Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (7)

Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 85-002-X200700610353
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent Juristats comprend les premiers faits saillants de l'Enquête internationale auprès des jeunes (EIJ). Cette enquête représente la version canadienne de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée réalisée dans plus de 30 pays en 2006. L'enquête aborde plusieurs questions qui sont étroitement liées à la délinquance chez les jeunes et rend possible la comparaison internationale sur ces questions. Au Canada, l'EIJ a été menée auprès du Conseil des écoles publiques et de certaines écoles privées de Toronto. Plus de 3 200 jeunes de la 7e à la 9e année, ont été interviewés au printemps 2006.

    Ce rapport présente les prévalences des différents comportements délinquants. Les comportements délinquants violents et les comportements délinquants contre les biens font l'objet d'analyses distinctes. On y fait état de certains facteurs de risque relatifs à la délinquance chez les jeunes, tels que la consommation d'alcool et de drogues, la qualité de la relation avec les parents, la supervision parentale et les amis délinquants. L'étendue de la victimisation chez les jeunes est également traitée.

    Date de diffusion : 2007-09-25

  • Articles et rapports : 85-002-X200700510293
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport annuel sur les statistiques de la criminalité présente une analyse des données policières déclarées en 2006. Ces données sont présentées dans un contexte de tendances à court et à long terme. Elles sont analysées aux échelons national, provincial, territorial et à celui des régions métropolitaines de recensement, et ce selon les types de crime. Le rapport distingue les infractions de violence, les crimes contre les biens, les infractions aux règlements de la circulation, les infractions relatives aux drogues ainsi que la criminalité adolescente.

    Date de diffusion : 2007-07-18

  • Articles et rapports : 85-002-X20070039643
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce Juristat, on présente une analyse comparative des statistiques de la criminalité déclarées par la police dans les grandes régions urbaines, les petites régions urbaines et les régions rurales. On y examine les taux globaux de criminalité de même que les infractions particulières d'homicide, de vol qualifié, d'introduction par effraction et de vol de véhicules à moteur dans ces trois régions géographiques. On analyse également des données sur l'arme la plus dangereuse qui est présente dans les crimes de violence et des données sur les liens qui existent entre la victime et le contrevenant. En outre, le Juristat comprend les perceptions des résidents des grandes régions urbaines, des petites régions urbaines et des régions rurales au sujet de la sécurité face à la criminalité et du travail fait par la police, ainsi que les précautions qu'ils prennent. Les données proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2005 et de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation.

    Date de diffusion : 2007-06-28

  • Articles et rapports : 85-002-X20070029601
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce Juristat présente un aperçu des jeunes personnes sous surveillance correctionnelle. Il s'agit en outre de la première diffusion des données de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ) et l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC) depuis la mise en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), le 1er avril 2003. Les services correctionnels comprennent la détention provisoire (détention avant comparution), les placements sous garde en milieux fermé et ouvert, la probation, les ordonnances différées de placement sous garde et de surveillance, et la partie communautaire des peines de garde.

    Dans le Juristat, on examine les données sur les services correctionnels pour les jeunes provenant de deux sources : 1) le Rapport sur les indicateurs clés pour les jeunes, qui sert à dénombrer le nombre de jeunes sous garde en un jour moyen et en probation à la fin d'un mois donné. Un examen des tendances fournit un aperçu du nombre de cas de jeunes sous surveillance correctionnelle, ainsi que des taux d'incarcération et de probation; et 2) l'ESCPSGJ et l'EISC, qui permet de recueillir des données sur les admissions de jeunes aux programmes de détention et de surveillance dans la collectivité et sur leur libération de ces programmes. Ces données servent à examiner les principales caractéristiques des cas, comme l'âge, le sexe, l'identité autochtone ou non autochtone, ainsi que l'infraction la plus grave et la durée de la peine purgée. Les données sont analysées à l'échelon des provinces et des territoires ainsi qu'à l'échelon national.

    Date de diffusion : 2007-03-14

  • Articles et rapports : 85F0033M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des aînés étant en augmentation au Canada, on se préoccupe de plus en plus de leur risque de victimisation. À l'aide de données tirées des enquêtes sur la victimisation autodéclarée et sur la victimisation signalée à la police, ce profil examine la nature et la prédominance des crimes avec violence et des crimes contre les biens contre les aînés. Le rapport examine également les caractéristiques des infractions commises contre les aînés, comme le niveau de signalement à la police et la proportion d'affaires comportant des armes et causant des blessures à la victime. De plus, il présente aussi des renseignements sur la crainte de la criminalité de la part des aînés, sur la prédominance de la violence conjugale et de la violence faite aux aînés de même que sur le risque de télémarketing frauduleux contre les aînés. Selon les données autodéclarées et les données signalées à la police, les aînés subissent les niveaux les plus faibles de crimes avec violence et de crimes contre les biens comparativement aux personnes plus jeunes. Toutefois, les aînés peuvent être plus vulnérables au télémarketing frauduleux. Le niveau de satisfaction des aînés en ce qui concerne leur sécurité personnelle globale s'est amélioré au cours des cinq dernières années.

    Date de diffusion : 2007-03-06

  • Articles et rapports : 85-002-X20070019575
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004, dans le cadre de son programme de l'Enquête sociale générale, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Pour l'enquête de 2004, des interviews téléphoniques ont été effectuées auprès d'environ 24 000 personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. On a interrogé les répondants au sujet de leurs expériences de la victimisation criminelle. On a demandé aux répondants qui avaient été victimes d'un crime au cours des 12 mois précédents de fournir des précisions sur chaque incident, y compris la description des blessures subies, des pertes financières subies, des séquelles émotionnelles et psychologiques et de l'interruption des activités quotidiennes.Ce Juristat analyse la manière dont les victimes sont touchées par leur victimisation, en s'intéressant davantage aux diverses séquelles que laissent les crimes avec violence et sans violence, de même qu'au sexe de la victime. Le rapport décrit aussi en détail l'effet de la victimisation sur les perceptions de sécurité personnelle et la confiance dans le système judiciaire.

    Date de diffusion : 2007-03-01

  • Articles et rapports : 85F0033M2007013
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation en milieu de travail au Canada.

    L'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation saisit des données sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle, y compris sur la question de savoir si un incident s'est produit au lieu de travail de la victime. Le présent Profil examine ces données, fournit un aperçu détaillé des affaires de violence en milieu de travail et indique les facteurs de risque liés à ces affaires. Le rapport examine également les retombées et les conséquences de la violence en milieu de travail.

    Date de diffusion : 2007-02-16
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 85-002-X200700610353
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent Juristats comprend les premiers faits saillants de l'Enquête internationale auprès des jeunes (EIJ). Cette enquête représente la version canadienne de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée réalisée dans plus de 30 pays en 2006. L'enquête aborde plusieurs questions qui sont étroitement liées à la délinquance chez les jeunes et rend possible la comparaison internationale sur ces questions. Au Canada, l'EIJ a été menée auprès du Conseil des écoles publiques et de certaines écoles privées de Toronto. Plus de 3 200 jeunes de la 7e à la 9e année, ont été interviewés au printemps 2006.

    Ce rapport présente les prévalences des différents comportements délinquants. Les comportements délinquants violents et les comportements délinquants contre les biens font l'objet d'analyses distinctes. On y fait état de certains facteurs de risque relatifs à la délinquance chez les jeunes, tels que la consommation d'alcool et de drogues, la qualité de la relation avec les parents, la supervision parentale et les amis délinquants. L'étendue de la victimisation chez les jeunes est également traitée.

    Date de diffusion : 2007-09-25

  • Articles et rapports : 85-002-X200700510293
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport annuel sur les statistiques de la criminalité présente une analyse des données policières déclarées en 2006. Ces données sont présentées dans un contexte de tendances à court et à long terme. Elles sont analysées aux échelons national, provincial, territorial et à celui des régions métropolitaines de recensement, et ce selon les types de crime. Le rapport distingue les infractions de violence, les crimes contre les biens, les infractions aux règlements de la circulation, les infractions relatives aux drogues ainsi que la criminalité adolescente.

    Date de diffusion : 2007-07-18

  • Articles et rapports : 85-002-X20070039643
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce Juristat, on présente une analyse comparative des statistiques de la criminalité déclarées par la police dans les grandes régions urbaines, les petites régions urbaines et les régions rurales. On y examine les taux globaux de criminalité de même que les infractions particulières d'homicide, de vol qualifié, d'introduction par effraction et de vol de véhicules à moteur dans ces trois régions géographiques. On analyse également des données sur l'arme la plus dangereuse qui est présente dans les crimes de violence et des données sur les liens qui existent entre la victime et le contrevenant. En outre, le Juristat comprend les perceptions des résidents des grandes régions urbaines, des petites régions urbaines et des régions rurales au sujet de la sécurité face à la criminalité et du travail fait par la police, ainsi que les précautions qu'ils prennent. Les données proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2005 et de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation.

    Date de diffusion : 2007-06-28

  • Articles et rapports : 85-002-X20070029601
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce Juristat présente un aperçu des jeunes personnes sous surveillance correctionnelle. Il s'agit en outre de la première diffusion des données de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ) et l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC) depuis la mise en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), le 1er avril 2003. Les services correctionnels comprennent la détention provisoire (détention avant comparution), les placements sous garde en milieux fermé et ouvert, la probation, les ordonnances différées de placement sous garde et de surveillance, et la partie communautaire des peines de garde.

    Dans le Juristat, on examine les données sur les services correctionnels pour les jeunes provenant de deux sources : 1) le Rapport sur les indicateurs clés pour les jeunes, qui sert à dénombrer le nombre de jeunes sous garde en un jour moyen et en probation à la fin d'un mois donné. Un examen des tendances fournit un aperçu du nombre de cas de jeunes sous surveillance correctionnelle, ainsi que des taux d'incarcération et de probation; et 2) l'ESCPSGJ et l'EISC, qui permet de recueillir des données sur les admissions de jeunes aux programmes de détention et de surveillance dans la collectivité et sur leur libération de ces programmes. Ces données servent à examiner les principales caractéristiques des cas, comme l'âge, le sexe, l'identité autochtone ou non autochtone, ainsi que l'infraction la plus grave et la durée de la peine purgée. Les données sont analysées à l'échelon des provinces et des territoires ainsi qu'à l'échelon national.

    Date de diffusion : 2007-03-14

  • Articles et rapports : 85F0033M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des aînés étant en augmentation au Canada, on se préoccupe de plus en plus de leur risque de victimisation. À l'aide de données tirées des enquêtes sur la victimisation autodéclarée et sur la victimisation signalée à la police, ce profil examine la nature et la prédominance des crimes avec violence et des crimes contre les biens contre les aînés. Le rapport examine également les caractéristiques des infractions commises contre les aînés, comme le niveau de signalement à la police et la proportion d'affaires comportant des armes et causant des blessures à la victime. De plus, il présente aussi des renseignements sur la crainte de la criminalité de la part des aînés, sur la prédominance de la violence conjugale et de la violence faite aux aînés de même que sur le risque de télémarketing frauduleux contre les aînés. Selon les données autodéclarées et les données signalées à la police, les aînés subissent les niveaux les plus faibles de crimes avec violence et de crimes contre les biens comparativement aux personnes plus jeunes. Toutefois, les aînés peuvent être plus vulnérables au télémarketing frauduleux. Le niveau de satisfaction des aînés en ce qui concerne leur sécurité personnelle globale s'est amélioré au cours des cinq dernières années.

    Date de diffusion : 2007-03-06

  • Articles et rapports : 85-002-X20070019575
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004, dans le cadre de son programme de l'Enquête sociale générale, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Pour l'enquête de 2004, des interviews téléphoniques ont été effectuées auprès d'environ 24 000 personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. On a interrogé les répondants au sujet de leurs expériences de la victimisation criminelle. On a demandé aux répondants qui avaient été victimes d'un crime au cours des 12 mois précédents de fournir des précisions sur chaque incident, y compris la description des blessures subies, des pertes financières subies, des séquelles émotionnelles et psychologiques et de l'interruption des activités quotidiennes.Ce Juristat analyse la manière dont les victimes sont touchées par leur victimisation, en s'intéressant davantage aux diverses séquelles que laissent les crimes avec violence et sans violence, de même qu'au sexe de la victime. Le rapport décrit aussi en détail l'effet de la victimisation sur les perceptions de sécurité personnelle et la confiance dans le système judiciaire.

    Date de diffusion : 2007-03-01

  • Articles et rapports : 85F0033M2007013
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation en milieu de travail au Canada.

    L'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation saisit des données sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle, y compris sur la question de savoir si un incident s'est produit au lieu de travail de la victime. Le présent Profil examine ces données, fournit un aperçu détaillé des affaires de violence en milieu de travail et indique les facteurs de risque liés à ces affaires. Le rapport examine également les retombées et les conséquences de la violence en milieu de travail.

    Date de diffusion : 2007-02-16
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :