur des accords de libre-échange dans les années 1990.

    Date de diffusion : 2009-08-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2009057
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les défis qu'a dû relever le secteur de la fabrication au cours du dernier demi-siècle, en examinant à la fois les résultats de long terme et ceux de court terme. Pour commencer, nous cherchons à savoir s'il existe des preuves que la fabrication a connu un déclin de longue durée. Nous étudions aussi les réactions de l'industrie, durant la période étudiée, à des chocs particuliers résultant des fluctuations du taux de change, de la libéralisation du commerce et des cycles économiques. Nous dégageons peu de preuves d'un déclin de longue durée. Nous décrivons plutôt comment le secteur de la fabrication s'est adapté aux divers défis, que ceux-ci aient eu pour cause des changements de la demande déclenchés par les cycles économiques, des variations des prix relatifs associées aux chocs de taux de change ou des modifications des régimes tarifaires.

    Date de diffusion : 2009-07-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2008051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.

    Date de diffusion : 2008-05-07

  • Articles et rapports : 11-010-X20060129545
    Géographie : Canada
    Description :

    On examine dans cette étude de quelle manière les changements qu'ont connus les règles commerciales ont influé sur le marché du vêtement. Le libre-échange avec les États-Unis a constitué tout d'abord un bienfait pour la production nationale et les emplois. Les importations en provenance de pays moins avancés ont augmenté au cours des années 1990, mais l'arrivée de la Chine à l'OMC a entraîné l'éviction de plusieurs de ces pays, de même que de producteurs canadiens. Les consommateurs ont récolté les bénéfices d'importations moins onéreuses.

    Date de diffusion : 2006-12-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 11-622-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2003014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on analyse les gains considérables de la productivité des industries manufacturières canadiennes par suite de la réduction des tarifs découlant de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2003-09-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on mesure les caractéristiques structurelles des économies régionales, la diversité, la croissance, la taille des usines et l'intensité des exportations, les hausses de la fabrication axée sur les exportations, ainsi que d'autres aspects de l'emploi dans le secteur de la fabrication dans les diverses régions du Canada de 1976 à 1997.

    Date de diffusion : 2003-04-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2002059
    Description :

    Ce document a pour objet d'examiner les tendances de la rentabilité dans l'industrie canadienne de la transformation des aliments par rapport à celle des autres industries du secteur de la fabrication pour la période de 1990 à 1998.

    Date de diffusion : 2002-11-14
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 11-010-X200900810917
    Géographie : Canada
    Description :

    La part du PIB nominal du secteur de la fabrication a diminué au cours des 50 dernières années en raison de la baisse des prix relatifs au Canada, et non pas en raison d'une baisse du volume de production. Ces baisses de prix traduisent une croissance de la productivité, laquelle a aussi engendré une réduction de l'importance de la part du secteur manufacturier dans l'emploi total. La structure manufacturière du Canada s'est transformée pour refléter celle des États-Unis après la mise en vigueur des accords de libre-échange dans les années 1990.

    Date de diffusion : 2009-08-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2009057
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les défis qu'a dû relever le secteur de la fabrication au cours du dernier demi-siècle, en examinant à la fois les résultats de long terme et ceux de court terme. Pour commencer, nous cherchons à savoir s'il existe des preuves que la fabrication a connu un déclin de longue durée. Nous étudions aussi les réactions de l'industrie, durant la période étudiée, à des chocs particuliers résultant des fluctuations du taux de change, de la libéralisation du commerce et des cycles économiques. Nous dégageons peu de preuves d'un déclin de longue durée. Nous décrivons plutôt comment le secteur de la fabrication s'est adapté aux divers défis, que ceux-ci aient eu pour cause des changements de la demande déclenchés par les cycles économiques, des variations des prix relatifs associées aux chocs de taux de change ou des modifications des régimes tarifaires.

    Date de diffusion : 2009-07-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2008051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.

    Date de diffusion : 2008-05-07

  • Articles et rapports : 11-010-X20060129545
    Géographie : Canada
    Description :

    On examine dans cette étude de quelle manière les changements qu'ont connus les règles commerciales ont influé sur le marché du vêtement. Le libre-échange avec les États-Unis a constitué tout d'abord un bienfait pour la production nationale et les emplois. Les importations en provenance de pays moins avancés ont augmenté au cours des années 1990, mais l'arrivée de la Chine à l'OMC a entraîné l'éviction de plusieurs de ces pays, de même que de producteurs canadiens. Les consommateurs ont récolté les bénéfices d'importations moins onéreuses.

    Date de diffusion : 2006-12-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 11-622-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2003014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on analyse les gains considérables de la productivité des industries manufacturières canadiennes par suite de la réduction des tarifs découlant de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2003-09-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on mesure les caractéristiques structurelles des économies régionales, la diversité, la croissance, la taille des usines et l'intensité des exportations, les hausses de la fabrication axée sur les exportations, ainsi que d'autres aspects de l'emploi dans le secteur de la fabrication dans les diverses régions du Canada de 1976 à 1997.

    Date de diffusion : 2003-04-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2002059
    Description :

    Ce document a pour objet d'examiner les tendances de la rentabilité dans l'industrie canadienne de la transformation des aliments par rapport à celle des autres industries du secteur de la fabrication pour la période de 1990 à 1998.

    Date de diffusion : 2002-11-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :