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  • Articles et rapports : 11F0019M2013352
    Géographie : Canada
    Description :

    Puisque les premiers membres de la génération du baby-boom ont maintenant atteint la mi-soixantaine, on s'intéresse grandement à la stratégie de retraite de ces personnes et au moment auquel ils la prennent. Pour mieux définir le contexte général de cette question, le présent document fournit des renseignements sur les antécédents professionnels des personnes de 33 à 38 ans en 1983 et donc de 60 à 65 ans en 2010.

    La durée observée de l'emploi le plus long a servi de cadre conceptuel à l'étude, et des mesures sommaires d'indicateurs comme le nombre d'années d'emploi, le roulement de l'emploi, les gains annuels et cumulatifs, les mises à pied permanentes et temporaires et les années de service ouvrant droit à pension sont présentées. Les membres de la cohorte sont divisés en trois grandes catégories en fonction de leurs caractéristiques d'emploi, soit les travailleurs peu liés au marché du travail, les travailleurs mobiles et les travailleurs à long terme, chaque catégorie comprenant respectivement le dixième, le quart et les deux tiers des membres de la cohorte.

    Date de diffusion : 2013-10-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2010328
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure le revenu familial gagné pendant les années de travail est « remplacé » pendant les années de retraite. À cette fin, on suit des cohortes au fur et à mesure qu'elles avancent en âge, à partir du milieu de la cinquantaine jusqu'à la fin de leur septième décennie de vie, en employant une source de données longitudinales fondée sur des dossiers fiscaux qui englobent 26 années, de 1982 à 2007. Des travaux antérieurs des mêmes auteurs portaient sur cette question : ils avaient pour sujet les 50 % de la population ayant un niveau élevé de participation au marché du travail au milieu de la cinquantaine. Le présent document prolonge ces travaux et inclut presque tous les Canadiens (80 % à 85 % de la population). Le revenu familial ajusté par équivalence « membres adultes » dont dispose le Canadien « médian » à la fin de sa septième décennie de vie représente environ 80 % de celui observé chez la même personne au milieu de la cinquantaine (un taux de remplacement de 0,8). Les taux de remplacement à la retraite comportent une corrélation négative avec le revenu gagné autour de l'âge de 55 ans. Les taux médians de remplacement sont de 1,1 chez les personnes du quintile de revenu inférieur, de 0,75 dans le quintile intermédiaire, et de 0,7 dans le quintile supérieur. À la retraite, les régimes de pension publics et les autres transferts « remplacent » largement les gains et les autres revenus des personnes du quintile inférieur. Toutefois, certaines personnes ont des taux de remplacement très faibles. Par exemple, 20 % des personnes du quintile de revenu intermédiaire avaient des taux de remplacement inférieurs à 0,6. Les cohortes plus récentes avaient des revenus familiaux plus élevés à la retraite que les cohortes antérieures, par suite des gains et des revenus tirés de régimes de pension privés plus élevés.

    Date de diffusion : 2010-07-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2010327
    Description :

    Le présent document propose une comparaison des taux de remplacement des gains obtenus à la retraite par un échantillon de couples mariés et en union libre, dont le mari était âgé de 55 à 57 ans en 1991. Cette comparaison se fonde sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). L'accent est mis sur les résultats des couples dont un ou les deux conjoints avaient un régime de pension agréé (RPA) et des couples sans RPA. Les taux de remplacement des gains obtenus par les couples sans RPA sont davantage dispersés que ceux des couples ayant un RPA. Lorsque observés au point médian de la distribution des gains avant la retraite, on constate que les taux médians de remplacement des gains des couples sans RPA sont de 3 à 6 points de pourcentage plus faibles que ceux des couples ayant un RPA. Par contre, les taux moyens de remplacement des gains des couples sans RPA sont généralement de 6 à 12 points de pourcentage plus élevés que ceux des couples ayant un RPA.

    Date de diffusion : 2010-07-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2010326
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'importance des régimes de pension agréés (RPA) dans les discussions sur le système canadien de revenu de retraite, très peu d'études au Canada ont porté sur les résultats financiers des cotisants et des non-cotisants à un RPA. Le présent document propose une comparaison de la distribution des taux de remplacement des gains des hommes à la retraite qui cotisaient ou ne cotisaient pas à un RPA en 1991 et/ou 1992, fondée sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). Les distributions des taux de remplacement des gains des hommes qui ne cotisaient pas à un RPA sont beaucoup plus dispersées que celles des hommes qui cotisaient. En outre, bien que les taux moyens de remplacement des gains des deux groupes sont généralement comparables, les taux de remplacement médians des gains des non-cotisants sont plus faibles que ceux des cotisants, du fait de l'asymétrie des distributions.

    Date de diffusion : 2010-07-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2009321
    Géographie : Canada
    Description :

    On utilise les données de la banque de données administratives longitudinales (DAL) pour comparer la situation à la retraite et les taux de remplacement du revenu atteints par des personnes qui, en 1991 et/ou en 1992, alors qu'elles étaient au milieu de la cinquantaine, participaient à un régime de pension agréé (RPA) et ne participaient pas. Pour les hommes de la cohorte, la probabilité d'être à la retraite à l'âge de 70 à 72 ans était de 4 à 14 points de pourcentage plus élevée parmi les participants à un régime de pension que parmi les non-participants. Les données employées pour l'étude ne fournissent pas de renseignements sur la raison pour laquelle les non-participants à un RPA ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les participants. Pour les personnes retraitées, il n'y avait pas de différence significative entre les taux de remplacement du revenu des participants à un RPA et ceux des non-participants.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813234
    Géographie : Canada
    Description :

    La probabilité de toucher des prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) est étroitement corrélée aux niveaux de revenu des personnes lorsqu'elles étaient plus jeunes, surtout à leurs gains quand elles étaient dans la quarantaine. Des circonstances négatives liées au marché du travail ou à la santé, comme le versement de prestations d'assurance-emploi ou d'assistance sociale, les déductions ou crédits d'impôt pour personnes handicapées et le faible revenu augmentent la probabilité de recevoir le SRG, alors qu'un régime de pension d'employeur ou des REER diminuent cette probabilité.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Tableau : 97-563-X2006047
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).

    La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006047 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-09-30

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413208
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant une bonne partie du dernier siècle, les couples âgés n'avaient qu'une décision à prendre concernant la retraite celle du mari. Cependant, la croissance marquée de la participation soutenue des femmes à la population active rémunérée depuis les années 1970 a transformé la transition à la retraite des couples mariés. De plus en plus, les couples doivent prendre deux décisions et trouver un équilibre entre les préférences et les contraintes des deux partenaires qui contribuent de façon importante au revenu du ménage. Cet article porte sur le niveau de synchronisation du départ à la retraite des conjoints, les facteurs liés au choix d'un parcours ou d'un autre pour le départ à la retraite et les changements dans les tendances en matière de retraite pendant les années 1990.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610413161
    Géographie : Canada
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.

    Date de diffusion : 2006-06-20
Données (1)

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Analyses (12)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2013352
    Géographie : Canada
    Description :

    Puisque les premiers membres de la génération du baby-boom ont maintenant atteint la mi-soixantaine, on s'intéresse grandement à la stratégie de retraite de ces personnes et au moment auquel ils la prennent. Pour mieux définir le contexte général de cette question, le présent document fournit des renseignements sur les antécédents professionnels des personnes de 33 à 38 ans en 1983 et donc de 60 à 65 ans en 2010.

    La durée observée de l'emploi le plus long a servi de cadre conceptuel à l'étude, et des mesures sommaires d'indicateurs comme le nombre d'années d'emploi, le roulement de l'emploi, les gains annuels et cumulatifs, les mises à pied permanentes et temporaires et les années de service ouvrant droit à pension sont présentées. Les membres de la cohorte sont divisés en trois grandes catégories en fonction de leurs caractéristiques d'emploi, soit les travailleurs peu liés au marché du travail, les travailleurs mobiles et les travailleurs à long terme, chaque catégorie comprenant respectivement le dixième, le quart et les deux tiers des membres de la cohorte.

    Date de diffusion : 2013-10-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2010328
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure le revenu familial gagné pendant les années de travail est « remplacé » pendant les années de retraite. À cette fin, on suit des cohortes au fur et à mesure qu'elles avancent en âge, à partir du milieu de la cinquantaine jusqu'à la fin de leur septième décennie de vie, en employant une source de données longitudinales fondée sur des dossiers fiscaux qui englobent 26 années, de 1982 à 2007. Des travaux antérieurs des mêmes auteurs portaient sur cette question : ils avaient pour sujet les 50 % de la population ayant un niveau élevé de participation au marché du travail au milieu de la cinquantaine. Le présent document prolonge ces travaux et inclut presque tous les Canadiens (80 % à 85 % de la population). Le revenu familial ajusté par équivalence « membres adultes » dont dispose le Canadien « médian » à la fin de sa septième décennie de vie représente environ 80 % de celui observé chez la même personne au milieu de la cinquantaine (un taux de remplacement de 0,8). Les taux de remplacement à la retraite comportent une corrélation négative avec le revenu gagné autour de l'âge de 55 ans. Les taux médians de remplacement sont de 1,1 chez les personnes du quintile de revenu inférieur, de 0,75 dans le quintile intermédiaire, et de 0,7 dans le quintile supérieur. À la retraite, les régimes de pension publics et les autres transferts « remplacent » largement les gains et les autres revenus des personnes du quintile inférieur. Toutefois, certaines personnes ont des taux de remplacement très faibles. Par exemple, 20 % des personnes du quintile de revenu intermédiaire avaient des taux de remplacement inférieurs à 0,6. Les cohortes plus récentes avaient des revenus familiaux plus élevés à la retraite que les cohortes antérieures, par suite des gains et des revenus tirés de régimes de pension privés plus élevés.

    Date de diffusion : 2010-07-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2010327
    Description :

    Le présent document propose une comparaison des taux de remplacement des gains obtenus à la retraite par un échantillon de couples mariés et en union libre, dont le mari était âgé de 55 à 57 ans en 1991. Cette comparaison se fonde sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). L'accent est mis sur les résultats des couples dont un ou les deux conjoints avaient un régime de pension agréé (RPA) et des couples sans RPA. Les taux de remplacement des gains obtenus par les couples sans RPA sont davantage dispersés que ceux des couples ayant un RPA. Lorsque observés au point médian de la distribution des gains avant la retraite, on constate que les taux médians de remplacement des gains des couples sans RPA sont de 3 à 6 points de pourcentage plus faibles que ceux des couples ayant un RPA. Par contre, les taux moyens de remplacement des gains des couples sans RPA sont généralement de 6 à 12 points de pourcentage plus élevés que ceux des couples ayant un RPA.

    Date de diffusion : 2010-07-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2010326
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'importance des régimes de pension agréés (RPA) dans les discussions sur le système canadien de revenu de retraite, très peu d'études au Canada ont porté sur les résultats financiers des cotisants et des non-cotisants à un RPA. Le présent document propose une comparaison de la distribution des taux de remplacement des gains des hommes à la retraite qui cotisaient ou ne cotisaient pas à un RPA en 1991 et/ou 1992, fondée sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). Les distributions des taux de remplacement des gains des hommes qui ne cotisaient pas à un RPA sont beaucoup plus dispersées que celles des hommes qui cotisaient. En outre, bien que les taux moyens de remplacement des gains des deux groupes sont généralement comparables, les taux de remplacement médians des gains des non-cotisants sont plus faibles que ceux des cotisants, du fait de l'asymétrie des distributions.

    Date de diffusion : 2010-07-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2009321
    Géographie : Canada
    Description :

    On utilise les données de la banque de données administratives longitudinales (DAL) pour comparer la situation à la retraite et les taux de remplacement du revenu atteints par des personnes qui, en 1991 et/ou en 1992, alors qu'elles étaient au milieu de la cinquantaine, participaient à un régime de pension agréé (RPA) et ne participaient pas. Pour les hommes de la cohorte, la probabilité d'être à la retraite à l'âge de 70 à 72 ans était de 4 à 14 points de pourcentage plus élevée parmi les participants à un régime de pension que parmi les non-participants. Les données employées pour l'étude ne fournissent pas de renseignements sur la raison pour laquelle les non-participants à un RPA ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les participants. Pour les personnes retraitées, il n'y avait pas de différence significative entre les taux de remplacement du revenu des participants à un RPA et ceux des non-participants.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813234
    Géographie : Canada
    Description :

    La probabilité de toucher des prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) est étroitement corrélée aux niveaux de revenu des personnes lorsqu'elles étaient plus jeunes, surtout à leurs gains quand elles étaient dans la quarantaine. Des circonstances négatives liées au marché du travail ou à la santé, comme le versement de prestations d'assurance-emploi ou d'assistance sociale, les déductions ou crédits d'impôt pour personnes handicapées et le faible revenu augmentent la probabilité de recevoir le SRG, alors qu'un régime de pension d'employeur ou des REER diminuent cette probabilité.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413208
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant une bonne partie du dernier siècle, les couples âgés n'avaient qu'une décision à prendre concernant la retraite celle du mari. Cependant, la croissance marquée de la participation soutenue des femmes à la population active rémunérée depuis les années 1970 a transformé la transition à la retraite des couples mariés. De plus en plus, les couples doivent prendre deux décisions et trouver un équilibre entre les préférences et les contraintes des deux partenaires qui contribuent de façon importante au revenu du ménage. Cet article porte sur le niveau de synchronisation du départ à la retraite des conjoints, les facteurs liés au choix d'un parcours ou d'un autre pour le départ à la retraite et les changements dans les tendances en matière de retraite pendant les années 1990.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610413161
    Géographie : Canada
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Revues et périodiques : 74-507-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente des données historiques complètes, à jour et détaillées sur les thèmes suivants : le Programme de la sécurité de la vieillesse, les régimes de pension agréés (RPA), les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), les caisses de retraite en fiducie, les facteurs d'équivalence (FE), les conventions de retraite (CR), le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ).

    Ce produit servira à plusieurs personnes, y compris aux professionnels oeuvrant dans le domaine du revenu de retraite (dont les experts en placement et en avantages sociaux des employés), les employeurs et les analystes des politiques, ainsi qu'aux établissements d'enseignement dont les programmes d'études traitent de ces programmes de plus en plus importants.

    Nota : Veuillez consulter la note sur le contenu pour obtenir des précisions concernant les renseignements disponibles pour chaque support.

    Date de diffusion : 2006-02-07
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