Description : Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des...
Description : Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.
Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.