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  • Articles et rapports : 11F0019M2012341
    Géographie : Canada
    Description :

    Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?

    Date de diffusion : 2012-04-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013237
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. Toutefois, cette augmentation était parallèle à une plus forte hausse des gains chez les familles se trouvant dans la tranche supérieure de la répartition des gains. Selon cette étude, les familles à gains élevés gagnaient davantage en 2005 qu'en 1980 pour un montant donné de temps de travail des parents, probablement en raison des salaires plus élevés.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 11-008-X200900210919
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, nous cherchons à savoir si l'accès à des prestations parentales influence la décision d'un couple d'avoir un enfant. Pour ce faire, nous déterminons les caractéristiques des personnes qui sont les plus susceptibles de dire que les prestations leur permettraient de concrétiser leur projet.

    Date de diffusion : 2009-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200810613211
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2001, les prestations parentales partagées sont passées de 10 à 35 semaines sous le Programme de prestations parentales fédéral, et en 2006 le Québec a introduit son propre régime de prestations parentales. Ces changements ont provoqué une augmentation significative du nombre de pères demandant des congés parentaux payés. De 2000 à 2006, la proportion de pères demandant des prestations parentales a bondi de 3 % à 20 %. Les raisons les plus fréquemment évoquées pour expliquer le fait que le père n'a pas demandé de prestations étaient la difficulté de prendre congé du travail, les considérations financières et qu'il s'agissait d'un choix familial,

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11-008-X20060029274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article utilise des données provenant de l'Enquête sociale générale de 2001 afin d'examiner les tendances relatives au départ du logement familial. On y compare le processus de transition de cinq cohortes de naissance, en mettant l'accent sur la première génération du baby-boom (nés entre 1947 et 1956) et sur leurs enfants, qui appartiennent à la génération Nexus (nés entre 1967 et 1976). On examine les différences au chapitre des tendances relatives au départ du logement parental et on définit les princiapux facteurs liés au départ initial d'une jeune personne.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Revues et périodiques : 89-584-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?

    Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.

    Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036702
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'elle soit généralement considérée comme un événement heureux, la naissance d'un bébé s'accompagne d'importantes sources de stress. La période d'adaptation au nouveau mode de vie est souvent facilitée lorsque les parents peuvent obtenir des congés de leur employeur pour passer plus de temps à la maison avec leur nouveau-né. Au fil des ans, le gouvernement du Canada a prolongé le congé parental à plusieurs reprises afin de permettre aux mères et aux pères de passer plus de temps avec leurs enfants. Dans cet article, on examine si les parents demeurent maintenant plus longtemps à la maison avec leurs enfants, ainsi que les facteurs sociodémographiques influant sur la durée des congés pris par les parents.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Articles et rapports : 89-584-M2003001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la relation entre le travail, la condition parentale et le manque de temps en comparant les expériences des femmes et des hommes devenus parents depuis peu. On y examine aussi comment le fait de devenir parents affecte la situation des hommes et des femmes de façon différente pour ce qui est de l'emploi du temps, de la division du travail et de la perception du temps.

    Date de diffusion : 2003-07-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200310313087
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on traite de l'activité des mères sur le marché du travail, avant et après la modification du Programme d'emploi et d'assurance adoptée en 2000. Cette modification permet aux parents qui travaillent de prendre soin de leur nouveau-né pendant une plus longue période tout en garantissant leur retour sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2003-06-18
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  • Articles et rapports : 11F0019M2012341
    Géographie : Canada
    Description :

    Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?

    Date de diffusion : 2012-04-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013237
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. Toutefois, cette augmentation était parallèle à une plus forte hausse des gains chez les familles se trouvant dans la tranche supérieure de la répartition des gains. Selon cette étude, les familles à gains élevés gagnaient davantage en 2005 qu'en 1980 pour un montant donné de temps de travail des parents, probablement en raison des salaires plus élevés.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 11-008-X200900210919
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, nous cherchons à savoir si l'accès à des prestations parentales influence la décision d'un couple d'avoir un enfant. Pour ce faire, nous déterminons les caractéristiques des personnes qui sont les plus susceptibles de dire que les prestations leur permettraient de concrétiser leur projet.

    Date de diffusion : 2009-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200810613211
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2001, les prestations parentales partagées sont passées de 10 à 35 semaines sous le Programme de prestations parentales fédéral, et en 2006 le Québec a introduit son propre régime de prestations parentales. Ces changements ont provoqué une augmentation significative du nombre de pères demandant des congés parentaux payés. De 2000 à 2006, la proportion de pères demandant des prestations parentales a bondi de 3 % à 20 %. Les raisons les plus fréquemment évoquées pour expliquer le fait que le père n'a pas demandé de prestations étaient la difficulté de prendre congé du travail, les considérations financières et qu'il s'agissait d'un choix familial,

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11-008-X20060029274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article utilise des données provenant de l'Enquête sociale générale de 2001 afin d'examiner les tendances relatives au départ du logement familial. On y compare le processus de transition de cinq cohortes de naissance, en mettant l'accent sur la première génération du baby-boom (nés entre 1947 et 1956) et sur leurs enfants, qui appartiennent à la génération Nexus (nés entre 1967 et 1976). On examine les différences au chapitre des tendances relatives au départ du logement parental et on définit les princiapux facteurs liés au départ initial d'une jeune personne.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Revues et périodiques : 89-584-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?

    Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.

    Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036702
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'elle soit généralement considérée comme un événement heureux, la naissance d'un bébé s'accompagne d'importantes sources de stress. La période d'adaptation au nouveau mode de vie est souvent facilitée lorsque les parents peuvent obtenir des congés de leur employeur pour passer plus de temps à la maison avec leur nouveau-né. Au fil des ans, le gouvernement du Canada a prolongé le congé parental à plusieurs reprises afin de permettre aux mères et aux pères de passer plus de temps avec leurs enfants. Dans cet article, on examine si les parents demeurent maintenant plus longtemps à la maison avec leurs enfants, ainsi que les facteurs sociodémographiques influant sur la durée des congés pris par les parents.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Articles et rapports : 89-584-M2003001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la relation entre le travail, la condition parentale et le manque de temps en comparant les expériences des femmes et des hommes devenus parents depuis peu. On y examine aussi comment le fait de devenir parents affecte la situation des hommes et des femmes de façon différente pour ce qui est de l'emploi du temps, de la division du travail et de la perception du temps.

    Date de diffusion : 2003-07-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200310313087
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on traite de l'activité des mères sur le marché du travail, avant et après la modification du Programme d'emploi et d'assurance adoptée en 2000. Cette modification permet aux parents qui travaillent de prendre soin de leur nouveau-né pendant une plus longue période tout en garantissant leur retour sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2003-06-18
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