Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 89-552-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 89-552-M2007018
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. La formation des compétences en littératie dépend largement de la formation scolaire et de la participation des parents aux études de leurs enfants. L'étude aborde également la nature de la formation de la littératie pendant les années où une personne a terminé ces études et est entrée sur le marché du travail. Une fois que les faits essentiels au sujet de la littératie dans l'économie ont été établis, l'étude se penche sur les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. Elle explore à la fois l'action causale de la littératie sur les gains et la corépartition de la littératie sur le revenu. Les auteurs soutiennent que cette dernière permet de mesurer d'une manière plus exhaustive le niveau de fonctionnement d'une personne dans la société.

    L'étude s'attarde principalement aux données de la composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, composée d'un échantillon de plus de 22 000 répondants. La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 est également utilisée pour dégager un tableau plus complet de l'évolution de la littératie selon l'âge et les cohortes de naissances.

    Date de diffusion : 2007-11-30

  • Articles et rapports : 89-552-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.

    Date de diffusion : 2007-07-06

  • Articles et rapports : 89-552-M2006015
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.

    Date de diffusion : 2006-12-19

  • Articles et rapports : 89-552-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons le rôle que joue l'accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes. Nous faisons surtout appel à deux indicateurs différents du capital humain, fondés respectivement sur la réussite universitaire et sur les résultats en littératie. Nous construisons une série chronologique synthétique du niveau de littératie moyen des entrants sur le marché du travail pour chaque période comprise entre 1951 et 2001 d'après le profil démographique des résultats en littératie tirés de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003. Les chiffres du recensement fournissent, depuis 1951, le pourcentage de la population d'âge actif possédant un grade universitaire. Nos principaux résultats sont les suivants : premièrement, les deux indicateurs du capital humain constituent de solides variables prédictives des niveaux relatifs du revenu par habitant (moins les paiements de transfert) dans les provinces, ainsi que des taux relatifs d'urbanisation et de certains chocs propres à l'Alberta et au Québec. Deuxièmement, les compétences acquises grâce à une année de scolarité supplémentaire se traduisent par une hausse d'environ 7,3 % du revenu par habitant. Troisièmement, nous constatons que notre indicateur de la littératie ne s'avère pas supérieur à celui de la réussite universitaire. Cette constatation tranche nettement avec notre résultat obtenu récemment à l'échelle transnationale (Coulombe, Tremblay et Marchand [2004]) et semble dénoter une substantielle erreur de mesure dans les données transnationales sur la scolarité. Quatrièmement, en portant expressément sur des économies régionales dont les niveaux d'infrastructure sociale et de développement social sont semblables, notre analyse fournit peut-être des estimations plus fiables de l'apport de l'accumulation du capital humain aux niveaux de vie relatifs.

    Date de diffusion : 2006-04-05

  • Articles et rapports : 56F0004M2005012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). À partir de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il est possible de comparer l'utilisation des TIC par les répondants, sur la base des modèles auto-évalués d'utilisation des TIC et des attitudes à l'égard de l'ordinateur, avec les compétences en littératie et un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques, y compris l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays (Bermudes, États Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Un des objectifs clés du document est d'examiner les résultats liés aux compétences en littératie parallèlement aux modèles d'utilisation des TIC, sur la base d'un profil de ces caractéristiques et d'une étude de leur rapport avec le revenu du répondant. Par ailleurs, le document brosse le portrait de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les adultes, y compris les buts de l'utilisation, l'attitude à l'égard de l'ordinateur et l'utilisation d'autres TIC, ainsi que des analyses de cette utilisation, en mettant l'accent de façon plus détaillée sur le Canada.

    Les modèles d'accès à Internet et à l'ordinateur confirment l'existence de « fractures numériques », à l'intérieur des nations et entre elles. Mis à part l'Italie, les différences entre les pays visés par la présente étude ne sont pas importantes. Toutefois, comme il est indiqué ailleurs, des écarts importants existent à l'intérieur des pays lorsque l'on examine les répondants regroupés selon leur niveau de revenu. Au Canada, les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario émergent comme des chefs de file de l'utilisation des TIC, même si les modèles régionaux sont complexes et varient selon la technologie examinée.

    De nombreux autres facteurs comportent aussi des liens étroits avec l'utilisation des TIC par les répondants. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie contribuent à prédire si un répondant utilisera intensivement l'ordinateur. Une baisse marquée de l'utilisation des TIC semble se produire après l'âge de 45 ans dans tous les pays. Les résultats pour l'utilisation des TIC selon le sexe sont toutefois partagés. Dans les pays d'Europe visés par la présente étude (Italie, Norvège et Suisse), des différences claires entre les sexes émergent, mais il n'existe pas de tels écarts en Amérique du Nord. Les répondants ayant moins qu'un deuxième cycle du secondaire sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour toutes sortes de fins, et cette tendance est la plus prononcée en Italie et aux Bermudes. Par ailleurs, les échelles qui mesurent l'utilisation de l'ordinateur et l'Internet par les personnes, ainsi que l'attitude à l'égard de l'ordinateur, ont tendance à augmenter avec les compétences en littératie des répondants.

    Enfin, les profils de littératie et d'utilisation de l'ordinateur comportent un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient des gains élevés. Dans la plupart des pays visés par la présente étude, les adultes qui ont des compétences en littératie moyennes ou supérieures et qui utilisent intensivement l'ordinateur sont de trois à six fois plus susceptibles environ d'appartenir au quartile supérieur du point de vue du revenu personnel comparativement aux répondants ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne et utilisant l'ordinateur de façon moins intensive.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038762
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pénétration des technologies de l'information et des communications (TIC), et plus précisément des ordinateurs et d'Internet, a fait l'objet d'une analyse exhaustive ces dernières années. Des études de la fracture numérique ont fait ressortir des écarts importants entre différents groupes de personnes, du point de vue de l'accès aux TIC et de leur utilisation, selon les caractéristiques démographiques et socio-économiques de ces personnes. Dans le cadre d'une enquête de Statistique Canada, on a combiné des mesures de l'utilisation et de la connaissance des ordinateurs par les particuliers, ainsi que des compétences de ces derniers en littéraire, pour en arriver à ces résultats.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 89-552-M2004012
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les monographies mettent l'accent sur des questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et la santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique.

    Date de diffusion : 2004-09-07

  • Articles et rapports : 89-552-M2004011
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on mesure l'investissement dans l'éducation d'après le niveau de littératie des entrants sur le marché du travail, et ce, en utilisant les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994.

    Date de diffusion : 2004-06-22

  • Articles et rapports : 89-552-M2001009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il y a un effet significatif de la scolarité requise par l'emploi d'un individu, y compris le niveau de scolarité plus ou moins élevé que celui requis par l'emploi ainsi que les tendances dans d'autres pays. On observe aussi le rapport entre la littératie et le niveau de scolarité requis par l'emploi d'un individu.

    Date de diffusion : 2002-01-25
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (18)

Analyses (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 89-552-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 89-552-M2007018
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. La formation des compétences en littératie dépend largement de la formation scolaire et de la participation des parents aux études de leurs enfants. L'étude aborde également la nature de la formation de la littératie pendant les années où une personne a terminé ces études et est entrée sur le marché du travail. Une fois que les faits essentiels au sujet de la littératie dans l'économie ont été établis, l'étude se penche sur les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. Elle explore à la fois l'action causale de la littératie sur les gains et la corépartition de la littératie sur le revenu. Les auteurs soutiennent que cette dernière permet de mesurer d'une manière plus exhaustive le niveau de fonctionnement d'une personne dans la société.

    L'étude s'attarde principalement aux données de la composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, composée d'un échantillon de plus de 22 000 répondants. La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 est également utilisée pour dégager un tableau plus complet de l'évolution de la littératie selon l'âge et les cohortes de naissances.

    Date de diffusion : 2007-11-30

  • Articles et rapports : 89-552-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.

    Date de diffusion : 2007-07-06

  • Articles et rapports : 89-552-M2006015
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.

    Date de diffusion : 2006-12-19

  • Articles et rapports : 89-552-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons le rôle que joue l'accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes. Nous faisons surtout appel à deux indicateurs différents du capital humain, fondés respectivement sur la réussite universitaire et sur les résultats en littératie. Nous construisons une série chronologique synthétique du niveau de littératie moyen des entrants sur le marché du travail pour chaque période comprise entre 1951 et 2001 d'après le profil démographique des résultats en littératie tirés de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003. Les chiffres du recensement fournissent, depuis 1951, le pourcentage de la population d'âge actif possédant un grade universitaire. Nos principaux résultats sont les suivants : premièrement, les deux indicateurs du capital humain constituent de solides variables prédictives des niveaux relatifs du revenu par habitant (moins les paiements de transfert) dans les provinces, ainsi que des taux relatifs d'urbanisation et de certains chocs propres à l'Alberta et au Québec. Deuxièmement, les compétences acquises grâce à une année de scolarité supplémentaire se traduisent par une hausse d'environ 7,3 % du revenu par habitant. Troisièmement, nous constatons que notre indicateur de la littératie ne s'avère pas supérieur à celui de la réussite universitaire. Cette constatation tranche nettement avec notre résultat obtenu récemment à l'échelle transnationale (Coulombe, Tremblay et Marchand [2004]) et semble dénoter une substantielle erreur de mesure dans les données transnationales sur la scolarité. Quatrièmement, en portant expressément sur des économies régionales dont les niveaux d'infrastructure sociale et de développement social sont semblables, notre analyse fournit peut-être des estimations plus fiables de l'apport de l'accumulation du capital humain aux niveaux de vie relatifs.

    Date de diffusion : 2006-04-05

  • Articles et rapports : 56F0004M2005012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). À partir de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il est possible de comparer l'utilisation des TIC par les répondants, sur la base des modèles auto-évalués d'utilisation des TIC et des attitudes à l'égard de l'ordinateur, avec les compétences en littératie et un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques, y compris l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays (Bermudes, États Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Un des objectifs clés du document est d'examiner les résultats liés aux compétences en littératie parallèlement aux modèles d'utilisation des TIC, sur la base d'un profil de ces caractéristiques et d'une étude de leur rapport avec le revenu du répondant. Par ailleurs, le document brosse le portrait de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les adultes, y compris les buts de l'utilisation, l'attitude à l'égard de l'ordinateur et l'utilisation d'autres TIC, ainsi que des analyses de cette utilisation, en mettant l'accent de façon plus détaillée sur le Canada.

    Les modèles d'accès à Internet et à l'ordinateur confirment l'existence de « fractures numériques », à l'intérieur des nations et entre elles. Mis à part l'Italie, les différences entre les pays visés par la présente étude ne sont pas importantes. Toutefois, comme il est indiqué ailleurs, des écarts importants existent à l'intérieur des pays lorsque l'on examine les répondants regroupés selon leur niveau de revenu. Au Canada, les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario émergent comme des chefs de file de l'utilisation des TIC, même si les modèles régionaux sont complexes et varient selon la technologie examinée.

    De nombreux autres facteurs comportent aussi des liens étroits avec l'utilisation des TIC par les répondants. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie contribuent à prédire si un répondant utilisera intensivement l'ordinateur. Une baisse marquée de l'utilisation des TIC semble se produire après l'âge de 45 ans dans tous les pays. Les résultats pour l'utilisation des TIC selon le sexe sont toutefois partagés. Dans les pays d'Europe visés par la présente étude (Italie, Norvège et Suisse), des différences claires entre les sexes émergent, mais il n'existe pas de tels écarts en Amérique du Nord. Les répondants ayant moins qu'un deuxième cycle du secondaire sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour toutes sortes de fins, et cette tendance est la plus prononcée en Italie et aux Bermudes. Par ailleurs, les échelles qui mesurent l'utilisation de l'ordinateur et l'Internet par les personnes, ainsi que l'attitude à l'égard de l'ordinateur, ont tendance à augmenter avec les compétences en littératie des répondants.

    Enfin, les profils de littératie et d'utilisation de l'ordinateur comportent un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient des gains élevés. Dans la plupart des pays visés par la présente étude, les adultes qui ont des compétences en littératie moyennes ou supérieures et qui utilisent intensivement l'ordinateur sont de trois à six fois plus susceptibles environ d'appartenir au quartile supérieur du point de vue du revenu personnel comparativement aux répondants ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne et utilisant l'ordinateur de façon moins intensive.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038762
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pénétration des technologies de l'information et des communications (TIC), et plus précisément des ordinateurs et d'Internet, a fait l'objet d'une analyse exhaustive ces dernières années. Des études de la fracture numérique ont fait ressortir des écarts importants entre différents groupes de personnes, du point de vue de l'accès aux TIC et de leur utilisation, selon les caractéristiques démographiques et socio-économiques de ces personnes. Dans le cadre d'une enquête de Statistique Canada, on a combiné des mesures de l'utilisation et de la connaissance des ordinateurs par les particuliers, ainsi que des compétences de ces derniers en littéraire, pour en arriver à ces résultats.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 89-552-M2004012
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les monographies mettent l'accent sur des questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et la santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique.

    Date de diffusion : 2004-09-07

  • Articles et rapports : 89-552-M2004011
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on mesure l'investissement dans l'éducation d'après le niveau de littératie des entrants sur le marché du travail, et ce, en utilisant les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994.

    Date de diffusion : 2004-06-22

  • Articles et rapports : 89-552-M2001009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il y a un effet significatif de la scolarité requise par l'emploi d'un individu, y compris le niveau de scolarité plus ou moins élevé que celui requis par l'emploi ainsi que les tendances dans d'autres pays. On observe aussi le rapport entre la littératie et le niveau de scolarité requis par l'emploi d'un individu.

    Date de diffusion : 2002-01-25
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :